Pourquoi choisir la formation MSc Business Development & Ingénierie d’Affaires ?
Le Business Development est une fonction-clé pour créer de la valeur-ajoutée et donc de la croissance à long terme à travers 3 grandes activités : les partenariats, le développement de nouveaux marchés et la relation et le développement clients. Le MSc Business Development & Ingénierie d’Affaires propose de former les étudiants à un mix de ventes complexes, de marketing, de négociation, de développement de réseau, de management de projet et de gestion de contrat. Il s’agit d’apprendre à travailler avec de nombreux services et départements transverses, tout en développant son business à partir de tendances de marché.
Ce programme s’adresse à des étudiants désireux de compléter leur formation commerciale. Le business développer doit accompagner la stratégie de croissance de l’entreprise en créant de la valeur. Il doit faire preuve d’une motivation sans faille pour créer ou enrichir son portefeuille clients. Le but est de former des ingénieurs d’affaires maîtrisant les techniques de vente de biens et de services dans un contexte national et international. Il doit faire preuve d’une grande capacité relationnelle et être à la pointe de l’innovation.
L’ensemble des intervenants professionnels apportent une valeur-ajoutée tangible, renforçant le caractère professionnalisant de ce MSc. En parallèle, les étudiants sont sensibilisés au management d’équipe et au leadership, les préparant à des fonctions managériales futures.
Un diplôme en 1 ou 2 ans pour devenir un expert de la gestion de projet
- Volume horaire 1ère année de MSc : 441 heures
- Volume horaire 2ème année de MSc : 441 heures
Comment candidater au Master of Science Business Development & Ingénierie d’Affaires de l’INSEEC ?
Les conditions pour accéder au dispositif de certification (hors VAE) sont :
- Pour une entrée en 4ème année (MSc1) : être titulaire d’un titre RNCP de niveau 6 et/ou avoir validé l’équivalent de 180 ECTS dans un cursus équivalent au domaine concerné.
- Pour une entrée en 5ème année (MSc2) : être titulaire d’un titre RNCP de niveau 6 et/ou avoir validé l’équivalent de 240 ECTS dans un cursus équivalent au domaine concerné.
Vous souhaitez en savoir plus sur le programme MSc Business Development & Ingénierie d’Affaires ? Inscrivez-vous à une réunion d’information !
Vous souhaitez en savoir plus sur les conditions d’admissions de notre formation en Business Development & Ingénierie d’Affaires ?
Quels sont les Cours d’un Master of Science Business Development & Ingénierie d’Affaires ?
Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple, ils peuvent varier légèrement selon le campus d’enseignement. Le contenu des cours est adapté chaque année aux évolutions du marché et est mis à jour avant chaque rentrée.
Les cours de 1ère année
MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES – 1ÈRE ANNÉE
Business Game
Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise.
Ateliers techniques professionnels u0026amp; Management Personnel
- Rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet professionnel, management d’équipe et conduite de réunion.
- Techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du trac, techniques de management et leadership (PRADITUS).
- Bilan de compétences, coaching, digitalisation du CV et techniques de recherche d’emploi au niveau national et international, préparation à la soutenance du mémoire de recherche appliqué.
Conférences Métiers
Présentation des métiers du secteur par des professionnels.
COURS TRANSVERSAUX ET FONDAMENTAUX
Gestion budgétaire et Tableaux de Bord
L’objectif est d’acquérir les compétences clés en termes de gestion budgétaire et de reporting. L’accent sera notamment mis sur l’architecture budgétaire, avec la mise en œuvre des documents de synthèse, le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire, la réalisation et le pilotage des tableaux de bord.
Business Plan et Création d’entreprise
Ce module a pour objectif d’apprendre la réalisation d’un Business Plan ou plan d’affaires : Conception de projet chiffré de création ou de développement d’entreprise.
Plusieurs étapes sont abordées : étude de faisabilité, ciblage des marchés, opportunités et risques, forces et faiblesses, communication, plan de financement et rentabilité.
Stratégie d’entreprise
Une méthodologie précise d’analyse des besoins des clients, de la structure des marchés et de la dynamique des concurrents pour identifier les opportunités et les menaces de l’environnement, est présentée.
Négociation
Ce séminaire est centré sur une négociation dans un contexte national et international.
Il faudra notamment prendre en compte la dimension culturelle et définir son impact dans une négociation internationale. La négociation nationale sera centrée sur le processus de vente au moyen de jeu de rôle.
Anglais
Parfaire les techniques de compréhension et de communication en langue anglaise dans un contexte plus étendu que le domaine de l’anglais commercial. Les étudiants peuvent avoir l’obligation de passer le TOEIC selon leur campus d’accueil.
