Lucas témoigne de son cursus et de son parcours professionnel
Pouvez-vous vous présentez ? (avant et pendant l’INSEEC Grande École)
Je m’appelle Lucas Linxe, j’ai 24 ans et je suis né à Biarritz où j’ai effectué ma scolarité jusqu’à l’obtention de mon Bac ES.
J’ai ensuite intégré la toute première promotion Staps sur le Campus d’Anglet, en L1, une grande fierté car nous étions plus de 1200 personnes à avoir fait ce vœu pour seulement 60 places disponibles ! J’ai pu me spécialiser en Management du sport dès mon passage en L2, en intégrant le Campus de Bordeaux où j’ai pu obtenir par la suite une Licence 3. Ce parcours était un choix naturel pour moi, étant sportif depuis mon plus jeune âge. En effet, j’ai longtemps joué au rugby à haut niveau avec le Biarritz Olympique jusqu’à l’âge de 18 ans, puis je me suis lancé dans la pratique de ma passion de toujours, la course moto, où j’ai pu devenir vice-champion de France en 2021.
Cependant, j’avais besoin d’étoffer mes connaissances, au-delà du marché du sport, j’ai donc choisi de me diriger vers un Master programme Grande École en alternance, ce qui me permettait d’apprendre plus rapidement qu’un parcours initial et qui est également plus accessible au niveau financier et qui de ce fait, contribue à une réelle méritocratie. Je suis actuellement sur la dernière ligne droite de ma vie étudiante car il ne me reste plus qu’un semestre avant de valider mon Master 2 en Marketing Management.
Pouvez-vous nous parler de votre poste ?
Je suis assistant directeur marketing au sein de YAMAHA MOTOR EUROPE N.V. Succursale France. Pour être plus concret, je travaille sur différents projets comme l’organisation et la tenue d’événements, la stratégie et la gestion du budget du département racing, l’expérience client, la création de contenu… J’ai également eu l’opportunité de travailler sur différentes études de marché où j’ai pu tenir le rôle de modérateur en focus group mais aussi prendre contact avec le terrain/le réseau, en collaboration avec les ingénieurs japonais venus directement de la maison mère et des chefs de projet du siège Europe !
Enfin, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage d’un mois au siège de Yamaha Motor Europe, à Amsterdam, où j’ai pu travailler sur la stratégie marketing d’une gamme de produits de la marque (GYTR) ainsi que l’organisation d’événements internationaux.
Naturellement, la stratégie du département racing qui nécessite un grand travail en amont de la saison puis un suivi sur place durant celle-ci, est ce qui m’anime le plus. Toutefois, le fait de pouvoir “toucher” à autant de sujets différents me plaît énormément et comble mon envie d’apprendre encore et encore.
Qu’est-ce que votre expérience professionnelle vous apporte ?
J’ai la chance d’avoir pu acquérir la confiance de mes supérieurs, ce qui m’a permis d’évoluer rapidement en autonomie sur différents sujets. Le fait d’avoir pu être impliqué dès le départ au sein de gros projets a été la clef de mon apprentissage parce que j’ai pu évoluer à leurs côtés et gagner en expérience, en rigueur, etc. Je partais déjà sur de bonnes bases car avant de commencer mon alternance, je présidais une association liée à la pratique de la moto en compétition. Nous organisions de petits événements et élaborions naturellement des stratégies marketing, je gérais également le budget.
Cela m’a permis d’acquérir des bases et aussi de compter sur une expérience que j’ai sue développer, grâce à mon alternance, plus rapidement. Tout comme la réflexion et les compétences exigées pour réussir dans le secteur que j’occupe aujourd’hui. De manière générale, je suis toujours parti du principe que nous apprenons chaque jour de nouvelles choses. Cette expérience professionnelle au sein d’une grande entreprise me permet d’évoluer aux côtés de personnes très intéressantes qui me partagent leurs connaissances ainsi que leurs retours concernant mon travail, ce qui me permet une nouvelle fois d’évoluer sur la bonne voie. De plus, la considération que ces derniers m’apportent renforce ma confiance et ma motivation !
Souhaitez-vous travailler dans le même secteur ou dans la même entreprise par la suite ?
Après l’obtention de mon diplôme et la fin de mon contrat d’apprentissage, je souhaiterais tout d’abord vivre une expérience à l’étranger de 6 mois, sûrement en Australie à partir de janvier 2025, afin de perfectionner mon anglais et de découvrir une nouvelle culture non-européenne. Ce choix est motivé par l’acquisition d’une plus grande expérience avant d’obtenir un bon poste en CDI ! À mon retour, j’étudierai les opportunités qui s’offrent à moi.
J’ai déjà eu plusieurs propositions, notamment par différents constructeurs moto, ce qui est très gratifiant et qui me motive à poursuivre mes efforts. Bien que la moto soit ma passion et que mon profil de pilote me permet de me démarquer face à la concurrence sur le marché (les casquettes de spécialiste dans la discipline racing ainsi que celle de client (avant tout) viennent compléter ma formation en programme Grande École, notamment spécialisée en marketing ainsi que l’expérience acquise avec YAMAHA), je ne ferme pas la porte à d’autres secteurs d’activité ni à d’autres métiers autres que dans le marketing car j’ai réellement développé une soif d’apprendre tout au long de ma formation.
Pourquoi avez-vous choisi l’INSEEC Grande École ?
Après avoir participé à différents concours, qui permettaient de faire la bascule de l’université à l’école de commerce, j’avais devant moi plusieurs opportunités. La formation en alternance de l’INSEEC Grande École est très bien classée dans les classements alternance en France. Aujourd’hui, elle fait même partie du TOP 5 du Palmarès Le Parisien Étudiant. De plus, la majeure que j’ai choisie s’effectue 100% en anglais. Mon choix s’est donc rapidement porté vers cette école.
Quelle est votre spécialisation ?
Après une première année diversifiée entre management, marketing et finance, j’ai pu me spécialiser en MARKETING IN THE NEW ERA lors de mon Master 2.
Avez-vous trouvé cette expérience grâce à l’INSEEC Grande École ?
J’ai eu l’opportunité de rejoindre cette entreprise via le réseau que j’ai pu me constituer en tant que pilote de moto.
Pourriez-vous nous raconter une anecdote au sein de votre entreprise ?
Je n’ai pas une anecdote qui se démarque plus qu’une autre mais s’il ne fallait en garder qu’une, je choisirais la fois où un de mes anciens supérieurs m’a fait confiance et m’a laissé pour la première fois représenter seul YAMAHA MOTOR FRANCE, qui plus est pour une étude de marché. Je faisais partie de l’entreprise depuis quelques mois et mise à part la théorie que nous avions apprise à l’école ainsi que l’observation d’un focus group, je n’avais aucune pratique à ce sujet.
Je n’avais pas d’autre choix que de mettre le pied à l’étrier et je suis directement passé de l’autre côté du miroir pour devenir modérateur mais également parcourir la France et rendre visite à certains de nos concessionnaires durant un séjour partagé avec les collègues étrangers.
Cette expérience m’a permis de gagner en confiance personnelle, y compris dans un environnement “inconnu” car ma motivation et ma détermination m’ont permis de composer avec les éléments et de m’adapter rapidement au terrain. À la suite de cette expérience, j’attaque désormais n’importe quel projet avec la même vision, rien n’est insurmontable et si je dois sortir de ma zone de confort pour continuer à apprendre de nouvelles choses, il ne faut pas hésiter une seule seconde car le résultat procure un grand épanouissement !