Pourquoi choisir la formation MSc Risk Management, Contrôle & Compliance ?
Depuis la crise de 2008, les organes de régulation de l’industrie financière française et étrangère ont renforcé leurs exigences par une floraison de nouvelles régulations. S’ils ont effectivement contribué à mieux contrôler la sphère financière et prévenir des risques des faillites et de crises par la diversité de leurs angles et portées (équilibre du bilan, prévention du blanchiment, de la corruption, prévention des risques opérationnels, et cetera), les textes réglementaires sont devenus un nouveau corpus de règles.
Ces règlements prennent un caractère obligatoire et prégnant dans les organismes financiers, qui sont sujets à de très lourdes pénalités en cas de non-respect des règles. Les besoins se sont développés si rapidement qu’il a fallu recruter massivement ; cela a créé un « appel d’air » sur la formation articulée autour de ces problématiques : « Contrôle permanent et conformité ».
Ce programme permet aux étudiants d’acquérir une formation adaptée aux attentes des organisations en matière de management des risques, de contrôle de gestion et de compliance. La formation met l’accent sur le rôle primordial au sein d’une organisation pour le contrôleur de gestion et le compliance officer ainsi que l’impact majeur d’un management de risque pertinent. Nous formons des étudiants qui participeront à la mise en œuvre de mécanismes de protection de l’entreprise et de prise de décision. Les métiers exercés le plus fréquemment sont : risques officer, contrôleur de gestion, consultant en gestion d’entreprise & management, compliance officer.
Objectif de la certification
L’objectif de la certification « Expert(e) en Audit, Contrôle & Conseil » est de répondre à l’évolution des besoins en compétences du secteur de la finance. L’évolution de ces compétences découlent de la mutation des activités et des métiers du secteur de la finance : accroissement de l’environnement réglementaire, du volume de données à traiter et analyser, de la digitalisation, de la technicisation, de la professionnalisation des missions et de l’environnement concurrentiel.
Découvrez le MSc Risk Management, Contrôle & Compliance de l’INSEEC
Un diplôme en 1 ou 2 ans pour devenir un expert de la gestion des risques et de la conformité.
- Volume horaire 1ère année de MSc : 441 heures
- Volume horaire 2ème année de MSc : 441 heures
Comment candidater au Master of Science Risk Management, Contrôle & Compliance de l’INSEEC ?
Les pré-requis demandés
Le/la candidat.e doit justifier :
- Pour une entrée en 4ème année (MSc1) : être titulaire d’un titre RNCP de niveau 6 et/ou avoir validé l’équivalent de 180 ECTS validés dans un cursus équivalent au domaine concerné.
- Pour une entrée en 5ème année (MSc2) : être titulaire d’un titre RNCP de niveau 6 et/ou avoir validé l’équivalent de 240 ECTS acquis dans un cursus équivalent au domaine concerné.
Vous souhaitez en savoir plus sur le programme MSc en Risk Management, Contrôle & Compliance ? Inscrivez-vous à une Réunion d’information !
Vous souhaitez en savoir plus sur les conditions d’admissions de notre formation en Risk management, Contrôle et Compliance ?
Quels sont les cours du Master of Science Risk Management, Contrôle & Compliance ?
Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple, ils peuvent varier légèrement selon le campus d’enseignement. Le contenu des cours est adapté chaque année aux évolutions du marché et mis à jour avant chaque rentrée.
Les cours de 1ère année
MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES – 1ÈRE ANNÉE
Business Game
Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise.
Ateliers techniques professionnels et Management Personnel
- Rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet professionnel, management d’équipe et conduite de réunion.
- Techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du trac, techniques de management et leadership (PRADITUS).
- Bilan de compétences, coaching, digitalisation du CV et techniques de recherche d’emploi au niveau national et international, préparation à la soutenance du mémoire de recherche appliqué.
Conférences Métiers
Présentation des métiers du secteur par des professionnels.
COURS TRANSVERSAUX ET FONDAMENTAUX
Gestion budgétaire et Tableaux de Bord
L’objectif est d’acquérir les compétences clés en termes de gestion budgétaire et de reporting. L’accent sera notamment mis sur l’architecture budgétaire, avec la mise en œuvre des documents de synthèse, le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire, la réalisation et le pilotage des tableaux de bord.
Business Plan et Création d’entreprise
Ce module a pour objectif d’apprendre la réalisation d’un Business Plan ou plan d’affaires : Conception de projet chiffré de création ou de développement d’entreprise.
