Master of Science Business Development & Ingénierie d’Affaires

MSc & MBA
Bac +3, Bac +4, Bac +5
Septembre, Février
initial, alternance
Bordeaux, Paris, Lyon, Chambéry
Français
Accueil » Programmes et Formations » Master of Science Business Development & Ingénierie d’Affaires

Un MSc pour acquérir les connaissances et les outils indispensables pour la gestion efficace d’une direction commerciale

‘Jean-Marie GUIVARCH’

‘directeur de programme campus de Paris’

La formation MSc Business Development & Ingénierie d’Affaires 

Le Business Development est une fonction clé pour créer de la valeur-ajoutée et donc de la croissance à long terme à travers 3 grandes activités : les partenariats, le développement de nouveaux marchés et la relation et le développement clients. 

Le MSc2 Business Development & Ingénierie d’Affaires propose de former les étudiants à un mix de ventes complexes, de marketing, de négociation, de développement de réseau, de management de projet et de gestion de contrat. Il s’agit d’apprendre à travailler avec de nombreux services et départements transverses, tout en développant son business à partir de tendances de marché. 

L’ensemble des intervenants professionnels apportent une valeur-ajoutée tangible, renforçant le caractère professionnalisant de ce MSc2. 

En parallèle, les étudiants sont sensibilisés au management d’équipe et au leadership, les préparant à des fonctions managériales futures. 

salle de conférence pleine avec public mais flouté.

Un diplôme en 1 ou 2 ans pour devenir un expert de la gestion de projet

Les titulaires d’un BAC+ 3 peuvent candidater en MSc 1ère année, les titulaires d’un BAC+4 directement en  MSc 2ème année.   

Ce programme s’adresse à des étudiants désireux de compléter leur formation commerciale. Le business développer doit accompagner la stratégie de croissance de l’entreprise en créant de la valeur. Il doit faire preuve d’une motivation sans faille pour créer ou enrichir son portefeuille clients. Le but est de former des ingénieurs d’affaires maîtrisant les techniques de vente de biens et de services dans un contexte national et international. Il doit faire preuve d’une grande capacité relationnelle et être à la pointe de l’innovation.  

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme MSc Business Development & Ingénierie d’Affaires ?
Inscrivez-vous à une Journée Portes Ouverte !

Les Cours 

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple, ils peuvent varier légèrement selon le campus d’enseignement. Le contenu des cours est adapté chaque année aux évolutions du marché et est mis à jour avant chaque rentrée.

Les cours de 1ère année

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES – 1ÈRE ANNÉE

Business Game

Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise.

Ateliers techniques professionnels u0026amp; Management Personnel

  • Rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet professionnel, management d’équipe et conduite de réunion.
  • Techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du trac, techniques de management et leadership (PRADITUS).
  • Bilan de compétences, coaching, digitalisation du CV et techniques de recherche d’emploi au niveau national et international, préparation à la soutenance du mémoire de recherche appliqué.

Conférences Métiers

Présentation des métiers du secteur par des professionnels.

COURS TRANSVERSAUX ET FONDAMENTAUX

Gestion budgétaire et Tableaux de Bord

L’objectif est d’acquérir les compétences clés en termes de gestion budgétaire et de reporting. L’accent sera notamment mis sur l’architecture budgétaire, avec la mise en œuvre des documents de synthèse, le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire, la réalisation et le pilotage des tableaux de bord.

Business Plan et Création d’entreprise

Ce module a pour objectif d’apprendre la réalisation d’un Business Plan ou plan d’affaires : Conception de projet chiffré de création ou de développement d’entreprise.

Plusieurs étapes sont abordées : étude de faisabilité, ciblage des marchés, opportunités et risques, forces et faiblesses, communication, plan de financement et rentabilité.

Stratégie d’entreprise

Une méthodologie précise d’analyse des besoins des clients, de la structure des marchés et de la dynamique des concurrents pour identifier les opportunités et les menaces de l’environnement, est présentée.

Négociation

Ce séminaire est centré sur une négociation dans un contexte national et international.