Informatique de Gestion
Ce module a pour objectif l’approfondissement des compétences des étudiants en informatique pour répondre à la demande des entreprises en matière de suivi budgétaire ou commercial, de management de projet, de gestion du personnel et de communication : Excel, Word, Powerpoint, outils de travail en équipe, logiciels métiers.
Il vise à être performant sur les outils bureautiques, identifier et corriger rapidement les erreurs, personnaliser les outils existants ou créer ses propres outils.
Business game
Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise.
Business Skills
What makes a successful business person?
Internal and external communication skill; managing your priorities and deadlines; organization and time management skills; how to be a great listener, writer and speaker; effective sales techniques; effective group dynamics and project management skills; understanding international business culture.
COURS SPÉCIALISÉS
Management de la force de vente
L’objectif de ce module est de maîtriser les techniques liées à l’élaboration d’une stratégie commerciale et au développement d’une politique de recrutement. Les notions de management permettant l’accompagnement et l’encadrement des collaborateurs seront étudiées afin de les motiver et de développer une stratégie de communication adéquate. Les enjeux principaux d’un manager sont d’obtenir une cohésion d’équipe et d’améliorer la performance de ses collaborateurs tout en les fidélisant.
Management et leadership
L’objectif est d’appréhender les différents types de management afin de gérer son équipe avec efficience. Le management prend en compte la gestion des objectifs commerciaux tout en étant garant de la motivation de l’équipe et en favorisant une cohésion. L’identification des risques de conflit au sein de l’équipe grâce à une approche prenant en considération les types de profils et les attentes des collaborateurs est abordée dans ce module. Cet enseignement intègre différentes mises en situation d’un management positif et met en avant la notion de leadership en comparaison de celle de manager.
B2B Marketing
A travers ce module, les apprenants aborderont l’apprentissage des fondamentaux du Marketing B2B en prenant en considération les objectifs et les stratégies déployées par les entreprises comme les outils de communication singuliers ou encore l’importance de la fidélisation des clients. Ils réfléchiront et construiront un plan d’actions en mettant l’accent sur les spécificités du Marketing B2B telles que la segmentation des marchés, le processus d’achat, le marketing de projet ou encore les études de marché en marketing.
Stratégies marketing et commerciales
Les éléments clés pour la mise en place d’une stratégie marketing appliquée au secteur commercial sera le thème central de cet enseignement. Le module abordera les techniques d’évaluation d’un marché et de son environnement dont l’analyse du comportement des consommateurs, la méthodologie des études de marché, les techniques de segmentation de la clientèle et de positionnement marketing-commercial.
Management financier
Ce module a pour objectif d’apprendre aux apprenants les concepts globaux de la stratégie financière et de pilotage d’entreprise. Les apprenants seront capables d’appréhender les attentes des directions générales et des responsables financiers grâce aux concepts et langage financier abordés au cours du module. L’élaboration de tableaux de bords et d’outils visuels et d’indicateurs de performance permettront la transmission des données comptables et financières liées à la gestion commerciale.
Droits des contrats et fiscalité des affaires
Le module permet d’appréhender les principaux éléments du droit des contrats via l’approche pratique de la formation et de l’exécution du contrat tout en veillant à identifier les éventuelles causes de nullité du contrat (comme les vices du consentement). Les apprenants étudieront notamment les particularités et les principales clauses du contrat de vente et des conditions générales de vente. Ces notions juridiques seront abordées lors d’études de cas permettant aux apprenants de faciliter la compréhension et l’assimilation des concepts.
Management de projets
A partir de l’élaboration d’un projet en groupe, le module aborde les techniques et les outils d’organisation et de structuration d’un projet afin d’optimiser les coûts, de déterminer et de respecter des délais. Les apprenants établiront une cartographie des risques afin de les anticiper et de réduire leurs impacts potentiels en termes de coûts, délais de réalisation et qualité finale du projet. Le module s’attachera également à donner aux apprenants des éléments pour optimiser les interactions au sein de l’équipe projet et faciliter l’atteinte des objectifs de celui-ci.
Régimes complémentaires.
Développement du business
L’objectif de ce module est d’appréhender les enjeux du Digital dans la société actuelle et sa mise en application via la conception d’un site web et la mise en place d’une stratégie de communication digitale. Le module vise à apprendre à concevoir un site web de marque en incluant les contraintes d’ergonomie, en établissant un cahier des charges pour sa mise en place et en maîtrisant les techniques de rédaction propres au web. Les apprenants découvriront la stratégie de communication digitale 360° en prenant en considération les principaux réseaux sociaux.