Plusieurs étapes sont abordées : étude de faisabilité, ciblage des marchés, opportunités et risques, forces et faiblesses, communication, plan de financement et rentabilité.
Stratégie d’entreprise
Une méthodologie précise d’analyse des besoins des clients, de la structure des marchés et de la dynamique des concurrents pour identifier les opportunités et les menaces de l’environnement, est présentée.
Négociation
Ce séminaire est centré sur une négociation dans un contexte national et international.
Il faudra notamment prendre en compte la dimension culturelle et définir son impact dans une négociation internationale. La négociation nationale sera centrée sur le processus de vente au moyen de jeu de rôle.
Anglais
Parfaire les techniques de compréhension et de communication en langue anglaise dans un contexte plus étendu que le domaine de l’anglais commercial. Les étudiants peuvent avoir l’obligation de passer le TOEIC selon leur campus d’accueil.
Informatique de Gestion
Ce module a pour objectif l’approfondissement des compétences des étudiants en informatique pour répondre à la demande des entreprises en matière de suivi budgétaire ou commercial, de management de projet, de gestion du personnel et de communication : Excel, Word, Powerpoint, outils de travail en équipe, logiciels métiers.
Il vise à être performant sur les outils bureautiques, identifier et corriger rapidement les erreurs, personnaliser les outils existants ou créer ses propres outils.
Business game
Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise.
Business Skills
What makes a successful business person?
Internal and external communication skill; managing your priorities and deadlines; organization and time management skills; how to be a great listener, writer and speaker; effective sales techniques; effective group dynamics and project management skills; understanding international business culture.
COURS SPÉCIALISÉS
Fondamentaux de la comptabilité
Les connaissances acquises au cours de ce module permettront de maîtriser le système comptable ainsi que les éléments constitutifs du bilan et du compte de résultats. Les notions clés sont la formation du résultat, les immobilisations, les opérations courantes (TVA) ; les réductions, les charges de personnel, les stocks ou encore les emprunts. Le cours s’appuiera sur des études de cas pour faciliter la compréhension via une approche mêlant théorie et pratique.
Contrôle de gestion et pilotage d’activité
L’objectif de ce cours est de savoir appliquer les fondamentaux du contrôle de gestion dans un contexte professionnel de pilotage de l’activité. L’enseignement s’appuiera sur des cas pratiques de création d’entreprise de structures variées (agence bancaire, centre de profit). Un focus sera réalisé sur la mise en place des outils de pilotage de la performance par le contrôle de gestion. Les apprenants seront amenés à réaliser et à interpréter un tableau de bord, des indicateurs financiers et à appréhender la prise de décisions stratégiques à partir des outils de reporting.
Audit et commissariat aux comptes
L’objectif de ce module est de sensibiliser les apprenants à l’importance de l’avis et à la mission d’intérêt général des commissaires aux comptes. L’accent sera mis sur la différentiation entre le contrôle interne et l’audit interne. L’apprenant devra être capable de remplir un tableau des risques à partir des tests d’audit, de comprendre la notion de seuil de signification, de mesurer l’importance des preuves dans les conclusions et de distinguer la responsabilité des dirigeants de celle des auditeurs. Le module privilégiera une approche par les études de cas notamment en étudiant le diagnostic des risques (cas des notes de frais).
Comptabilité approfondie
Le cours porte sur une présentation de la logique comptable et de son cadre règlementaire. Il s’articule autour des principaux cycles d’opérations qui affectent la vie d’une entreprise : constitution, acquisition d’actifs et naissance des passifs. A l’issue de ce module, l’apprenant sera en mesure de comprendre les écritures comptables relatives aux principaux évènements affectant la vie de l’entreprise et interpréter les états comptables produits par l’entreprise.
Analyse financière
Ce module a pour objectif final d’initier les apprenants à l’analyse financière d’une entreprise. L’analyse financière se portera sur l’analyse de l’activité (maitrise du solde intermédiaire de gestion (SIG), de la capacité d’autofinancement (CAF)). Mais également dans l’analyse de la structure financière (opérations de haut de bilan, exploitation, flux de trésorerie, compléments).
