Master of Science Real Estate Management

MSc & MBA
Bac +3, Bac +4, Bac +5
Septembre, Février
initial, alternance
Bordeaux, Paris, Lyon, Chambéry, Rennes
Français
Accueil » Programmes et Formations » Master of Science Real Estate Management

Le marché immobilier ne s’est jamais aussi bien porté !

La formation MSc Real Estate Management et le marché de l’immobilier

“Le secteur de l’immobilier représente un poids important dans l’économie française et mondiale. L’ensemble des dépenses liées au logement est estimé aujourd’hui à 15% du Produit Intérieur Brut. 

Ces 5 dernières années, grâce notamment à des taux bancaires exceptionnellement bas et une hausse des demandes, le marché de l’immobilier ne s’est jamais aussi bien porté, il emploie plus de 230 000 personnes, avec un besoin en recrutement estimé à 3000 cadres par an hors construction. 

Le MSc Real Estate Management est bâti afin de former des cadres aptes à occuper ces fonctions et à s’adapter à ces évolutions perpétuelles.”    

Thierry Lauret, Directeur de Programme 

Amphithéatre plein d'étudiant lors d'une remise des diplômes suite à l'obtention de leur formation

Un diplôme en 1 ou 2 ans pour devenir un expert de l’immobilier

Les titulaires d’un BAC+ 3 peuvent candidater en MSc 1re année, les titulaires d’un BAC+4 directement en  MSc 2ème année.      

Cette formation, en 1 ou 2 ans, a pour objectif de présenter l’ensemble du cycle de vie des produits immobiliers : l’acquisition, la vente, la location mais aussi la construction, la promotion, le financement, la gestion opérationnelle, l’optimisation du taux d’occupation et la rénovation. 

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme MSc en en Real Estate Management – Immobilier ?
Inscrivez-vous à une Journée Portes Ouverte !

Les Cours 

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple, ils peuvent varier légèrement selon le campus d’enseignement. Le contenu des cours est adapté chaque année aux évolutions du marché et mis à jour avant chaque rentrée.  

Les cours de 1ère année

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES – 1ÈRE ANNÉE

Business Game

Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise.

Ateliers techniques professionnels et Management Personnel

  • Rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet professionnel, management d’équipe et conduite de réunion.
  • Techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du trac, techniques de management et leadership (PRADITUS).
  • Bilan de compétences, coaching, digitalisation du CV et techniques de recherche d’emploi au niveau national et international, préparation à la soutenance du mémoire de recherche appliqué.

Conférences Métiers

Présentation des métiers du secteur par des professionnels.

COURS TRANSVERSAUX ET FONDAMENTAUX

Gestion budgétaire et Tableaux de Bord

L’objectif est d’acquérir les compétences clés en termes de gestion budgétaire et de reporting. L’accent sera notamment mis sur l’architecture budgétaire, avec la mise en œuvre des documents de synthèse, le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire, la réalisation et le pilotage des tableaux de bord.

Business Plan et Création d’entreprise

Ce module a pour objectif d’apprendre la réalisation d’un Business Plan ou plan d’affaires : Conception de projet chiffré de création ou de développement d’entreprise.

Plusieurs étapes sont abordées : étude de faisabilité, ciblage des marchés, opportunités et risques, forces et faiblesses, communication, plan de financement et rentabilité.

Stratégie d’entreprise 

Une méthodologie précise d’analyse des besoins des clients, de la structure des marchés et de la dynamique des concurrents pour identifier les opportunités et les menaces de l’environnement, est présentée.  

Négociation

Ce séminaire est centré sur une négociation dans un contexte national et international.

Il faudra notamment prendre en compte la dimension culturelle et définir son impact dans une négociation internationale. La négociation nationale sera centrée sur le processus de vente au moyen de jeu de rôle.

Anglais 

Parfaire les techniques de compréhension et de communication en langue anglaise dans un contexte plus étendu que le domaine de l’anglais commercial. Les étudiants ont l’obligation de passer le TOEIC.

Informatique de Gestion

Ce module a pour objectif l’approfondissement des compétences des étudiants en informatique pour répondre à la demande des entreprises en matière de suivi budgétaire ou commercial, de management de projet, de gestion du personnel et de communication : Excel, Word, Powerpoint, outils de travail en équipe, logiciels métiers.

