La formation continue en école de commerce pour se former tout au long de la vie

Accueil » La formation continue en école de commerce pour se former tout au long de la vie

La formation continue s’adresse à toutes les personnes déjà en activité ou possédant une expérience professionnelle. Que vous soyez diplômés depuis plus de deux ans, salarié, indépendant, en profession libérale, demandeur d’emploi ou encore retraité, ce régime de formation vous permet de retrouver le chemin des études à n’importe quelle étape de votre vie professionnelle.
Si vous souhaitez consolider vos connaissances et compétences, en développer de nouvelles ou encore vous préparer à un projet de reconversion professionnelle, la formation continue est faite pour vous !

Formation initiale VS formation continue : quelles différences ?

Si ces 2 régimes correspondent surtout à un statut d’inscription différent, les cours dispensés sont quant à eux identiques. Le rythme école/entreprise est lui aussi le même (sauf exception, à confirmer avec le service des admissions). Une période en entreprise est également obligatoire pour valider l’année.

Une cible différente

La principale différence entre la formation continue et la formation initiale est relative au public visé. En effet, si la formation continue s’adresse principalement aux actifs, aux demandeurs d’emploi et aux retraités, la formation initiale s’adresse davantage aux étudiants étant toujours dans le système éducatif classique.

3 jeunes diplômés INSEEC autour d'une table en train de discuter de leurs plan d'avenir à l'international
Professeur de l'INSEEC - Alexandra Vignolles

Des aides différentes

La seconde différence est relative aux moyens de financement. Les étudiants doivent payer l’intégralité des frais de scolarité et la CVEC, mais selon leur situation, certaines aides peuvent leur être accordées.

Grâce à leur statut d’étudiant, les personnes en formation initiale peuvent obtenir une bourse scolaire et des réductions dans certains lieux culturels ou sportifs. Aussi, la période obligatoire de stage en entreprise leur permet de bénéficier d’une gratification, facilitant ainsi le paiement des frais de scolarité.

Les salariés en formation continue, quant à eux, peuvent obtenir un financement complémentaire auprès de leur employeur, de l’OPCO de leur employeur, de Pôle Emploi (dont AIF), de leur Région ou encore utiliser certains dispositifs tels que le Compte Personnel de Formation (CPF) ou le congé individuel de formation (CPF Transition). Si la formation a lieu hors temps de travail, elle est à l’initiative du salarié. Si la formation a lieu pendant le temps de travail, l’accord de l’employeur est indispensable. Dans ce cas de figure, votre employeur devra probablement cautionner la formation que vous aurez choisi de suivre.

Atelier coaching étudiants INSEEC pour améliorer leur insertion professionnelle

Comment intégrer une formation continue à l’école de commerce INSEEC ?

La formation continue vous permet d’accéder à des programmes en Bachelor 3ème année, MSc 1 et MSc 2.

Pour cela, vous avez trois possibilités :

J’ai déjà les diplômes nécessaires

Vous possédez déjà les diplômes nécessaires (Bac +2 pour intégrer un Bachelor 3ème année, Bac +3 pour intégrer un MSc 1 et Bac +4 ou Bac +5 pour intégrer un MSc 2) ? Dans ce cas, vous pouvez directement candidater au niveau d’étude supérieur.

Je n’ai pas le diplôme inférieur nécessaire : la VAP

Vous souhaitez suivre un programme de formation d’un niveau supérieur à celui de votre dernier diplôme ? Dans ce cas, vous pouvez demander une Validation des Acquis Professionnels (VAP) et transformer votre expérience professionnelle en année d’étude. Par exemple, une personne ayant un Bac +3 et plus de 5 ans d’expérience professionnelle pourra faire prendre en considération ses acquis professionnels et intégrer directement la 2ème année de MSc ou MBA (Bac +5). L’étudiant est tenu de suivre les cours à l’école.

