Venez vous former en Bachelor Immobilier & Finance

Bachelor
Bac, Bac +1, Bac +2
Septembre / Octobre, Février / Mars
initial, alternance
Bordeaux, Lyon
Français
Accueil » Programmes et Formations » Venez vous former en Bachelor Immobilier & Finance

Le Bachelor Immobilier & Finance, pour devenir un expert

 Le Bachelor « Immobilier & Finance » vise à acquérir une formation adaptée aux attentes des entreprises en matière de comptabilité, contrôle de gestion, audit, finance et gestion du patrimoine. Cette formation permet ainsi d’appréhender tous les métiers de la finance, d’acquérir les bases de la comptabilité et de l’analyse financière mais aussi de comprendre les évolutions du marché immobilier et de maîtriser les différents produits financiers et immobiliers.

Ce programme est le résultat d’un partenariat entre l’école et de nombreuses entreprises qui ont un besoin croissant d’experts dans le domaine de l’immobilier et de la finance.  

étudiants de l'école de commerce INSEEC installés en extérieur pour travailler autour d'un ordinateur

Une formation diplômante en 1, 2 ou 3 ans pour devenir un expert de l’immobilier et de la finance

Les titulaires du BAC peuvent intégrer le Bachelor 1ère année, les titulaires d’un BAC+1 le  Bachelor 2ème année et ceux ayant un BAC+2 le Bachelor 3ème année.  Le Bachelor accueille les étudiants issus de divers horizons : BTS, titres RNCP niveau 5, DUT, classe prépa, Licence 2. 

Le secteur de l’immobilier et celui de la finance sont très liés, de nombreuses compétences transversales existent entre ces 2 secteurs. Au-delà des compétences financières, juridiques, en droit de l’immobilier et patrimonial, les capacités de négociation et de communication sont primordiales dans ces domaines. Les nombreux acteurs économiques, leur puissance et variété offrent un nombre d’opportunités professionnelles très important.

Le Bachelor Immobilier & Finance forme les étudiants à appréhender tous les métiers de la finance, à acquérir les notions de droit de l’immobilier et d’urbanisme et à connaitre les acteurs du monde de la promotion immobilière et des constructeurs.

Lors du programme de 3ème année, les étudiants pourront effectuer leur formation en alternance. Ce dernier leur permettra notamment de développer un premier réseau de contacts professionnels.

L’ensemble de nos cursus de dernière année sont spécialisés et professionnalisants afin de permettre aux étudiants d’être opérationnels dès leur arrivée en entreprise.   

Vous souhaitez en savoir plus sur le Bachelor Immobilier & Finance ? Inscrivez-vous à une Journée Portes Ouvertes !

Quels sont les cours du Bachelor Immobilier & Finance ?

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple, ils peuvent varier légèrement selon le campus d’enseignement. Le contenu des cours est adapté chaque année aux évolutions du marché et est mis à jour avant chaque rentrée.

Les cours de 1ère et 2ème année sont consultables ici.

Les cours de 3e année

METHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Business game

Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise.

Anglais financier et bancaire

Parfaire les techniques de compréhension et de communication en anglais spécifiques aux secteurs bancaires et financiers.

Contrat de travail et négociation

Ce module aborde les spécificités du contrat de travail : en termes de typologie, d’exécution, de modification et suspension, de rupture, jusque dans ses aspects collectifs.

Informatique de gestion

Logiciels (Excel, Word, PowerPoint).

Conférences métiers et visites d’entreprise

Présentation des métiers du secteur par des professionnels et le cas échéant visite sur site (dont des incubateurs). 

COURS TRANSVERSAUX ET FONDAMENTAUX

Analyse financière

Ce module traite de l’examen approfondi des comptes d’une entreprise et de ses perspectives. Il aborde ainsi l’analyse du bilan, l’analyse de compte de résultat et l’évaluation de l’entreprise.

Evaluation des sociétés

Dans la continuité du module d’Analyse Financière, le module d’évaluation des sociétés s’intéresse à l’estimation à partir de critères objectifs de la valeur marchande d’une entreprise. L’évaluation d’entreprise sera ainsi traitée à des fins transactionnelles, de fiscalité ou à des fins de valorisation d’entreprise.

Comptabilité approfondie

L’objectif de ce module est de comprendre les objectifs financiers et le rôle de la comptabilité dans son contexte juridique et économique. Il consiste également à maîtriser les principes fondamentaux de la modélisation comptable. Enfin, il s’agit de découvrir et comprendre l’impact comptable des principales opérations relatives à l’activité d’une entreprise à travers ses états financiers.

Organisation des marchés financiers

Il s’agit de connaître les différents marchés financiers et leurs rôles. Les actifs tels que les actions, obligations, monnaies, devises et matières premières seront notamment traités.

Gestion de trésorerie

La gestion de trésorerie vue dans ce module permet de connaître et évaluer les liquidités d’une entreprise et les conditions de rentabilité et de risque. Ce module présente les outils de gestion prévisionnel afin d’évaluer le besoin de financement immédiat et futur de l’entreprise.

COURS DE PROFESSIONNALISATION

Choix des investissements et des financements immobiliers

Dans une perspective d’investissements, ce module présente les différentes stratégies et permet d’opérer des choix stratégiques dans des conditions optimales.

Produits financiers et boursiers

Ce module traite de l’organisation des marchés boursiers et financiers, ainsi que de leurs rôles et importance.

Comptabilité approfondie appliquée à l’immobilier

Venant compléter le module introductif en comptabilité, les éléments spécifiques de la comptabilité appliquée à l’immobilier seront abordés. 

