Master of Science Marketing, Communication & Stratégie de Marque

MSc
Bac +3, Bac +4, Bac +5
Septembre, Février
Initial, alternance
Bordeaux, Chambéry, Lyon, Paris, Marseille, Rennes
Français
Accueil » Programmes et Formations » Master of Science Marketing, Communication & Stratégie de Marque

Pourquoi choisir la formation MSc Marketing, Communication & Stratégie de Marque ?

 Cette formation a pour objectif de former les apprenants aux postes de manager marketing. Les séminaires apportent une connaissance approfondie des métiers du marketing et de la stratégie de marque répondant aux exigences du terrain. Le cursus propose un panorama des différentes dimensions de la fonction marketing : marketing stratégique, opérationnel, digital, et communication. Les enseignements dispensés par des professionnels de différents secteurs d’activité, permettent aux apprenants de développer une réelle valeur ajoutée sur un marché en perpétuelle évolution. Les apprenants pourront ainsi viser des postes dans le marketing et la stratégie de marque, tels que : responsable marketing, chargé de projet marketing, chef de produit, responsable commercial, responsable développement commercial, chargé d’études, responsable communication. 

Objectifs de la formation

Les objectifs en termes de compétences sont d’être capable de : 

  • Concevoir la stratégie marketing et assurer le développement de la marque ; 
  • Piloter la stratégie de marque ; 
  • Déployer et mettre en oeuvre la stratégie marketing en mode projet ; 
  • Manager des équipes au service de la performance.

Une formation en 1 ou 2 ans pour devenir un expert en Marketing, Communication & Stratégie de Marque

  • Volume horaire 1ère année de MSc : 441 heures
  • Volume horaire 2ème année de MSc : 441 heures

Comment candidater au MSc Marketing, Communication & Stratégie de Marque de l’INSEEC ?

Les pré-requis demandés

Les conditions pour accéder au dispositif de certification (hors VAE) sont :

  • Pour une entrée en 4ème année (MSc1) : un titre RNCP de niveau 6 et/ou 180 ECTS validés dans un cursus équivalent au domaine concerné.
  • Pour une entrée en 5ème année (MSc2) : un titre RNCP de niveau 6 et/ou 240 ECTS acquis dans un cursus équivalent au domaine concerné.

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme MSc Marketing, Communication & Stratégie de Marque ? Inscrivez-vous à une Réunion d’information !

Vous souhaitez en savoir plus sur les conditions d’admissions de notre formation en Marketing, Communication & Stratégie de Marque ?

Quels sont les cours du Master of Science Marketing, Communication & Stratégie de Marque ?

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple, ils peuvent varier légèrement selon le campus d’enseignement. Le contenu des cours est adapté chaque année aux évolutions du marché et est mis à jour avant chaque rentrée.

Les cours de 1ère année

COURS TRANSVERSAUX ET FONDAMENTAUX – 1ÈRE ANNÉE

GESTION BUDGÉTAIRE & TABLEAUX DE BORD 

L’objectif est d’acquérir les compétences clés en termes de gestion budgétaire et de reporting. L’accent sera notamment mis sur l’architecture budgétaire, avec la mise en oeuvre des documents de synthèse, le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire, la réalisation et le pilotage des tableaux de bord.

BUSINESS ENGLISH 

Ce module d’anglais des affaires appliqué au marketing permet aux apprenants de mettre en oeuvre et d’appliquer le bon vocabulaire et la bonne attitude. 

NÉGOCIATION 

Ce séminaire est centré sur une négociation dans un contexte national et international. Il faudra notamment prendre en compte la dimension culturelle et définir son impact dans une négociation internationale. La négociation nationale sera centrée sur le processus de vente au moyen de jeu de rôle. 

LOGICIELS & OUTILS D’AIDE À LA DÉCISION 

Ce module a pour objectif l’approfondissement des compétences des apprenants en informatique pour répondre à la demande des entreprises en matière de suivi budgétaire ou commercial, de management de projet, de gestion du personnel et de communication : Excel, Word, Powerpoint, outils de travail en équipe, logiciels métiers. Il vise à être performant sur les outils bureautiques, identifier et corriger rapidement les erreurs, personnaliser les outils existants ou créer ses propres outils. 

