Quels métiers faire dans la finance ?

Accueil » FAQ : l’INSEEC répond à vos questions » Quels métiers faire dans la finance ?

Vous voulez en savoir plus sur l’un de nos programmes ?

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Un diplôme en finance est quasi essentiel pour ceux qui souhaitent travailler dans le secteur financier. Notamment pour les jeunes diplômés qui souhaitent poursuivre une carrière dans la banque, la comptabilité en entreprise ou d’autres secteurs financiers.

Il est possible de débuter sa vie professionnelle juste après le baccalauréat mais faire une formation universitaire ou en école de commerce ou de management permet d’obtenir tout de suite des postes plus qualifiés.

Pour les salariés qui ont un niveau baccalauréat et qui souhaitent reprendre leurs études pour rejoindre un des métiers dans la comptabilité ou la finance, il est tout à fait possible d’obtenir un niveau d’étude supérieur grâce à la VAP (Validation des acquis professionnels) ou la VAE (Validation des acquis de l’expérience). Pour les personnes qui ne souhaitent pas poursuivre une carrière dans le secteur financier, mais qui souhaitent tout de même travailler avec des chiffres et des données, de nombreuses autres opportunités sont disponibles. Par exemple, vous pouvez choisir d’étudier dans l’administration des affaires ou la gestion

Il existe de très nombreuses formations qui proposent des diplômes qui débouchent sur des métiers dans le secteur de la finance. Très prisées des entreprises, beaucoup de ces formations donnent d’ailleurs aux étudiants l’opportunités d’obtenir un contrat d’alternance, que ce soit de l’apprentissage ou du contrat de professionnalisation. Ces formations peuvent bien sûr être effectué en cursus initial avec un stage en France ou dans un pays étranger.

Quels métiers en finance avec le bac ?

Il est compliqué d’obtenir un métier dans le secteur de la finance à la sortie du baccalauréat.

Pour travailler dans le domaine de la finance, avoir un diplôme est un vrai plus. C’est un secteur complexe et qui devient de plus en plus technique, d’année en année. Il est donc nécessaire de faire des études supérieures spécialisées dans ce domaine pour pouvoir accéder à des postes managériaux ou techniques en finance.

Il n’est donc pas conseillé d’arrêter vos études après un baccalauréat ou un BTS si votre projet est d’obtenir un poste en Finance. Toutefois, ne vous inquiétez pas, si vous avez arrêté vos études après votre baccalauréat, des solutions existent !

  • Vous pouvez tout à fait rejoindre une formation en alternance et vous orienter vers un BAC+5. Vous trouverez ci-dessous des exemples de formation qu’il est possible de rejoindre.
  • Enfin, si vous avez l’expérience mais pas de diplôme, vous pouvez tenter un VAE (validation des acquis de l’expérience) ou une VAP pour ensuite débuter un mastère spécialisé dans le domaine souhaité. Vous pouvez trouver sur cette page les informations nécessaire pour une VAE ou un VAP pour l’Ecole INSEEC.

Quels métiers en finance avec un bachelor ou un BAC+3 ?

Un bachelor ou un BAC+3 vous permet d’accéder à des métiers du type comptable ou agent de banque, etc.

Un professionnel de la finance doit faire face à un type de carrière qui nécessite un ensemble de compétences pouvant aller de la capacité d’évaluer des chiffres et de compiler des rapports, une expertise est requise pour analyser des investissements financiers complexes ou les connaissances nécessaires pour superviser les opérations d’une entreprise.

Quelles sont les programmes bachelors en Finance ?

La poursuite d’une licence ou d’un bachelor dans le domaine en finance est un excellent moyen de se former pour une carrière à revenu élevé. Au cours des trois années d’enseignement, les étudiants étudieront les concepts clés de la finance, du leadership et de l’économie. Ce type de diplôme peut permettre notamment de travailler dans le domaine de la banque finance assurance ou la comptabilité gestion.

Pour intégrer le monde de la finance, différentes orientation possibles:

Quels sont les débouchés en finance avec un programme bachelor ?

La variété des emplois en finance avec un niveau BAC+3 est vaste, vous trouverez ci-dessous une liste des débouchés possibles, où les entreprises recrutent après des formations BAC+.

  • Comptable
  • Agent de Banque (responsable clients particuliers)
  • Conseiller particulier financier  
  • Assistant gestionnaire de patrimoine
  • Contrôleur de gestion

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée qui liste les différents emplois accessibles.  

Quels métiers en finance avec un master ?

Avoir un master vous permet d’obtenir des métiers tel que directeur administratif financier, contrôleur de gestion ou gestionnaire des risques, permet au candidat d’obtenir des postes de responsable.

Il faut au minimum obtenir un BAC+5 pour être considéré comme un professionnel spécialisé. Plus le diplôme préparé est élevé, plus votre CV sera remarqué par le service des ressources humaines, plus les postes ouverts seront à responsabilités, stratégiques et orientés sur l’international. 

Un diplôme en finance enseigne aux étudiants les marchés financiers, la théorie de l’investissement, la gestion de portefeuille et l’analyse des risques. Tous ces sujets sont essentiels pour les affaires d’aujourd’hui et peuvent être appliqués à une variété de carrières.

Enfin, on demande désormais aux étudiants de détenir une certification professionnelle : l’AMF, en plus d’être diplômé pour pouvoir exercer. 

Quelles formations intégrer pour un master en Finance, BAC+5 ?

Les formations à intégrer pour obtenir un master en finance sont soit universitaire, soit dans les écoles de management / commerce proposant des spécialisation métiers de la finance.

Difficile de lister toutes les formations universitaires qui proposent des masters en finance, car elles sont en grande quantité avec de nombreuses spécialisations. Il est toutefois important de savoir que souvent ces formations sont très sélectives et qu’il est donc très important de postuler à différentes formations pour être assuré d’en décrocher une à la rentrée.

Souvent les écoles de commerce et de management qui proposent des options en finance sont un très bon tremplin pour accéder au monde professionnel.

Un master of science, spécialisé en Finance d’Ecole de commerce, comme celui des MSc & MBA INSEEC et une orientation stratégique qui permet aux étudiants d’être complétement formés, autonomes et opérationnels en entreprise grâce à son cursus en 1 ou 2 ans.

Il est aussi possible d’intégrer le programme INSEEC Grande Ecole, qui délivre le grade master et qui permet d’obtenir des compétences académiques d’excellence et une spécialisation en dernière année.

Les débouchés en finance avec un programme master ou MBA ?

Les débouchés en finance à la suite d’un programme MBA ou master sont nombreux.
Non seulement le diplôme master (ou BAC+5) les préparera au travail dans les institutions financières, mais il peut également conduire à des postes dans des organisations internationales et des organisations à but non lucratif.

Voici des exemples de poste où les entreprises recrutent après des formations BAC + 5 en finance:

  • Analyste en investissement
  • Directeur Administratif Financier
  • Contrôle de Gestion
  • Analyste financier Banquier d’investissement
  • Analyste Crédit
  • Représentant des services financiers
  • Gestion de patrimoine
  • Gestionnaire des risques
  • Analyste financier
  • Cabinet d’expertise comptable

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée qui liste les différents emplois accessibles.

Foire aux Questions spéciale Finance

Retrouvez les réponses aux questions couramment posées par nos futurs étudiants:

Mis à jour le 19 mai 2022