Produits financiers, immobiliers et boursiers

Ce module traite de l’organisation des marchés immobiliers et financiers, ce cours fait un focus sur la connaissance et le rôle des différents produits financiers et boursiers. 

Droit de l’immobilier et montage juridique

Ce module permet de couvrir les règles spécifiques ayant trait aux biens immobiliers dont notamment les immeubles et la copropriété, la location immobilière, les transactions immobilières, les régimes des biens et les règles d’urbanisme.  

Simulation de vente et techniques de négociation

Ce module donne les outils et techniques nécessaires pour mener à bien une négociation et vente de biens immobiliers. 

Mathématiques financières et informatiques

Ce module met en œuvre sous forme d’exercices et d’études de cas, les connaissances et les outils à connaître pour les mathématiques et les prévisions appliquées à la finance immobilière. Excel et VBA seront notamment approfondis. 

Business plan et investissements immobiliers

Ce module porte sur la maitrise des enjeux du pilotage de Les choix d’investissements immobiliers requièrent de savoir poser un business plan afin d’être capable d’évaluer les risques et opportunités liés à ce type d’investissement. 

Défiscalisation bancaire et financière

En tant que responsable de transactions immobilières ou marchand de bien, l’expert se doit de connaître les différentes lois susceptibles de modifier les décisions financières vis à vis des investissements dans l’immobilier. 


1 à 2 rentrées par an et un rythme d’étude alterné

Chaque année, la rentrée pour les Bachelors 3ème année a lieu en septembre. La plupart des campus proposent en plus une rentrée décalée en février.   

Le rythme de cours est de 3 jours/2 jours pendant 6 mois puis 6 mois temps plein en entreprise.  

Ce rythme est le même que l’apprenant soit en formation initiale (stage) ou en formation continue (professionnalisation/apprentissage).  

étudiant de l'école de commerce INSEEC tenant une pochette d'ordinateur et souriant

Quels sont les débouchés métiers après le Bachelor Immobilier & Finance ?

  • Comptable de copropriété
  • Comptable gérance résidentiel
  • Gestionnaire comptable
  • Comptable mandant
  • Consolideur
  • Assistant de gestion
  • Conseiller en patrimoine
  • Consultant en financement immobilier

Le détail des débouchés est consultable ICI.

Quelles sont les compétences métiers développées avec le Bachelor Immobilier & Finance ?

Les objectifs en termes de compétences sont d’être capable de :   

  • Piloter la gestion comptable et financière de l’entreprise et du service dédié ;
  • Contribuer aux choix d’investissements et de financement de l’organisation ;
  • Analyser la performance et la rentabilité de l’activité d’une entreprise ;
  • Manager l’équipe comptable et/ou financière.   

Ce programme délivre la certification RNCP Responsable en Gestion Financière et Contrôle de Gestion “. 

Certification Professionnelle de niveau 6, enregistrée au RNCP, Code RNCP 35534, code NSF 313.

Cette certification est accessible par la VAE.

La certification s’obtient par capitalisation de l’ensemble des blocs de compétences.

 Pour plus de détails, vous pouvez consulter le référentiel en ligne de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35534/

Quelles sont les modalités pédagogiques du programme Bachelor de l’INSEEC ?

Méthodes d’enseignement

  • Enseignements magistraux et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique

Modalités d’évaluation

Les 3 années du programme alternent temps d’acquisition de concepts et temps de mise en pratique.

Chaque semestre est validé par l’obtention de 30 crédits ECTS. La progression dans le cursus Bachelor se réalise en validant les semestres les uns après les autres soit 180 crédits ECTS acquis à la fin des 3 années du programme. L’évaluation d’acquisition des connaissances des étudiants se fait à travers des contrôles continus suivi de partiels et d’évaluations finales à la fin de chaque semestre.

  • Études de cas individuelles ou réalisées en groupe
  • Présentations orales individuelles et en groupe
  • Dossiers individuels et en groupe

Méthodes et outils

  • Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme de contrôle continu ou d’examens finaux réalisés sous forme de partiels.

Quels sont les frais de scolarité pour intégrer la formation Immobilier & Finance ?

Formation initiale : 

  • Pour une entrée en Bachelor 3ème année : 8 900 €

Formation continue (alternance) :  

  • Pour une entrée en Bachelor 3ème année : 9 700 €

 Les frais de scolarité peuvent varier selon les campus, rapprochez-vous du campus souhaité pour plus de précisions.

Les tarifs présentés sont valables pour l’année 2022-2023.

VAE/VAP :

VAE : 4 200 € HT

VAP : 850 € HT

Pack étudiants internationaux : Cotisation obligatoire de 490 euros pour les services d’accompagnement exclusifs aux étudiants internationaux.

Pour plus d’informations sur les tarifs de Chambéry, contactez directement les services des admissions rattachés.

Quelles sont les aides au financement pour intégrer l’INSEEC Bachelor en Immobilier ?

L’INSEEC propose plusieurs dispositifs d’aides au financement : 

les chiffres clés de la formation en Immobilier & Finance

100%

Taux de réussite au diplôme 2019 – 2020

0,32%

Taux de rupture en Contrat d’Apprentissage 2019 – 2020

75%

Taux de satisfaction 2019 – 2020 (suivant le rapport d’analyse LimeSurvey réalisé en Octobre 2020)

100%

Taux d’apprentis certifiés par rapport au nombre d’apprentis présents à l’examen 2019 – 2020

Actualités

Mis à jour le 20 mai 2022