Le secteur de l’immobilier représente un poids important dans l’économie française et mondiale. L’ensemble des dépenses liées au logement est estimé aujourd’hui à 15% du Produit Intérieur Brut.
Directrice de programme
La formation Master of Science en Real Estate Management : en quoi cela consiste ?
Le marché de l’immobilier ne s’est jamais aussi bien porté, il emploie plus de 230 000 personnes, avec un besoin en recrutement estimé à 3000 cadres par an hors construction. Le MSc Real Estate Management est bâti afin de former des cadres aptes à occuper ces fonctions et à s’adapter à ces évolutions perpétuelles.
Cette formation, en 1 ou 2 ans, forme les étudiants à l’ensemble du cycle de vie des produits immobiliers : l’acquisition, la vente, la location mais aussi la construction, la promotion, le financement, la gestion opérationnelle, l’optimisation du taux d’occupation et la rénovation. La certification vise à répondre à l’évolution du secteur de la gestion immobilière et du patrimoine avec en facteurs déterminants : la maîtrise de l’environnement réglementaire et éthique dans le cadre d’un renforcement des contraintes imposées aux entreprises ; le renforcement des compétences en gestion, analyse des données et reporting en vue d’optimiser la performance de l’entreprise ; des compétences techniques et managériales renforcées dans un contexte où les professionnels de la gestion immobilière et du patrimoine font face à une clientèle variée, mieux informée et amenés à commercialiser des produits souvent complexes ; des compétences techniques dites de niche et recherchées sur le marché du travail : maîtrise des risques, des produits financiers et immobiliers, et une réglementation accrue.
Découvrez le MSc Real Estate Management de l’INSEEC
Les objectifs de la formation
Les objectifs en termes de compétences sont d’être capable de :
- Définir et piloter les stratégies immobilières et patrimoniales ;
- Proposer et optimiser la gestion patrimoniale ;
- Gérer les actifs immobiliers pour son organisation ou un client Grand Compte ;
- Mettre en œuvre le développement commercial et manager une équipe ;
Un diplôme en 1 ou 2 ans pour devenir un expert de l’immobilier
- Volume horaire 1ère année de MSc : 441 heures
- Volume horaire 2ème année de MSc : 441 heures
Comment candidater au MSc Real Estate Management de l’INSEEC ?
Les pré-requis demandés
Les conditions pour accéder au dispositif de certification (hors VAE) sont :
- Pour une entrée en 4ème année (MSc1) : un titre RNCP de niveau 6 et/ou 180 ECTS validés dans un cursus équivalent au domaine concerné.
- Pour une entrée en 5ème année (MSc2) : un titre RNCP de niveau 6 et/ou 240 ECTS acquis dans un cursus équivalent au domaine concerné.
L’établissement reste ouvert à d’autres types de domaines de formation tant que le projet professionnel du candidat reste cohérent avec ses aspirations.
Vous souhaitez en savoir plus sur le programme MSc en en Real Estate Management – Immobilier ? Inscrivez-vous à une Réunion d’information !
Vous souhaitez en savoir plus sur les conditions d’admissions de notre formation en Real Estate Management ?
Quels sont les cours du MSc Real Estate Management ?
Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple, ils peuvent varier légèrement selon le campus d’enseignement. Le contenu des cours est adapté chaque année aux évolutions du marché et mis à jour avant chaque rentrée.
Les cours de 1ère année
MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES – 1ÈRE ANNÉE
BUSINESS ENGLISH
Parfaire les techniques de compréhension et de communication en langue anglaise dans un contexte financier et juridique. Les étudiants peuvent avoir l’obligation de passer le TOEIC selon leur campus d’accueil.
LOGICIELS & OUTILS D’AIDE À LA DECISION
Ce module a pour objectif l’approfondissement des compétences des apprenants en informatique pour répondre à la demande des entreprises en matière de suivi budgétaire ou commercial, de management de projet, de gestion du personnel et de communication : Excel, Word, Powerpoint, outils de travail en équipe, logiciels métiers. Il vise à être performant sur les outils bureautiques, identifier et corriger rapidement les erreurs, personnaliser les outils existants ou créer ses propres outils.
