Master of Science Digitalisation Bancaire & Manager Financier

MSc & MBA
Bac +3, Bac +4, Bac +5
Septembre, Février
initial, alternance
Bordeaux, Paris
Français
Accueil » Programmes et Formations » Master of Science Digitalisation Bancaire & Manager Financier

La formation Digitalisation Bancaire & Manager Financier répond aux attentes des recruteurs à la recherche de profils experts en transformation digitale des banques

 L’exercice en environnement bancaire revêt aujourd’hui une double exigence. Il faut être un « intermédiaire en relation », à l’écoute de son environnement, de ses mutations et ses attentes de plus en plus différenciées et exigeantes. C’est en particulier l’objet des métiers de la distribution bancaire dans les canaux traditionnels et, grâce à la digitalisation, la robotisation et l’intelligence artificielle, dans les nouveaux canaux. De même, sont également concernés le management en environnement bancaire et bien entendu les métiers du crédit et de l’exploitation bancaire. 

L’ambition de ce programme est de permettre aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires qui leur permettront d’appréhender les mutations qui remettent en cause le modèle bancaire traditionnel, et qui se traduisent par l’émergence des FinTech (Financial Technology – la technologie financière), nouveaux acteurs de l’industrie financière et bancaire qui bousculent mais aussi enrichissent un tel modèle : tantôt ils sont concurrents des banques ou au contraire partenaires. 

Ce programme prépare les étudiants à ce futur en mouvement et aux exigences et compétences aujourd’hui attendues par les recruteurs. 

Le passage de la certification de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) est prévu au cours du programme, et le perfectionnement sur l’outil Bloomberg continue après la validation de la certification de niveau, le BMC, Bloomberg Market Concepts, en MSc1.”  

  

Guillaume Lefebvre, Directeur de Programme – Campus de Paris  

2 étudiantes sur le campus de lyon

Un diplôme en 1 ou 2 ans pour devenir un expert de la transformation digitale des banques 

Les titulaires d’un BAC+ 3 peuvent candidater en MSc 1re année, les titulaires d’un BAC+4 directement en  MSc 2ème année.      

Le MSc Digitalisation Bancaire & Manager Financier est une formation innovante à la pointe des transformations récentes des banques physiques et en ligne. 

Cette formation, en 1 ou 2 ans, a pour objectifs :   

  • Effectuer une veille sur l’évolution des pratiques et usages numériques ainsi que sur les nouveaux produits et services bancaires existants afin d’identifier leur incidence sur le secteur bancaire et d’adapter la stratégie de digitalisation d’entreprise 
  • Mettre en place des outils nécessaires à une transformation numérique de l’organisation 
  • Concevoir des nouvelles offres et de nouveaux services bancaires à destination de la clientèle après avoir analysé le comportement et les attentes des usages vis-à-vis de l’usage numérique 
  • Poursuivre et approfondir des parcours e-learning en français et/ou en anglais sur des outils et des terminaux informatiques spécialisés pour les opérateurs des marchés financiers 

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme MSc en Digitalisation Bancaire & Manager Financier?
Inscrivez-vous à une Journée Portes Ouverte !

Les Cours 

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple, ils peuvent varier légèrement selon le campus d’enseignement. Le contenu des cours est adapté chaque année aux évolutions du marché et mis à jour avant chaque rentrée.  

Les cours de 1ère année

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES – 1ÈRE ANNÉE

Business Game

Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise.

Ateliers techniques professionnels et Management Personnel

  • Rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet professionnel, management d’équipe et conduite de réunion.
  • Techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du trac, techniques de management et leadership (PRADITUS).
  • Bilan de compétences, coaching, digitalisation du CV et techniques de recherche d’emploi au niveau national et international, préparation à la soutenance du mémoire de recherche appliqué.

Conférences Métiers

Présentation des métiers du secteur par des professionnels.

COURS TRANSVERSAUX ET FONDAMENTAUX

Gestion budgétaire et Tableaux de Bord

L’objectif est d’acquérir les compétences clés en termes de gestion budgétaire et de reporting. L’accent sera notamment mis sur l’architecture budgétaire, avec la mise en œuvre des documents de synthèse, le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire, la réalisation et le pilotage des tableaux de bord.