OUTILS & MÉTHODES PROFESSIONNELLES 

Ce module permet aux apprenants d’améliorer leur CV et leur posture à travers notamment des mises en situation (business game, simulation professionnelle, prise de parole, etc.) ; des ateliers pratiques et professionnalisants (CV, réseaux sociaux professionnels, coaching, etc.) ainsi que des conférences métiers et master class. 

STRATÉGIE D’ENTREPRISE ET BUSINESS PLAN 

Ce module permet de développer les concepts et la pratique autour de la stratégie d’entreprise. Les éléments du business plan sont abordés et permettent de se projeter dans la création d’entreprise.

COURS SPÉCIALISÉS

STRATÉGIE DE MARQUE 

Ce module a pour objectif d’étudier le management et la stratégie des marques. Les fondamentaux consistent à maîtriser les cadres d’analyse de la marque et d’être capable de lancer une nouvelle marque, d’entretenir les marques existantes et de relancer une marque.

BRAND STRATEGY 

Ce module aborde le capital de marque du point de vue traditionnel du client et actualise également ce modèle en prenant en compte toutes les parties prenantes. Il explique les outils que les professionnels du marketing et de la publicité utilisent pour positionner les marques et les différencier efficacement de la concurrence afin d’en faire des entités rentables.

BUSINESS SKILLS 

Ce module permet aux apprenants de se plonger dans des cas réels ou fictifs d’entreprise et de s’entraîner à la stratégie marketing, au marketing opérationnel, au plan de communication ainsi qu’aux échanges entre pairs afin de progresser. 

CONSOMMATION & NOUVELLES TENDANCES 

Ce module est conçu pour immerger les étudiants dans le monde dynamique des nouvelles tendances de consommation, couvrant un large éventail de sujets clés tels que le green marketing, les innovations numériques, les expériences clients enrichies et l’impact des technologies émergentes comme l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle. L’objectif principal du cours est de doter les étudiants des compétences nécessaires pour concevoir et mettre en oeuvre des stratégies marketing efficaces qui s’alignent parfaitement avec ces tendances en évolution.

INTRODUCTION AU PLANNING STRATÉGIQUE 

Ce module est une introduction aux grands principes de la discipline du planning stratégique pour une meilleure maîtrise des contours de la stratégie publicitaire.

E-COMMERCE 

Ce module vise à donner aux étudiants une vue d’ensemble du e-commerce. Il s’agit de les initier aux enjeux de la vente en ligne, de faire un tour d’horizon des spécificités d’un site e-commerce, de son contenu et son animation.

STRUCTURATION DE LA DATA & GENAI : PROMPT MARKETING 

Un module qui permettra de créer, formater et manipuler des données dans Google Sheets, en utilisant des fonctions et des formules complexes. Il permettra aux étudiants d’apprendre les principes de l’ingénierie des messages et leur impact sur les réponses de l’IA.

MARKETING DIGITAL & SOCIAL MEDIA STRATEGY 

Ce module vise à doter les étudiants d’une compréhension approfondie des enjeux du marketing digital et des réseaux sociaux. L’accent sera mis sur la création de contenu engageant, l’optimisation des campagnes publicitaires et l’analyse des données pour mesurer l’impact des actions marketing.

MARKETING STRATÉGIQUE 

Analyser et comprendre l’ensemble des éléments influençant les décisions stratégiques dans le cadre d’un lancement de nouveau produit, de pénétration d’un nouveau marché, ou de modification de la concurrence. Maîtriser les outils d’analyse de marché : demande, concurrence, produits, environnement.

STRATÉGIE DE COMMUNICATION 

Ce module permettra aux apprenants de comprendre les enjeux de la communication et d’acquérir les compétences nécessaires pour élaborer et mettre en place une stratégie efficace et efficiente. 

