Quels sont les métiers après un master management du sport ?

Accueil » FAQ : l’INSEEC répond à vos questions » Quels sont les métiers après un master management du sport ?

Le master management du sport permet d’obtenir des postes principalement dans la gestion de clubs et institutions sportives, telles que les fédérations ou les ligues, dans la distribution d’articles et d’équipement sportif ou encore dans des agences (de marketing, d’événementiel ou de relations presse).


Les diplômés d’un master management du sport peuvent prétendre à des débouchés tels que :

  • Responsable de communication sportive
  • Business développeur en marketing du sport
  • Responsable stadium manager
  • Directeur opérationnel d’une organisation sportive
  • Directeur d’équipement sportif
  • Cadre dans la distribution de produits et services sportifs
  • Chef de produit
  • Responsable commercial
  • Manager sportif de club
  • Responsable événementiel
  • Responsable sponsoring

Quelles sont les différentes formations en management du Sport ?

En France, le master management du sport peut se faire à l’université, via un master STAPS mention management du sport, accessible après une licence STAPS.  Cette formation est aussi accessible dans des écoles privées et/ou spécialisées dans le domaine du management du sport.

Après un BAC+3, les étudiants peuvent candidater à ce master.  L’INSEEC propose plusieurs formations Post-Bac qui vous permettent d’accéder à ce type de formation : INSEEC Bachelor, INSEEC BBA ou encore INSEEC Grande École.

L’INSEEC MSc&MBA propose, après une année en MSc1 management du sport, plusieurs options faisables en alternance. L’étudiant aura donc plusieurs choix d’orientation, avec comme spécialité : Marketing et Management du sport, Management du Sport, Retail & Développement Commercial ainsi que Marketing et Management du Sport Outdoor.

etudiants en master du sport faisant leur joggin

Quels sont les métiers dans le commerce, distribution et retail des équipements sportifs ?

  • Chef de produit sportif

Cette profession consiste à développer un produit, de sa conception jusqu’à sa distribution commerciale.

Le chef de produit va réaliser des études de marché et analyser les résultats pour concevoir la bonne stratégie à mettre en place auprès des consommateurs. Ensuite, il va participer à la conception de la stratégie de communication et de commercialisation.

Ayant une bonne connaissance du marché et de la concurrence, il va choisir des produits et/ou services à développer afin de répondre aux attentes des consommateurs.

Le sens de la négociation, une bonne autonomie, la prise d’initiatives ainsi que la créativité et la réactivité font partie des qualités nécessaires pour ce métier.

  • Responsable commercial sportif

Ce professionnel encadre son équipe et collabore avec les équipes événementielles et marketing de l’entreprise. Il gère le développement du réseau de l’entreprise. Il va aussi établir un plan d’action commercial pour obtenir de nouveaux partenaires.

Ses missions vont être la négociation de contrats, le suivi des clients, la réalisation de veille concurrentielle et sectorielle ainsi que de la prospection.

Les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier sont les suivantes : sens de la négociation, persuasion, connaissance des techniques de vente et de stratégies commerciales, de la rigueur et une bonne relation client.

Quels sont les métiers dans la gouvernance du sport et des organisations sportives ?

Plusieurs métiers sont disponibles dans le domaine de la gouvernance du sport et des organisations sportives. Par exemple :

  • Manager des organisations sportives

Ce manager va avoir pour mission de développer stratégiquement et opérationnellement une organisation sportive. Ayant une connaissance parfaite du milieu du sport, ce professionnel va être garant du développement de la structure sportive.

Il va être en relation avec différents acteurs : partenaires privés ou publics, comités ou encore fédérations. Il doit être capable de monter et gérer des projets.

Ses missions ressemblent beaucoup aux missions d’un dirigeant d’entreprise.

Pour exercer cette profession, vous devez avoir une bonne connaissance des activités physiques et sportives, avoir une bonne capacité à communiquer ainsi qu’une bonne maitrise de l’environnement juridique et institutionnel du sport.

  • Directeur des sports d’une commune, des conseils régionaux ou départementaux

Les missions d’un directeur d’une commune, des conseils régionaux ou départementaux vont être la gestion et la mise en place d’installations, l’animation municipale, la promotion d’activités sportives auprès des habitants, mais aussi la mise en place et la promotion d’une politique auprès d’élus.

Ce professionnel va être amené à analyser les attentes de la population au sujet des équipements et des infrastructures dans le domaine du sport.

Ce directeur doit connaître parfaitement son environnement et donc avoir une grande connaissance du domaine du sport.
Il doit avoir des capacités en gestion et management. Il est rigoureux, organisé et possède des qualités de leader. Force de proposition, il est également créatif et dynamique.

Quels sont les métiers dans le domaine du marketing et événementiel sportif ?

Le domaine du marketing événementiel sportif offre de nombreuses possibilités de métiers différents.

Parmi ces métiers, nous retrouvons le métier de responsable événementiel sportif ou encore celui de responsable sponsoring sportif.

  • Responsable événementiel sportif

Le responsable événementiel organise des événements dans le domaine du sport. Grâce à un cahier des charges établi avec le client, il va devoir élaborer un concept original et qui va marquer les esprits.

À la fois manager et gestionnaire, il a pour objectif le bon déroulement du projet. Il doit donc coordonner, planifier et communiquer tout en respectant le budget donné.

Selon l’événement, il peut être amené à travailler sur le projet plusieurs semaines, ou plusieurs années.

Les qualités pour être chef de projet événementiel sont les suivantes : anticipation et analyse des risques, une bonne connaissance des règlementations, une capacité d’écoute ainsi que de bonnes capacités relationnelles.

  • Responsable sponsoring sportif

Ce métier consiste à mettre en relation le sponsor, souvent une entreprise, et le sponsorisé (l’activité sportive) afin de mettre en place un partenariat financier. Ses missions principales vont être la prospection d’entreprises susceptibles d’accepter l’offre de sponsoring, et de les persuader de s’engager. Pour finir, le responsable sponsoring va accompagner ces entreprises pour optimiser le partenariat sur le long terme.

Dans le domaine du marketing et événementiel, d’autres métiers existent comme par exemple le métier de chargé de communication.

Ce métier demande des compétences et des qualités telles qu’une bonne connaissance du milieu sportif, une connaissance des techniques de négociations, le sens du relationnel ou encore une bonne relation commerciale.

Un diplômé d’un master management du sport peut donc avoir accès à des métiers liés à plusieurs sports avec beaucoup de débouchés différents.

Foire aux questions dans le domaine du Sport

Notre FAQ répond aux questions que vous pourriez vous poser dans le domaine du sport:

Mis à jour le 9 mai 2022