Il faudra notamment prendre en compte la dimension culturelle et définir son impact dans une négociation internationale. La négociation nationale sera centrée sur le processus de vente au moyen de jeu de rôle.

Anglais

Parfaire les techniques de compréhension et de communication en langue anglaise dans un contexte plus étendu que le domaine de l’anglais commercial. Les étudiants ont l’obligation de passer le TOEIC.

Informatique de Gestion

Ce module a pour objectif l’approfondissement des compétences des étudiants en informatique pour répondre à la demande des entreprises en matière de suivi budgétaire ou commercial, de management de projet, de gestion du personnel et de communication : Excel, Word, Powerpoint, outils de travail en équipe, logiciels métiers.

Il vise à être performant sur les outils bureautiques, identifier et corriger rapidement les erreurs, personnaliser les outils existants ou créer ses propres outils.

Business game

Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise. 

Business Skills

What makes a successful business person?

Internal and external communication skill; managing your priorities and deadlines; organization and time management skills; how to be a great listener, writer and speaker; effective sales techniques; effective group dynamics and project management skills; understanding international business culture.

COURS SPÉCIALISÉS

Management de la force de vente

L’objectif de ce module est de maîtriser les techniques liées à l’élaboration d’une stratégie commerciale et au développement d’une politique de recrutement. Les notions de management permettant l’accompagnement et l’encadrement des collaborateurs seront étudiées afin de les motiver et de développer une stratégie de communication adéquate. Les enjeux principaux d’un manager sont d’obtenir une cohésion d’équipe et d’améliorer la performance de ses collaborateurs tout en les fidélisant. 

Management et leadership

L’objectif est d’appréhender les différents types de management afin de gérer son équipe avec efficience. Le management prend en compte la gestion des objectifs commerciaux tout en étant garant de la motivation de l’équipe et en favorisant une cohésion. L’identification des risques de conflit au sein de l’équipe grâce à une approche prenant en considération les types de profils et les attentes des collaborateurs est abordée dans ce module. Cet enseignement intègre différentes mises en situation d’un management positif et met en avant la notion de leadership en comparaison de celle de manager. 

B2B Marketing

A travers ce module, les apprenants aborderont l’apprentissage des fondamentaux du Marketing B2B en prenant en considération les objectifs et les stratégies déployées par les entreprises comme les outils de communication singuliers ou encore l’importance de la fidélisation des clients. Ils réfléchiront et construiront un plan d’actions en mettant l’accent sur les spécificités du Marketing B2B telles que la segmentation des marchés, le processus d’achat, le marketing de projet ou encore les études de marché en marketing. 

Stratégies marketing et commerciales

Les éléments clés pour la mise en place d’une stratégie marketing appliquée au secteur commercial sera le thème central de cet enseignement. Le module abordera les techniques d’évaluation d’un marché et de son environnement dont l’analyse du comportement des consommateurs, la méthodologie des études de marché, les techniques de segmentation de la clientèle et de positionnement marketing-commercial. 

Management financier

Ce module a pour objectif d’apprendre aux apprenants les concepts globaux de la stratégie financière et de pilotage d’entreprise. Les apprenants seront capables d’appréhender les attentes des directions générales et des responsables financiers grâce aux concepts et langage financier abordés au cours du module. L’élaboration de tableaux de bords et d’outils visuels et d’indicateurs de performance permettront la transmission des données comptables et financières liées à la gestion commerciale.  

Droits des contrats et fiscalité des affaires

Le module permet d’appréhender les principaux éléments du droit des contrats via l’approche pratique de la formation et de l’exécution du contrat tout en veillant à identifier les éventuelles causes de nullité du contrat (comme les vices du consentement). Les apprenants étudieront notamment les particularités et les principales clauses du contrat de vente et des conditions générales de vente. Ces notions juridiques seront abordées lors d’études de cas permettant aux apprenants de faciliter la compréhension et l’assimilation des concepts. 