POLITIQUE DE DISTRIBUTION & RETAILING 

Ce module permettra aux étudiants de maîtriser les rouages de la distribution et de développer une stratégie optimale pour acheminer les produits vers les clients. Les étudiants seront capables de choisir les canaux de distribution pertinents, de gérer les relations avec les intermédiaires et de définir une politique de vente au détail efficace.

MANAGEMENT D’ÉQUIPE 

Maîtriser les compétences clés pour manager une équipe marketing et atteindre les résultats demandés. Les étudiants seront capables de motiver et diriger une équipe créative, définir des objectifs clairs et gérer les défis spécifiques au monde du marketing.

EXAMENS

EXAMENS ÉCRITS
SOUTENANCE 

Les cours de 2ème année

MANAGEMENT DE LA MARQUE 

Maîtriser les techniques avancées du management de la marque et développer des stratégies innovantes pour maximiser son impact dans un contexte global et en constante évolution.

IDENTITÉ DE MARQUE & STORYTELLING 

Ce module permet de maîtriser les outils de l’identité de marque et du storytelling pour créer une histoire de marque captivante et authentique et développer une communication engageante et efficace.

SÉMIOTIQUE DE LA MARQUE 

Ce cours permettra de maîtriser les outils de la sémiotique pour décrypter les signes et les symboles de la marque et développer une stratégie de communication cohérente et efficace. Les apprenants seront capables d’analyser l’identité de la marque, décoder les messages publicitaires et construire une stratégie de marque basée sur une compréhension fine des codes et des valeurs qui la définissent.

PANELS, RECHERCHE & DÉCISIONS MARKETING 

Maîtriser l’exploitation et l’interprétation des données quantitatives issues des panels de détaillants et de consommateurs en vue de leur utilisation dans une optique de réflexion stratégique. Comprendre l’importance de la connaissance du consommateur (Consumer Insight) dans la démarche marketing et le rôle que jouent les études dans la prise de décision managériale. Connaître, choisir et savoir mettre en œuvre différents types d’études : enquêtes par sondage, études qualitatives, études explicatives, prédictives et causales, études descriptives, panels

MÉMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUÉE 

Permettre aux apprenants de connaître les attendus du mémoire de recherche appliquée. Formuler une problématique, construire une revue de la littérature, choisir la méthodologie de l’étude, émettre des préconisations.

LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS & ACTIVATION 

Maîtriser les enjeux et outils du lancement de nouveaux produits et de développer une stratégie d’activation pertinente et efficace. A l’issue de ce module, les apprenants seront capables de définir le positionnement d’un nouveau produit, développer un plan de communication et d’activation adapté et de mesurer les résultats de la campagne.

MARKETING DE L’INNOVATION 

L’objectif de ce module est de familiariser les apprenants à l’exercice de la fonction de chef de marque/produit dans la gestion et le lancement de nouveaux produits. Elaborer le plan marketing, le budget prévisionnel, rédiger des briefings aux prestataires, définir les plans d’action qui s’inscrivent dans la ligne stratégique définie en vue de la réalisation des objectifs fixés avec réalisme.

STRATÉGIE DIGITALE 

Les nouveaux leviers de communication : Internet (web 2.0 et 3.0, réseaux sociaux, e-mailing, podcasting). E-réputation et protection de la marque sur Internet. Gestion des communautés de marque.

DATA MARKETING : CRM & MARKETING AUTOMATION 

Analyser les données clients et les résultats des campagnes afin d’améliorer les stratégies marketing, en utilisant les outils de CRM et d’automatisation du marketing pour la segmentation, le ciblage et la personnalisation.

DROIT DES MARQUES 

Marque et protection ; atteintes au droit de la marque ; publicité et réglementation ; la contrefaçon ; preuve de la contrefaçon. La publicité comparative ; incidence de la loi Evin sur le droit des marques ; les droits d’auteur.

