Master of Science Marketing Digital & E-business

MSc & MBA
Bac +3, Bac +4, Bac +5
Septembre, Février
Initial, alternance
Bordeaux, Paris, Chambéry, Lyon
Français, Français / Anglais, Anglais
Accueil » Programmes et Formations » Master of Science Marketing Digital & E-business

Notre Master en Marketing Digital s’adresse aux étudiants ayant obtenu leur diplôme en bac+3 (équivalent à une licence) et qui souhaitent désormais, poursuivre leurs études en bac+4 et bac+5.

Avec cette formation, vous allez pouvoir vous spécialiser davantage dans le monde du digital et du e-marketing et ainsi devenir, un véritable expert dans votre secteur d’activité. 

Ce programme vous livre le titre de « Manager de la Communication et du Marketing Digital » de niveau 7 (bac+5) et est inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sous le code NSF 320.

La formation MSc Marketing Digital & E-business

Les métiers du marketing digital tendent à devenir néanmoins de plus en plus pointus. Pour qu’une marque puisse gagner en visibilité et en notoriété, le « marketeur » doit faire preuve de créativité tout en sachant développer des compétences techniques qui lui permettront de conquérir et de fidéliser de nouveaux clients. Les entreprises sont en attente de collaborateurs bien formés, sensibilisés à la notion de retour sur investissement. Par définition, tout devient plus mesurable et par conséquent toutes les actions marketing peuvent être optimisées.

Le MSc2 Marketing Digital & E-business répond à des attentes spécifiques du marché. L’accent est mis aussi bien sur l’expertise des leviers organiques que les leviers payants. Le programme a pour ambition de former de futurs collaborateurs à des techniques métiers tout en développant un esprit critique quant aux évolutions technologiques à venir.

Edouard Bourbon, directeur de programme – campus de Paris

Qu’est-ce que le « e-marketing » et quels sont ses enjeux ?

Le e-marketing est un des domaines du marketing. Il correspond aux stratégies utilisées par les commerçants en ligne (e-commerces) pour développer leur activité et améliorer leurs ventes en ligne

L’objectif est de sensibiliser et d’atteindre les consommateurs en utilisant les nouvelles technologies de communication comme :

  • les sites web,
  • les réseaux sociaux, 
  • l’e-mailing,
  • la vidéo,
  • les études en ligne,
  • ou encore les sondages en ligne

Il comporte plusieurs étapes qu’on pourrait regrouper en 4 catégories :

  1. La mise en place d’une stratégie d’acquisition afin de générer du trafic qualifié sur son site Internet et ainsi attirer, de potentiels clients ;
  2. La génération de trafic qualifié via différentes techniques opérationnelles de marketing (SEO, publicités via Google ou les réseaux sociaux, création de contenus, vidéo, e-mailing, affiliation …)
  3. L’analyse de l’audience (analyse du trafic et du parcours client, analyse des ventes et du tunnel de conversion dans une optique d’optimisation)
  4. La fidélisation (interaction avec les clients dans le but de les fidéliser)

Avec l’ascension et l’importance du digital aujourd’hui, le e-marketing est devenu une discipline indispensable dans le monde de l’entreprise !

Un diplôme en 1 ou 2 ans pour devenir un expert en marketing

Les titulaires d’un BAC+ 3 peuvent candidater en MSc 1ère année, les titulaires d’un BAC+4 directement en  MSc 2ème année.   

Conditions d’Admission

Pour candidater à notre Master en marketing digital, vous devez impérativement avoir obtenu votre licence ou bachelor (bac+3).

Rendez-vous ensuite sur notre page « Procédures d’admissions – MSc & MBA ».

Déposez votre dossier de candidature en ligne et renseignez vos informations et documents personnels étapes après étapes. Comptez 70€ de frais de dossier.

Attention, la date de clôture des candidatures est d’un mois avant la rentrée, sous réserve de places disponibles et selon les campus.

Dans votre dossier seront pris en compte : la qualité académique du parcours scolaire, la pertinence du projet professionnel, la qualité de l’argumentation, la diversité des expériences en entreprise (jobs étudiants, stages…) et le niveau de langue.

Le délai de réponse est d’environ 10 jours. Vous recevrez alors, un mail de refus ou bien de déclaration d’admissibilité.