Politiques de distribution
Ce cours a pour objectif de découvrir les principes fondamentaux de la politique de distribution en abordant des concepts clés comme le Retailling Mix. Les apprenants développeront des connaissances approfondies sur les différents circuits et canaux de distribution. Le module enseignera l’élaboration d’une stratégie multicanale et présentera les stratégies d’internationalisation. Les apprenants sont sensibilisés à la prise en compte de l’importance du développement durable au sein de la politique de distribution.
Achats et gestion des approvisionnements
L’objectif de ce module est d’appréhender les concepts fondamentaux de la Supply Chain Management afin d’établir une stratégie d’achat en fonction des contraintes de processus de l’entreprise et de l’environnement dans lequel elle évolue. Les apprenants seront capables d’identifier les besoins des clients en fonction de leurs profils et de les retranscrire dans la stratégie d’achat. Ce module, mêlant théorie et mise en pratique, permettra aux futurs professionnels de mieux appréhender la gestion des stocks au regard de l’incertitude de la demande.
Les cours de 2ème année
MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Management personnel : rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement, management de projet professionnel. Ateliers techniques professionnels : techniques de négociation, prise de parole et gestion du trac, techniques de management, conduite de réunion et leadership. Conférences métiers : présentation des métiers du secteur par des professionnels. Bilan de compétence et coaching, finalisation du CV et techniques de recherche d’emploi, mémoire de fin d’études.
Ateliers Techniques Professionnels & Management Personnels
Rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet professionnel, management d’équipe et conduite de réunion. Techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du trac, techniques de management et leadership. Bilan de compétences, coaching, digitalisation du CV et techniques de recherche d’emploi au niveau national et international, préparation à la soutenance du mémoire de recherche appliqué.
Logiciels et Outils d’Aide à la Déscision
Ce module a pour objectif l’approfondissement des compétences des étudiants en informatique pour répondre à la demande des entreprises en matière de suivi budgétaire ou commercial, de management de projet, de gestion du personnel et de communication : Excel, Word, Powerpoint, outils de travail en équipe, logiciels métiers. Il vise à être performant sur les outils bureautiques, identifier et corriger rapidement les erreurs, personnaliser les outils existants ou créer ses propres outils.
Méthodologie du Mémoire de Recherche Appliquée
Ce module a pour objectif l’approfondissement des compétences des étudiants en informatique pour répondre à la demande des entreprises en matière de suivi budgétaire ou commercial, de management de projet, de gestion du personnel et de communication : Excel, Word, Powerpoint, outils de travail en équipe, logiciels métiers. Il vise à être performant sur les outils bureautiques, identifier et corriger rapidement les erreurs, personnaliser les outils existants ou créer ses propres outils.
Conférences Métiers
Présentation des métiers du secteur par des professionnels.
BUSINESS DEVELOPMENT & MANAGEMENT
Business Strategy & Development Commercial
Comprendre les enjeux de la démarche stratégique pour assurer la pérennité de l’entreprise dans un environnement risqué et en perpétuelle évolution. Analyser l’identité, l’organisation, les ressources de l’entreprise en vue de la positionner dans la voie du développement durable. Effectuer un diagnostic de l’environnement de l’entreprise en sachant apprécier ses capacités à faire face à la concurrence et à s’adapter aux évolutions du monde des affaires. Définir et mettre en oeuvre des avantages concurrentiels
Business Development & Digital Acquisition
L’acquisition de prospects ou clients via le digital est aujourd’hui incontournable, quelles sont les bonnes pratiques pour développer l’entreprise ?
International Methods of Management
Le management d’équipe pluridisciplinaire et pluriculturelle est un défi et nécessite des compétences spécifiques. Ce module permet d’intégrer les bonnes pratiques et d’éviter les impairs.
Stratégies de Distribution
Choix d’une stratégie de distribution multicanal, crosscanal et omni canal. Mettre en place une stratégie crosscanal et créer une stratégie complémentaire et interactive entre les différents canaux pour adresser un discours unique et identique au client. Mettre en place des offres marketing spécifiques, individualiser et personnaliser l’offre proposée au client. Prendre en compte la nécessité de s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs en intégrant une stratégie digitale.
INGÉNIERIE D’AFFAIRES
Ingénierie Client et CRM
Mettre en place une organisation orientée client. Implanter des outils de CRM. Établir un plan d’actions commerciales. Sélectionner et répondre à un appel d’offres. Bâtir une stratégie de négociation.
Stratégies des Grands Comptes
Développer une approche commerciale centrée sur le client ; comprendre les ressorts psychologiques de la décision d’achat et les comportements des acteurs dans le cycle d’achat. Appréhender les techniques de développement de grands comptes par l’utilisation d’outils, des jeux de rôles et des simulations.
