Que faire après un Bachelor Finance ?

Accueil » FAQ : l’INSEEC répond à vos questions » Que faire après un Bachelor Finance ?

Vous voulez en savoir plus sur l’un de nos programmes ?

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Les débouchés après un Bachelor Finance à l’INSEEC sont très nombreux. Le programme est élaboré de manière à faire de nos étudiants des professionnels compétents et opérationnels. La pédagogie d’une école de commerce comme l’INSEEC s’adapte aux réalités du marché afin que le contenu de chaque cours permette aux étudiants de se préparer à leur entrée sur le marché de l’emploi.

La finance est un domaine qui continue d’attirer car toutes les entreprises moyennes et grandes possèdent un service financier. De plus, les évolutions du marché obligent les entreprises à recruter régulièrement des diplômés au fait des dernières innovations en matière de finance. Le Bachelor Finance ouvre de larges horizons en termes de débouchés. Les secteurs dans lesquels les étudiants pourront évoluer sont très vastes. Que ce soit dans le secteur bancaire, industriel, agroalimentaire et plein d’autres, la finance est présente dans un grand nombre de domaines ce qui en fait un domaine de spécialisation très attractif.

Quelles études pour travailler dans la finance ?

Pour travailler dans la finance, un niveau Bac+3 ou Bac+5 est recommandé. Selon le poste voulu et la volonté de monter en grade, il faudra choisir le parcours le plus adapté.

Le Bachelor Finance de l’INSEEC ouvre de nombreuses perspectives et permet aux étudiants de prétendre à des postes à responsabilités dès la fin de leur cursus. L’obtention d’un Bachelor permettra de tout de suite être opérationnel à une prise de poste ou alors de poursuivre sur un Master dans une école de commerce comme l’INSEEC. Les spécialisations dans le domaine de la Finance sont nombreuses et offrent un large choix de métiers d’avenir.

L’école INSEEC du groupe Omnes Education propose différents parcours en finance, pour permettre aux étudiants de se former et de se spécialiser dans ce domaine.

Le programme Bachelor, de Bac à Bac+3, possède plusieurs spécialisations en finance :

Le programme BBA, de Bac à Bac+4, propose une spécialisation en finance avec une ouverture à l’international :

Le programme Grande Ecole, de Bac+2 à Bac+5, offre aussi un large choix de parcours en finance :

Le programme MSc&MBA, de Bac+4 à Bac+5, dispense un large choix de spécialisations :

Les cours sont élaborés de manière à permettre aux étudiants de maitriser tous les concepts de la comptabilité, de l’audit, du contrôle de gestion, du management ou encore de la fiscalité. Certains de nos parcours pouvant être réalisés en alternance, l’étudiant pourra intégrer une véritable dimension professionnelle à sa formation et apporter à son cursus toutes les compétences nécessaires pour travailler en entreprise.

Quel métier peut-on faire avec un Bachelor Finance ?

Après un Bachelor Finance, les étudiants pourront prétendre à un large choix de métiers :

  • Conseiller de clientèle en banque, il a la gestion de plusieurs centaines de clients. Sa mission première est le développement du portefeuille clients afin d’atteindre les objectifs de vente qui lui sont fixés. Ce métier peut s’avérer technique lors de la préparation des dossiers d’autorisation de crédit par exemple.
  • Analyste financier, il a d’importantes responsabilités. Attentif à la santé et la croissance d’une ou plusieurs sociétés, sa mission est d’anticiper les évolutions possibles afin de conseiller au mieux sur les placements à réaliser ou les produits à développer.
  • Contrôleur de gestion, il a son attention constamment tournée vers les budgets de l’entreprise. Il établit les prévisions budgétaires mais aussi les outils nécessaires au suivi des différents résultats.
  • Courtier en assurance, il a la charge de la négociation pour ses clients de différents types de contrats et joue le rôle d’intermédiaire. Son objectif est de dénicher le contrat le plus compétitif au regard des besoins exprimés par sa clientèle.
  • Gestionnaire de patrimoine, spécialiste de l’investissement sur mesure, le gestionnaire de patrimoine est sans cesse à la recherche des solutions les plus adaptées à ses clients et à leurs besoins. Son objectif est d’optimiser le patrimoine de sa clientèle.
  • Comptable, il a un rôle essentiel au sein de toute organisation. Il s’occupe d’enregistrer toutes les dépenses, recettes et investissements de l’entreprise. Le comptable peut se spécialiser dans différents domaines.
  • Gestionnaire de paie, il s’occupe de collecter, analyser, traiter les différentes informations des salariés d’une entreprise afin d’établir leur rémunération et les bulletins de paie.

Cette liste est non-exhaustive mais permet d’avoir une première idée de toutes les opportunités envisageables. En poursuivant sur un Master, les futurs professionnels verront cette liste s’élargir et offrir encore plus de perspectives.

Quel salaire après un Bachelor Finance ?

Le salaire après un Bachelor Finance va s’établir à partir de 28 000 euros bruts par an. Cependant le salaire reste variable. Il va dépendre du poste et du secteur dans lequel l’étudiant diplômé va évoluer, mais aussi des possibles négociations au moment de l’embauche.   

Le salaire sera notamment plus important si l’étudiant est titulaire d’un Master. Il sera ainsi en mesure de prétendre à une meilleure gratification. Grâce à son niveau de diplôme, mais aussi l’expérience et le temps, le futur professionnel pourra prétendre à des postes de manager et de gestion qui lui permettront de gagner en responsabilités mais aussi en rémunération.

La rémunération à l’embauche reste négociable, selon le profil, le parcours, l’expérience, et le niveau de diplôme.

Témoignages d’étudiants en finance

Pour en savoir plus sur notre offre, n’hésitez pas à consulter notre FAQ.

Les autres questions couramment posées dans le domaine de la finance sont:

Qu’est-ce qu’on étudie en Finance? 
Comment devenir Banquier ?

Quels métiers faire dans la Finance?
Comment obtenir une bourse pour étudier dans la Finance ?
Quelle est la différence entre un Bachelor et une Licence dans la Finance?

Mis à jour le 3 juin 2022