Si l’admissibilité est prononcée, le candidat est convoqué pour un test d’entretien individuel de motivation. Ces épreuves ont pour objectifs d’apprécier la motivation du candidat et sa bonne connaissance du secteur professionnel visé.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Cette formation en 1 ou 2 ans a pour objectif de :

  • Définir et mettre en œuvre une stratégie marketing digital : connaître la pertinence de chaque levier (organique et payant) et savoir les mettre en place dans le cadre d’un objectif d’acquisition et/ou de fidélisation
  • Gérer un budget marketing et l’optimiser en fonction d’objectifs business précis
  • Piloter et coordonner des campagnes « data driven » orientées sur la collecte et l’exploitation de données
  • Gérer un projet web ou mobile au sein d’une agence ou chez un annonceur : savoir collaborer avec différentes fonctions métiers dans le cadre de la mise en place de projets ou de réponse à des problématiques marketing spécifiques
  • Maîtriser les méthodologies de reporting, la mesure des résultats et de la performance en vue de l’optimisation de ces derniers

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme MSc Marketing Digital & E-business ?
Inscrivez-vous à une Journée Portes Ouverte !

Les Cours 

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple, ils peuvent varier légèrement selon le campus d’enseignement. Le contenu des cours est adapté chaque année aux évolutions du marché et est mis à jour avant chaque rentrée.

Les cours de 1ère année

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES – 1ÈRE ANNÉE

Business Game

Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise.

Ateliers techniques professionnels et Management Personnel

  • Rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet professionnel, management d’équipe et conduite de réunion.
  • Techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du trac, techniques de management et leadership (PRADITUS).
  • Bilan de compétences, coaching, digitalisation du CV et techniques de recherche d’emploi au niveau national et international, préparation à la soutenance du mémoire de recherche appliqué.

Conférences Métiers

Présentation des métiers du secteur par des professionnels.

COURS TRANSVERSAUX ET FONDAMENTAUX

Gestion budgétaire et Tableaux de Bord

L’objectif est d’acquérir les compétences clés en termes de gestion budgétaire et de reporting. L’accent sera notamment mis sur l’architecture budgétaire, avec la mise en œuvre des documents de synthèse, le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire, la réalisation et le pilotage des tableaux de bord.

Business Plan et Création d’entreprise

Ce module a pour objectif d’apprendre la réalisation d’un Business Plan ou plan d’affaires : Conception de projet chiffré de création ou de développement d’entreprise.

Plusieurs étapes sont abordées : étude de faisabilité, ciblage des marchés, opportunités et risques, forces et faiblesses, communication, plan de financement et rentabilité.

Stratégie d’entreprise

Une méthodologie précise d’analyse des besoins des clients, de la structure des marchés et de la dynamique des concurrents pour identifier les opportunités et les menaces de l’environnement, est présentée.

Négociation

Ce séminaire est centré sur une négociation dans un contexte national et international.

Il faudra notamment prendre en compte la dimension culturelle et définir son impact dans une négociation internationale. La négociation nationale sera centrée sur le processus de vente au moyen de jeu de rôle.

Anglais

Parfaire les techniques de compréhension et de communication en langue anglaise dans un contexte plus étendu que le domaine de l’anglais commercial. Les étudiants ont l’obligation de passer le TOEIC.

Informatique de Gestion

Ce module a pour objectif l’approfondissement des compétences des étudiants en informatique pour répondre à la demande des entreprises en matière de suivi budgétaire ou commercial, de management de projet, de gestion du personnel et de communication : Excel, Word, Powerpoint, outils de travail en équipe, logiciels métiers.

Il vise à être performant sur les outils bureautiques, identifier et corriger rapidement les erreurs, personnaliser les outils existants ou créer ses propres outils.

Business game

Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise. 

Business Skills

What makes a successful business person?

Internal and external communication skill; managing your priorities and deadlines; organization and time management skills; how to be a great listener, writer and speaker; effective sales techniques; effective group dynamics and project management skills; understanding international business culture.

COURS SPÉCIALISÉS

Marketing digital

À travers des études de cas, ce module a pour objectif de maîtriser les outils propres au marketing et à la communication sur Internet, en abordant principalement : 

• Les dernières tendances du e-commerce (m-commerce/ f-commerce…). 

• L’intégration du Web 2.0 aux stratégies marketing. 

• Présentation et maîtrise des outils du Web analytics. 

• Élaboration d’une stratégie marketing et commerciale sur les différents médias sociaux. 

Communication digitale

Définir et mettre en place une stratégie de communication digitale permettant d’optimiser les interactions entre les différents canaux (publicité, blog, advert gaming, réseaux sociaux, partage de contenus…).

Mise en œuvre de solutions digitales intégrées à la communication globale, et génératrices de valeur.

Marketing engineering

• Les statistiques appliquées au marketing (maîtrise de logiciels spécialisés – MEXL). 

• Collecte, traitement et analyse des bases de données. 

• Maîtrise des panels (panels utilisateurs et panels distributeurs). 