Management de projets

A partir de l’élaboration d’un projet en groupe, le module aborde les techniques et les outils d’organisation et de structuration d’un projet afin d’optimiser les coûts, de déterminer et de respecter des délais. Les apprenants établiront une cartographie des risques afin de les anticiper et de réduire leurs impacts potentiels en termes de coûts, délais de réalisation et qualité finale du projet. Le module s’attachera également à donner aux apprenants des éléments pour optimiser les interactions au sein de l’équipe projet et faciliter l’atteinte des objectifs de celui-ci. 

Régimes complémentaires.

Développement du business

L’objectif de ce module est d’appréhender les enjeux du Digital dans la société actuelle et sa mise en application via la conception d’un site web et la mise en place d’une stratégie de communication digitale. Le module vise à apprendre à concevoir un site web de marque en incluant les contraintes d’ergonomie, en établissant un cahier des charges pour sa mise en place et en maîtrisant les techniques de rédaction propres au web. Les apprenants découvriront la stratégie de communication digitale 360° en prenant en considération les principaux réseaux sociaux. 

Politiques de distribution

Ce cours a pour objectif de découvrir les principes fondamentaux de la politique de distribution en abordant des concepts clés comme le Retailling Mix. Les apprenants développeront des connaissances approfondies sur les différents circuits et canaux de distribution. Le module enseignera l’élaboration d’une stratégie multicanale et présentera les stratégies d’internationalisation. Les apprenants sont sensibilisés à la prise en compte de l’importance du développement durable au sein de la politique de distribution. 

Achats et gestion des approvisionnements

L’objectif de ce module est d’appréhender les concepts fondamentaux de la Supply Chain Management afin d’établir une stratégie d’achat en fonction des contraintes de processus de l’entreprise et de l’environnement dans lequel elle évolue. Les apprenants seront capables d’identifier les besoins des clients en fonction de leurs profils et de les retranscrire dans la stratégie d’achat. Ce module, mêlant théorie et mise en pratique, permettra aux futurs professionnels de mieux appréhender la gestion des stocks au regard de l’incertitude de la demande. 

Les cours de 2ème année

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES – 2ÈME ANNÉE

Management personnel : rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement, management de projet professionnel. Ateliers techniques professionnels : techniques de négociation, prise de parole et gestion du trac, techniques de management, conduite de réunion et leadership. Conférences métiers : présentation des métiers du secteur par des professionnels. Bilan de compétence et coaching, finalisation du CV et techniques de recherche d’emploi, mémoire de fin d’études. 

GESTION DE PROJETS

Management et financement de l’innovation et de la créativité 

 Définir et caractériser les concepts d’innovation et de créativité. Sensibilisation aux techniques de créativité (génération et sélection des idées) : bissociation, méthode TRIZ, pensée latérale, Creative Problem Solving). Organisation et animation de séance de créativité (définition du cahier des charges, analyse d’un cahier de tendances). Analyse, tri et formalisation des résultats issus d’une séance de créativité (concepts, idées). 

Management de projet et planification

The objectives of this class are to understand and be able to manage the key success factors of a project. The students will learn all Project management steps as define SMART goals, build the budget, pilot the execution phase, establish deadlines and reporting, identify major risks… Define tasks and responsibility are also an important part of the job of a project manager. The students have various opportunities to apply concepts learned: role-play, case studies in small groups, individual exercises… 

 Gestion budgétaire – Financement de projet 

L’objectif de ce module est d’apporter aux apprenants des connaissances et des outils fondamentaux en matière de financement de projet et de gestion budgétaire. Le module abordera les particularités du financement de projet par rapport au financement dit « corporate ». Les apprenants devront assimiler les informations financières propres à un projet : investissement, dépenses courantes, coûts complets, suivi des coûts, contrôle budgétaire. Ce module mêlera la pratique et la théorie : les apprenants seront amenés à s’appuyer sur différents cas pratiques afin d’analyser un dossier complet et de préconiser des recommandations en fonction des choix stratégiques choisis. 

EXPERTISES ET MÉTHODOLOGIES DU CONSEIL EN ENTREPRISE 

Introduction aux méthodologies du conseil et de l’audit en entreprise 

Préparation à la conduite d’entretiens chez et avec le client. Détermination et formulation de la demande client. Rédaction et présentation du diagnostic préliminaire et du plan d’actions. 

