Qu’est-ce qu’un contrat pro ?

Accueil » FAQ : l’INSEEC répond à vos questions » Qu’est-ce qu’un contrat pro ?

Le contrat de professionnalisation ou contrat pro est l’un des moyens de mise en œuvre de la formation en alternance. Comme le contrat d’apprentissage, il permet aux candidats de se former, tout en travaillant au sein d’une entreprise. L’objectif principal de ce contrat reste l’obtention d’une certification professionnelle qui servira à l’insertion ou au retour à l’emploi. L’INSEEC propose aux étudiants européens et étrangers différentes spécialisations accessibles par l’intermédiaire d’un contrat de professionnalisation. En quoi consiste ce contrat ?

Rappel sur la définition de la formation en alternance

Le contrat de professionnalisation est conclu dans le but de permettre aux étudiants ou aux salariés de suivre une formation en alternance. Pour mieux cerner les principes et modalités de ce contrat, il faut d’abord comprendre ce qu’est la formation en alternance.

Il s’agit d’un système de formation qui, comme son nom l’indique, intègre l’alternance de deux éléments :

  • l’enseignement académique ;
  • l’activité professionnelle au sein d’une entreprise.

Dans ce système, les candidats se forment au sein d’une école et travaillent dans une entreprise selon un rythme défini.

Étant donné que l’alternance implique une activité professionnelle, les candidats sont donc soumis à un contrat de travail. Dans le cadre de ce système de formation, ce contrat peut être :

  • un contrat d’apprentissage ;
  • ou un contrat de professionnalisation.

Les principes et modalités du contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation vise à permettre aux étudiants ou aux salariés de suivre une formation professionnelle dans le but d’obtenir un diplôme. Grâce à ce contrat, ils peuvent se former tout en exerçant une activité professionnelle au sein d’une entreprise. 

Ce type de contrat est accessible aux profils suivants :

  • jeunes de 16 à 25 ans ;
  • demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et âgés de plus de 26 ans ;
  • bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion ;
  • bénéficiaires du revenu de solidarité active ;
  • bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés ;
  • bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique.

Ce contrat peut se faire en CDD ou en CDI et pour une durée comprise entre 12 et 24 mois. 

À l’instar du contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation donne accès à certains droits. C’est notamment le cas du droit à la prise en charge des frais de formation et du droit à l’indemnité

En revanche, comme il s’agit d’un contrat de travail, les bénéficiaires sont également assujettis à un ensemble d’obligations. Le non-respect ou le manquement à ces obligations peuvent entraîner différentes sanctions disciplinaires. L’une des particularités du contrat de professionnalisation est qu’il donne également aux candidats l’accès au statut de salarié.

Quels sont les avantages offerts par le contrat pro et ses inconvénients ?

Le principal avantage du contrat de professionnalisation par rapport au contrat d’apprentissage est qu’il permet d’obtenir une indemnité plus élevée. D’ailleurs, il est possible pour les candidats de négocier le montant de cette indemnité pour le revoir à la hausse. 

À cette indemnité, s’ajoute également une aide exceptionnelle qui est versée par l’État à certaines entreprises. Cette aide est également accordée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage

À la fin du contrat de professionnalisation, sous certaines conditions, les candidats peuvent également se faire recruter par l’entreprise. 

Mais il faut savoir qu’en contrepartie de ces avantages, ce contrat présente quelques inconvénients. 

D’abord, il offre très peu de flexibilité sur les dates de début et de fin de contrat. Celles-ci sont limitées à 1 mois maximum avant le début et après la fin de la formation. Ensuite, le contrat de professionnalisation exclut le droit à un médiateur en cas de situations compliquées (litiges, rupture de contrat).

Pourquoi intégrer l’INSEEC dans le cadre d’une formation en alternance ?

L’INSEEC est une école de commerce ouverte à l’international et qui a pour principal objectif l’employabilité de ses étudiants. Elle propose différents parcours professionnalisants qui peuvent se faire de manière classique ou dans le cadre d’une formation en alternance

En intégrant l’école, les étudiants peuvent faire leur choix de spécialisations parmi les 10 mentions proposées et qui sont :

À la fin de leur formation, les étudiants peuvent obtenir, en plus des compétences professionnelles, une certification.

Obtenir un contrat pro grâce à l’INSEEC

L’INSEEC donne à ses étudiants la possibilité de suivre une spécialisation à travers la formation en alternance. 

Par ailleurs, grâce au Service des Relations Entreprises de l’école, les étudiants pourront facilement trouver un contrat de professionnalisation. L’objectif de ce service est de proposer un accompagnement collectif et/ou individuel à tous les étudiants

Cet accompagnement intègre notamment la mise à disposition de plusieurs outils pour la recherche de contrat et/ou de stage. Parmi ces outils figurent :

  • des ateliers de rédaction de CV et de lettres de motivation ;
  • différents évènements entreprises axés sur la rencontre entreprises-étudiants ;

la diffusion d’offres d’alternance sur la page Facebook du service.

Mis à jour le 21 juillet 2022