• Mise en application des matrices McKinsey, BCG… 

Web analytics

Panorama des solutions de création de site internet (CMS, développement PHP, outils WYSIWYG…). 

Présentation des différents outils d’analyse, de la fréquentation d’un site internet, principaux indicateurs : origines, taux de conversion, temps passé… 

Social media strategy

Connaissance et maîtrise des principaux médias sociaux, usages et bonnes pratiques par les entreprises. Présentation des différents outils d’analyse et de veille, adaptation du message à la stratégie de l’entreprise (positionnement, ciblage, indicateurs clé de performances et évaluation). 

Environnement juridique du e-commerce

Connaître le positionnement de l’entreprise dans l’environnement juridique.  

Connaître les contraintes juridiques encadrant le commerce en ligne et de façon plus large le business sur internet. 

Maîtrise des logiciels PAO

Introduction à la création publicitaire. 

Compréhension des contraintes des différents intervenants de la chaîne graphique. 

Apprentissage des fondamentaux de Photoshop et Illustrator afin de produire du contenu publicitaire. 

Mise en application sur des projets réels et des études de cas. 

Les cours de 2ème année

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES – 2ÈME ANNÉE

Business game

Ateliers techniques professionnels et management personnel

Rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet professionnel, management d’équipe et conduite de réunion. 

Techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du trac, techniques de management et leadership (PRADITUS) 

Bilan de compétences, coaching, digitalisation du CV et techniques de recherche d’emploi au niveau national et international, préparation à la soutenance du mémoire de recherche appliqué. 

Ateliers LinkedIn. 

Outils de gestion informatisée

Logiciels (Excel, Word, VBA, logiciels professionnels). 

Conférences métiers

Présentation des métiers du secteur par des professionnels. 

MARKETING DIGITAL

Psychologie et comportement du consommateur

Savoir analyser le comportement du consommateur, de l’internaute, du mobinaute, de l’ubinaute. Mettre en place une stratégie de vente et de communication offline et online. Connaître les tendances actuelles de consommation permettant de définir les cibles marketing. Connaître les influences liées aux groupes (tribus, communautés de marque, fans). Maîtriser les études qualitatives (entretien individuel, focus group, ethnographie et netnographie) afin de mettre en place une stratégie marketing et commerciale efficiente.

Stratégies marketing et commerciales appliquées au e-business

Comprendre les différentes stratégies de l’entreprise afin de mener des plans marketing et de communication online cohérents et performants. Gestion et fidélisation de la relation client sur Internet, tracking et analyse du trafic. Gestion de la marque sur Internet.

Contrôle budgétaire

La gestion budgétaire : montage et gestion des budgets commerciaux.

La gestion des coûts commerciaux : analyse et réorientation statistique.

Analyse des écarts associés à la responsabilité commerciale : suivi des états de marge, de CA. Étude de la rentabilité produit : direct costing simple, évolué, marge.

Droit et nouvelles technologies

Le droit associé au courrier électronique, à la cyber distribution ou le droit lié aux e-commerçants. Protection du consommateur ; la gestion juridique des BDD ; le droit des marques, et les problématiques liées à la sécurité informatique.

Stratégie multicanal et crosscanal

Connaissance et acquisition d’une clientèle mono et/ou multicanal. Développer les capacités de développement, d’animation et d’intégration de l’offre dans un contexte multicanal.

Paiement et sécurité internet

Connaissance des méthodes de sécurisation et de cryptage des données. Présentation des solutions de paiement en ligne (plateformes bancaires, plateformes indépendantes), des méthodes de certification de paiement. Gestion des profils des utilisateurs, des bases de données, traçabilité des actions menées. Connaissance des différents formats de certificat de sécurité utilisables sur Internet.

Communication digitale

Comprendre les spécificités de la communication digitale dont, en particulier, les enjeux de la e-réputation sur les réseaux sociaux. Connaître les principes et méthodologies du « growth hacking » pour recruter des utilisateurs sur son interface. Savoir appliquer les bonnes pratiques de « story telling » pour enrichir l’image de sa marque et accroitre son attractivité.

CONCEPTION D’INTERFACES UTILISATEURS

Design de l’expérience utilisateur

Connaître les grandes phases de la conception d’un site web.

Élaboration d’un cahier des charges ; gestion et adaptation des contenus ; convention de nommage et arborescence ; choix des technologies (Flash, php/MySQL…). Définition de la charte graphique, construction d’une ergonomie efficace, tests et validation. Maîtrise des logiciels Photoshop, Illustrator, Fireworks et Dreamweaver. Conception de briefs et gestion des web agencies et des prestataires SI. Conception et test des catalogues en ligne.