États financiers internationaux
L’objectif est d’appréhender les différents types de management afin de gérer son équipe avec efficience. Le management prend en compte la gestion des objectifs commerciaux tout en étant garant de la motivation de l’équipe et en favorisant une cohésion. L’identification des risques de conflit au sein de l’équipe grâce à une approche prenant en considération les types de profils et les attentes des collaborateurs est abordée dans ce module. Cet enseignement intègre différentes mises en situation d’un management positif et met en avant la notion de leadership en comparaison de celle de manager.
Droit des affaires
Définition du droit des affaires. La notion de contrat. Les différentes natures d’obligation : obligation de moyen et obligation de résultat. La notion de personnalité morale, le fonctionnement de la SARL, de la SA et de la SNC. Les critères de choix d’une forme d’entreprise. Le rôle et les pouvoirs des organes de contrôle et de direction. Les principes et les champs d’application de l’is, l’optimisation fiscale dans un groupe. La fiscalité internationale. La TVA : principes et mécanismes. Les régimes particuliers de la TVA. La territorialité de la TVA : les règles de la territorialité de la TVA, les livraisons de biens meubles, la prestation de service. La TVA exigible : l’assiette de la TVA et son calcul.
Finance d’entreprise
L’objectif du cours est de permettre à l’apprenant d’acquérir les premiers réflexes d’une analyse financière en ayant une vision globale de l’entreprise à travers l’étude et l’analyse des principaux documents financiers existants (bilan et compte de résultats). Ce travail s’appuiera sur l’analyse de la structure juridique interne et son impact sur l’évolution de l’entreprise. L’accent sera également mis sur la capacité à déterminer la rentabilité d’un investissement et sur les techniques de valorisation d’une entreprise.
Finance de marché
L’objectif de ce module est de mieux comprendre l’organisation et le fonctionnement des différents compartiments des marchés de capitaux mais aussi les caractéristiques et le fonctionnement des principaux actifs financiers émis et négociés sur les marchés. Il s’agit également de savoir gérer un portefeuille d’actifs financiers fictif. Voici les points qui seront étudiés en cours : l’organisation des marchés (typologie, acteurs, autorités de tutelle), les marchés de dettes (marché monétaire, marché obligataire), les marchés-actions (caractéristiques et typologie des actions, fonctionnement, gestion d’un portefeuille-actions), et les marchés dérivés (contrat à terme, options, swaps).
Fiscalité des entreprises
L’objectif du cours est de savoir maîtriser la réglementation fiscale par la découverte du fonctionnement des principaux impôts et taxes s’agissant des entreprises. Des notions comme l’impôt sur le revenu, les droits d’enregistrement, l’impôt sur la fortune immobilière, l’impôt sur les sociétés ou encore la TVA seront vues au cours de ce module. A l’issue du cours, l’apprenant devra être capable de calculer dans les grandes lignes les différents impôts et les taxes frappant les entreprises.
Les cours de 2ème année
MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES – 2ÈME ANNÉE
Ateliers techniques professionnels et management personnel
Rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet professionnel, management d’équipe et conduite de réunion.
Techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du trac, techniques de management et leadership (PRADITUS)
Bilan de compétences, coaching, digitalisation du CV et techniques de recherche d’emploi au niveau national et international, préparation à la soutenance du mémoire de recherche appliqué.
Ateliers LinkedIn.
LES COURS SPECIALISÉS
Certification et commissariat aux comptes groupe
Le cours prépare les apprenants à évoluer dans des situations d’audit légal ou contractuel en prenant en compte les réformes de l’audit légal (réforme européenne, loi pacte). A l’issue de ce cours, l’apprenant doit être capable d’évaluer les enjeux d’une mission d’audit en mesurant les spécificités d’un audit légal ou d’un audit contractuel. Il doit aussi être capable de décrire le contenu de chaque mission, définir les responsabilités de l’auditeur et la finalité du rapport d’audit.
États financiers et diagnostic
L’analyse des performances économiques et financières ainsi que le diagnostic du processus de création de valeur d’une entreprise sont les éléments essentiels de cet enseignement. Un focus sera également réalisé sur les mesures de rentabilité (capitaux engagés et effet de levier) et sur les mesures de création de valeur. A l’issue de ce module, l’apprenant devra être en mesure de comprendre l’impact de l’approche financière de l’entreprise sur la mise en place de la stratégie et ses répercussions sur le contrôle de gestion.