GESTION BUDGÉTAIRE & TABLEAUX DE BORD
L’objectif est d’acquérir les compétences clés en termes de gestion budgétaire et de reporting. L’accent sera notamment mis sur l’architecture budgétaire, avec la mise en œuvre des documents de synthèse, le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire, la réalisation et le pilotage des tableaux de bord.
OUTILS ET MÉTHODES PROFESSIONNELLES
Ce module permet aux apprenants d’améliorer leur CV et leur posture à travers notamment des mises en situation (business game, simulation professionnelle, prise de parole, etc.) ; des ateliers pratiques et professionnalisants (CV, réseaux sociaux professionnels, coaching, etc.) ainsi que des conférences métiers et master class.
STRATÉGIE D’ENTREPRISE ET BUSINESS PLAN
Ce module a pour objectif d’apprendre la réalisation d’un Business Plan ou plan d’affaires : conception de projet chiffré de création ou de développement d’entreprise. Plusieurs étapes sont abordées : étude de faisabilité, ciblage des marchés, opportunités et risques, forces et faiblesses, communication, plan de financement et rentabilité.
TECHAWAY PROGRAMMING : PYTHON
Appliquer les variables dans la programmation Python pour stocker, modifier et récupérer des données. Évaluer les implémentations de boucles en termes de performance et de lisibilité, et créer des structures de boucles complexes pour résoudre des problèmes de programmation avancés. Appliquer Pandas pour les tâches de manipulation et d’analyse des données.
COURS SPÉCIALISÉS
E AMF
Ce module dispensé de manière hybride permettra de comprendre le rôle de l’Autorité des Marchés Financiers dans la régulation et la supervisions des marchés financiers, au travers de sujets suivants : instruments financiers, cryptoactifs et risques, gestion collective, fonctionnement de l’organisation des marchés, post-marché et infrastructures des marchés, émissions et opérations sur titres et enfin les bases comptables et financières.
PANORAMA DES PRODUITS BANCAIRES
Décryptage des 3 marchés principaux :
- Le marché des particuliers (activités bancaires classiques, banques en ligne, épargne-placements, crédit immobilier et hypothécaire, services extra bancaires).
- Le marché des professionnels (la gestion des comptes, LLD, prêts).
- Le marché des entreprises (affacturage, crédits, produits de gestion de trésorerie).
PANORAMA DES PRODUITS D’ASSURANCE
Étude des deux grandes catégories :
- Le marché des particuliers (assurance vie, épargne salariale, prévoyance, assurance santé, assurance IARD).
- Le marché des entreprises et des professionnels (responsabilité civile professionnelle, assurance multirisques, assurance risques industriels et météorologiques, accidents de travail et maladies professionnelles, garantie chômage des dirigeants).
TECHNIQUES D’ASSURANCE-VIE
Maîtriser le cadre contractuel, juridique et fiscal de la souscription de l’assurance-vie, des actes de gestion en cours de contrat, de l’assurance-vie en matière de succession après un décès. Connaitre les clauses bénéficiaires.
FISCALITÉ DES PARTICULIERS, DU PATRIMOINE ET DES PLACEMENTS
Les fondamentaux : le régime fiscal et plus-values. Fiscalité des placements à revenu fixe, fiscalité des dividendes, l’IFU, opérations de bourse à titre habituel. La fiscalité des actions, des SCPI, des SICAV et des FCP, des warrants. La fiscalité des comptes : assurance vie, PEA, comptes titres.
ANALYSE FINANCIÈRE
Les outils modernes du diagnostic. Les retraitements nécessaires de l’information.
Les outils d’aide au diagnostic financier : l’étude de la profitabilité, de la solvabilité et de la structure financière de l’entreprise. L’étude de la rentabilité.
La politique d’investissement. La structure financière de l’entreprise et les politiques financières.