Analyse financière et stratégique de l’entreprise 

Le cours a pour objectif de permettre aux futurs professionnels de mieux maîtriser l’information financière d’une entreprise afin de pouvoir mener une analyse financière et stratégique. L’apprenant devra alors être en capacité de déceler les informations clés des états financiers d’une entreprise, d’effectuer des prévisionnels et de connaître les principales sources de financement. La méthodologie de l’analyse financière sera appréhendée grâce à des cas pratiques permettant de découvrir les différents modèles d’analyse utilisés par les banques, les cabinets d’audit et les entreprises. 

 Audit et contrôle interne 

 Audit et contrôle interne 

Ce cours a pour ambition d’apprendre et de maîtriser les techniques et les outils de l’audit et du contrôle interne aux futurs professionnels. L’audit et le contrôle internes contribuent au management et à l’efficience des activités de l’entreprise en permettant à l’apprenant de connaître et de gérer les risques significatifs pouvant l’affecter. A la fin de ce module, un cas de synthèse sera présenté aux apprenants, cela leur permettra de mettre en pratique les notions et les techniques apprises au cours de ce module. 

Performance management 

Ce module a pour objectif de comprendre la notion globale de la performance et être capable de mettre en place un pilotage de celle-ci adapté et efficace au niveau de l’entreprise ou d’une organisation. Le module s’attachera à transmettre les outils de diagnostic de la performance. Les apprenants devront adapter les indicateurs de performance à la stratégie mise en œuvre par le biais de techniques précises (balanced scorecard, etc.). Toutes les séances seront accompagnées d’études de cas ou de jeux de rôle afin de mettre en pratique les notions théoriques apprises. 

Management d’équipe et conduite du changement 

Le module abordera les principes du management d’équipe et de la conduite du changement en transmettant les outils et méthodes d’animation du consultant (plan d’animation, organigramme fonctionnel, matrice d’impacts, méthode métaplan, enquêtes, etc.). Les apprenants disposeront des éléments clés pour analyser la structure et l’environnement d’une entreprise et mobiliser les leviers essentiels pour la conduite d’un projet de transformation. Une partie du cours sera dédiée à une étude de cas portant sur un projet de transformation dans un contexte social complexe au cours duquel les apprenants devront identifier les étapes du projet et les méthodes associées. 

Planification stratégique et gouvernance d’entreprise 

Ce module donnera aux apprenants les outils nécessaires à la compréhension, à l’analyse et à la définition de la stratégie d’une entreprise à court, moyen et long terme. La planification stratégique permet d’établir précisément les orientations d’une entreprise et les moyens à mettre en œuvre. Dans cet objectif, la compréhension et la maîtrise des étapes de planification seront particulièrement développées afin de mettre en place un plan opérationnel adapté aux enjeux et à l’environnement de l’entreprise. 

Conseils et systèmes d’information

L’objectif de ce module est que les apprenants soient en capacité d’auditer un système d’information dans une optique d’identification des risques et d’optimisation. Pour y parvenir, ils devront comprendre l’architecture et les caractéristiques principales d’un système d’information afin de pouvoir interpréter les notions d’alignement entre l’évolution des systèmes d’information et la stratégie générale de l’entreprise. Dans un second temps, ils aborderont les enjeux et les facteurs de succès de la transformation digitale. 

 Lean Management & six sigma 

Pour l’entreprise, être en conformité, gérer les risques, optimiser les moyens engagés, anticiper et réagir face à l’imprévisible pour préserver la création de valeur sont déterminants pour résister à la concurrence. L’objectif de ce cours est de comprendre comment définir et mettre en place un dispositif efficient afin de minimiser les risques et dans certains cas, créer de la valeur par un management proactif et réactif des risques. A l’issue du module, l’apprenant devra être capable d’identifier et d’analyser les risques stratégiques et opérationnels, d’appliquer des stratégies adaptées et de mettre en œuvre un plan d’action. 