Business Plan et Création d’entreprise

Ce module a pour objectif d’apprendre la réalisation d’un Business Plan ou plan d’affaires : Conception de projet chiffré de création ou de développement d’entreprise.

Plusieurs étapes sont abordées : étude de faisabilité, ciblage des marchés, opportunités et risques, forces et faiblesses, communication, plan de financement et rentabilité.

Stratégie d’entreprise

Une méthodologie précise d’analyse des besoins des clients, de la structure des marchés et de la dynamique des concurrents pour identifier les opportunités et les menaces de l’environnement, est présentée.

Négociation

Ce séminaire est centré sur une négociation dans un contexte national et international.

Il faudra notamment prendre en compte la dimension culturelle et définir son impact dans une négociation internationale. La négociation nationale sera centrée sur le processus de vente au moyen de jeu de rôle.

Anglais 

Parfaire les techniques de compréhension et de communication en langue anglaise dans un contexte plus étendu que le domaine de l’anglais commercial. Les étudiants ont l’obligation de passer le TOEIC.

Informatique de Gestion

Ce module a pour objectif l’approfondissement des compétences des étudiants en informatique pour répondre à la demande des entreprises en matière de suivi budgétaire ou commercial, de management de projet, de gestion du personnel et de communication : Excel, Word, Powerpoint, outils de travail en équipe, logiciels métiers.

Il vise à être performant sur les outils bureautiques, identifier et corriger rapidement les erreurs, personnaliser les outils existants ou créer ses propres outils.

COURS SPÉCIALISÉS

Fiscalité, fiscalité du patrimoine et fiscalité des placements 

Les fondamentaux : le régime fiscal et plus-values. Fiscalité des placements à revenu fixe, fiscalité des dividendes, l’ifu, opérations de bourse à titre habituel. La fiscalité des actions, des SCPI, des SICAV et des FCP, des warrants. La fiscalité des comptes : assurance vie, PEA, comptes titres. 

Finance de marché 

La finance de marché a pour objectif de maximiser la valeur de l’entreprise. Le couple rentabilité/risque : axiome de la finance de marché. Les principaux marchés financiers : le marché des actions, le marché des obligations, le marché monétaire, les marchés dérivés (les options et les produits à terme). 

Modélisation financière 

La notion de valeur : l’actualisation, la capitalisation et l’évaluation. Sensibilité et duration d’une obligation. 

Les modèles de mesure de performance des différents actifs financiers. L’efficience des marchés financiers. Les modèles de marché : le CAPM, l’apt et les modèles multi-indiciels. 

Le modèle de BLACK & SCHOLES dans l’évaluation des options. 

Analyse financière 

Les outils modernes du diagnostic. Les retraitements nécessaires de l’information. 

Les outils d’aide au diagnostic financier : l’étude de la profitabilité, de la solvabilité et de la structure financière de l’entreprise. L’étude de la rentabilité. 

La politique d’investissement. La structure financière de l’entreprise et les politiques financières. 

Finance d’entreprise 

L’objectif du cours est de permettre à l’apprenant d’acquérir les premiers réflexes d’une analyse financière en ayant une vision globale de l’entreprise à travers l’étude et l’analyse des principaux documents financiers existants (bilan et compte de résultats). Ce travail s’appuiera sur l’analyse de la structure juridique interne et son impact sur l’évolution de l’entreprise. L’accent sera également mis sur la capacité à déterminer la rentabilité d’un investissement et sur les techniques de valorisation d’une entreprise. 

Panorama des produits d’assurance 

Étude des deux grandes catégories : 

• Le marché des particuliers : assurance vie, épargne salariale, prévoyance, assurance santé, assurance IARD. 

• Le marché des entreprises et des professionnels : responsabilité civile professionnelle, assurances multirisques, assurances risques industriels et météorologiques, accidents de travail et maladies professionnelles, garantie chômage des dirigeants. 

Panorama des principaux produits bancaires 

Décryptage des 3 marchés principaux : 

• Le marché des particuliers (activités bancaires classiques, banques en ligne, épargne-placements, crédit immobilier et hypothécaire, services extra bancaires). 

• Le marché des professionnels (la gestion des comptes, LLD, prêts). 

• Le marché des entreprises (affacturage, crédits, produits de gestion de trésorerie). 