Maquettage et prototypage

L’objectif de ce module est de donner aux étudiants les connaissances nécessaires à la gestion de projets d’envergure sur le web : outils de veille, planification et suivi opérationnel.

Développement et intégration

Connaissance des avancées technologiques, des nouveaux usages et des nouveaux besoins dans une perspective mobile.

Maîtrise des stratégies et des pratiques en m-commerce ; mise en place de sites web mobiles et d’applications mobiles pertinentes ; promotion et publicité sur mobiles ; géolocalisation ; paiement via mobiles ; NFC ; QR codes/Flash codes ; réalité augmentée.

ACQUISITION DE TRAFIC ET COMMUNICATION

Communication online

Définir le rôle d’Internet dans la stratégie de communication.

Internet comme média, espace commercial, support publicitaire et outil de marketing relationnel. Identification des acteurs du marché de la publicité sur le web. Le cyberacheteur : comportement et motivation. Promotion et événementiel online, e-mailing, liens sponsorisés, publicité online, affiliation, partenariats, marketing viral.

Piloter la communication interactive : le référencement, la gestion de contenus, les outils de mesure. Création et administration de campagne (bannière, skyscrapper…).

Ergonomie : graphisme, technique, fonctionnalités, navigation, accessibilité, contenu…

Référencement sur les moteurs de recherche

Chaque média a ses règles. Il est donc important d’identifier les acteurs majeurs du web. Pour appliquer une

Diagnostiquer la visibilité d’une entreprise sur le web. Définir les objectifs de référencement.

Mettre en place une stratégie de référencement efficiente (SEO, SEM et référencement naturel) et évaluer les retombées en termes de trafic sur le site. Connaissance du retargeting. Cela comprend notamment le SEO et SEA, et vise à augmenter la visibilité d’un site Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche, comme Google, grâce notamment à la promotion et à l’optimisation.

Marketing opérationnel et stratégies de fidélisation

Connaître les techniques du marketing direct et les techniques de fidélisation : e- mailing, newsletter, trigger marketing, call center, gaming, mobile marketing (SMS, MMS, Web, Mobile).

Gestion de campagne : mise en place et développement d’une base de données, traitement et analyse de la BDD. Mise en place et mesure du ROI et des KPI. Connaître et savoir développer la gestion de la relation client offline et online.

Animer et fidéliser l’audience à travers la mise en place et la diffusion de messages et de contenus ciblés en fonction des segments préalablement définis.

Buzz marketing et communication de crise

Assimilé au marketing viral lorsqu’il est volontaire, le buzz nécessite un contrôle du contenu (message publicitaire ou de communication). Lorsqu’il est subi par l’entreprise (bad buzz), il est nécessaire de maîtriser les différents médias qui permettent une communication adaptée. Ce module permet de comprendre le phénomène d’interdépendance des médias utilisés en utilisant des cas pratiques et réels d’entreprise.

Production de contenu multimédia et transmédia

Comprendre les stratégies média et transmédia. Élaboration du brand content.

Maîtriser les rouages et les techniques dans le domaine des vidéocasts, podcasts et de la production multimédia (découverte des outils Adobe Première, After Effects, Flash…).

Comprendre les nouvelles tendances de communication à travers le storytelling transmédia et les ARG.

POLITIQUES DE FIDÉLISATION ET ANIMATION DE COMMUNAUTÉS

Community management

Connaître les techniques de gestion de communautés : identification des réseaux d’influence, bonnes pratiques et usages des principaux acteurs. Optimiser la notoriété de la marque et sa e-réputation grâce à une communication maîtrisée et optimisée sur les réseaux sociaux.

Statistiques décisionnelles et datamining

Présentation des techniques du datamining. Savoir mettre en place une étude de datamining, explorer et analyser les données commerciales et géo démographiques. Présentation des logiciels de statistiques et de datamining. Mise en place des plans d’actions marketing ; définition des objectifs et des KPI ; mesures d’impacts et de ROI ; optimisation des plans d’action.

Web analytics et trafic management

Ce module aborde les problématiques autour de l’audience d’un site web (également appelée Web Analytics) permettant de quantifier la fréquentation d’un site en fonction d’indicateurs tels que le nombre de visiteurs uniques, les pages vues, les visites, la durée moyenne des visites etc. Plan de campagne.

Développement et animation du catalogue papier. Conception et marketing des catalogues numériques. Systèmes de personnalisation. Distribution duale, communication et promotion des ventes intégrées. Cultures et organisation multicanales. Transposition et adaptation de techniques de merchandising au web.