 Intelligence économique et veille stratégique 

Un système d’intelligence économique est un processus complexe faisant appel à diverses disciplines dans l’entreprise et plusieurs parties prenantes externes. C’est un enjeu managérial d’adhésion et d’implication des participants et clients internes, à différent niveau de la hiérarchie. Plusieurs objectifs pédagogiques vont être appréhendés afin de sensibiliser les apprenants à la nécessité de l’intelligence économique quels que soient leurs objectifs professionnels. Ils devront être en mesure d’inventorier les risques, de mettre en place un dispositif de gestion de l’information, d’aider à la protection du patrimoine immatériel et de l’organisation de l’entreprise et de mettre en place un dispositif simple de veille dans son service ou pour son entreprise. 

ENVIRONNEMENT ET VENTE DE CONSEIL EN ENTREPRISE 

Environnement et économie du conseil 

L’objectif du module est d’apporter une vision globale du marché du conseil. L’apprenant devra être en mesure de se positionner sur ce marché varié et dynamique. Plusieurs axes seront développés notamment en ce qui concerne les différentes strates du conseil (stratégie, management, système d’information, etc.) ou bien les principaux secteurs d’intervention (banque, assurance, défense, etc.). Les apprenants analyseront les tendances du marché actuelles et à venir et aborderont le thème de la concentration et l’internationalisation des acteurs. 

Conception et mise en œuvre d’une proposition de conseil 

Ce module a pour finalité de préparer les futurs professionnels à la conduite d’un entretien clientèle. L’apprenant devra pouvoir être efficace dans la détermination et la formulation de la demande du client puisqu’il devra transformer cette dernière en commande. Pour cela, l’apprenant acquerra les connaissances et techniques en matière de recueil d’information au cours d’un entretien. Il devra savoir rédiger et présenter le diagnostic préliminaire qui est un outil clé au cœur de la démarche de conseil mais également le plan d’action qui permet de formuler et effectuer des recommandations d’action. 

 M&A, Strategic Alliances and Joint Venture 

Dans le rôle d’un consultant business, les apprenants verront comment intervenir dans le cadre d’une opération de fusion-acquisition dès la phase d’étude d’une alliance. Tous les aspects de l’accompagnement d’une fusion-acquisition seront développés dans ce module : définition des objectifs et des facteurs clés de succès de l’opération, étude et sélection d’une alliance, analyse de la structure organisationnelle, accompagnement de l’intégration, etc. Le module permettra l’étude de l’aspect communicationnel du business case (démarrer, reconfigurer ou sortir d’une alliance) et des éléments de langage pour convaincre les acteurs-clé. 

Organisation du conseil & management interculturel 

Ce module a pour finalité d’avoir une vision générale du métier du conseil et de la posture de consultant. A l’issue de ce module, les apprenants devront être en capacité d’identifier les différentes activités de conseil et les plus-values qu’elles apportent aux entreprises tout en maîtrisant les différentes étapes d’une mission de conseil : enjeux, objectifs, modes opératoires. Ils apprendront à préparer un entretien de découverte client afin d’obtenir la validation du client. Ils devront donc affirmer leur posture de consultant dans la découverte et la reformulation du besoin d’un client afin de proposer des solutions avantageuses au client et de le fidéliser. 

 Business development 

Comprendre les enjeux de la démarche stratégique pour assurer la pérennité de l’entreprise dans un environnement risqué et en perpétuelle évolution. Analyser l’identité, l’organisation, les ressources de l’entreprise en vue de la positionner dans un développement durable. Effectuer un diagnostic de l’environnement de l’entreprise en sachant apprécier ses capacités à faire face à la concurrence et à s’adapter aux évolutions du monde des affaires. Définir et mettre en œuvre des avantages concurrentiels.  

PROJETS, STAGES ET PARCOURS PROFESSIONNELS 

Projet d’entreprise

Résolution d’un cas d’entreprise ou d’une application professionnelle donnant lieu à soutenance devant l’entreprise et l’équipe pédagogique.


2 rentrées par an et des rythmes d’études qui varient

Deux rentrées par an sont organisées, en février/mars et septembre/octobre. Pour vérifier l’ouverture de chaque rentrée, contacter directement le service des admissions.

