Sandy témoigne de son expérience en stage avec les écoles spéciales militaires de Saint-Cyr Coêtquidan
Comment as-tu connu l’ENSOA ?
C’est au cours du séminaire de rentrée organisé à Lyon par l’école que j’en ai entendu parler.
J’ai tout de suite été intriguée par cette opportunité car j’ai toujours été intéressé par le secteur militaire. Seulement, les idées reçues que je me faisais des écoles militaires ont été un frein dans ma prise de décision. Effectivement, je savais que je n’avais pas la condition physique idéale pour ce stage. De plus, les écoles militaires sont connues pour accueillir très peu d’effectifs féminins. Pour d’autres raisons, j’ai préféré abandonner l’idée de participer au stage.
C’est un ami à moi qui m’a convaincu à la dernière minute de participer aux sélections physiques. C’est donc grâce à lui que j’ai pu participer à ce stage où j’ai appris à me dépasser et où j’ai découvert, en totale immersion, l’environnement militaire.
Que peux-tu dire de ta préparation / tests pour l’ENSOA ?
Étant donné que j’ai été la dernière à m’inscrire, je n’ai pas eu assez de temps pour me préparer comme je le voulais. Je suis quelqu’un d’assez sportive, de ce fait,
je me suis quelquefois entraînée seule. Au cours de ces entraînements, j’ai surtout travaillé mon endurance et mon cardio. Et j’ai eu raison puisque au cours de la semaine, ce sont les deux aptitudes physiques que j’ai utilisées le plus.
Décris-nous ton expérience pendant une semaine : rythme, ce qui t’a surpris, t’es-tu dépassée ?
La semaine de stage est passée super vite. On a été rapidement mis dans le bain. Le rythme était assez tendu. En effet, on nous a encouragé à nous dépasser lors des différentes activités sportives. On a aussi eu la chance de découvrir de près toute l’organisation managériales d’une École Militaire. On a eu des cours sur la façon dont sont organisées les missions avec le capitaine de notre promotion…On a pu poser des questions, discutées avec les personnes concernées… On a créé de réels liens avec nos encadrants. Ça a été vraiment une expérience humaine riche que je n’oublierai jamais.
Qu’est-ce que l’ENSOA t’a apporté, que retiens-tu aujourd’hui ?
Au cours de cette semaine, j’ai appris à sortir de ma zone de confort, à me dépasser.
J’ai appris à être résiliente face à l’adversité et dynamique, tout en étant observatrice et clairvoyante. Des qualités qui me servent au quotidien et qui me serviront plus tard.
Travailler pour l’armée te plairait ?
L’ENSOA m’a permis de découvrir un champ immense de métiers, plus intéressant que les autres. Il est vrai que l’armée a beaucoup d’opportunités de carrière. Aujourd’hui, faire partie de l’armée ne fait pas partie de mon projet professionnel. Mais je ne me ferme pas à l’idée qu’un jour, je pourrais mettre mes compétences au service de l’armée.