Pourquoi faire une formation en alternance ?

Accueil » FAQ : l’INSEEC répond à vos questions » Pourquoi faire une formation en alternance ?

Il est parfois difficile pour un étudiant fraîchement diplômé d’intégrer le milieu du travail, le plus souvent, en raison du manque d’expérience que la plupart des entreprises lui reprochent. Vous voulez à tout prix échapper à cette éventualité et vous assurer un avenir professionnel ? La formation en alternance constitue une excellente alternative.

Quelle que soit votre situation, la formation en alternance ne peut que vous être avantageuse lorsqu’il s’agit de s’assurer une place dans le monde professionnel. Mais, sur quels plans est-elle si bénéfique ?

La formation en alternance : une initiation au monde du travail

Parmi les nombreux avantages qu’apporte une formation en alternance, son plus grand point fort est de vous permettre de vous initier au monde du travail tout au long de votre apprentissage. En effet, elle consiste à suivre des cours théoriques en même temps que vous en faites la pratique en entreprise.

Pour suivre une formation en alternance, vous avez besoin d’être particulièrement motivé. En effet, c’est vous qui avez le devoir de gérer votre propre temps pour le suivi des cours, l’exécution du travail en entreprise et les travaux à faire lorsque vous rentrez chez vous. La formation en alternance exige naturellement des efforts et une plus grande implication que pour une formation dite “classqiue”, en initial.

Mais comment s’en sortir et s’organiser au mieux pour suivre une formation en alternance ? Bien sûr, l’environnement de travail joue pour beaucoup dans votre organisation et c’est ce que INSEEC vous propose en vous offrant la possibilité de suivre le parcours le plus adapté.

Par exemple, la recherche d’un établissement qui accepte de former les étudiants en alternance est souvent difficile puisque c’est avant tout un engagement. A l’INSEEC, cela est facilité grâce à l’existence d’un grand réseau d’entreprises partenaires et le plus plus grand réseau d’alumni business en France. Dans notre école, votre initiation au monde du travail est ainsi grandement facilitée par l’accompagnement apporté par un service dédié aux relations entreprises/étudiants.

La formation en alternance : reconnue par le Ministère de l’Emploi et du Travail

En choisissant de suivre une formation en alternance, vous courez plus après un métier qu’après un diplôme. En même temps, vous bénéficiez d’une formation certifiante qui fait  l’objet d’une reconnaissance par le Ministère de l’Emploi et du Travail.

C’est le cas avec INSEEC. Au lieu de vous attribuer une Licence ou encore un BTS, l’École vous offre plutôt un titre RNCP qui vous permet d’intégrer plus rapidement le monde du travail. Vous êtes un étudiant en quête d’une première expérience professionnelle ? Vous êtes un professionnel en réorientation ? En fonction de votre situation, INSEEC vous offre 2 types de contrats au choix.

D’une part, vous pouvez opter pour le contrat d’apprentissage qui convient généralement aux étudiants de moins de 30 ans qui veulent étoffer leurs compétences au plus vite. 

D’autre part, vous pouvez choisir le contrat de professionnalisation qui est le plus souvent le choix des étudiants de plus de 26 ans déjà inscrits à Pôle Emploi.

Dans les deux cas, c’est l’OPCO auquel est lié l’entreprise, l’État et l’entreprise, qui prennent en charge les frais de scolarité. L’apprenant n’a aucun frais de formation à régler.

Dans les 2 cas, l’inscription à l’école pour suivre une formation en alternance est un bon investissement pour votre futur. Vous avez même de grandes chances que ce soit votre futur employeur ou celui pour qui vous travaillez pendant votre période en entreprise qui vous embauche. Une fois de plus, tout dépend du potentiel que vous laissez transparaître dans votre travail et vos agissements.

La formation en alternance : un avenir professionnel plus sûr 

En décidant de suivre une formation en alternance, vous investissez, non seulement votre énergie et votre temps. Si elle nécessite de votre part que vous fassiez de grands efforts pour acquérir les compétences qu’il faut aussi bien en théorie que dans la pratique, elle garantit un avenir professionnel plus sûr. Si vous effectuez correctement votre passage en entreprise, vous êtes susceptible d’être retenu à la fin de votre formation en alternance pour l’intégrer en tant que permanent. Ce n’est alors qu’une question de temps pour que votre dur labeur vous donne accès à un métier stable et confortable si vous faites les sacrifices nécessaires.

Mis à jour le 22 juin 2022