Alternance : la solution pour faire des études gratuitement ?

Accueil » FAQ : l’INSEEC répond à vos questions » Alternance : la solution pour faire des études gratuitement ?

Astuce pratique de marier la performance au travail avec la rage de réussir les études, l’alternance est devenue un type de formation très convoité. Une organisation qui permet de se former pour un travail et d’en effectuer la pratique dans un même temps. Avec l’alternance, c’est l’entreprise, via son OPCO qui s’engage à payer le coût des études des alternants. Dans ce même sens, au cours de l’expérience professionnelle, l’alternant est rémunéré.

Les avantages de l’alternance

Parce que l’alternance est une solution à multiples facettes, avant de vous engager dans cette voie, il est important de préciser quelques points. Vous devez comprendre que lorsque vous êtes alternant, vous avez la possibilité de travailler et d’obtenir un diplôme selon votre domaine de compétence. C’est donc une initiative permettant de concrétiser votre formation directement au sein d’une entreprise. À cet effet, vous avez l’opportunité de monter en compétence avec une formation qui est directement mise en pratique. Un altérant est rémunéré, mais sur ce point, c’est à l’entreprise de fixer la rémunération, en accord avec la législation. L’alternance est donc un parcours qui vous offre le privilège d’apprendre et de travailler. En quelque sorte, vous pouvez étudier gratuitement et gagner de l’argent en même temps.

Niveau d’étude et spécialisation

Le niveau d’étude ainsi que la spécialité de chacun ne sont pas exigés lorsqu’il s’agit de l’alternance. Du CAP au Bac +6, sans précision de spécialisation, vous pouvez vous intégrer en tant qu’alternant au sein d’une société. A vous de choisir une formation qui vous convient et est le plus en adéquation avec votre objectif professionnel et vos passions.Une fois arrivé dans le monde de l’alternance, vous pouvez suivre une formule alternée, un apprentissage ou bien un contrat de professionnalisation. Le choix dépend en grande partie de ce que vous voulez obtenir à la fin du processus, de ce que souhaite l’entreprise et de votre âge. Notez également que l’entreprise peut vous engager dès que votre projet d’alternance se termine. L’alternance représente en effet, souvent, une sorte de période d’essai de pré-embauche.

Est-ce que l’alternant dispose de droits spécifiques ?

En ce qui concerne le droit d’un alternant dans une entreprise. Il faut souligner que vous disposez des mêmes droits que les autres salariés de la société. De ce fait, vous pouvez donc bénéficier de toutes les conventions et des dispositions en rapport avec le Code du travail. Vous avez droit à des congés payés, à l’intéressement, aux tickets restaurant, prime transport,  aux divers remboursements (comme les frais médicaux et autres) ainsi qu’aux différentes participations si il y en a.Vous pouvez percevoir un salaire d’alternant qui n’est pas le même que pour les stagiaires. Il est bon de préciser que le statut d’un stagiaire et de l’alternant ne sont pas les mêmes. Ce sont des contrats qui sont très différents. Un stagiaire est en formation initiale, il n’est pas salarié de l’entreprise.

Quels sont les devoirs de l’alternant vis-à-vis de l’entreprise qui l’embauche ?

Tout comme il existe des droits qui sont en rapport avec l’alternance, les devoirs sont également encadrés. L’alternant a des devoirs qu’il doit remplir pour l’entreprise en question. Si vous êtes un alternant qui souhaite réussir son expérience professionnelle, vous devez vous imposer rigueur et professionnalisme. Aussi, il faut être ponctuel et engagé.

Détail que vous ne devez pas oublier lorsque vous êtes alternant : la réactivité. Il est très important d’être réactif pour mieux comprendre le monde professionnel dans lequel vous évoluez et concrétiser le côté théorie de votre formation. Si vous ne vous sentez pas à l’aise tout au long de votre contrat d’alternant, vous avez la possibilité de le rompre (après validation avec l’école).C’est votre avenir professionnel qui est en jeu, vous devez être épanoui tout au long de votre formation à l’école ou dans l’entreprise. Vous pouvez devenir salarié de cette société après avoir obtenu votre diplôme, mais vous pouvez également vous tourner vers d’autres enseignes.

Les spécialisations accessibles à l’INSEEC

Quel que soit le domaine dans lequel vous voulez exercer, l’INSEEC propose des formations professionnalisantes variées. Dans notre école, vous avez l’opportunité de bénéficier d’un apprentissage encadré pour devenir un professionnel aguerri. Pour la spécialisation, vous pouvez choisir :

  • le business ;
  • le luxe et le vin ;
  • le marketing ;
  • la finance ;
  • les ressources humaines ;
  • la communication ;
  • le digital et le data ;
  • le sport ;
  • l’international ;
  • l’immobilier.

Pour les programmes qui sont accessibles au sein de l’INSEEC  :

En plus des différents domaines disponibles dans notre école spécialisée, notez également qu’il est possible de financer vos études en formation initiale. En effet, INSEEC propose aux étudiants stagiaire des financements pour leurs études avec des partenaires bancaires et des bourses privées, et publiques. 

Le rythme alterné permet de poursuivre l’école et le travail en même temps. Ce type de contrat peut être en CDI, en CDD, en intérim, en service civique, en contrat de professionnalisation ou bien en contrat d’apprentissage.

Mis à jour le 21 juillet 2022