Il vise à être performant sur les outils bureautiques, identifier et corriger rapidement les erreurs, personnaliser les outils existants ou créer ses propres outils.

COURS SPÉCIALISÉS

Finance de marché 

La finance de marché a pour objectif de maximiser la valeur de l’entreprise.  

Le couple rentabilité/risque : axiome de la finance de marché.  

Les principaux marchés financiers : le marché des actions, le marché des obligations, le marché monétaire, les marchés dérivés (les options, les warrants, les swaps). Finance de marché et marchés immobiliers (SCPI, OPCI). 

Analyse financière 

Les outils modernes du diagnostic. Les retraitements nécessaires de l’information.  

Les outils d’aide au diagnostic financier : l’étude de la probabilité, de la solvabilité et de la structure financière de l’entreprise.  

L’étude de la rentabilité.  

La politique d’investissement.  

La structure financière de l’entreprise et les politiques financières. 

Fiscalité du patrimoine et fiscalité des placements 

Les fondamentaux : le régime fiscal et plus-values.  

Fiscalité des placements à revenu fixe, fiscalité des dividendes, l’ifu, opérations de bourse à titre habituel. SCI à l’ir et à l’is. LMNP et LMP et optimisation de la rentabilité. La fiscalité des actions, des SCPI, des SICAV et des FCP, des warrants.  

La fiscalité des comptes : assurance vie, PEA, comptes titres. 

Panorama des principaux produits immobiliers 

Produits immobiliers et les différentes formes d’investissements collectifs : OPCI, SCPI d’entreprise et d’habitation, SEF, SPPICAV, FPI.  

Les contraintes de gestion, les frais et l’impact sur la performance, le rachat de parts, le marché secondaire des fonds. 

Défiscalisation et rentabilité immobilière : loi pinel, loi duflot outre-mer, loi malraux, loi censi-bouvard.  

Statuts LMP & LMNP et imposition des revenus locatifs. Comparatifs entre les différentes lois et choix d’investissement. 

Aspects juridiques de l’immobilier 

Droit de l’urbanisme, code de la construction et de l’habitation.  

La copropriété.  

Droit de préemption du locataire.  

Les baux commerciaux et les aspects juridiques.  

Appréhender le montage juridique d’une opération immobilière : de l’acquisition du terrain à la livraison.  

Les baux d’habitation et les aspects juridiques : le mandat et les règles d’exclusivité, loi SRU, offre d’achat et DIA. 

Management immobilier et force de vente 

Déterminer une organisation efficace de la force de vente. Mesurer et piloter les résultats. 

Évaluer et motiver la force de vente.  

Spécificités de la vente complexe dans le domaine de l’immobilier. 

Négociation et ventes immobilières 

Maîtriser les techniques d’approche et de préparation à la négociation avec les particuliers mais aussi avec les grands comptes.  

Collecter et analyser l’information client pour mieux le connaître.  

Construire un réseau relationnel grands comptes.  

Identifier les parties prenantes dans le processus de décision. 

Les cours de 2ème année

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES 2EME ANNÉE

Préparation et passage certification AMF

Maîtriser les connaissances techniques requises par la profession financière (instruments financiers et risque, gestion pour compte de tiers, fonctionnement et organisation des marchés, émissions et opérations sur titres).  

Pratiquer et passer l’examen de certification AMF avec tirage aléatoire des questions dans une base de 2000 questions.

Ateliers techniques professionnels et management personnel

Rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet professionnel, management d’équipe et conduite de réunion. 

Techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du trac, techniques de management et leadership. 

Bilan de compétences, coaching, digitalisation du CV et techniques de recherche d’emploi au niveau national et international, préparation à la soutenance du mémoire de recherche appliqué. 

Outils de gestion informatisée 

Logiciels (excel, word, VBA, logiciels professionnels). 

Conférences métiers 

Présentation des métiers du secteur par des professionnels. 

Asset management

Évaluation des biens immobiliers et des actifs incorporels 

Définition de la valeur vénale d’un bien immobilier. Méthodes d’expertise (méthode par comparaison, méthode d’évaluation par capitalisation, méthode d’évaluation par les coûts, méthode des cash-flows). 

