Juliette Spennato, étudiante en mobilité internationale en Argentine

Accueil » Toutes nos actualités » Juliette Spennato, étudiante en mobilité internationale en Argentine

Juliette témoigne de son cursus et de son parcours professionnel

Présentez-vous

Je m’appelle Juliette SPENNATO. J’ai intégré l’INSEEC Grande École en L3 à la suite d’un BTS Communication. Je suis en Master 1 Marketing sur le campus de Lyon et je suis actuellement en échange universitaire à l’Universidad de San Andrès à Buenos Aires en Argentine.

Avant de faire cet échange, j’ai eu la chance de réaliser un stage dans une Estancia, ancien ranch qui est désormais utilisé comme hôtel, dans la province de Cordoba. J’y ai passé 2 mois, au cours desquels j’étais chargée de plusieurs missions, notamment de projet CRM et de la mise en place d’une stratégie marketing.

Comment êtes-vous partie en Argentine ? (lien avec l’école, université partenaire…)

Grâce à l’INSEEC GE, j’ai eu la chance de partir en échange en Argentine pour réaliser un semestre en université partenaire. Par ailleurs, j’avais le choix entre 2 campus à Buenos Aires. Mon semestre commençait plus tard dans l’année, j’ai donc profité de cette opportunité pour trouver un stage dans le pays.

Pourquoi avez-vous choisi de partir en Argentine pour votre stage ?

J’ai toujours voulu partir faire un stage à l’étranger, alors ce semestre était l’opportunité parfaite. En 1ère année du PGE, je suis partie 2 mois à Londres sur le campus d’OMNES. Cette année, je voulais découvrir une nouvelle culture, une nouvelle manière de travailler et pouvoir maîtriser l’espagnol. De plus, l’Argentine est un pays très vaste avec une nature époustouflante et très contrastée : chaque région offre un paysage différent que j’avais envie de découvrir.

Quelle est votre spécialisation ? Quels cours vous ont aidé dans votre projet professionnel ?

Pour mon Master 1, j’ai choisi de me spécialiser en Marketing. De nombreux cours de marketing m’ont aidé dans mon projet professionnel, notamment grâce à des projets de groupe concrets. Nous avons aussi des cours plus généraux qui permettent de développer notre curiosité.

Qu’est-ce que cette expérience vous apporte / vous a apporté ?

Ce stage à l’étranger a été une expérience exceptionnelle. N’étant jamais partie seule aussi loin, j’ai gagné en autonomie. J’ai pu découvrir une autre culture, développer considérablement mon espagnol et j’ai eu la chance de rencontrer des personnes incroyables qui m’ont fait découvrir des spécialités argentines, comme le maté. 

J’ai également eu l’occasion de découvrir une province différente de celle où je suis actuellement en mobilité, et un village dans lequel je n‘aurais pas été sans ce stage. 

C’est une réelle opportunité pour moi d’être ici et de vivre cette aventure riche aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

Quel est votre meilleur souvenir en Argentine ?

Toutes mes expériences ici sont incroyables et uniques, je n’ai donc pas de meilleurs souvenirs. L’Argentine est un pays tellement diversifié avec des paysages et une faune magnifique. C’est pour cela que je pense que tous mes voyages intérieurs m’ont marqué. J’ai pu voir des endroits d’une beauté incroyable, comme les chutes d’Iguaçu, et me surpasser. Notamment en Patagonie où j’ai fait de nombreux treks.



Quel est l’accompagnement que l’école vous offre dans ce projet ?

J’ai eu la chance d’être accompagnée par ma référente internationale sur le campus de l’INSEEC Grande École à Lyon. Elle m’a donné de nombreux conseils et m’a aidé sur la partie administrative comme mon visa ou encore ma convention de stage.

Pourriez-vous nous parler de vos projets futurs ? Sont-ils en lien avec l’international ?

Pour ma dernière année à l’INSEEC Grande École, je souhaite poursuivre mon cursus en alternance. 

Une fois diplômée, j’aimerais pouvoir partir de nouveau à l’étranger quelques années pour mon futur job.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant à l’INSEEC GE qui souhaiterait partir à l’étranger ?

Mon conseil serait de ne pas hésiter. C’est l’une des plus belles expériences que j’ai pu faire. Intense, enrichissante et profonde, cette année a marqué ma vie.  

Mis à jour le 23 novembre 2023