COMPTABILITÉ FINANCIÈRE APPROFONDIE
Evaluation des titres ; constitution de sociétés ; augmentation de capital ; convergence du PCG vers les normes IFRS. Maitrise de la procédure comptable, consolidation des comptes, affectation du résultat, réduction de capital.
MODÉLISATION ET MARCHÉS FINANCIERS
Evaluation des titres ; constitution de sociétés ; augmentation de capital ; convergence du PCG vers les normes IFRS. Maitrise de la procédure comptable, consolidation des comptes, affectation du résultat, réduction de capital.
FINANCE D’ENTREPRISE
Les projets d’investissements : les critères de sélection ainsi que l’approche par les options réelles. Les modalités de financement : les quasi fonds propres, les financements obligataires, les titres de créances négociables, l’introduction en Bourse, le capital-risque. Théories explicatives du choix de financement. Trésorerie et gestion des flux centralisés. L’évaluation financière de l’entreprise.
DIGITALISATION ET SÉCURITÉ BANCAIRE
Rentabilité et digitalisation bancaire. Enjeux de la transformation digitale dans la banque. Les contrats perte d’exploitation liés à la digitalisation. Les risques d’atteinte à la vie privée et libertés publiques et la digitalisation.
CERTIFICATION BLOOMBERG
Initiation à Bloomberg. Simuler des opérations financières et patrimoniales et formuler des recommandations.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES
Comprendre et maitriser les principes d’actualisation et de capitalisation. Calcul des intérêts. Comparaison des flux financiers dans le temps. Calcul des principaux indicateurs de rentabilité dans un projet d’investissement.
EXAMENS ET ACCOMPAGNEMENTS
EXAMENS ET ACCOMPAGNEMENTS
Examens + soutenance de rapport professionnel
Les cours de 2ème année
STRATÉGIES FINANCIÈRES PATRIMONIALES
AMF ET CONFORMITÉ
Maîtriser les connaissances techniques requises par la profession financière (instruments financiers et risque, gestion pour compte de tiers, fonctionnement et organisation des marchés, émissions et opérations sur titres). Pratiquer et passer l’examen de certification.
DROIT DES SOCIÉTÉS
Choisir la forme juridique la plus adaptée aux souhaits de l’entrepreneur (développement de l’entreprise, protection ou transmission du patrimoine industriel et commercial…).
Découvrir les nouvelles formes de sociétés (SAS, SASU, SELA) ou d’entreprise unipersonnelle.
DROIT PATRIMONIAL ET TRANSMISSION
Connaître les incidences des différents types de régimes matrimoniaux sur l’organisation du patrimoine des clients afin de formuler des recommandations judicieuses.
Maîtriser le droit des libéralités et des successions en vue de capter ou transmettre une succession.
STRUCTURATION JURIDIQUE DES PRODUITS IMMOBILIERS
Découvrir les acteurs de la chaîne de la valeur immobilière.
Maîtriser les fondements du droit foncier, du droit immobilier et du droit de la propriété (pleine propriété, indivision…).
OPTIMISATION DE LA GESTION PATRIMONIALE
GESTION ET OPTIMISATION PATRIMONIALE
Découvrir les spécificités patrimoniales, les régimes fiscaux et juridiques de la détention de certains actifs alternatifs.
Approche du chef d’entreprise dans la gestion de patrimoine ; techniques de transmission d’entreprise ; analyse financière ; comptes courants d’associés ; optimisation du système de rémunération pour les dirigeants d’entreprise ; ingénierie patrimoniale des immobiliers professionnels ; les opérations d’OBO (owner buy out).
FISCALITÉ DES PERSONNES ET DES PLACEMENTS
Maîtriser les fondements du calcul de l’impôt (personnes imposables, règles de territorialité, foyer fiscal, quotient familial, revenus nets catégoriels). Calculer le revenu brut global, les charges déductibles, les
abattements applicables sur le revenu et les réductions d’impôts.
Connaître la fiscalité des placements, du patrimoine et de la transmission du patrimoine.
Maîtriser le calcul de l’impôt sur le revenu et de l’Impôt sur la Fortune Immobilière ; fiscalité des revenus fonciers et des capitaux mobiliers ; fiscalité de transmission.
