Votre formation en alternance

Accueil » FAQ : l’INSEEC répond à vos questions » Votre formation en alternance

L’INSEEC vous propose des formations dans différentes filières, accessibles en alternance (en contrat pro ou d’apprentissage) afin de faciliter votre insertion professionnelle.

Ensemble, découvrons plus en détails :

  • Qu’est-ce que l’alternance exactement ?
  • Quelles sont les formations accessibles en alternance à l’INSEEC ? et quelles sont les conditions d’admission ?
  • Quel est le rythme de l’alternance ?
  • Quels sont les avantages de l’alternance ?

Qu’est-ce que l’alternance ?

L’alternance est un système de formation qui vous permet d’alterner entre une formation théorique dispensée par un établissement scolaire et une expérience professionnelle en entreprise.

L’INSEEC a la volonté de connecter les savoirs académiques avec la réalité du monde professionnel depuis plus de 40 ans maintenant.  C’est pourquoi nous proposons aux étudiants bons nombres de formations accessibles en alternance.

Grâce à ce système d’alternance, vous obtiendrez rapidement des qualifications ainsi qu’une forte expérience professionnelle qui représenteront de véritables atouts face à vos futurs recruteurs.

L’alliance école / entreprise est une vraie stratégie gagnante aujourd’hui pour nos étudiants.

Quelles sont les formations accessibles en alternance à l’INSEEC ?

A l’INSEEC, l’alternance est seulement accessible aux étudiants en :

  • Bachelor 3ème année;
  • MSc & MBA 1e et 2e année ;
  • Master 1 et 2 du programme Grande École.

La formation par alternance est possible dans quasiment toutes les filières : comptabilité & gestion, informatique, communication & marketing, commerce, management, ressources humaines etc. Vous pouvez donc vous former en alternance dans de nombreux domaines et secteurs d’activité.

Quelles sont les conditions d’admissions ?

Pour candidater à une de nos formations en alternance, rendez-vous directement sur notre page : « procédures d’admissions ». Choisissez le programme que vous souhaitez intégrer et déposez-y votre dossier de candidature. Passez ensuite les différents tests écrits et oraux spécifiques à votre cursus et intégrez votre programme dès la rentrée !

Pensez également à trouver votre entreprise. Pour trouver votre alternance, vous devez être très motivé et avoir un projet professionnel bien réfléchi. Vous serez pour cela, accompagné par le Service des Relations Entreprises de l’INSEEC.

Ce service vous accompagne dans le cadre de vos recherches et dans la mise en place de votre contrat. Il propose un accompagnement collectif et/ou individuel ainsi qu’un suivi de tous les étudiants inscrits en recherche d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage.

Plusieurs outils seront mis en place pour vous aider :

  • Coaching CV et lettre de motivation & préparation et simulation aux entretiens.
  • Diffusion d’offres d’alternance de nos partenaires sur la page Facebook des Relations Entreprises et sur le portail entreprise.
  • Organisation de forums d’entreprise tout au long de l’année (job dating).
  • Job dating exclusivement dédiée à une entreprise venant à la rencontre des étudiants.

Ainsi, à l’INSEEC, nous vous donnons toutes les chances de trouver votre alternance !

Quel est le rythme de l’alternance à l’INSEEC ?

Le rythme de l’alternance varie selon les écoles et les campus mais aussi selon le niveau d’étude de l’étudiant. N’hésitez pas à contacter l’école de votre choix pour plus d’information à ce sujet.

Il pourra s’agir par exemple de 2 jours à l’école et de 3 jours en entreprise chaque semaine ou bien de semaine alternée (une semaine en entreprise / une semaine à l’école).

L’alternance peut s’effectuer grâce à deux types de contrats, chacun d’entre eux ne donne pas accès aux mêmes droits :

  • Le contrat de professionnalisation

Le contrat pro est un contrat conclu entre un employeur et un étudiant. Il s’adresse aux étudiants âgés de 16 à 25 ans, et aux demandeurs d’emploi âgés de plus de 26 ans. L’étudiant signe en général un CDD de 12 mois pouvant être prolongé jusqu’à 24 mois si besoin.

Moins de 21 ansDe 21 à 25 ans26 ans et +
65% du SMIC80% du SMIC100% du SMIC
  • Le contrat d’apprentissage.

Le contrat d’apprentissage est quant à lui, plus encadré. Il concerne également les jeunes de 16 à 25 ans et la limite d’âge peut même, dans certains cas, être repoussée à 30 ans.

Ici, l’alternance repose sur l’enseignement théorique dans votre centre de formation (l’INSEEC) d’une part et sur l’enseignement du métier chez l’employeur, d’autre part. Vous devez obligatoirement suivre 400 heures de formation et la durée de votre contrat pourra varier entre 1 et 3 ans.

Vous devrez aussi être suivi par un maître d’apprentissage que ce soit l’employeur lui-même ou un autre salarié de l’entreprise. Celui-ci devra vous transmettre toutes les connaissances nécessaires à l’obtention de votre titre ou diplôme préparé.

Année ScolaireMoins de 18 ansDe 19 à 21 ans21 ans et +
1ère Année25% du SMIC41% du SMIC53% du SMIC
2ème Année37% du SMIC49% du SMIC61% du SMIC

Quels sont les avantages de l’alternance ?

L’alternance offre de nombreux avantages, parmi eux :

  • L’acquisition d’une véritable expérience professionnelle

En alternant école / entreprise, vous allez pouvoir acquérir toute la théorie nécessaire à votre apprentissage tout en la mettant en pratique directement dans votre entreprise. Vous allez ainsi, énormément apprendre et cela va vous permettre de « grandir », de devenir plus rapidement un véritable professionnel dans votre domaine d’activité.

Vous allez acquérir de nombreuses qualifications et d’importantes compétences professionnelles, ce qui ne manquera pas de satisfaire vos futurs recruteurs, qui sont pour la plupart du temps, très sensibles à ce genre de profil.

  • Aucun frais de scolarité et une rémunération mensuelle

Avec l’alternance, vos frais de scolarité sont entièrement pris en charge par l’entreprise d’accueil et plus particulièrement par un organisme spécialisé. Il s’agit souvent de sommes assez importantes (entre 5-10K€). C’est donc un véritable soulagement pour vous de ne pas avoir à sortir cet argent. Vous pouvez ainsi étudier en toute tranquillité.

L’alternance est donc une excellente option pour financer vos études. Vous percevrez même, une rémunération de la part de votre entreprise (en fonction du type de contrat que vous aurez signé) ce qui vous permettra de payer votre loyer, vos courses et vos factures par exemple.

Découvrez d’ailleurs notre page en lien avec la rémunération en alternance :

  • Un véritable accompagnement

Vous serez tout au long de votre alternance, accompagné par votre tuteur ou maître d’apprentissage qui vous transmettra ses connaissances et compétences professionnelles. Vous serez également accompagné à l’INSEEC par notre Service des Relations Entreprises qui vous aidera à devenir un véritable professionnel grâce notamment à des coachings ou des job datings. Vous serez suivi et accompagné dans votre recherche et dans la mise en place de votre contrat.  C’est donc un réel avantage de pouvoir bénéficier de ces différents services.

Pour plus d’informations sur l’alternance, n’hésitez pas à nous contacter.

Retrouvez aussi tous nos articles associés :

Mis à jour le 28 juin 2022