A la rencontre de Clément Piquet, alumni de l’INSEEC Grande Ecole

Photo de profil alumni IGE C.PIQUET
Accueil » Toutes nos actualités » A la rencontre de Clément Piquet, alumni de l’INSEEC Grande Ecole

Découvrez le témoignage de Clément PIQUET, diplômé de l’INSEEC Grande Ecole Paris (promotion 2013/2014), qui revient sur son parcours professionnel.

Clément PIQUET

Diplômé Master INSEEC Paris 2013/2014

“Issu de classes préparatoires aux grandes écoles , j’ai intégré l’INSEEC Paris dans le cadre d’un Master en International Management /  International Business, ce dernier s’étant transformé en double Master via une année d’échange universitaire à la prestigieuse Renmin University of China.

Début 2012, je m’envole pour la Chine afin de réaliser un stage de trois mois à Ningbo avec comme mission le développement commercial d’une antenne de vins français. Suite à ce stage, mes goûts pour la culture chinoise et l’esprit entrepreunarial sont devenus débordants.

En décembre 2012, je créée une société de Trading à Hong-Kong avec un prêt étudiant, la naissance de FRENCH DELIGHT LTD. Cette société a pour vocation l’importation, la distribution et la mise en valeur de vins français traditionnels issus de vignerons indépendants. Après une prospection active , une dizaine de vignerons français ont accepté de travailler main dans la main avec cette jeune structure qui est maintenant devenue le fer de lance d’une activité florissante.

Suite à plusieurs succès commerciaux en trading, FRENCH DELIGHT LTD. a investi en Chine continentale afin de créer une filiale de type WFOE, une société à capitaux 100% étrangers permettant d’obtenir sa propre licence d’importation de vins sans aucun intermédiaire local. En avril 2015, FRENCH DELIGHT LTD. donne naissance à NEMETON. La société est basée sur une très jolie ville côtière du Nord-Est de la Chine à 1h de vol de Séoul.

Cette étape sonne le glas d’une nouvelle phase de développement avec l’intégration au portfolio de Grands Crus Classés de Bordeaux et de Bourgogne . Il est temps pour moi de saisir la chance qui m’est offerte par ce marché vaste et fascinant en apprenant le mandarin.

Le mode d’apprentissage est simple mais il faut énormément de volonté : contempler son environnement et apprendre chaque mot qui puisse servir au quotidien et dans un cadre professionnel.  Fin 2016 après beaucoup d’engagements personnels je parlais enfin couramment le mandarin. Je m’étais rendu compte assez rapidement que 90% des prospects ne pourraient jamais se transformer en clients sans l’apprentissage de la langue qui permet un véritable pont entre les cultures.

Quelques références clés pour NEMETON : un partenariat avec la chaine d’hôtel 5 étoiles HYATT, plusieurs vins référencés dans un étoilé Michelin à Shanghai ( Mr & Ms Bund by Paul Pairet) et surtout des canaux de distributions implantés dans 29 villes réparties sur 8 provinces opérant via des grossistes et des particuliers.  L’occasion de faire de très belles rencontres comme par exemple avec Charles Treutenaere qui est directeur général du Domaine de Long Dai Domaines Barons de Rothschild (Lafite).

Nouvelle étape de développement à la fois personnelle et professionnelle, NEMETON devient le fournisseur de vins officiel des Gourmand World Cookbook Awards en Chine à partir de 2015 et ce jusque 2018, dernière édition en date en Chine continentale.

Les Gourmands Awards récompensent chaque année les meilleurs livres de cuisine et du vin. Ils ont été fondés en 1995 par Edouard Cointreau.

Mon parcours entrepreunarial fleurit ainsi suite à une rencontre fortuite et formidable avec Edouard Cointreau , patriarche de la famille Cointreau , avant tout humainement exceptionnel et source de nombreuses inspirations.

L’occasion pour moi d’étendre de manière conséquente mon carnet d’adresses et de cotoyer des personnalités comme le Chef de l’Élysée Guillaume Gomez , Jean-François Girardin Président de la société nationale des meilleurs ouvriers de France ou encore le Chef Xu Long qui cuisine pour le président chinois Xi Jinping à Pékin avec à son actif plus de 100 banquets officiels.

Je ne pourrais citer tout le monde ici mais j’y découvre une Gourmand family, des passionnés de vins, de gastronomie, , des journalistes, des officiels, des éditeurs qui pour certains sont devenus des amis.

Maitrisant l’ensemble de la chaine de valeur de mon industrie il m’a paru opportun de créer une troisième société en 2018 à Paris : DRAGONSHARK et sa filiale DRAGONSHARK WINE & SPIRITS.

Cette société se concentre uniquement sur la distribution de Grands Crus Classés de Bordeaux, de Bourgogne et des vins les plus prestigieux de Côtes du Rhône, Loire et Champagne.

En 2019, je deviens officiellement Partner Gourmand World Cookbook Awards avec comme mission clé l’intégration de nouveaux partenaires internationaux. Le prochain évènement aura lieu du 3 au 6 Juin 2021 aux Tuileries de Paris, nous y attendons plus de 170 pays, 400 chefs , plus de 40 000 visiteurs pour 10 000m2 de stands et 200 évènements interactifs.

Grand amateur de vins,  je décide en 2019 d’étendre mes compétence œnologiques en passant le diplôme WSET 2. Le monde du vin est juste infiniment passionnant .Nous sommes fin 2020 et cette année morose aux difficulté sanitaires implacables est bientôt terminée.

Il est important pour moi de terminer cette présentation sommaire en vous présentant une nouvelle étape entrepreneuriale qui à mes yeux devient l’étape la plus marquante : mon premier pied dans la vigne en tant que vigneron !

Début 2021, je suis devenu officiellement copropriétaire d’un domaine viticole de Saint-Émilion Grand Cru !

Une anecdote formidable à retenir derrière cette histoire est que ce vignoble de Saint-Émilion Grand Cru appartient à un des premiers vignerons à m’avoir fait confiance en décembre 2012.

Merci à tous ceux qui font confiance à la jeunesse et à l’Humain !

Profitant du temps libre en confinement , j’ai lancé la page Instagram NEMETON_WINES.  Je vous invite amicalement à découvrir et à suivre la page Intagram NEMETON_ Wines regroupant plusieurs de mes dégustations de vins prestigieux ainsi que mes rencontres incroyables à l’International !

Chers membres du réseau INSEEC, n’hésitez pas à me contacter pour échanger.

Mis à jour le 27 janvier 2022