Qu’est-ce qu’une formation en alternance ?

Accueil » FAQ : l’INSEEC répond à vos questions » Qu’est-ce qu’une formation en alternance ?

À ce jour, suivre une formation reste le meilleur moyen d’acquérir des compétences et/ou des diplômes. Or, pour pouvoir suivre une formation, il faut disposer des ressources nécessaires, notamment financières et surtout d’une certaine disponibilité. Pour permettre à un grand nombre de candidats de se former, plusieurs systèmes de formation ont été mis en place. Parmi ces systèmes, figure l’alternance.Les formations en alternance sont proposées par de nombreuses écoles, notamment par l’INSEEC. En quoi consiste ce système et quels avantages offre-t-il ?

Qu’est-ce que la formation en alternance ?

Qu’il s’agisse d’une formation en alternance à l’INSEEC ou ailleurs, le principe de ce système de formation reste le même. 

Celui-ci associe enseignement théorique et pratique dans le milieu professionnel. Autrement dit, dans ce système, les candidats alternent cours au sein de l’établissement et activité en entreprise. C’est d’ailleurs de ce principe que le système tire son nom. 

Il faut toutefois savoir que le rythme de l’alternance varie en fonction du type de formation. Dans sa mise en œuvre, l’alternance peut prendre plusieurs formes. Toutefois, de manière générale, elle se fait soit en contrat d’apprentissage, soit en contrat de professionnalisation.

Quel est le statut des candidats en alternance ?

Les candidats qui suivent uniquement des cours au sein d’une école sont considérés comme des étudiants. Mais qu’en est-il de ceux qui suivent des cours et travaillent également dans le cadre d’une alternance en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation? 

Comme ces candidats intègrent une entreprise et travaillent au sein de celle-ci, ils sont considérés comme des salariés.

Les candidats effectuant un stage en entreprise gardent quant à eux le statut d’étudiant

En devenant salariés, les candidats peuvent obtenir les droits qui découlent de ce statut. Parmi ces droits figure entre autres une rémunération. 

Les étudiants stagiaires reçoivent quant à eux une compensation financière appelée gratification minimale.

Toutefois, ces statuts leur imposent également un certain nombre d’obligations auxquelles ils doivent se soumettre.

Apprentissage et alternance : s’agit-il de la même chose ?

L’alternance est un système de formation comme le sont les formations à distance ou les cours du soir. Celle-ci peut se faire selon deux types de contrats à savoir : l’apprentissage et la professionnalisation

Ces contrats présentent de nombreux points communs, mais possèdent aussi leurs propres spécificités. En ce qui concerne les différences, il faut savoir que :

  • le contrat d’apprentissage est réservé aux candidats qui ont moins de 30 ans et donne accès au statut d’apprenti ;
  • le contrat de professionnalisation est accessible aux candidats de plus de 26 ans (si inscrits à Pôle Emploi). Il donne accès au statut de salarié.

Pour ce qui est des points communs, les deux types de contrats permettent aux candidats :

  • d’obtenir une indemnité ;
  • de profiter d’une prise en charge des frais de formation.

Est-il possible de mettre fin à un contrat d’alternance ?

Pour rappel, l’alternance intègre une phase de travail au sein d’une entreprise. Par ailleurs, ce système de formation s’effectue selon un type de contrat. Ces deux conditions impliquent donc que les candidats soient soumis aux règles et modalités imposées par un contrat de travail

En ce qui concerne la rupture du contrat, l’opération peut se faire selon certaines conditions. 

Si la décision vient de l’employeur, le motif doit être valable et justifié. Généralement, la décision fait suite à :

  • une faute grave commise par l’apprenti ou le salarié ;
  • un ou plusieurs manquements aux obligations du statut à répétition ;
  • l’inaptitude qui doit être confirmée par le médecin du travail.

Dans le cas spécifique d’un contrat d’apprentissage, l’employeur peut rompre le contrat dans les 45 premiers jours. La décision peut être prise unilatéralement, sans préavis ni justifications. La décision de mettre fin au contrat peut également être prise par les deux parties après avoir trouvé un accord. En revanche, la loi ne permet pas à l’apprenti de prendre la décision de mettre fin au contrat, unilatéralement.

La formation en alternance au sein de l’INSEEC

L’INSEEC est une école de commerce qui propose 10 spécialisations à savoir :

Ces spécialisations peuvent être suivies selon quatre programmes différents :

Ces programmes peuvent se faire de manière classique avec un enseignement théorique et pratique, mais également en alternance pour certains. C’est le cas du Bachelor 3ème année, du MSc & MBA 1ère et 2ème année et du programme grande école.

Pourquoi suivre une formation en alternance à l’INSEEC ?

L’alternance à l’INSEEC est ouverte aux étudiants européens et étrangers. Elle leur permet d’accéder à un parcours professionnalisant, mais aussi d’obtenir une certification proposée par l’école.

De plus, l’école propose à ses étudiants un accompagnement collectif et/ou individuel. Ce dernier leur permet entre autres de :

  • trouver une entreprise ;
  • d’améliorer leurs compétences en rédaction de CV et lettre de motivation.
Mis à jour le 21 juillet 2022