
Qu’est-ce que la certification professionnelle RNCP Expert en Management Immobilier ?
La certification professionnelle
Certification professionnelle de « Expert en Management Immobilier » de niveau 7 (EU), code NSF 313, délivrée par l’INSEEC MSc (CEE-SO, CEE-RA, CEFAS, MBA INSTITUTE, CEE-M, CEE-OUEST, ADEFI FORMATION), enregistrée sous le numéro 41117 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sur décision du Directeur général de France Compétences du 18 juillet 2025.
La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. Chaque compétence d’un bloc doit être confirmée pour obtenir le bloc de compétences. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. Elle est également accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.
Retrouvez les blocs de compétences associés à ce titre RNCP en cliquant ici.
Quels sont les objectifs ?
La certification vise à répondre à l’évolution du secteur de la gestion immobilière et du patrimoine avec en facteurs déterminants : la maîtrise de l’environnement réglementaire et éthique dans le cadre d’un renforcement des contraintes imposées aux entreprises ; le renforcement des compétences en gestion, analyse des données et reporting en vue d’optimiser la performance de l’entreprise ; des compétences techniques et managériales renforcées dans un contexte où les professionnels de la gestion immobilière et du patrimoine font face à une clientèle variée, mieux informée et amenés à commercialiser des produits souvent complexes ; des compétences techniques dites de niche et recherchées sur le marché du travail : maîtrise des risques, des produits financiers et immobiliers, et une réglementation accrue.
Activités visées
- Définir une stratégie immobilière et conseiller sur la gestion du patrimoine immobilier
- Planifier et sécuriser la préparation d’un projet immobilier
- Piloter le déploiement et la livraison d’un projet immobilier
- Manager son activité immobilière et les équipes
Quels sont les métiers visés suite au titre RNCP Expert en Management Immobilier ?
Les titulaires de la certification « Expert(e) en Management Immobilier » exercent leur métier aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public, quels que soient le statut et la taille de la structure (de la PME à la très grande entreprise). Les titulaires occupent des postes à responsabilité avec un degré d’autonomie important. Ils peuvent également être amenés à encadrer une équipe et travailler au niveau international.
La liste suivante, non exhaustive, présente les différents métiers que peuvent occuper les détenteurs de la certification :
- Responsable développement foncier / Responsable foncier
- Promoteur / Constructeur immobilier
- Responsable de programme immobilier
- Directeur / Responsable de la construction immobilière
- Directeur / Responsable de la promotion immobilière
- Directeur / Responsable des investissements immobiliers
- Directeur / Responsable / Gestionnaire des programmes immobiliers
- Inspecteur foncier
- Promoteur-constructeur / Promoteur immobilier
- Responsable de projet de renouvellement urbain
- Responsable développement/expansion immobilière
- Responsable habitat – logement
- Responsable programme réhabilitation immobilière
- Prospecteur négociateur en immobilier
- Conseiller en immobilier d’entreprise / Conseiller en gestion de patrimoine immobilier
- Directeur immobilier
- Gestionnaire d’actifs immobiliers
Quels sont les blocs de compétences du titre RNCP Expert en Management Immobilier ?
La certification professionnelle permet de préparer les blocs de compétences suivants :
- Définir une stratégie immobilière et conseiller sur la gestion du patrimoine immobilier
- Planifier et sécuriser la préparation d’un projet immobilier
- Piloter le déploiement et la livraison d’un projet immobilier
- Manager son activité immobilière et les équipes
Retrouvez l’ensemble des compétences visées sur la fiche répertoire : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/41117/
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance
La certification s’obtient par :
- La validation de quatre blocs de compétences communs à l’ensemble des parcours (obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 à chaque bloc de compétences)
- La réalisation d’une période en entreprise de 132 jours minimum sur la deuxième année du parcours (MSc 2)
Quels sont les prérequis pour ce titre ?
Le/la candidat.e doit justifier :
- Pour une entrée en 4ème année (MSc1) : Être titulaire d’un niveau 6 ou équivalent (soit 180 ECTS validés) acquis dans un cursus équivalent au domaine concerné
- Pour une entrée en 5ème année (MSc2) : Être titulaire d’un niveau 6 et avoir validé l’équivalent de 240 ECTS acquis dans un cursus équivalent au domaine concerné.
La VAE
Cette certification est accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.
« En réponse aux besoins des entreprises »
L’Expert en management immobilier a pour mission de concevoir, adapter et/ou gérer un ou plusieurs biens immobiliers. Les projets sont variés et peuvent prendre plusieurs formes : constructions neuves, extensions, réhabilitations, rénovations que ce soit pour des logements, des bâtiments d’entreprises, commerciaux ou de services.
Dans le cadre de la construction d’un nouveau bâti, il(elle) pilote le projet de bout en bout (prospection, préparation, suivi, livraison, commercialisation, promotion), il(elle) évalue les risques et en assume les responsabilités.
Dans le cadre de la gestion d’un parc immobilier existant (immobilier d’entreprise), l’Expert en management immobilier a la responsabilité d’entretenir, de valoriser et d’optimiser la rentabilité des biens dont il(elle) a la charge.
L’analyse de rentabilité et sa capacité à convaincre des investisseurs et des partenaires, à effectuer un plan de financement et à anticiper les risques financiers sont primordiales pour mener à bien son projet et définir les conditions du go/no go. Il(elle) négocie avec les banques et les assurances pour obtenir les conditions les plus avantageuses et sécuriser le projet immobilier.
Diplomate et fin(e) négociateur(trice), il(elle) sait faire preuve de ténacité et de pragmatisme sur des projets pouvant se dérouler sur plusieurs années.