Les cours de 2ème année

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES – 2ÈME ANNÉE

Preparation et passage certification AMF 

Maîtriser les connaissances techniques requises par la profession financière (instruments financiers et risque, gestion pour compte de tiers, fonctionnement et organisation des marchés, émissions et opérations sur titres).  

Pratiquer et passer l’examen de certification AMF avec tirage aléatoire des questions dans une base de 2000 questions. 

Ateliers techniques professionnels et management personnel

Rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet professionnel, management d’équipe et conduite de réunion. 

Techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du trac, techniques de management et leadership. 

Bilan de compétences, coaching, digitalisation du CV et techniques de recherche d’emploi au niveau national et international, préparation à la soutenance du mémoire de recherche appliqué. 

Management et leadership 

La mise en pratique des grandes théories stratégiques de l’entreprise est abordée.  

Études de cas stratégique, conseil et organisation en entreprise. Développement de la nécessité d’organiser, de planifier et de mettre en œuvre la stratégie pour contribuer au bon fonctionnement de l’agence bancaire. 

Outils de gestion informatisee  

Logiciels (excel, word, VBA, logiciels professionnels). 

Conférences métiers 

Présentation des métiers du secteur par des professionnels. 

Finance 

Marches financiers

Connaître la règlementation des activités exercées par les prestataires de services d’investissement et notamment, le cadre institutionnel, l’organisation de la conformité, la lutte anti- blanchiment, les abus de marché, le démarchage bancaire et la relation client.  

Maîtriser les connaissances techniques minimales requises pour l’exercice de la profession et notamment, les instruments financiers et leurs risques, la gestion pour compte de tiers, le fonctionnement et l’organisation des marchés, le post-marché, l’émission et les opérations sur titres, les bases comptables et financières. 

Préparer l’examen de certification AMF. 

Environnement financier international 

Comprendre le fonctionnement du système financier international, le rôle et les interactions entre les principaux acteurs. 

Appréhender les besoins des entreprises et les risques liés aux opérations de commerce international courantes acquérir les bases techniques nécessaires aux opérations de trésorerie et de couverture des risques à l’export. 

Environnement bancaire et techniques de financement des entreprises et du particulier  

Découvrir le cadre institutionnel de l’activité bancaire dans les opérations de dépôts et de prêts.  

Comprendre les spécificités de l’approche bancaire de la clientèle entreprise. 

Accompagner les opérations financières de l’entreprise (gestion des créances client, gestion de la trésorerie…) et du particulier (crédit immobilier). 

Montages financiers avec effet de levier pour des opérations d’investissement (SCI, LBO)

Risk management  

Évaluer les risques économiques, financiers, juridiques et opérationnels dans les opérations de banque et d’assurance. Analyser l’information financière, économique et géopolitique pouvant avoir une incidence sur les marchés. Évaluer les risques opérationnels. 

Mettre en place un plan d’actions préventives et correctives. Identifier les risques financiers de l’entreprise cliente et proposer des solutions de couverture (produits dérivés, swap). 

Management bancaire et impact de la digitalisation 

Conformité, risque, contrôle permanent et digitalisation 

Organisation de la gouvernance dans une banque et rôle du comité d’audit. Les 3 piliers de bâle III et solvency II. La cotation brute des risques sur 3 axes (impact / fréquence / appétence des risques). 

Processus top down et bottom up associé à la construction d’une cartographie des risques liés à digitalisation du business model. La sécurisation des flux liés au paiement en ligne (criminalité financière, fraude, blanchiment).

  

Marketing des fintech et digitalisation bancaire 

Segmentation marketing des business model : les banques de détail, les banques privées, les banques de financement et d’investissement, les banques directes, les pure players, les acteurs hybrides disposant des moyens de paiement (paiement mobile, carte à puce sans contact, paypal).  

Complémentarité banque physique et digitalisation. 

Analyse financière et diagnostic 

Réaliser une analyse financière d’entreprises en normes françaises (liasse fiscale) ou internationales (IFRS et US GAAP) en fonction du point de vue choisi (investisseur ou créancier). 

Utiliser les outils de collecte et d’analyse de l’information financière (bloomberg…). 

Porter un diagnostic sur la profitabilité, la rentabilité, la politique d’investissement et de financement de l’entreprise. 

Découvrir les différences entre les normes comptables françaises, les normes comptables internationales (IFRS) et les normes anglo-saxonnes (US GAAP). 