Appréhender les principales niches fiscales et leur intérêt.
STRATÉGIE RETRAITE ET PRÉVOYANCE
Présentation du système de retraite général et complémentaire. Comment anticiper une retraite individuelle.
Comment l’employeur peut anticiper une retraite pour ses salariés. Présentation de la loi Pacte et impact sur la retraite.
Aborder le projet de réforme des retraites. Réponses assurantielles : la retraite par capitalisation.
INGÉNIERIE PATRIMONIALE ET TRANSMISSION D’ACTIFS
Appréhender l’ingénierie patrimoniale par le recours à différentes notions juridiques, fiscales, financières et patrimoniales. Etude de la plus-value de cession d’entreprise par la donation ou la cession. Sensibilisation à la problématique du chef d’entreprise : le recours à la holding ou à la société civile.
OPTIMISATION DE L’ENDETTEMENT ET CONTRATS D’ASSURANCE DE PRÊT
Comprendre la chaîne de la valeur immobilière et ses défis.
Estimer la valeur d’un bien immobilier en utilisant les méthodes d’évaluation immobilière.
Connaître la fiscalité et les niches fiscales immobilières. Utiliser les mécanismes d’optimisation fiscale (TVA, ISF) dans des montages patrimoniaux.
GESTION DE PATRIMOINE DU CHEF D’ENTREPRISE
Approche du chef d’entreprise dans la gestion de patrimoine ; techniques de transmission d’entreprise ; analyse financière ; comptes courants d’associés ; optimisation du système de rémunération pour les dirigeants d’entreprise ; ingénierie patrimoniale des immobiliers professionnels ; les opérations d’OBO (owner buy out)
ASSET MANAGEMENT
TAKEAWAY DATA VISUALIZATION AND DATA ANALYSIS POWERBI
Comprendre les concepts de base de la Business Intelligence et de Power BI, y compris son interface, ses principales fonctionnalités et la visualisation. Créer des rapports et des tableaux de bord Power BI complets, adaptés aux besoins spécifiques de l’entreprise et intégrant les meilleures pratiques en matière de visualisation des données et d’intelligence économique.
MARCHÉS FINANCIERS
Comprendre l’organisation des marchés actions, des marchés monétaires et obligataires, de la passation de l’ordre aux opérations de postmarché (livraison, compensation), en passant par la négociation et l’exécution de l’ordre.
Acquérir les techniques de valorisation et de gestion des risques des principaux titres financiers (actions et obligations).
Utiliser les produits de taux et les outils de couverture en gestion de trésorerie.
PANORAMA DES PRODUITS FINANCIERS
Découvrir les grandes familles de produits financiers liés à la gestion de patrimoine. Les produits structurés, les OPCVM, loi Girardin et la Tontine.
Apprendre à bâtir un portefeuille adapté au profil de risque du client.
CONTRAT D’ASSURANCE-VIE ET CAPITALISATION
Maîtriser le cadre contractuel, juridique et fiscal (règles, capitalisation, clauses contractuelles, frais et bénéfices, liquidités, ISF, résidence fiscale, droits de succession, cadre juridique, fiscalité du rachat total et du retrait partiel, etc.) du contrat d’assurance-vie.
Convaincre de l’intérêt du contrat d’assurance-vie.
ASSET MANAGEMENT ET GESTION COLLECTIVE
Utiliser les principes de la théorie moderne du portefeuille dans la constitution d’un portefeuille.
Développer et gérer un portefeuille fictif dans le cadre d’une gestion sous mandat.
Appliquer les principes de diversification des risques en utilisant des investissements alternatifs (immobilier, matières premières, fonds de private equity).
Découvrir les règles de bon sens et les méthodes de gestion de portefeuille des grands gérants.
Connaître les principaux types de gestion : gestion active vs gestion passive, gestion value vs gestion growth, market.
Découvrir l’environnement et les acteurs de la gestion collective.
Utiliser les produits de gestion collective (OPCVM…) pour bâtir un portefeuille adapté au profil de risque du client.
