Venez vous former en Bachelor Sport Business

Bachelor
Bac, Bac +1, Bac +2
Septembre / Octobre, Février / Mars
initial, alternance
Bordeaux, Chambéry, Lyon, Paris
Français
Accueil » Programmes et Formations » Venez vous former en Bachelor Sport Business

Bachelor Responsable des Activités Commerciales en Sport Business

Titre RCNP n°36294

Le Bachelor Sport Business, acquérir une expertise dans le secteur du sport

« A la faveur d’une mise en relation quotidienne avec le marché du sport en France, nos programmes couvrent l’ensemble des secteurs d’activité et permettent une immersion réelle et intensive. 
Notre pédagogie, orientée vers le learning by doing, ainsi que les différentes actions de bénévolat proposées, sont tout autant de moyens nécessaires à l’accomplissement des étudiants. » 

Julian DUPRAZ, Directeur de programme   Profil Linkedin

deux étudiants de l'école de commerce INSEEC Bachelor discutant en extérieur

Une formation diplômante en 1, 2 ou 3 ans pour se spécialiser dans le sport

Les titulaires du BAC peuvent candidater en Bachelor 1re année, les titulaires d’un BAC+1 en Bachelor 2e année et ceux ayant un BAC+2 en Bachelor 3e année.

En complément des enseignements fondamentaux, les étudiants sont sensibilisés aux spécificités de certains secteurs par des experts. Dès la première année, nos étudiants sont axés vers la spécialisation choisie, avec une intensification en deuxième année pour ensuite accéder à une troisième année spécialisée.

L’objectif de ce parcours de professionnalisation est d’acquérir les compétences indispensables dans le monde du sport, tout en se développant un réseau professionnel efficace, et vous permettre en véritable passionné de l’univers sportif, d’évoluer dans ce secteur.

Le contenu de la formation est organisé autour de quatre axes de professionnalisation (Management des organisations sportives, médias, grands événements sportifs et produits sportifs) et d’un tronc commun. En effet, les enseignements visent à consolider les fondamentaux du marketing, des techniques quantitatives de gestion et des méthodes d’organisation des entreprises.

Tous nos cursus de dernière année sont spécialisés et professionnalisants, ils permettent aux étudiants d’être directement opérationnels en entreprise à la fin de leur cursus.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Bachelor Sport Business ? Inscrivez-vous à une Journée Portes Ouvertes !

Quels sont les cours du Bachelor Sport Business ?

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple, ils peuvent varier légèrement selon le campus d’enseignement. Le contenu des cours est adapté chaque année aux évolutions du marché et est mis à jour avant chaque rentrée.

Les cours de 1ère et 2ème année sont consultables ici.

Les cours de 3e année

METHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Business game

Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise.

Business english

Parfaire les techniques de compréhension et de communication spécifiques au marketing et à la communication et appliquées à l’entrepreneuriat.

Contrat de travail et négociation

Ce module aborde les spécificités du contrat de travail : en termes de typologie, d’exécution, de modification et suspension, de rupture, jusque dans ses aspects collectifs.

Informatique de gestion

Logiciels (Excel, Word, PowerPoint).

Conférences métiers et visites d’entreprise

Présentation des métiers du secteur par des professionnels et le cas échéant visite sur site.

COURS TRANSVERSAUX ET FONDAMENTAUX

Techniques de vente et art de convaincre

Ce module propose un panorama des différentes techniques de ventes et de négociation. La mise en pratique de ces différentes techniques est au cœur de l’apprentissage.

Stratégie 360°

Ce module porte sur l’étude et le déploiement des campagnes de communication. Les études de cas porteront aussi bien sur une PME avec des moyens limités que sur des entreprises multinationales avec des budgets beaucoup plus importants.

Business plan financier

Ce module porte sur la maitrise des enjeux du pilotage de la Performance par la mise en place d’une Direction Par Objectifs, la détermination et la fixation des objectifs SMART, la mesure de la performance dans l’entreprise et les services à l’aide d’indicateurs préalablement définis afin de créer un plan d’actions pour piloter.

Expériences et challenge

Les expériences et projets sont multiples et répondent aux objectifs de professionnalisation et de mise en situations pratiques.

Cela vous permet de vous confronter à la gestion de projets (individuelle ou en groupe) et à la réalité de l’entreprise.

Programme : stages, séminaires, missions entreprises, team building, soutenances.

COURS DE PROFESSIONNALISATION

Marketing et sport business

En fonction de la taille et de la stratégie de l’entreprise, plusieurs approches en termes de marketing peuvent être adoptées. Afin d’être le plus pertinent dans ses choix, ce module de fondamentaux du marketing appliqué à l’industrie du sport sera abordé.

Communication sportive

Les techniques et outils de la communication seront ici étudiés et vus en application sur des marques de sport. Le candidat est ainsi à même de proposer une stratégie et un plan de communication pour tout type d’entreprise dans le sport et quel que soit son budget ou l’ampleur de l’événement.

Gestion d’un magasin de sport

La distribution et les choix de points de vente dans le secteur du sport sont encore aujourd’hui distincts des circuits de distribution classique pour la vente de vêtements et d’accessoires. Afin de mieux comprendre les mécanismes de fonctionnement et de pouvoir opérer en toute connaissance de cause, ce module permet de connaître ce domaine de la vente et de la distribution au sein de magasins de sport.