Expertise des biens courants. Méthodes d’estimation des biens immobiliers spécifiques : boutiques, centres commerciaux, bureaux, entrepôts, cliniques, exploitations agricole.  

Evaluation des droits au bail et des pas de porte.

Simulation financière et patrimoniale 

Appliquer les outils de mathématiques financières dans la décision financière et la décision d’investissement.  

Simuler des opérations financières et patrimoniales.  

Formuler des recommandations en fonction des résultats de la simulation. 

Comptabilité et gestion immobilière 

Maîtriser la comptabilité des opérations de négoce et de production immobilière. 

Analyser les problématiques de la TVA liées à ces opérations. 

Maîtriser la comptabilité de la copropriété.  

Définir les schémas comptables et les documents de synthèse qui doivent être présentés à l’assemblée générale des copropriétaires. 

Maîtriser la comptabilité des sociétés foncières.  

Approfondir les particularités du traitement comptable en normes françaises et normes IFRS des sociétés détenant des immeubles à la location. 

Mesurer les conséquences comptables et financières de l’application du référentiel IFRS pour les activités immobilières.  

Connaître les différentes formes sociales spécifiques à l’investissement foncier.  

Maîtriser la comptabilité des administrateurs de biens. 

Certification RICS 

La RICS est une institution qui délivre une certification internationale reconnue mondialement pour les professionnels de l’immobilier, de l’urbanisme et de la construction.  

La RICS est là pour réglementer, promouvoir la profession et maintenir l’excellence grâce à une obligation de formation de ses membres.  

Vis-à-vis des clients, c’est la garantie du respect d’un code de déontologie strict comprenant 12 règles incontournables. 

Property et facility management 

Management de projets et programmes immobiliers 

Décomposer un projet (WBS, PBS).  

Définir les tâches et responsabilités.  

Piloter un projet immobilier et gérer les ressources humaines et financières.  

Etablir un planning PERT et GANTT.  

Maîtriser le logiciel MS project. Piloter un projet par les délais. 

Etablir et suivre un budget et un plan de financement.  

Calculer la rentabilité d’un projet d’investissement immobilier.  

Analyse d’un dossier à partir d’un business plan.  

Sélectionner et appliquer la méthode d’estimation des coûts la plus adaptée. 

Mesurer les coûts en fonction de l’avancement du projet. Décider de réaliser ou de sous-traiter. 

  

Outils de management liés à la direction de l’immobilier et des services 

Panorama de la fonction immobilière : gestion des actifs et des droits immobiliers de l’entreprise, gestion du portefeuille locatif d’exploitation.  

Gestion technique de l’immeuble et des espaces de travail (gestion des surfaces, des baux, des nouvelles implantations).  

Opérations de cessions-externalisations ou acquisitions d’actifs.  

Analyse des besoins et des modifications d’organisation liés à l’évolution de l’entreprise. 

Mise en place de schémas directeurs immobiliers : réflexion sur la rationalisation des coûts immobiliers.  

Gestion de la maintenance et de l’entretien des bâtiments, des installations et du matériel hors production, des services supports de l’entreprise, des espaces, des nouveaux services de bien-être en entreprise, recherche de solutions en développement durable et en économie d’énergie, les relations avec les prestataires extérieurs. 

Management et immobilier résidentiel 

Gestion des services & facility management. Gestion des moyens généraux.  

Gestion des biens occupés et comptabilité immobilière. 

Gestion de l’immobilier résidentiel et logistique.  

Maintenance des bâtiments et immobilier résidentiel.  

Gestion des baux d’habitation. 

Spécificités de l’immobilier résidentiel de luxe. 

Gestion technique du patrimoine et de la maintenance immobilière. Immobilier résidentiel & développement durable. Gestion technique des bâtiments. 

Management et immobilier d’entreprise et commercial 

Les 4 activités principales du gestionnaire d’immobilier d’entreprise/commercial : 

• Mise en place des moyens nécessaires pour s’assurer de l’optimisation des locaux et d’une gestion efficace sur le plan comptable, administratif et financier. 

• Gestion opérationnelle du portefeuille immobilier, gestion des sinistres et des contentieux. 

• Management et animation d’une équipe pluridisciplinaire, organisation et planification des activités. 