Pour plus d’informations et connaître nos tarifs VAP, n’hésitez pas à contacter nos consultants experts :
– Campus de Paris : Yannick LE CORNU | ylecornu@inseec.com | 01 40 40 24 86
– Campus de Bordeaux : Alexandra VIGNOLLES| avignolles@inseec.com | 05 56 01 77 26
– Campus de Lyon : admissions.mba.lyon@inseec.com | 04 78 27 90 75
– Campus de Chambéry : admissions.mba.chambery@inseec.com | 04 79 25 34 32

Je veux transformer mon expérience professionnelle en certification : la VAE

Vous justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an (à temps complet) en rapport direct avec la certification visée ? Dans ce cas, vous pouvez faire une Validation des Acquis d’Expérience (VAE). Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Les candidats doivent monter un dossier complet puis présenter leurs résultats devant un jury spécialisé ; ils bénéficient tout au long de cette procédure d’un accompagnement individualisé. Ils n’ont pas l’obligation de participer aux cours à l’école.

Pour télécharger le Processus VAE au format PDF, cliquez ici
Pour consulter la liste des titres délivrés par la VAE, cliquez ici
Pour plus d’informations et connaitre nos tarifs VAE, n’hésitez pas à contacter nos consultants experts :
– Région Île-de-France, Centre, Nord & Nord-Est : Eric HEIMBURGER | vae-vap@inseec.com | 06 42 63 04 60
– Région Sud-Est, Sud-Ouest & Auvergne-Rhône-Alpes : Delphine BARRIER | vae-vap@inseec.com | 06 14 70 26 71

Ils ont réalisé une formation continue à l’école de commerce INSEEC

Photo de profil Général Paul Ragon
Général Paul Ragon

« Passer du secteur militaire au secteur sanitaire n’est pas chose facile. Cela devient d’autant plus compliqué lorsqu’on est âgé et sans expérience dans le nouveau secteur d’activité visé.
Heureusement, l’INSEEC MSc & MBA m’a fait confiance et j’ai pu suivre la formation Directeur des Etablissements de Santé à Bordeaux.
Ce programme m’a permis d’appréhender la santé dans sa globalité, grâce à la diversité et la richesse des cours dispensés.
Le diplôme obtenu, véritable sésame, m’a ouvert la direction d’un établissement médico-social et m’a permis d’embrasser une nouvelle carrière professionnelle. Un grand merci à l’INSEEC MSc & MBA pour ma reconversion. « 

Philippe FERACCI – Chef de Projets Culturels

« Suite à un parcours scolaire réussi mais forcé d’arrêter mes études pour des raisons financières, je me suis orienté sur le marché de l’emploi. La VAE m’a permis de conforter des notions théoriques et de faire une rétrospective sur mes années de travail.  Ce diplôme me permet aujourd’hui de revaloriser mon profil sur le marché de l’emploi et de m’ouvrir de nouvelles perspectives de carrières.  Un grand merci à tous les membres de l’INSEEC pour leur disponibilité et leur accompagnement. »

Photo de profil Philippe Feracci
Photo de profil Guillaume d'Ardier
Guillaume d’Ardier

 » Professionnel de l’événementiel et passionné par les nouveaux usages sur Internet, j’ai souhaité me consacrer pleinement à ma passion à titre indépendant.
Ma formation initiale étant imprégnée de Business et de Psychologie Sociale mais il me manquait une validation technique et stratégique orientée web pour apporter une lisibilité à mon parcours. J’ai trouvé cette valeur ajoutée dans le MSc 2 Communication Digitale & Social Media de l’INSEEC, premier programme à proposer cette approche en France à l’époque.
L’expérience a été concluante puisque je suis aujourd’hui consultant en stratégie digitale et Community Manager à Bordeaux. A ce titre, j’accompagne mes clients dans toute problématique liée à leur visibilité sur Internet. Je suis également membre fondateur de La Team Digitale, un pool de professionnels du web ayant pour objet la promotion sur internet de Grands Evénements. « 

Mis à jour le 10 mars 2022