CUSTOMER EXPERIENCE MANAGEMENT 

Maîtriser les enjeux et outils du CEM et développer une stratégie pertinente et efficace pour améliorer l’expérience et la fidélisation des clients. Définir la vision CEM d’une entreprise, mettre en place des actions d’amélioration et mesurer l’impact de la stratégie sur la satisfaction client.

COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR 

Maîtriser les modèles et outils d’analyse du comportement du consommateur et développer des stratégies marketing pertinentes et ciblées. Les étudiants seront capables de comprendre les motivations des consommateurs, détecter les tendances et anticiper leurs besoins pour optimiser l’impact des actions marketing.

COMMUNICATION & PUBLICITÉ

Ce cours aborde les aspects stratégiques et créatifs de la communication des marques. Acquérir les compétences nécessaires pour concevoir et mettre en oeuvre des campagnes de communication efficace grâce à une stratégie de communication, la création publicitaire, le media planning, les relations publiques et le marketing digital.

DATA VISUALISATION & DATA ANALYSIS UX/UI 

Comprendre les principes fondamentaux de la conception UX et UI, y compris les principes de conception et la conception centrée sur l’utilisateur.

IDENTITÉ VISUELLE & PACKAGING 

Ce cours aborde les outils de création et de gestion de l’identité visuelle et du packaging. Les étudiants pourront définir l’identité visuelle d’une marque, concevoir un packaging attractif et ergonomique et décliner l’identité visuelle sur l’ensemble des supports de communication.

TEAM & TALENT MANAGEMENT 

Définir une stratégie de Team & Talent Management, Motiver et fidéliser les collaborateurs et construire des équipes performantes et multiculturelles. 

MANAGEMENT DE PROJET 

Initier, piloter et mener des projets marketing de manière efficace et efficiente. En s’appuyant sur des méthodes et outils concrets, les participants apprendront à définir et cadrer un projet marketing, piloter et suivre l’avancement du projet & utiliser les outils digitaux.

MÉTHODES AGILES & DESIGN SPRINT 

Pratique aujourd’hui courante des méthodes du Design Thinking, les apprenants seront amenés à gérer un défi pour résoudre un problème de conception, simplifier un processus, répondre à un besoin. Le Design Sprint amène à réfléchir sur les points suivants : Est-ce que mon défi mène à un impact ultime ? Prend-il en compte le contexte et les contraintes ? Permet-il une variété de solutions potentielles ? Composer et affiner les propositions pour les confronter aux clients.

OUTILS & MÉTHODES PROFESSIONNELLES 

Ce module permet aux étudiants d’augmenter leur employabilité une fois diplômés. Préparation aux entretiens, négociation salariale et intégration dans le milieu professionnel.

EXAMENS

EXAMENS ECRITS
SOUTENANCE MÉMOIRE 


Quels sont les rentrées et les rythmes d’études ?

Deux rentrées par an sont organisées, en février/mars et septembre/octobre. Pour vérifier l’ouverture de chaque rentrée, contacter directement le service des admissions.

Le rythme de cours peut différer selon les campus et selon si la formation est effectuée sous une convention de stage (initial) ou un contrat de professionnalisation/apprentissage (continue). 

Le contrat d’alternance doit obligatoirement être signé pour une durée de 12 mois (MSc 2), 24 mois (MSc1 + MSc 2) ou 18 mois pour les rentrées décalées de Mars (poursuite d’études en MSc2).

Etudiante INSEEC Directeur des Etablissements de Santé

Quels sont les débouchés métiers après un MSc Marketing, Communication & Stratégie de Marque ?