Community management dans le sport

Le marketing digital et les nouveaux réseaux sociaux en ligne sont autant d’opportunités pour développer ses ventes et accroître la visibilité et la réputation d’une marque de sport.
Ce module donne les clefs pour une mise en œuvre efficace de stratégie digitale.

Relations presse et journalisme sportif

A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de mettre en place des opérations destinées à un public ciblé afin de créer, entretenir voire modifier l’image de l’entreprise auprès des parties prenantes. Les relations presse seront particulièrement mises en avant afin de convaincre les journalistes (du communiqué de presse à l’interview).

JO et organisation d’un évènement sportif

Les stratégies de communication et le management de projet événementiel autour des marques de sport ou des événements sportifs seront ici traités. De la PME au groupe international, différents points de vue et acteurs seront étudiés afin de pouvoir travailler dans des secteurs et avec des budgets différents.

Sponsoring sportif

Parmi les stratégies marketing et de communication dans le domaine sportif, celles du mécénat et du sponsoring sont incontournables. Ces concepts seront donc étudiés dans le domaine du sport : cadre réglementaire et contrat, stratégie, choix de la célébrité, etc. sont autant d’éléments qui seront abordés dans ce module.

Institutions sportives &  E-sport

Sport & Droits TV


1 à 2 rentrées par an et un rythme d’étude alterné

Chaque année la rentrée pour les Bachelors 3e année est organisée en septembre. Certains campus proposent également une rentrée décalée en février.

3 cursus sont proposés selon votre projet professionnel :

  1. Prise de fonction et de responsabilités dans un poste opérationnel via un stage professionnalisant
  2. Acquisition d’expérience internationale par l’immersion professionnel dans un pays étranger
  3. Étudier à l’étranger : un semestre au sein d’une université étrangère partenaire
étudiante de l'école de commerce INSEEC Bachelor en extérieur tenant son smarthphone

Quels sont les débouchés métiers après le Bachelor Sport Business ?

  • Responsable marketing et commercial
  • Responsable ou chargé de marketing
  • Chargé du marketing et de la communication
  • Chef de produit
  • Conseiller clientèle
  • Chef de secteur
  • Business developer
  • Développeur marketing et commercial
  • Commercial grands comptes
  • Manager commercial

Le détail des débouchés est consultable ICI.

Quelles sont les compétences métiers développées avec le Bachelor Sport Business ?

Les objectifs en termes de compétences sont d’être capable de :   

  • Bloc 1 – Participer à la définition de la stratégie commerciale de l’entreprise ou de l’organisation
  • Bloc 2 – Concevoir et mettre en œuvre un plan de développement commercial
  • Bloc 3 – Définir et piloter les éléments budgétaires de développement commercial
  • Bloc 4 – Animer et développer la relation clients et l’activité de l’équipe commerciale 
  • Bloc 5 – Professionnalisation – Concevoir et mettre en œuvre des actions commerciales dans le secteur du Sport

Ce programme délivre la certification  » Responsable d’Activités Commerciales  » de niveau 6 (EU) inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sous le code  n°36294 .

La certification s’obtient par capitalisation de l’ensemble des blocs de compétences

Pour plus de détails, veuillez consulter le référentiel en ligne :  https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36294/

Cette certification est accessible par la VAE.

La validation de la certification s’obtient par la capitalisation de quatre blocs de compétences communs à l’ensemble des parcours ainsi que d’un bloc de professionnalisation en fonction du parcours du/de la candidat(e).

Quelles sont les modalités pédagogiques du programme Bachelor de l’INSEEC ?

Méthodes d’enseignement

  • Enseignements magistraux et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique

Modalités d’évaluation

Les 3 années du programme alternent temps d’acquisition de concepts et temps de mise en pratique.

Chaque semestre est validé par l’obtention de 30 crédits ECTS. La progression dans le cursus Bachelor se réalise en validant les semestres les uns après les autres soit 180 crédits ECTS acquis à la fin des 3 années du programme. L’évaluation d’acquisition des connaissances des étudiants se fait à travers des contrôles continus suivi de partiels et d’évaluations finales à la fin de chaque semestre.

  • Études de cas individuelles ou réalisées en groupe
  • Présentations orales individuelles et en groupe
  • Dossiers individuels et en groupe

Méthodes et outils

  • Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme de contrôle continu ou d’examens finaux réalisés sous forme de partiels.

Quels sont les frais de scolarité pour intégrer la formation Sport Business ?

Formation initiale : 

  • Pour une entrée en Bachelor 3ème année : 8 900 €

Formation continue (alternance) :  

  • Pour une entrée en Bachelor 3ème année : 9 700 €

 Les frais de scolarité peuvent varier selon les campus, rapprochez-vous du campus souhaité pour plus de précisions.

Les tarifs présentés sont valables pour l’année 2022-2023.

VAE/VAP :

VAE : 4 200 € HT

VAP : 850 € HT

Pack étudiants internationaux : Cotisation obligatoire de 490 euros pour les services d’accompagnement exclusifs aux étudiants internationaux.

Quelles sont les aides au financement pour intégrer l’INSEEC Bachelor en Sport ?

L’INSEEC propose plusieurs dispositifs d’aides au financement : 

les chiffres clés de la formation responsable des activités commerciales dans le Sport Business

98,95%

Taux de satisfaction global par rapport à la formation – Promo 2019

60%

Taux d’alternant au sein du programme 2019 – 2020

92%

Taux de satisfaction 2019 – 2020 (suivant le rapport d’analyse LimeSurvey réalisé en Octobre 2020)

Actualités

Mis à jour le 20 mai 2022