• Relations avec les clients : suivi des locataires et des propriétaires, connaissance des acteurs du secteur (mairie, conseils généraux, entreprises de promotions immobilières). 

Gestion des baux commerciaux/gestion immobilière de bureaux. 

Immobilier d’entreprise et optimisation des flux financiers.  

Gestion des centres commerciaux et urbanisme commercial. 

Expertise, commercial et transaction  

Négociation et techniques de ventes complexes appliquées à l’immobilier 

Découvrir les différentes techniques de négociation et de vente. 

Pratiquer ces techniques dans des simulations et des jeux de rôle. 

Analyser les comportements du client pour décoder ses besoins et découvrir ses attentes cachées.  

Mesurer le profil de risque du client.  

Collecter et analyser l’information client pour mieux le connaître. Identifier les parties prenantes dans le processus de décision. 

Conseil et expertise en immobilier 

Évaluation des biens immobiliers et donc estimation de leur valeur (valeur vénale, valeur locative, valeur d’usage, valeur de remplacement…) d’un immeuble à usage de bureaux, de commerce ou d’habitation. 

L’expertise peut être réalisée pour le compte d’utilisateurs, d’investisseurs ou de banques.  

C’est un rôle central présent dans l’ensemble des métiers de l’immobilier.  

Compréhension et connaissance des comportements des utilisateurs et des investisseurs.  

Techniques de rédaction d’un rapport d’expertise.  

Audit accessibilité et ERP. Expertise d’un viager, d’un terrain agricole, expertise de l’immobilier résidentiel, d’entreprise et commercial.  

Logiciel d’expertise (lexpertim) et évaluation. 

Économie et ingénierie immobilière

Comprendre la chaîne de valeur immobilière et ses défis. 

Estimer la valeur d’un bien immobilier en utilisant les méthodes d’évaluation immobilière.  

Connaître la fiscalité et les niches fiscales immobilières.  

Utiliser les mécanismes d’optimisation fiscale (TVA, ISF, IR) dans les montages patrimoniaux. 

Droit du patrimoine et de l’immobilier  

Droit de la construction, de la commercialisation et de la gestion d’immeuble 

Acquérir les bases indispensables à la maîtrise des différents aspects de la constitution et de la gestion d’un parc immobilier. Assurances de l’immeuble bâti et de la copropriété. 

Identifier les différents acteurs et leurs rôles et obligations.  

Maîtriser les rapports juridiques entre les différents intervenants afin de conclure des contrats fiables et prévenir les contentieux.  

Savoir mettre en œuvre les garanties pendant et à l’issue de l’opération. Activités et opérations d’intermédiaires. 

Connaître les assurances à contracter.  

Sous-traitance dans la construction : les solutions juridiques pour limiter les risques. 

Responsabilité des constructeurs et assurance construction. 

Droit de la promotion et des sociétés immobilières : étudier les mécanismes relatifs à la définition, au montage juridique, à la réalisation et à la commercialisation des opérations de promotion immobilière.  

Gestion d’immeuble : statuts locatifs, achats et ventes d’immeubles bâtis. 

Droit des baux commerciaux 

Maîtriser la technique de négociation et de rédaction des baux commerciaux. 

Limiter les risques liés à la rédaction de clauses sensibles. Anticiper les risques de contentieux sur les baux commerciaux. Identifier les baux commerciaux statutaires. 

Maîtriser le suivi des baux commerciaux et sécuriser leur renouvellement ou leur rupture. L’impact de la loi pinel sur les baux commerciaux. 

Fiscalité appliquée à l’immobilier

Disposer d’une approche d’ensemble de la fiscalité des opérations immobilières applicable tant aux particuliers qu’aux entreprises. 

Comprendre les mécanismes qui régissent l’imposition des opérations immobilières et des bénéfices induits.  

Connaître les évolutions récentes en matière de TVA, de droits d’enregistrement et de taxes d’urbanisme.  

Évaluer les impacts des récentes décisions de jurisprudence.  

Régime fiscal des marchands de biens. 

Fiscalité des opérations de promotion immobilière. Recourir aux sociétés civiles immobilières : optimisation juridique et fiscale.  

Fiscalité du crédit-bail immobilier. Maîtriser les règles fiscales spécifiques aux opérations de crédit-bail immobilier, tant en matière d’is que de TVA ou de droits d’enregistrement.  