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MANAGEMENT D’ÉQUIPE
DIAGNOSTIC ET APPROCHE PATRIMONIALE CLIENT
Mener un entretien de découverte patrimoniale.
Préparer une étude patrimoniale. Réaliser un entretien de présentation des préconisations.
Répondre aux questions et aux objections.
Maîtriser les attitudes et les comportements en rendez-vous.
Établir une relation de qualité avec un client. Simuler l’entretien et le diagnostic patrimonial.
Analyser le patrimoine et les contraintes de détention. Établir le profil de risque du client. Mettre en place une stratégie patrimoniale. Éduquer le client et l’informer.
INVESTISSEMENTS IMMOBILIERS
Comprendre la chaîne de la valeur immobilière et ses défis.
Estimer la valeur d’un bien immobilier en utilisant les méthodes d’évaluation immobilière.
Connaître la fiscalité et les niches fiscales immobilières. Utiliser les mécanismes d’optimisation fiscale (TVA, ISF) dans des montages patrimoniaux. Rappel des principes de fiscalité sur les revenus fonciers et les BIC. Détecter les motivations de l’investisseur et les modes d’investissements en immobilier.
SIMULATION FINANCIÈRE
Appliquer les outils de mathématiques financières dans la décision financière et la décision d’investissement. Simuler des opérations financières (placement, épargne, prêt, investissement) et patrimoniales (capitalisation, emprunt, retraite), par le biais entre autres du logiciel Big Expert.
Formuler des recommandations en fonction des résultats de simulation.
MÉMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUÉE
Permettre aux apprenants de connaître les attendus du mémoire de recherche appliquée. Formuler une problématique, construire une revue de la littérature, choisir la méthodologie de l’étude, émettre des préconisations.
Construire un mémoire de recherche appliquée avec notamment la revue de la littérature, une étude qualitative et/ou quantitative, et des préconisations
OUTILS ET MÉTHODES PROFESSIONNELLES
Ce module permet aux apprenants d’améliorer leur CV et leur posture à travers notamment des mises en situation (business game, simulation professionnelle, prise de parole, etc.) ; des
ateliers pratiques et professionnalisants (CV, réseaux sociaux professionnels, coaching, etc.) ainsi que des conférences métiers et master class.
EXAMENS ET ACCOMPAGNEMENTS
EXAMENS ET ACCOMPAGNEMENTS
Examens écrits et soutenance mémoire
2 rentrées par an et des rythmes d’études qui varient
Deux rentrées par an sont organisées, en février/mars et septembre/octobre. Pour vérifier l’ouverture de chaque rentrée, contacter directement le service des admissions.
Le rythme des cours diffère selon les campus et peut varier également si la formation est effectuée sous une convention de stage (initial) ou un contrat de professionnalisation/apprentissage (continue).
Le contrat d’alternance doit obligatoirement être signé pour une durée de 12 mois (MSc 2), 24 mois (MSc1 + MSc 2) ou 18 mois pour les rentrées décalées de Mars (poursuite d’études en MSc2).
Quels sont les débouchés métiers après un BAC+5 dans l’immobilier ?
Les titulaires de la certification « Expert(e) en Management Immobilier et du Patrimoine » exercent leur métier aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public, quels que soient le statut et la taille de la structure (de la PME à la très grande entreprise). Les titulaires occupent des postes à responsabilité avec un degré d’autonomie important. Ils peuvent également être amenés à encadrer une équipe et travailler au niveau international.
Exemples de postes accessibles :
- Directeur du patrimoine ;
- Directeur immobilier ;
- Responsable de gestion de patrimoine ;
- Property manager ;
- Administrateur de biens ;
- Gestionnaire de patrimoine ;
- Manager des activités immobilières ;
- Courtier en financement.
Plus d’informations sur les fiches détaillées par métier.
Quels sont les blocs de compétences métiers développées ?