Aspects Juridiques et Contractuels de la Vente
Les relations fournisseurs / distributeurs : comprendre les incidences des lois Raffarin, Galland, NRE, lois et circulaires Dutreil et de la LME sur la politique commerciale, les marchés de négociation et les relations commerciales. Elaborer les conditions générales de vente, les CPV, la coopération commerciale et rédiger les contrats annuels avec les distributeurs. Relations distributeurs / consommateurs : droit de la consommation, obligation d’information, affichage des prix, pratiques réglementées et interdites. Garanties et SAV.
Elaboration des Budgets et Reporting
Mettre en place des outils de gestion (budgets prévisionnels, tableaux de bord et reporting) et analyser les données afin d’optimiser la prise de décision. Réaliser des budgets prévisionnels en lien avec la stratégie et les objectifs. Mettre en place et exploiter le contrôle budgétaire dans une logique de reporting. Organiser la gestion prévisionnelle et assurer le suivi de la trésorerie.
Marketing B to B
Connaître les spécificités du marché B to B et les spécificités de la vente de produits et services industriels. Appréhender les typologies de marchés. Définir une politique de prix. Découvrir l’intérêt du Trade marketing. Développer une politique de communication. Contrôler la politique d’achat et de sous-traitance. Mesurer et piloter la performance commerciale.
Ingénierie d’Affaires et Gestion des Appels d’Offre
Connaître les missions et fonctions de l’ingénieur d’affaires. Décrire les outils qui permettent de développer des actions commerciales. Construire une proposition écrite en réponse à un appel d’offres. Mettre en place les ressources pour répondre à un appel d’offres. Analyser une consultation. Réaliser l’étude de faisabilité financière. Suivre le travail de réponse à l’appel d’offres. Analyser une vente complexe en prenant en compte les avantages concurrentiels et la stratégie de l’entreprise.
MANAGEMENT COMMERCIAL & MARKETING
Management de la Force de Vente
Mettre en place une organisation efficace de la force de vente. Mesurer et piloter les résultats. Évaluer et motiver la force de vente.
Etude de Marché et Développement d’Activité
Maîtriser les outils opérationnels de l’étude de marché et les mettre en oeuvre en les appliquant à un projet lié aux stratégies de croissance de l’entreprise. Impliquer les acteurs rencontrés et détecter les clients potentiels.
Ventes Complexes et Technqies de Ventes BtoB
Maîtriser les techniques d’approche et de préparation à la négociation avec les grands comptes. Collecter et analyser l’information client pour mieux le connaître. Construire un réseau relationnel grands comptes. Identifier les parties prenantes dans le processus de décision.
Stratégies Marketing et Commercial
Auditer la stratégie commerciale afin de prendre des décisions pertinentes. Établir un plan marketing et commercial en tirant parti des avantages concurrentiels de l’entreprise. Comprendre les particularités et l’importance stratégique du marketing international. Découvrir les spécificités de l’environnement international Europe, Amérique, Asie/Chine. Développer un plan marketing. Bâtir des stratégies de pénétration de marchés.
Marketing Opérationnel et Techniques de Fidélisation
Stratégies, techniques et outils de marketing direct, PLV, réductions de prix, Call Centers, échantillonnage, jeux concours, mise en place d’une campagne promotionnelle. Les facteurs clés d’une opération de marketing direct. Stratégies de fidélisation des consommateurs et nouveaux outils digitaux.
Techniques de Prospection et Prospection Commerciale
Sélectionner et planifier les actions commerciales les plus pertinentes à réaliser. Mettre en place une démarche de prospection. Identifier les actions de fidélisation à mettre en oeuvre auprès des clients et définir les orientations à développer au niveau de la prospection. Maîtriser les techniques de recueil et d’analyse des données clients. Adapter l’approche commerciale aux besoins clients.
Ethiques des Affaires et RSE
La Responsabilité Sociale des Entreprises doit être intégrée par tous les services de l’entreprise, les différentes composantes de la RSE seront donc abordées. L’éthique des affaires présente les règles et principes de l’éthique dans un contexte d’affaires économiques et commerciales. Les concepts de transparence, d’objectivité, de fiabilité, d’honnêteté et de prudence seront donc étudiés.
EXAMENS ET ACCOMPAGNEMENTS
Examens écrits 28h
Soutenance mémoire 4h
Quelles sont les rentrées et les rythmes d’études ?
Deux rentrées par an sont organisées, en février/mars et septembre/octobre. Pour vérifier l’ouverture de chaque rentrée, contactez directement le service des admissions.