2 rentrées par an et des rythmes d’études qui varient

Deux rentrées par an sont organisées, en février/mars et septembre/octobre. Pour vérifier l’ouverture de chaque rentrée, contacter directement le service des admissions.

Le rythme de cours peut différer selon les campus et selon si la formation est effectuée sous une convention de stage (initial) ou un contrat de professionnalisation/apprentissage (continue). 

Le contrat d’alternance doit obligatoirement être signé pour une durée de 12 mois (MSc 2), 24 mois (MSc1 + MSc 2) ou 18 mois pour les rentrées décalées de Mars (poursuite d’études en MSc2) .

Etudiante INSEEC Directeur des Etablissements de Santé

Les débouchés métiers après un MSc 2 Marketing Digital & E-business

  • Traffic manager
  • Community Manager
  • Chef de projet digital
  • Chef de produit
  • Responsable / Chargé(e) de contenu éditorial
  • Responsable de projet web ou mobile / Chargé(e) de projet web ou mobile
  • Consultant SEO, SMA, SEA ou E-business
  • Responsable / Chargé(e) de marketing
  • Responsable / Chargé(e) de communication

A la sortie de votre Master, vous pourrez avoir accès à une multitude de poste en lien avec le marketing et le digital et ce dans n’importe quel type de structure et secteurs d’activités, en France ou à l’étranger.

Vous pourrez prétendre à des salaires entre 2 500 € bruts et 4 333 € bruts par mois. Votre rémunération sera bien évidemment évolutive au fur et à mesure des années et de votre expérience professionnelle. Petit à petit vous pourrez vous diriger vers des postes de Directeur en marketing digital et accroître ainsi, considérablement votre rémunération. 

Quelles sont les compétences métiers développées ?

  • Définir la stratégie de communication et de marketing digital 
  • Mettre en œuvre les actions de communication et de marketing digital 
  • Coordonner les relations avec les prestataires et les partenaires 
  • Gérer une équipe de communication  

Ce programme délivre la certification professionnelle de « Manager de la Communication et du Marketing Digital» de niveau 7 (EU), code NSF 320, délivrée par l’Inseec MSc & MBA (CEESO, CEERA, CEFAS, MBA INSTITUTE), enregistrée sous le numéro 34577 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Pour plus de détails, veuillez consulter le référentiel en ligne :  https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34577

La validation de la certification s’obtient par capitalisation de 4 blocs de compétences communs à l’ensemble des parcours, ainsi que d’un bloc de spécialisation en fonction du parcours du/de la candidat(e). Chaque compétence d’un bloc doit être validée pour valider le bloc de compétences. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible.

La VAE

Cette certification est accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) – INSEEC

Quelles sont les modalités pédagogiques ?

Méthodes d’enseignement

  • Enseignements magistraux et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique

Modalités d’évaluation

  • Études de cas individuelles ou réalisées en groupe
  • Présentations orales individuelles et en groupe
  • Dossiers individuels et en groupe

Méthodes et outils

  • Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme de contrôle continu ou d’examens finaux réalisés sous forme de partiels.

Handicap

Le groupe OMNES Education porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux, leur offrir des conseils personnalisés ainsi que des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

Accessibilité des locaux : tous nos campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus sur la politique handicap du groupe OMNES Education, cliquez ici.


Contacts des référents handicap par campus :
Bordeaux : Anne-Sophie SCHENKELS – asschenkels@inseec.com
Lyon : Mylène BESTOSO – mbestoso@inseec.com
Paris : Priscila SELVA – pselva@inseec.com
Chambéry : Clément BERTACCO – cbertacco@inseec.com

Quels sont les frais de scolarité 2022/2023 pour intégrer la formation ?

Formation initiale : 

  • Entrée en MSc1 : 9 550 €  
  • Entrée en MSc 2 après le M1 : 10  050 €  
  • Entrée directe en MSc2 : 11 450 €  

Formation continue (alternance) :  

  • Formation 24 mois : 20 800 € HT  
  • Entrée directe en MSc2 :  11 950 € HT 

VAE/VAP :

  • VAE : 4 200 € HT 
  • VAP : 850 € HT 

Pack étudiants internationaux : Cotisation obligatoire de 490€ pour les services d’accompagnement exclusifs aux étudiants internationaux.

Quelles sont les aides au financement ?

L’INSEEC propose plusieurs dispositifs d’aides au financement : 

les chiffres clés de la formation en MSc Marketing Digital & E-business

77%

Taux de satisfaction global par rapport à la formation – Promo 2019

100%

Taux de réussite – Promo 2019

81%

Taux d’employabilité – Promo 2019

Retrouvez également nos autres articles :

Actualités

Mis à jour le 2 août 2022