Le rythme de cours peut différer selon les campus et selon si la formation est effectuée sous une convention de stage (initial) ou un contrat de professionnalisation/apprentissage (continue). 

Le contrat d’alternance doit obligatoirement être signé pour une durée de 12 mois (MSc 2), 24 mois (MSc1 + MSc 2) ou 18 mois pour les rentrées décalées de Mars (poursuite d’études en MSc2) .

2 étudiants en cours qui sourient.

Les débouchés métiers après un MSc 2 Business Development & Ingénierie d’Affaires

  • Key Account Manager  
  • Business Developer  
  • Commercial Grands Comptes  
  • Ingénieur commercial  
  • Directeur régional  
  • Responsable Commercial  

Quelles sont les compétences métiers développées ?

  • Définition de la stratégie commerciale et proposition d’une offre pertinente  
  • Élaboration et mise en œuvre de l’ingénierie commerciale et gestion de la relation client  
  • Management des équipes commerciales  
  • Pilotage de la performance des activités commerciales et gestion des budgets
  • Bloc optionnel : Ingénierie d’Affaires

Ce programme délivre le titre de « Manager du développement commercial » de Niveau 7 – Fiche n° 34994.

Pour plus de détails, veuillez consulter le référentiel en ligne : https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/34994

La certification s’obtient par capitalisation de l’ensemble des blocs de compétences.

Quelles sont les modalités pédagogiques ?

Méthodes d’enseignement

  • Enseignements magistraux et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique

Modalités d’évaluation

  • Études de cas individuelles ou réalisées en groupe
  • Présentations orales individuelles et en groupe
  • Dossiers individuels et en groupe

Méthodes et outils

  • Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme de contrôle continu ou d’examens finaux réalisés sous forme de partiels.

Quels sont les frais de scolarité 2022/2023 pour intégrer la formation ?

Formation initiale : 

  • Entrée en MSc1 : 9 550 €  
  • Entrée en MSc 2 après le M1 : 10  050 €  
  • Entrée directe en MSc2 : 11 450 €  

Formation continue (alternance) :  

  • Formation 24 mois : 20 800 € HT  
  • Entrée directe en MSc2 :  11 950 € HT 

VAE/VAP :

  • VAE : 4 200 € HT 
  • VAP : 850 € HT 

Pack étudiants internationaux : Cotisation obligatoire de 490€ pour les services d’accompagnement exclusifs aux étudiants internationaux.

Quelles sont les aides au financement ?

L’INSEEC propose plusieurs dispositifs d’aides au financement : 

les chiffres clés de la formation en MSc Business Development & Ingénierie d’affaires

91%

Taux de satisfaction global par rapport à la formation – Promo 2020

99%

Taux de réussite – Promo 2019

73%

Taux d’employabilité – Promo 2019

73%

Taux de CDI à 6 mois – Promo 2019

Handicap

Le groupe OMNES Education porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux, leur offrir des conseils personnalisés ainsi que des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

Accessibilité des locaux : tous nos campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus sur la politique handicap du groupe OMNES Education, cliquez ici.


Contacts des référents handicap par campus :
Bordeaux : Anne-Sophie SCHENKELS – asschenkels@inseec.com
Lyon : Mylène BESTOSO – mbestoso@inseec.com
Paris : Priscila SELVA – pselva@inseec.com
Chambéry : Géraldine RIVAL – grival@inseec.com

Actualités

Handicap

Le groupe OMNES Education porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux, leur offrir des conseils personnalisés ainsi que des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

Accessibilité des locaux : tous nos campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus sur la politique handicap du groupe OMNES Education, cliquez ici.


Contacts des référents handicap par campus :
Bordeaux : Anne-Sophie SCHENKELS – asschenkels@inseec.com
Lyon : Mylène BESTOSO – mbestoso@inseec.com
Paris : Priscila SELVA – pselva@inseec.com
Chambéry : Géraldine RIVAL – grival@inseec.com

Mis à jour le 17 mai 2022