Contrôle de gestion et calcul des coûts
L’objectif ce module est la maîtrise des bases du calcul des coûts appliqués au contrôle de gestion. Il abordera plusieurs points tels que la méthode des coûts complets, des coûts partiels, également l’imputation rationnelle des charges fixes, des coûts préétablis et l‘analyse des écarts. Un focus sera réalisé sur la méthode ABC (activity based coasting), outil d’analyse des coûts par activité. A l’issue de ce module, l’apprenant doit être capable de comprendre et participer à la mise en oeuvre des différentes méthodes de calcul des coûts.
Contrôle de gestion et reporting stratégique
Cet enseignement s’assure de la capacité des apprenants à mettre en oeuvre des outils de pilotage à travers le contrôle de gestion dans une démarche de performance et de planification stratégique. A cette fin, ce module s’appuiera sur la détermination des outils de pilotage de la performance (reporting, tableaux de bord, etc) et des indicateurs de performance (clients, processus, financiers, apprentissage innovation). Le BSC (balanced score card), système de visualisation des performances de l’entreprise, ainsi que son évolution, sera particulièrement étudié. Un jeu de rôle permettra aux apprenants d’assimiler les notions.
Audit IT et conformité digitale
Change management and social organizational impact
Perform, in quality of HR, the role of a highly effective organizational change, transition or transformation manager. Draw from a range of professional approaches to enable an organization to implement change smoothly. Motivate and ease people into adjusting to organizational change. Keep stakeholders engaged while an organization undergoes change or transformation. Minimize the risks involved with unsuccessful organizational change initiatives. Identify the roles needed to assemble teams most likely to deliver successful change.
Fiscalité des entreprises
Ce séminaire aborde les principes fiscaux généraux applicables pour les entreprises tout en montrant les méthodes de la détermination du résultat fiscal. A l’issue de cet enseignement, les apprenants devront être capables de comprendre l’imposition des résultats d’une entreprise en appréhendant les domaines des BIC (bénéfices industriels et commerciaux), des BNC (bénéfices non-commerciaux) et des BA (bénéfices agricoles). Ils devront également maîtriser les différentes règles relatives à l’impôt sur les sociétés. Une différenciation sera opérée entre le régime fiscal des sociétés de personnes et celui des sociétés de capitaux.
Contrôle interne et management des risques
Cet enseignement sera consacré à l’étude des outils et des enjeux organisationnels du contrôle interne avec la présentation des concepts et fondamentaux du management des risques en entreprise. D’autres notions seront abordées au cours de ce module telles que l’environnement règlementaire lié au contrôle interne, le contrôle interne bancaire et ses spécificités. Les participants apprendront à créer un référentiel de contrôle interne comme outils de pilotage. Enfin, le management des risques sera analysé via l’établissement d’une cartographie des risques.
Conformité des organisations
Cybersécurité
Droit de la concurrence
Droit pénal des affaires
International anti-bribery mechanism
Ce cours présente les principales lois de lutte contre la corruption internationale (UK bribery act & FCPA). Concept de l’extraterritorialité des lois et de son impact.
Gouvernance et RSE
Prévention des fraudes et lutte contre la corruption
Risk management en environnement bancaire
Risques géopolitiques et conformité
International sanctions
Ce module aborde le concept des sanctions internationales pouvant impacter des pays ou des entreprises (principalement de l’import-export et financement d’entreprise). Et la stratégie de mise en œuvre de veille légale internationale & de protection d’entreprise.
Projets, stages et parcours professionnels
Projet d’entreprise
Résolution d’un cas d’entreprise ou d’une application professionnelle donnant lieu à soutenance devant l’entreprise et l’équipe pédagogique.
Le contenu des cours est adapté chaque année et mis à jour avant chaque rentrée
Quels sont les rentrées et les rythmes d’études ?
Deux rentrées par an sont organisées, en février/mars et septembre/octobre. Pour vérifier l’ouverture de chaque rentrée, contactez directement le service des admissions.
Le rythme des cours peut différer selon les campus et selon si la formation est effectuée sous une convention de stage (initial) ou un contrat de professionnalisation/apprentissage (continue).
Le contrat d’alternance doit obligatoirement être signé pour une durée de 12 mois (MSc2), 24 mois (MSc1 + MSc 2) ou 18 mois pour les rentrées décalées de Mars (poursuite d’études en MSc2).
Quels sont les débouchés métiers après un MSc Risk Management, Contrôle & Compliance ?