Les objectifs en termes de compétences sont d’être capable de :
- Définir et piloter les stratégies immobilières et patrimoniales
- Piloter la gestion comptable et financière de l’établissement
- Gérer les actifs immobiliers pour son organisation ou un client Grand Compte
- Mettre en œuvre le développement commercial et manager une équipe.
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance
La certification s’obtient par :
- La validation de quatre blocs de compétences communs à l’ensemble des parcours (obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 à chaque bloc de compétences)
- La réalisation d’un mémoire de fin d’études avec l’obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20
- La réalisation d’une période en entreprise de 132 jours minimum sur la deuxième année du parcours (MSc 2)
Certification professionnelle de « Expert en Management Immobilier et du Patrimoine » de niveau 7 (EU), code NSF 313, délivrée par l’INSEEC MSc (INSEEC EXECUTIVE EDUCATION, CEE-SO, CEE-RA, CEE-OUEST, CEE-M, CEFAS, MBA INSTITUTE), enregistrée sous le numéro 34923 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sur décision du Directeur général de France Compétences du 14 septembre 2020.
La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. Chaque compétence d’un bloc doit être confirmée pour obtenir le bloc de compétences. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. Elle est également accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.
Retrouvez les blocs de compétences associés à ce titre RNCP en cliquant ici.
Quelles sont les modalités pédagogiques ?
Méthodes d’enseignement
- Enseignements magistraux et cours interactifs
- Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
- Conférences et séminaires à portée pédagogique
Modalités d’évaluation
- Études de cas individuelles ou réalisées en groupe
- Présentations orales individuelles et/ou en groupe
- Dossiers individuels et/ou en groupe
- Mémoire de recherche appliquée avec soutenance individuelle
Méthodes et outils
- Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme de contrôle continu ou d’examens finaux réalisés sous forme de partiels.
Quels sont les frais de scolarité 2024/2025 pour intégrer la formation ?
Formation initiale :
- Entrée en MSc1 : 10 650 €
- Entrée directe en MSc2 : 12 500 €
Formation continue (alternance) :
- Formation 24 mois : 21 650 € HT
- Entrée directe en MSc2 : 13 000 € HT
Dans le cadre d’une formation en alternance, les frais de scolarité sont dus par l’OPCO et l’entreprise signataire du contrat.
VAE/VAP :
- VAE : 4 200 € HT
- VAP : 850 € HT
Pack étudiants internationaux : Cotisation obligatoire de 490 € en plus sur les frais de scolarité indiqués ci-dessus pour les services d’accompagnement exclusifs pour les étudiants internationaux ne venant pas de l’Union Européenne.
Quelles sont les aides au financement ?
L’INSEEC propose plusieurs dispositifs d’aides au financement :
- Le rythme alterné, en stage ou contrat d’alternance
- Le droit à la formation via le CPF
- Les partenariats avec des établissements bancaires référencés à l’INSEEC
les chiffres-clés pour le titre RNCP n°34923 "Expert en management immobilier et du patrimoine"
91%
Taux national de réussite – Promo 2023
98%
Taux de présentation – Promo 2023
93%
Taux d’insertion globale (63 répondants sur 170) – Promo 2022
79%
Taux de satisfaction à 6 mois – Promo 2022
* détails par campus sur demande
Étudier en situation de handicap à l’INSEEC
Le groupe OMNES Education porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux, leur offrir des conseils personnalisés ainsi que des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.
Accessibilité des locaux : tous nos campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus sur la politique handicap du groupe OMNES Education, cliquez ici.
Contacts des référents handicap par campus :
Bordeaux : Maxime DOUENS – mdouens@inseec.com
Lyon : Anissa GASMI – agasmi@inseec.com
Rennes : Laura LE CALVEZ – llecalvez@omneseducation.com
Paris : Farid HAMAD – fhamad@inseec.com
Chambéry : Clément BERTACCO – cbertacco@inseec.com
Marseille : Océane VALOTTI – ovalotti@omneseducation.com
Toulouse : Amanda MARNEIX – amanda.marneix@isct.fr
Actualités
mars 2024
L’INSEEC s’associe à l’Olympique de Marseille pour former les talents de demain
Lire la suite