1. Home
  2. Guide métier

Vous êtes sûr de vouloir travailler dans l’immobilier ? Vous êtes particulièrement doué en comptabilité et en gestion ? Vous voulez mettre vos talents au service d’autrui ? Débuter votre carrière ou la poursuivre en tant que comptable de copropriété est une excellente alternative. Mais encore faut-il savoir ce que signifie vraiment ce métier. 

Assumer la responsabilité de tous les aspects financiers concernant la copropriété.

Gérer l’ensemble des opérations financières liées à la copropriété.

Déterminer le budget requis pour les travaux d’entretien, de rénovation ou d’acquisition des biens immobiliers.

Contrôler les achats jusqu’au paiement final, en tenant compte de la participation de chaque copropriétaire.

Attribuer les charges en fonction du bilan établi.

Assurer le suivi de toutes les opérations, tant sur le plan administratif que financier.

Veiller à la bonne entente entre copropriétaires et partenaires grâce à une gestion rigoureuse.

Présenter des documents comptables clairs et fiables.

Intervenir en cas de litige pour en éclaircir l’objet.

Il faut aimer le métier de comptable de copropriété pour l’exercer. Si c’est votre cas, vous vous rendrez certainement compte que c’est un métier gratifiant dans la mesure où l’attribution de vos missions requiert une grande confiance.

Aussi, c’est un poste qui vous offre des possibilités d’évolution future. En effet, vos défis journaliers vous poussent à dépasser vos limites et donc à évoluer encore plus vite. 

Le métier de comptable de copropriété est idéal pour commencer à travailler dans l’immobilier et acquérir au plus vite de l’expérience. Plus vous évoluez, mieux vous êtes rémunéré.

Si, à vos débuts, vous pouvez gagner environ 28000 euros par an, vous pouvez toucher jusqu’à 38000 euros par an, voire plus avec de l’expérience. 

Dans votre perspective d’évolution, vous pouvez commencer par traiter de plus en plus de cas et de dossiers au sein de la même structure. Aussi, vous pouvez toujours envisager d’accéder au poste de contrôleur de gestion, chef comptable, ou pourquoi pas devenir Directeur de votre propre structure de gestion d’immeuble ?

Dans la mesure où devenir comptable de copropriété requiert de grandes compétences, et de l’expérience, l’idéal est de suivre une formation en alternance au sein d’une école.

Pour acquérir plus vite l’expérience qu’il faut pour accéder au poste, INSEEC vous donne la possibilité de suivre votre formation en alternance.

Quelles études pour devenir comptable de copropriété ? 

Nos guides