Comprendre tant la situation du crédit-bailleur que celle du crédit-preneur.  

Connaître les leviers d’optimisation fiscale et leurs limites.  

Comprendre les principes de fonctionnement de la taxe foncière, notamment la détermination de la valeur locative des immeubles, afin de vérifier les avis d’imposition à la TFPB. 


2 rentrées par an et des rythmes d’études qui varient

Deux rentrées par an sont organisées, en février/mars et septembre/octobre. Pour vérifier l’ouverture de chaque rentrée, contacter directement le service des admissions.  

Le rythme des cours diffère selon les campus et peut varier également si la formation est effectuée sous une convention de stage (initial) ou un contrat de professionnalisation/apprentissage (continue).  

Le contrat d’alternance doit obligatoirement être signé pour une durée de 12 mois (MSc 2), 24 mois (MSc1 + MSc 2) ou 18 mois pour les rentrées décalées de Mars (poursuite d’études en MSc2).  

Etudiants qui sortent de leur journée de cours et qui marchent devant le campus.

Les débouchés métiers après un MSc dans l’immobilier 

  • Property Manager 
  • Gestionnaire Technique multi-sites 
  • Expert Immobilier 
  • Directeur Commercial VEFA 
  • Chef des Ventes VEFA 
  • Consultant en Immobilier 
  • Responsable Acquisitions 
  • Analyste Financier Investissement 
  • Responsable Asset Management 

Plus d’informations sur les fiches détaillées par métier.

Quelles sont les compétences métiers développées ?

Les objectifs en termes de compétences sont d’être capable de : 

  • Définir et piloter les stratégies immobilières et patrimoniales 
  • Proposer et optimiser la gestion patrimoniale 
  • Gérer les actifs immobiliers pour son organisation ou un client Grand Compte 
  • Mettre en œuvre le développement commercial et manager une équipe. 

Ce programme délivre la certification RNCP de Niveau 7 Expert(e) en Management Immobilier et du Patrimoine, code NSF 313.  

La certification s’obtient par capitalisation de l’ensemble des blocs de compétences.

Pour plus de détails, veuillez consulter le référentiel en ligne :  https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34923/ 

Quelles sont les modalités pédagogiques ?

Méthodes d’enseignement

  • Enseignements magistraux et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique

Modalités d’évaluation

  • Études de cas individuelles ou réalisées en groupe
  • Présentations orales individuelles et en groupe
  • Dossiers individuels et en groupe

Méthodes et outils

  • Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme de contrôle continu ou d’examens finaux réalisés sous forme de partiels.

Quels sont les frais de scolarité 2022/2023 pour intégrer la formation ?

Formation initiale : 

  • Entrée en MSc1 : 9 550 €  
  • Entrée en MSc 2 après le M1 : 10  050 €  
  • Entrée directe en MSc2 : 11 450 €  

Formation continue (alternance) :  

  • Formation 24 mois : 20 800 € HT  
  • Entrée directe en MSc2 :  11 950 € HT 

VAE/VAP :

  • VAE : 4 200€ HT 
  • VAP : 850 € HT 

Pack étudiants internationaux : Cotisation obligatoire de 490€ pour les services d’accompagnement exclusifs aux étudiants internationaux.

Quelles sont les aides au financement ?

L’INSEEC propose plusieurs dispositifs d’aides au financement : 

les chiffres clés de la formation en MSc Real Estate Management  

90%

Taux de satisfaction global par rapport à la formation – Promo 2020

95%

Taux de réussite – Promo 2019

87%

Taux d’employabilité – Promo 2019

81%

Taux de CDI à 6 mois – Promo 2019 

Handicap

Le groupe OMNES Education porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux, leur offrir des conseils personnalisés ainsi que des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

Accessibilité des locaux : tous nos campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus sur la politique handicap du groupe OMNES Education, cliquez ici.


Contacts des référents handicap par campus :
Bordeaux : Anne-Sophie SCHENKELS – asschenkels@inseec.com
Lyon : Mylène BESTOSO – mbestoso@inseec.com
Paris : Priscila SELVA – pselva@inseec.com
Chambéry : Géraldine RIVAL – grival@inseec.com

Actualités

Mis à jour le 30 août 2022