Comment obtenir la copie de son diplôme ?

Accueil » FAQ : l’INSEEC répond à vos questions » Comment obtenir la copie de son diplôme ?

Vous avez obtenu un diplôme et souhaitez aujourd’hui en avoir la copie ? En fonction de votre situation et de votre demande personnelle : enseignement secondaire, supérieur, étude en France, à l’étranger ou autre, vous aurez besoin de vous le procurer. Il faudra vous adresser à l’institution compétente et pertinente. D’une manière générale, il faudra soit :

  1. Faire une demande (par courrier ou par internet) auprès du Rectorat d’Académie
  2. Faire une demande auprès de l’établissement d’enseignement supérieur 
  3. Faire une demande auprès de la DRAJES ou DREETS

L’INSEEC vous accompagne grâce à cette page pour vous aider à bénéficier de la copie de votre diplôme :

  • De quel diplôme ai-je besoin ?
  • Quelle copie et comment l’obtenir ?
  • Comment faire pour un diplôme obtenu à l’étranger ?

Les Diplômes et Certifications des programmes INSEEC

Il existe plusieurs catégories de diplômes reconnus par l’État français. Chaque programme INSEEC, en post-bac ou en poursuite d’étude, vous permet d’accéder à un diplôme ou un titre professionnel RNCP, tous délivrés par l’État, au niveau national.

Nous vous invitons à découvrir les différentes certifications professionnelles obtenues au sein des 4 programmes de l’INSEEC ainsi que leurs spécificités. Pour toutes questions à ce sujet n’hésitez pas à nous contacter.

L’INSEEC propose beaucoup de formations en marketing :

Comment obtenir la copie de son diplôme ?

Quelle copie obtenir ?

A la fin de votre formation on vous délivre un diplôme. Il s’agit de la version originale que vous devrez absolument conserver. En effet, beaucoup de recruteurs sont susceptibles de vous demander la copie de vos différents diplômes dans le cadre de leur recrutement.  Alors, comment procéder pour obtenir la copie de vos diplômes ?

Pour les diplômes de l’enseignement secondaire (par exemple : brevet, bac, BEP, CAP), vous pouvez obtenir une attestation de réussite numérique ou papier.

Pour les diplômes de l’enseignement supérieur (par exemple : BTS, DUT, licence, master), vous pouvez obtenir une attestation numérique ou un duplicata papier.

À noter que l’attestation de réussite et le duplicata ont la même valeur que votre diplôme original.

Comment l’obtenir ?

Tout d’abord, veuillez noter que, seule la personne concernée par le diplôme, ou son représentant légal peut effectuer la demande. Trois solutions s’offrent à vous si vous souhaitez récupérer la copie de votre diplôme :

  1. Faire une demande (par courrier ou par internet) auprès du Rectorat d’Académie
  2. Faire une demande auprès de l’établissement d’enseignement supérieur 
  3. Faire une demande auprès de la DRAJES ou DREETS

Rectorat d’Académie

Vous pouvez vous rendre sur le site du ministère de l’éducation nationale : education.gouv.fr afin d’effectuer une recherche par académie et ainsi, retrouver la procédure à suivre pour effectuer une demande d’attestation de réussite ainsi que toutes les informations utiles à ce sujet (pièces à fournir, délais, coût d’envoi etc.).

La plupart du temps vous aurez un formulaire à télécharger, à imprimer, à compléter et à renvoyer par simple retour de mail ou par courrier afin d’effectuer votre demande et obtenir la copie de votre diplôme.

Vous aurez aussi à fournir : une copie de votre pièce d’identité, les informations relatives à votre état civil personnel, l’intitulé exact de votre diplôme et la série, l’année d’obtention et la session ainsi que le nom de l’établissement où il a été préparé.

Deuxième option, vous pouvez aussi vous rendre sur le site diplome.gouv.fr et retrouver en quelques clics les diplômes que vous avez obtenus. Vous pourrez même générer une attestation de diplôme, si besoin.

Cela concerne aussi bien les diplômes de l’enseignement secondaire, que ceux de vos études supérieures, obtenu sur les 20 dernières années en moyenne (variable selon les départements).

Mention spéciale pour les rectorats de Paris, Versailles et Créteil ou il existe un <a href="https://siec.education.fr/demarches/effectuer-une-demarche/attestation-de-reussite-534.html »>formulaire en ligne unique vous permettant d’envoyer votre demande par internet. Le diplôme sera à récupérer sur place ou envoyé par courrier. Les informations à compléter porteront sur : l’examen, le candidat et les modalités d’envoi de l’attestation. Le demandeur devra déclarer sur l’honneur qu’il est bien le candidat concerné par le document.

Veuillez noter que les académies demandent en général une enveloppe timbrée ou un chèque pour l’envoi de l’attestation de réussite, que ce soit par courrier ou par Internet.

Établissement d’Enseignement Supérieur

Vous devez formuler votre demande de duplicata par écrit et l’adresser à l’établissement qui vous a délivré le diplôme original. Cette demande doit contenir :

  • Votre nom prénom avec votre date et lieu de naissance
  • Votre numéro étudiant
  • Le nom de l’établissement 
  • L’intitulé du diplôme et la spécialité
  • L’année d’obtention du diplôme.

Nous vous conseillons tout de même de contacter l’établissement concerné afin de connaître précisément les démarches à effectuer.

Vous aurez en général à fournir un des justificatifs suivants :

  • Une déclaration de sinistre de votre assurance si le diplôme a été détruit (suite à un incendie, un dégât des eaux) ;
  • Un récépissé de plainte délivré par la police ou la gendarmerie si le diplôme a disparu à la suite d’un vol ;
  • Une déclaration sur l’honneur pour la perte du document.

Vous recevrez en retour, un document équivalent à votre diplôme original, portant lui, la mention « duplicata ».La réception de ce document peut prendre quelques temps.

DRAJES ou DREETS

Ces deux institutions peuvent vous délivrer une attestation de réussite en cas de perte ou vol de diplôme dans le domaine de l’animation, du sport, du travail social et du paramédical. Il s’agit de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) et la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES).

Vous pouvez faire la demande par voie postale avec la copie de votre pièce d’identité et le formulaire « attestation sur l’honneur de perte de diplôme » disponible sur les pages de la région dans laquelle vous avez obtenu le titre.

Comment faire pour un diplôme obtenu à l’étranger ?

Si vous avez obtenu votre diplôme à l’étranger et que vous souhaitez aujourd’hui en obtenir une copie, nous vous conseillons de contacter directement l’établissement qui vous a délivré votre diplôme original. L’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) vous permet d’en retrouver les coordonnées, si nécessaire.

Autres articles associés à cette page :

Mis à jour le 18 août 2022