INSEEC et I Believe in You s’associent pour créer un projet tutoré à impact social pour les étudiants des MSc & MBA toutes spécialisations

Accueil » Toutes nos actualités » INSEEC et I Believe in You s’associent pour créer un projet tutoré à impact social pour les étudiants des MSc & MBA toutes spécialisations

I Believe in You, première plateforme de financement participatif dédiée exclusivement au sport français, et INSEEC se sont associés pour proposer aux étudiants des MSc & MBA un projet tutoré d’envergure sur les campus de Paris, Bordeaux, Lyon et Chambéry. Le projet ? Accompagner un athlète/équipe/club au choix dans la réalisation d’une campagne de financement participatif sur ibelieveinyou.fr afin de l’aider à atteindre son objectif sportif. Un projet tutoré à impact fort pour nos étudiants et surtout pour les sportifs qui ont pu bénéficier de l’engagement et de l’expertise de nos étudiants pour les aider à réaliser leurs espoirs et leurs rêves !

Parce que le sport apporte de l’émotion et des compétences

Le monde du sport français fait aujourd’hui face à un problème majeur : trouver les ressources nécessaires pour financer les engagements sportifs. Entre les frais de déplacements pour des stages ou des compétitions, les frais d’engagement de ces dernières, l’achat de nouveau matériel ou encore la construction de nouvelles infrastructures, la facture d’une saison sportive peut vite atteindre des sommets.

Si certains athlètes, équipes ou clubs bénéficient du soutien financier de sponsors ou de subventions diverses, la majorité peine à réunir les fonds nécessaires à la réalisation de leurs objectifs. La crise de la Covid-19 n’a que renforcé ces difficultés. De nombreuses entreprises, elles-mêmes en mauvaise posture, ont dû mettre fin à leurs contrats de sponsoring, laissant les athlètes au dépourvu.

Dans le cadre de ce projet tutoré, il s’agissait donc de donner un nouvel élan à celles et ceux qui se retrouvent bloqués dans leur rêve sportif à cause d’un manque de moyen financier. Pour nos étudiants, ce projet tutoré est une aubaine car non seulement il leur permet de mobiliser leurs compétences vues en cours pour communiquer sur les campagnes de crowdfunding mises en place, mais il procure également un véritable sentiment d’utilité puisque ce dernier apporte un changement positif dans la carrière des sportifs accompagnés.

Sortir de leur zone de confort, dépasser leurs limites, c’est aussi l’objectif de notre projet mené avec I Believe In You France pour toutes nos promotions de M1
Julian DUPRAZ
Directeur du Pôle Sport – INSEEC


Une première année de campagnes de crowdfunding

Pour les guider tout au long de cette année, les étudiants ont pu compter sur l’accompagnement de leurs coachs et des équipes de I Believe in You. Résolument axé sur la pratique, le projet tutoré démarre par la lecture d’un guide complet en ligne qui explique pas-à-pas comment construire et mener à bien une campagne de crowdfunding. Les étudiants ont également été accompagnés dans la recherche des différents athlètes/équipes/clubs. Trois axes ont dû guider le projet : l’idée, l’objectif financier et la durée de la campagne.

Les étudiants ont au préalable formé des groupes de deux à quatre étudiants. Par la suite, ils ont dû proposer dix pistes d’athlètes/clubs à accompagner par groupe. Une fois cette première sélection faite, ils doivent affiner leur liste à cinq, prendre contact avec eux et rendre cinq fiches projets solides. Afin de sécuriser le succès de leur campagne, les étudiants doivent sélectionner le meilleur projet avec l’athlète le plus motivé, prêt à s’investir à leurs côtés. Ils font également le point avec l’athlète sur ce que prendra en charge la campagne de financement. En effet, la seule campagne ne peut pas financer tous les besoins de l’athlète. Celle-ci peut servir à financer les coûts de déplacement et d’hébergement d’un athlète à un championnat en Australie par exemple, et un sponsor pourra financer l’équipement nécessaire pour les épreuves sportives sur place.

Une fois la sélection terminée, les étudiants et l’athlète travaillent ensemble sur le contenu du projet (texte, photos, vidéo, contreparties) et construisent le plan de communication de la campagne. Cette étape est essentielle, notamment sur la question de la durée de la campagne. Les étudiants apprennent par exemple que plus une campagne de crowdfunding est courte, plus elle peut avoir de l’impact. En effet, cela créé un sentiment d’urgence auprès des éventuels donateurs qui se sentent davantage investis dans le projet. Ils apprennent également à jouer sur l’émotion et le storytelling, deux éléments essentiels d’une stratégie de communication efficace : la vie de l’athlète doit être mise en avant, ses doutes, ses espoirs… pour pouvoir toucher un maximum de personnes.

Lorsque la campagne est officiellement mise en ligne sur le site web de ibelieveinyou.fr, les étudiants et l’athlète pilotent la pilotent ensemble pendant 30 à 50 jours pour atteindre l’objectif de récolte fixé. Au minimum, l’objectif est de 2000 Є pour un athlète solo et de 4000 Є pour un club / une équipe. Chaque groupe sollicite son réseau, mobilise les réseaux sociaux et les médias (des retombées presse sur BFM TV ou Ouest-France par exemple), les canaux de communication plus traditionnels ou encore des entreprises pour pouvoir atteindre l’objectif.

Le système de I Believe in You fonctionne sur le principe suivant : les fonds récoltés ne sont versés à l’athlète que si la campagne de financement atteint 100% de son objectif fixé. Les équipes du site web confirment que ce système a déjà fait ses preuves puisqu’il « permet de créer un effet d’urgence auprès des donateurs et d’accélérer le sprint final ». Une fois la cagnotte clôturée, les étudiants font le point avec l’athlète sur la réussite ou le succès de la campagne et s’occupe d’envoyer les contreparties aux différents donateurs.


Le projet tutoré I Believe in You fait enfin l’objet d’un oral de groupe avec présentation et analyse de l’expérience vécue avec l’athlète. Les étudiants présentent le projet ainsi que les actions mises en place pour promouvoir la campagne de crowdfunding, les difficultés rencontrées et une critique constructive sur le succès ou l’échec de la campagne, partie la plus importante de la soutenance.

Une expérience humaine enrichissante et de belles compétences approfondies pour le futur ! 
Noémie LESAGE
Étudiante en MSc1 Management Social & RH

Exemples de campagnes I Believe in You de nos étudiants

Mis à jour le 11 juillet 2022