Quel est le salaire d’un alternant ?

Accueil » FAQ : l’INSEEC répond à vos questions » Quel est le salaire d’un alternant ?

Une formation par alternance appelée aussi formation duale est un système de formation qui vous permet de mettre en pratique sur terrain vos connaissances théoriques et de préparer votre diplôme. En effet, l’alternance inclut en même temps un enseignement théorique au sein d’un centre de formation et une expérience de travail au sein d’une entreprise. Vous êtes élève ou étudiant ? Quel que soit votre âge, sachez que vous êtes bel et bien éligible à une formation par alternance. Consultez dans cet article les avantages que vous pouvez avoir à l’issue de ce parcours professionnalisant et le montant du salaire d’un alternant en fonction de sa situation.

En quoi une formation par alternance peut-elle être bénéfique pour vous ?

Le premier grand avantage d’une formation par alternance réside dans le fait qu’elle vous permet d’avoir un titre reconnu par le RNCP ou Répertoire National de la Certification Professionnelle. Cela signifie qu’à l’issue de la formation, vous êtes automatiquement placé en plein centre du collimateur des recruteurs. En effet, validation de la RNCP signifie qualité et sérieux de la formation. Comme preuve, en 2021, 718 000 nouveaux contrats d’apprentissage ont été signés contre 510 300 contrats en 2020 dans le secteur privé et le secteur public. Ce qui constitue une augmentation de 37%. L’alternance constitue, de ce fait, un réel gage de réussite dans le domaine professionnel.

Pour bon nombre de parents, il devient actuellement de plus en plus difficile de financer les études de leurs enfants.  Vous-même, étudiant, pouvez remédier à ce problème. Un autre avantage de suivre une formation par alternance est que vous pouvez faire financer vos études diplômantes. En même temps, vous pouvez aussi subvenir à vos dépenses quotidiennes grâce au salaire que vous percevez, une véritable indépendance financière.
Enfin, en suivant une formation par alternance, vous ne payez pas pour des frais de scolarité. Toutefois, vous travaillez au sein d’une entreprise en vue de préparer votre avenir professionnel. C’est l’entreprise via son OPCO qui se charge du financement de vos études tout le long du parcours. Si vous êtes intéressé par suivre une formation par alternance, INSEEC vous ouvre ses portes. Spécialisée en management, notre alliance école-entreprise qu’est l’INSEEC propose plusieurs spécialisations et divers programmes d’étude allant du BAC au BAC +5. Le but étant de promouvoir l’employabilité des jeunes étudiants.

À combien est payé un alternant ?

Même si vous êtes en alternance, vous êtes traité de la même manière que tous les autres salariés de l’entreprise. De plus, vous avez à votre disposition un maître d’apprentissage ou tuteur désigné par l’entreprise afin de suivre votre évolution tout au long du parcours et vous faire monter en compétence. En fonction de l’entreprise, vous pouvez même avoir droit à certains avantages tels que les indemnités ou tickets de repas, les mutuelles d’entreprise, la participation, les congés, RTT ou le treizième mois.
Concernant le salaire, le montant perçu dépend entièrement de l’âge de l’alternant, de son niveau d’études, l’année de signature du contrat et la nature de celui-ci : contrat de professionnalisation ou contrat apprentissage. Le salaire d’un alternant est basé sur le SMIC (Salaire Minimum Conventionnel) mensuel brut qui est de 1645 euros depuis début mai 2022. À la limite de cette somme, le salaire d’un alternant n’est pas imposable.

Calcul du salaire d’un alternant en contrat d’apprentissage

Le salaire perçu par un alternant pendant la première année de formation est d’environ :

  • 444,15 euros soit 27% du SMIC pour les moins de 18 ans ;
  • 707,35 euros pour les 18 à 20 ans, soit 43% du SMIC ;
  • 871,25 euros pour les 21 à 25 ans, soit 53% du SMIC ;
  • 1645 euros pour les 26 ans et plus, soit 100% du SMIC.

La deuxième année, le montant du salaire est calculé à 39% du SMIC pour les moins de 18 ans, 51% pour les 18 à 20 ans, 61% pour les 21 à 25 ans et toujours 100% pour les plus de 26 ans.

Enfin, en troisième année, le calcul part de 55% du SMIC pour les moins de 18 ans, 67% pour les 18 à 20 ans, 78% pour les 21 à 25 ans et 100% pour les plus de 26 ans.

Calcul du salaire brut d’un alternant en contrat professionnalisant

Pour ce deuxième type de contrat, le salaire varie en fonction du diplôme détenu par l’alternant. Pour ceux qui ont un diplôme inférieur au bac, le salaire de base que perçoivent les alternants ayant moins de 21 ans équivaut à 55% du SMIC, 70% pour les 21 à 25 ans et 85 ou 100% pour les 26 ans et plus.

Pour les alternants détenant un diplôme supérieur ou égal au bac, le salaire de base équivaut à 65% du SMIC pour les moins de 21 ans, 80% pour les 21 à 25 ans et 85 ou 100% pour les plus de 26 ans.

Vous avez d’autres questions en tête? Vous trouverez sûrement la réponse sur notre Foire aux questions.

Mis à jour le 26 août 2022