Pourquoi faire du management du sport ?

Accueil » FAQ : l’INSEEC répond à vos questions » Pourquoi faire du management du sport ?

Qu’est-ce que le management du sport ?

Le management du sport est à considérer comme la partie business et corporate du sport. Il englobe toutes les disciplines classiques apprises en école de commerce en ce qui concerne le management et la gestion des organisations appliquées au domaine sportif.

Le Management du Sport est un secteur est un secteur qui comporte aussi des besoins en comptabilité, finance, marketing, droit, sponsoring, RH, communication ou encore, développement commercial.

Le secteur du sport est aussi un domaine de passion. Travailler dans ce secteur permet aussi à l’étudiant de rejoindre une industrie et une communauté qui l’intéresse d’un point de vue personnel avec un panel de métiers riche.

Quels sont les grands avantages d’une formation dans le management du sport ?

Les avantages d’une formation dans le management du sport sont multiples.

Le sport un secteur porteur

Le sport est un secteur porteur car il fait partie d’une industrie à fort impact à l’échelle nationale et internationale. 

En effet, en France l’industrie du sport se compte sur près de 78 milliards d’euros et englobe environ 30 millions de pratiquants réguliers d’après une étude d’EY. Le secteur à lui tout seul de vente des articles sportifs, en France, s’élève à 12 milliards d’euros .

Ce secteur pèse dans l’économie française et permet de nombreux recrutements pour une industrie en constante évolution qui fait face à de nombreux défis, notamment la concurrence internationale, la digitalisation, les tensions politiques entre pays et très récemment les événements sanitaires. 
Par ailleurs, les sports sont nombreux et représentés par de multiples entités qui permettent au futur employé une évolution en termes de métier et de spécialisation. Par exemple, travailler en tant qu’employé ou indépendant pour une marque de sport, un club sportif, une fédération, un média ou encore, une agence spécialisée en événementiel du sport.

La portée internationale du management du sport

Le management du sport fait partie d’une industrie internationale, le secteur est donc porteur en France mais aussi à l’étranger.
Les compétitions et événements sportifs sont très souvent le lieu de rencontres de différentes villes et pays. L’étudiant peut s’il le souhaite poursuivre une carrière à l’étranger.

Des études en école de commerce

Le management du sport est davantage enseigné en école de commerce avec des études supérieures post-bac. L’étudiant peut donc y apprendre une vision business et internationale du secteur à travers la rencontre de professionnels et d’enseignements théoriques.
Les langues seront aussi au centre des enseignements afin de répondre à l’évolution du marché.

Le management du sport et ses nombreux débouchés

Le management du sport propose de nombreux débouchés, en France, à l’international ou encore, dans des fonctions corporate, de stratégie, de terrain et plus événementiel.

Les métiers du management du sport

Plusieurs métiers qui recrutent sont donc envisageables pour l’étudiant, qui fort d’une formation en école de commerce, peut ensuite décider de l’orientation de sa carrière.

Manager d’un sportif

Parmi les postes à sa portée,  le futur diplômé peut décider de devenir manager d’un sportif de haut niveau.  Ainsi, il s’occupe pour ce dernier de ses contrats au sein des clubs, du sponsoring, de la publicité ou encore de la communication. En fait, il accompagne le sportif sur toute la partie business de son activité en dehors de ses compétences d’athlète sur le terrain. 

Produits et services du sport 

Si l’étudiant le souhaite, il peut rejoindre des équipes dans la vente des produits et services liés au sport en tant que responsable marketing, responsable communication, directeur retail ou encore, chargé d’événements.

Cette industrie est très largement accompagnée par le développement de la pratique sportive à grande échelle par le grand public, ou encore la forte dynamique des évènements sportifs d’envergures ou bien l’évolution des objets connectés. Ce sont autant de pistes de développement pour les fabricants et les distributeurs français et internationaux d’articles et d’équipements sportifs.

Le sponsoring et l’événementiel sportif 

Le sponsoring, les partenariats et l’événementiel avec les entreprises privées au sein d’un événement, d’un club ou bien d’une agence permettent des métiers porteurs. L’étudiant peut prétendre à des postes de responsable du développement économique, directeur commercial ou encore, chargé du sponsoring et des partenariats. Les événements sportifs sont aujourd’hui soutenus par des marques prestigieuses et des entreprises leaders au niveau mondial.  

Les médias 

Le sport est aussi une pratique médiatisée à travers les médias digitaux, papiers, spécialisés et généralistes. Ces événements sont souvent le lieu de diffusion à grande échelle avec une audience importante. Aussi, une carrière dans un média peut être une opportunité pour le futur professionnel, ce dernier peut intégrer une radio, une chaîne de télévision, ou encore, un réseau social en tant que chroniqueur, journaliste, commentateur ou encore producteur

Coaching et éducation sportive

L’étudiant peut aussi décider de devenir, coach ou bien éducateur sportif. Ces disciplines demandent évidemment un diplôme pratique en complément.
Ces métiers peuvent être effectués en tant qu’indépendant ou bien au sein de la fonction publique en devenant éducateur sportif dans les établissements publics ou bien dans le privé. 

Est-ce que l’INSEEC propose des formations en management du sport ?

Le groupe OMNES Education propose plusieurs formations dans le management du sport au sein de ses écoles de commerce de renom.


L’INSEEC et L’international University of Monaco proposent aux étudiants de se spécialiser dans l’industrie du sport, à travers : 

  • Le Marketing et l’événementiel sportif
  • Le commerce, la distribution et le retail des équipements sportifs
  • et la Gouvernance du sport et des organisations sportives

Des formations diplômantes BAC+3 et BAC+5 sont donc proposées, parmi d’autres :

Le Master of Science Marketing & Management du Sport :  niveau master, proposé sur les campus de Paris, Lyon ou encore Bordeaux.

L’INSEEC vous répond : les principales questions posées pour le domaine du Sport

Mis à jour le 12 juillet 2022