Gestion de patrimoine 

Analyser la situation financière et patrimoniale du client.  

Réaliser un bilan de la structure patrimoniale du client. 

Définir avec le client ses objectifs et établir un diagnostic 

Patrimonial. 

Orienter le client vers des solutions patrimoniales en prenant en compte sa situation, les contraintes juridiques et fiscales. Mettre en place une stratégie financière et orienter le client vers des experts (notaires, avocats, fiscalistes). 

Élaborer un mandat de gestion en concertation avec le client et suivre les performances des opérations de placement réalisées. 

Fiscalité des personnes et des placements 

Maîtriser les fondements du calcul de l’impôt (personnes imposables, règles de territorialité, foyer fiscal, quotient familial, revenus nets catégoriels). 

Calculer le revenu brut global, les charges déductibles, les abattements applicables sur le revenu et les réductions d’impôts. Connaître la fiscalité des placements, du patrimoine et de la transmission du patrimoine. 

Maîtriser le calcul de l’impôt sur le revenu et de l’impôt sur la fortune immobilière. 

Appréhender la fiscalité des revenus fonciers et des capitaux mobiliers et la fiscalité de la transmission patrimoniale. 

Découvrir les principales niches fiscales et leur intérêt dans une stratégie patrimoniale. 

Panorama des produits et techniques liées a l’assurance 

Comprendre les spécificités du marché de l’assurance et ses acteurs (compagnies d’assurance, agents généraux, courtiers, risk managers, actuaires…). 

Appréhender les outils et techniques de l’assureur (clauses contractuelles, fixation des valeurs, pénalités encourues par l’assuré, responsabilités des parties…) dans la négociation. 

Connaître le panorama complet des produits d’assurance. 

Connaître les prérequis à l’installation et la stratégie de développement d’un portefeuille clients. 

Analyser la situation du client et cerner ses besoins en assurances. Recenser les moyens de protection et de prévention des risques. Diagnostiquer la nature des risques et estimer le montant des pertes en cas de sinistre sur le site. 

Asset management et gestion collective 

Utiliser les principes de la théorie moderne du portefeuille dans la constitution d’un portefeuille. 

Développer et gérer un portefeuille fictif dans le cadre d’une gestion sous mandat.  

Appliquer les principes de diversification des risques en utilisant des investissements alternatifs (immobilier, matières premières, fonds de private equity). 

Découvrir les règles de bon sens et les méthodes de gestion de portefeuille des grands gérants. 

Connaître les principaux types de gestion : gestion active vs gestion passive, gestion value versus gestion growth, market timing versus stock picking. 

Découvrir l’environnement et les acteurs de la gestion collective. Utiliser les produits de gestion collective (OPCVM…) pour bâtir un portefeuille adapté au profil de risque du client, de l’expérience client.  

Comprendre les enjeux concurrentiels et les futurs défis de la banque et de l’assurance. 

Appréhender les mécanismes de création de valeur et les caractéristiques du marketing financier. 

Stratégie financière et digitalisation 

Rentabilité et digitalisation bancaire. Enjeux de la transformation digitale dans la banque. Le développement du business model par FUSAC – compliance avec IFRS 3. 

Le développement du business model digitalisation par joint agreement – compliance IFRS 10. Le développement du business model digitalisation par participation dans les start-up IFRS 9 AFS. Le développement du business model digitalisation par innovation et migration du système d’information interne compliance IAS 38. 

Comptabilisation du projet digitalisation bancaire et les critères d’activation des frais de développement. 

Blockchain, crypto-monnaie et bitcoin 

Les nouveaux paradigmes apportés par l’offre FINTECH et la digitalisation bancaire. Les nouveaux entrants digitaux bouleversent l’écosystème bancaire. Les principes de la blockchain : capacité de stockage, continuité virtuelle et architecture technique. Crypto-monnaie et réglementation. 

Acheter, stocker et payer en crypto-monnaie. Les enjeux de la crypto-monnaie. La concurrence entre les plateformes. 

Les programmes d’assurance cybercriminalité, méthodologie ERM. Le système d’information risk management dédié. 

Management de projet  

Mettre en place une gestion des projets et des équipes. 

