Comment faire un CV pour postuler à une alternance ?

Accueil » FAQ : l’INSEEC répond à vos questions » Comment faire un CV pour postuler à une alternance ?

Postuler à une alternance doit être réalisé de façon similaire à une demande d’emploi classique. Ce qui implique que le candidat doit présenter un CV bien dressé et une lettre de motivation originale. Pour ce qui est du CV, nombre de techniques peuvent être mises en œuvre pour le réussir. Il faudra donc intégrer les éléments essentiels de votre parcours dans ce document.

Un CV efficace pour une alternance

À chaque fois qu’un candidat postule une offre d’emploi, il se doit de convaincre le recruteur par le biais de son CV. Pour le cas d’une alternance, son statut est déjà bien défini : soit un apprenti, soit un salarié. Cela implique qu’il devra avoir un minimum de savoir-faire pour pouvoir remplir ses attributions selon son statut.

Un titre pertinent

Au moment de la lecture de votre CV, le recruteur s’intéresse en premier lieu à votre titre. Cela lui permet directement de comprendre qui vous êtes et ce que vous recherchez. Ce titre peut indiquer votre diplôme, votre année d’étude et le type de contrat que vous souhaitez décrocher.

Une photo vraiment représentative

Après avoir lu le titre du CV, le recruteur se focalise sur votre présentation grâce à la photo que vous avez choisie. L’image que vous renvoyez de vous-même est importante. Voilà pourquoi il est souvent nécessaire de faire appel à un professionnel pour réaliser la photo d’un CV.

Un contenu accrocheur et facile à lire

Le format du CV en alternance doit être bien étudié afin de permettre au recruteur de le lire facilement. Dans de nombreux cas, les recruteurs ne prennent pas le temps de lire les CV jusqu’à la fin en raison du manque d’organisation qu’ils reflètent. Les sous-titres doivent donc être accrocheurs et les détails bien dressés.

Décrire les parcours et les compétences

Parce qu’il est question de décrocher un poste en alternance, vous devez pouvoir être capable d’apporter une valeur ajoutée à l’entreprise et de contribuer à sa croissance. Pour cela, vous devez disposer d’un certain savoir-faire en rapport avec le poste que vous convoitez. Certes, il n’est pas toujours obligatoire d’avoir des expériences professionnelles pour accéder à un tel statut, mais vous devez toutefois expliquer votre parcours et votre motivation.

Pour que le CV puisse réellement être crédible : 

  • il convient d’indiquer vos diplômes au premier abord, de cette manière, le recruteur aura une idée précise sur les formations que vous avez déjà suivies. Tous les diplômes que vous avez obtenus jusqu’ici doivent être inscrits dans le CV ;
  • par la suite, il est impératif d’évoquer les expériences professionnelles si vous avez, ne serait-ce qu’un parcours professionnel à raconter. Si vous n’avez pas d’expériences professionnelles relatives au secteur visé, n’hésitez pas à mettre vos “petits jobs”, ils reflèteront votre motivation et envie de travailler. Et si vous n’avez pas d’expérience de petit boulot, mettez en avant votre expérience associative ou scolaire : trésorier d’une association, délégué de classe, bénévole, gagnant d’un prix etc. Ils montreront votre implication et votre bon état d’esprit. 
  • vous pouvez parler de vos compétences, mais vous devez faire en sorte qu’elles concordent avec vos diplômes et votre parcours professionnel. Il faut absolument éviter d’inventer des compétences non fondées parce que vous serez testé dès votre arrivée. Cela peut déjà être le reflet de votre honnêteté et de votre intégrité ;
  • si vous avez des connaissances en langues étrangères ou des talents qui n’ont pas encore été évoqués, ils doivent aussi avoir leur place dans votre CV.

Savoir valoriser ses hobbies

Si les loisirs et passions doivent être indiqués dans un CV, c’est qu’ils façonnent le postulant. Pour une demande d’alternance, le but est surtout de mettre en avant les hobbies qui témoignent de votre assiduité, de votre côté discipliné et de votre sociabilité. Grâce à ces indices, le recruteur pourra étudier votre demande en tenant en compte votre niveau d’interaction dans un groupe. Si vous pratiquez des activités qui facilitent l’intégration dans une collectivité, vous gagnerez toujours un point auprès du recruteur.Toutefois, force est de noter que mentionner vos passions dans votre CV pour une alternance n’est pas obligatoire. De préférence, les loisirs doivent avoir une concordance avec les compétences requises pour le poste auquel vous allez postuler (sport en équipe = travail en équipe, sport d’endurance = fort mental, théâtre = aisance à l’oral etc).

Créer un CV personnalisé

Personnaliser un CV pour postuler une alternance n’est pas une mince affaire pour un étudiant qui manque encore d’expérience. C’est la raison pour laquelle il est primordial de participer aux coachings lors des formations de préparation. Avec les écoles comme INSEEC, les étudiants bénéficient d’un accompagnement complet avant de rédiger un CV ou une demande d’alternance. Ceci est toujours valable, qu’il s’agisse d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Grâce aux conseils d’experts en matière de formulation de CV, votre CV sera optimisé afin de répondre aux attentes des entreprises et être au sommet de la pile. Dans celui-ci, vous devez être en mesure de vous valoriser sans pour autant exagérer vos propos. 

Pour trouver une alternance, vous devrez aussi être capable de faire un bon mail d’accroche qui accompagne votre CV .

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la préparation à l’entretien d’embauche, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.Et pour toutes les autres questions que vous pourriez avoir, vous pouvez lire notre Foire Aux Questions, participer à une réunion d’information ou encore être recontacté par nos équipes.

Mis à jour le 18 août 2022