- Contrôleur/euse de Gestion
- Auditeur Financier / Auditeur
- Consultant.e Comptable / Consultant.e Finance / Consultant.e en Gestion
- Responsable Comptable
- Juriste en Droit Bancaire & Fiscalité / Juriste activités des marchés financiers
Pour consulter les fiches métiers détaillées par spécialisation, cliquez ici.
Quelles sont les blocs de compétences métiers développés ?
La certification professionnelle permet de préparer les blocs de compétences suivants :
- Piloter et contrôler la performance de l’entreprise
- Réaliser et animer le contrôle et l’audit au sein de l’entreprise ou pour un client
- Conseiller, informer en matière de fiscalité et droits des affaires
- Animer des équipes métiers dans le cadre d’une mission d’audit et d’analyse de la performance
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance
La certification s’obtient par :
- La validation de quatre blocs de compétences communs à l’ensemble des parcours (obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 à chaque bloc de compétences)La réalisation d’un mémoire de fin d’études avec l’obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 La réalisation d’une période en entreprise de 132 jours minimum sur la deuxième année du parcours (MSc 2)
Certification professionnelle de « Expert(e) en Audit, Contrôle & Conseil » de niveau 7 (EU), codes NSF 313 et 314, délivrée par l’INSEEC MSc (INSEEC EXECUTIVE EDUCATION, CEE-SO, CEE-RA, CEFAS, MBA INSTITUTE), enregistrée sous le numéro 35008 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sur décision du Directeur général de France Compétences du 14 octobre 2020.
La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. Chaque compétence d’un bloc doit être validée pour obtenir le bloc de compétences. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. Elle est également accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.
Retrouvez les blocs de compétences associés à ce titre RNCP en cliquant ici.
Quelles sont les modalités pédagogiques ?
Méthodes d’enseignement
- Enseignements magistraux et cours interactifs
- Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
- Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique
- E-learning
Modalités d’évaluation
- Études de cas individuelles ou réalisées en groupe
- Présentations orales individuelles et en groupe
- Dossiers individuels et en groupe
Méthodes et outils
- Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme de contrôle continu ou d’examens finaux réalisés sous forme de partiels.
Quels sont les frais de scolarité 2024/2025 pour intégrer la formation ?
Formation initiale :
- Entrée en MSc1 : 11 400 €
- Entrée directe en MSc2 : 12 950 €
Formation continue (alternance) :
- Formation 24 mois : 22 850 € HT
- Entrée directe en MSc2 : 13 650 € HT
Dans le cadre d’une formation en alternance, les frais de scolarité sont dus par l’OPCO et l’entreprise signataire du contrat.
VAE/VAP :
- VAE : 4 200 € HT
- VAP : 850 € HT
Pack étudiants internationaux : Cotisation obligatoire de 490 € en plus sur les frais de scolarité indiqués ci-dessus pour les services d’accompagnement exclusifs pour les étudiants internationaux ne venant pas de l’Union Européenne.
Quelles sont les aides au financement proposées par l’INSEEC ?
L’INSEEC propose plusieurs dispositifs d’aides au financement :
- Le rythme alterné, en stage ou contrat d’alternance
- Le droit à la formation via le CPF
- Les partenariats avec des établissements bancaires référencés à l’INSEEC
les chiffres-clés pour le titre rncp N°35008 "Expert en audit, contrôle et conseil"
94%
Taux national de réussite – Promo 2023
97%
Taux de présentation – Promo 2023
86%
Taux d’insertion globale (196 répondants sur 472) – Promo 2022
85%
Taux de satisfaction à 6 mois – Promo 2022
*Détails par campus sur demande
Quelle est la politique Handicap de notre école ?
Le groupe OMNES Education porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux, leur offrir des conseils personnalisés ainsi que des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.
Accessibilité des locaux : tous nos campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus sur la politique handicap du groupe OMNES Education, cliquez ici.
Contacts des référents handicap par campus :
Bordeaux : Maxime DOUENS – mdouens@inseec.com
Lyon : Anissa GASMI – agasmi@inseec.com
Rennes : Laura LE CALVEZ – llecalvez@omneseducation.com
Paris : Farid HAMAD – fhamad@inseec.com
Chambéry : Clément BERTACCO – cbertacco@inseec.com
Marseille : Océane VALOTTI – ovalotti@omneseducation.com
Toulouse : Amanda MARNEIX – amanda.marneix@isct.fr
Actualités
mars 2024
L’INSEEC s’associe à l’Olympique de Marseille pour former les talents de demain
Lire la suite