Prise en compte des techniques employées et de mesure du retour sur investissement dans le pilotage de tels projets. Définir et négocier les objectifs de coûts, qualité et délai. Organiser un projet (OBS) et définir les responsabilités et tâches. Piloter un projet et gérer les ressources humaines et financières. Lisser les ressources 


2 rentrées par an et des rythmes d’études qui varient

Deux rentrées par an sont organisées, en février/mars et septembre/octobre. Pour vérifier l’ouverture de chaque rentrée, contacter directement le service des admissions.  

Le rythme des cours peut différer selon les campus et selon si la formation est effectuée sous une convention de stage (initial) ou un contrat de professionnalisation/apprentissage (continue).  

Le contrat d’alternance doit obligatoirement être signé pour une durée de 12 mois (MSc 2), 24 mois (MSc1 + MSc 2) ou 18 mois pour les rentrées décalées de Mars (poursuite d’études en MSc2).  

Etudiants qui marchent vers leur campus

Les débouchés métiers après un MSc  dans la digitalisation bancaire

  • Conseiller/ière en banque privé 
  • Responsable de la conformité 
  • Gestionnaire de patrimoine 
  • Chargé(e) d’investissement en crédit-bail 
  • Deputy Financial Officer 

Quelles sont les compétences métiers développées ?

Les objectifs en termes de compétences sont d’être capable de : 

  • Analyser les données stratégiques de l’entreprise 
  • Contrôler et piloter l’activité de l’entreprise 
  • Assurer la pérennité de l’activité de l’entreprise 
  • Émettre des recommandations financières et maîtriser la communication 

Ce programme délivre la certification RNCP de Niveau 7 « Expert(e) en Analyse Financière », codes NSF 313 et 314.   

La certification s’obtient par capitalisation de l’ensemble des blocs de compétences.

Pour plus de détails, veuillez consulter le référentiel en ligne :  https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/35007

Quelles sont les modalités pédagogiques ?

Méthodes d’enseignement

  • Enseignements magistraux et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique

Modalités d’évaluation

  • Études de cas individuelles ou réalisées en groupe
  • Présentations orales individuelles et en groupe
  • Dossiers individuels et en groupe

Méthodes et outils

  • Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme de contrôle continu ou d’examens finaux réalisés sous forme de partiels.

Quels sont les frais de scolarité 2022/2023 pour intégrer la formation ?

Formation initiale : 

Paris :

  • Entrée en MSc1 : 9 950 €  
  • Entrée en MSc 2 après le M1 : 10  050 €  
  • Entrée directe en MSc2 : 11 450 €  

Bordeaux :

  • Entrée en MSc1 : 9 980 €  
  • Entrée en MSc 2 après le M1 : 10  050 €  
  • Entrée directe en MSc2 : 11 980€  

Formation continue (alternance) :  

Paris :

  • Formation 24 mois : 20 800 € HT  
  • Entrée directe en MSc2 :  11 950 € HT 

Bordeaux :

  • Formation 24 mois : 21 230 € HT  
  • Entrée directe en MSc2 :  12 280 € HT 

VAE/VAP :

  • VAE : 4 200€ HT 
  • VAP : 850 € HT 

Pack étudiants internationaux : Cotisation obligatoire de 490€ pour les services d’accompagnement exclusifs aux étudiants internationaux.

Quelles sont les aides au financement ?

L’INSEEC propose plusieurs dispositifs d’aides au financement : 

les chiffres-clés de la formation en MSc Audit et Contrôle de Gestion

81%

Taux de satisfaction global par rapport à la formation – Promo 2020

82%

Taux de réussite – Promo 2019

93%

Taux d’employabilité (insertion à 6 mois, sauf poursuite d’études et année sabbatique) – Promo 2019-2020

Actualités

Handicap

Le groupe OMNES Education porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux, leur offrir des conseils personnalisés ainsi que des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

Accessibilité des locaux : tous nos campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus sur la politique handicap du groupe OMNES Education, cliquez ici.


Contacts des référents handicap par campus :
Bordeaux : Anne-Sophie SCHENKELS – asschenkels@inseec.com
Lyon : Mylène BESTOSO – mbestoso@inseec.com
Paris : Priscila SELVA – pselva@inseec.com
Chambéry : Géraldine RIVAL – grival@inseec.com


Mis à jour le 17 mai 2022