Le rythme de cours peut différer selon les campus.
Le contrat d’alternance doit obligatoirement être signé pour une durée de 12 mois (MSc2), 24 mois (MSc1 + MSc2) ou 18 mois pour les rentrées décalées de Mars (poursuite d’études en MSc2) .
Quels sont les débouchés métiers après un MSc Business Development & Ingénierie d’Affaires ?
- Manager du développement commercial / Manager commercial / Responsable commercial / Directeur commercial
- Ingénieur commercial / Ingénieur d’affaires / Responsable d’affaires / Responsable technico-commercial / Gestionnaire d’affaires
- Chef des ventes / Responsable de secteur
Pour consulter les fiches métiers détaillées par spécialisation, cliquez ici.
Quels sont les blocs de compétences métiers développés ?
- Définition de la stratégie commerciale et proposition d’une offre pertinente
- Élaboration et mise en œuvre de l’ingénierie commerciale et gestion de la relation client
- Management des équipes commerciales
- Pilotage de la performance des activités commerciales et gestion des budgets
À ces blocs de compétences, vient s’ajouter une spécialisation sectorielle :
- Ingénierie d’Affaires
Certification professionnelle de « Manager du Développement Commercial » de niveau 7 (EU), code NSF 312, délivrée par l’INSEEC MSc (INSEEC EXECUTIVE EDUCATION, CEE-SO, CEE-RA, CEFAS, MBA INSTITUTE), enregistrée sous le numéro 34994 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) par Décision de France Compétences du 14 octobre 2020.
La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. Chaque compétence d’un bloc doit être confirmée pour obtenir le bloc de compétences. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. Elle est également accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.
Retrouvez les blocs de compétences associés à ce titre RNCP en cliquant ici.
Quelles sont les modalités pédagogiques ?
Méthodes d’enseignement
- Enseignements magistraux et cours interactifs
- Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
- Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique
Modalités d’évaluation
- Études de cas individuelles ou réalisées en groupe
- Présentations orales individuelles et en groupe
- Dossiers individuels et en groupe
Méthodes et outils
- Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme de contrôle continu ou d’examens finaux réalisés sous forme de partiels.
Quels sont les frais de scolarité 2023/2024 pour intégrer la formation ?
Formation initiale :
- Entrée en MSc1 : 9950 €
- Entrée directe en MSc2 : 11 950 €
- MSc1 + MSc2 : 21 900 €
Formation continue (alternance) :
- Formation 24 mois : 21 200 € HT
- Entrée directe en MSc2 : 12 550 € HT
Dans le cadre d’une formation en alternance, les frais de scolarité sont dus par l’OPCO et l’entreprise signataire du contrat.
VAE/VAP :
- VAE : 4 200 € HT
- VAP : 850 € HT
Pack étudiants internationaux : Cotisation obligatoire de 490 € pour les services d’accompagnement exclusifs aux étudiants internationaux
Quelles sont les aides au financement proposées par l’INSEEC ?
L’INSEEC propose plusieurs dispositifs d’aides au financement :
- Le rythme alterné, en stage ou contrat d’alternance
- Le droit à la formation via le CPF
- Les partenariats bancaires
Dans le cadre d’une formation en alternance, les frais de scolarité sont dus par l’OPCO et l’entreprise signataire du contrat.
Vous avez des questions sur l’alternance ou notre école en général ? Consultez notre foire aux questions.
les chiffres-clés de la formation
en MSc Business Development
& Ingénierie d’affaireS*
74%
Taux de satisfaction global sur un échantillon interrogé de 8138 apprenants – Promotion 2022
97,41%
Taux de réussite – Promo 2021
*détails par campus sur demande
Quelle est la politique Handicap de notre école ?
Le groupe OMNES Education porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux, leur offrir des conseils personnalisés ainsi que des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.
Accessibilité des locaux : tous nos campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus sur la politique handicap du groupe OMNES Education, cliquez ici.
Contacts des référents handicap par campus :
Bordeaux : Maxime DOUENS – mdouens@inseec.com
Lyon : Anissa GASMI – agasmi@inseec.com
Rennes : Laura LE CALVEZ – llecalvez@omneseducation.com
Paris : Farid HAMAD – fhamad@inseec.com
Chambéry : Clément BERTACCO – cbertacco@inseec.com
Actualités
janvier 2022
Mathias Cervantes, en MSc 2 Business Développement & Ingénierie d’Affaires chez TETRADIS
Lire la suitejanvier 2022
INSEEC Mindset Conference on 11/26 – The blurring of boundaries (physical, digital & phygital) : Defining new business models to respond to evolutions in consumer behaviour
Lire la suite