  • Responsable/manager de la Communication, (directeur) 
  • Responsable/manager Communication Digitale (directeur) 
  • Manager marketing/Responsable Marketing, Marketing Digital (directeur) 
  • Chef de projet/de produit marketing et digital/webmarketing 
  • Responsable de Conception Communication Multimédia 
  • Chargé(e) / Chef de Projet Communication/Communication digitale 
  • Consultant en Communication/Communication digitale 
  • Manager, Responsable stratégies de communication digitale/Digital campain manager 
  • Manager, Responsable stratégies de référencement digital (SEO, SEM, SEA)/Digital strategy activation specialist 
  • Traffic Manager 
  • Digital Account Manager 
  • Social media manager/Community Manager 
  • Chargé(e) d’Etudes Médias/Trader media/Digital trader 
  • Chargé(e) de Projet Web/Webmaster 
  • Responsable e-Business/e-commerce 
  • Marketing Data Officer Chef de projet Data/webanalyst/data strategist 

Pour consulter les fiches métiers détaillées par spécialisation.

Quels sont les blocs de compétences métiers développés pour le titre RNCP Manager du Marketing et de la Stratégie de Marque ?

La certification professionnelle permet de préparer les blocs de compétences suivants :

  • Concevoir la stratégie marketing et assurer le développement de la marque
  • Piloter la stratégie de marque
  • Déployer et mettre en œuvre la stratégie marketing en mode projet
  • Manager des équipes au service de la performance

Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance

La certification s’obtient par :

  • La validation de quatre blocs de compétences communs à l’ensemble des parcours (obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 à chaque bloc de compétences).
  • La réalisation d’un mémoire de fin d’études avec l’obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20.
  • La réalisation d’une période en entreprise de 132 jours minimum sur la deuxième année du parcours (MSc 2).

Certification professionnelle de « Manager du Marketing et de la Stratégie de Marque », code NSF 312, délivrée par l’INSEEC MSc (CEE-SO, CEE-RA, CEE-OUEST, CEE-M, CEFAS, MBA INSTITUTE), enregistrée sous le numéro 38597 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sur décision du Directeur général de France Compétences du 9 février 2024.

La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. Chaque compétence d’un bloc doit être confirmée pour obtenir le bloc de compétences. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. Elle est également accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.

Retrouvez les blocs de compétences associés à ce titre RNCP en cliquant ici.

Quelles sont les modalités pédagogiques du MSc Marketing, Communication & Stratégie de Marque ?

Méthodes d’enseignement

  • Enseignements magistraux et cours interactifs.
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants.
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique.

Modalités d’évaluation

  • Études de cas individuelles ou réalisées en groupe.
  • Présentations orales individuelles et en groupe.
  • Dossiers individuels et en groupe.

Méthodes et outils

  • Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme de contrôle continu ou d’examens finaux réalisés sous forme de partiels.

Quels sont les frais de scolarité 2024/2025 pour intégrer la formation en MSc Marketing, Communication & Stratégie de Marque ?

Formation initiale : 

  • Entrée en MSc1 : 10 650 €  
  • Entrée directe en MSc2 : 12 550 €  

Formation continue (alternance) :  

  • Formation 24 mois : 22 500 € HT  
  • Entrée directe en MSc2 : 12 950 € HT 

Dans le cadre d’une formation en alternance, les frais de scolarité sont dus par l’OPCO et l’entreprise signataire du contrat.

Vous avez des questions sur l’alternance ou notre école en général ? Consultez notre foire aux questions.   

Pack étudiants internationaux : Cotisation obligatoire de 490 € en plus sur les frais de scolarité indiqués ci-dessus pour les services d’accompagnement exclusifs pour les étudiants internationaux ne venant pas de l’Union Européenne.

VAE/VAP :

  • VAE : 4 200 € HT 
  • VAP : 850 € HT 

Quelles sont les aides au financement à l’INSEEC ?

L’INSEEC propose plusieurs dispositifs d’aides au financement : 

les chiffres-clés pour le titre RNCP n°34577 Manager de la communication et du marketing digitalu

Titre RNCP certificateur pour les promotions 2022 et 2023

95%

Taux national de réussite – Promo 2023

95%

Taux de présentation – Promo 2023

90%

Taux d’insertion globale (420 répondants sur 546) – Promo 2022

68%

Taux de satisfaction à 6 mois – Promo 2022

*détails par campus sur demande 

Quelle est la politique Handicap dans notre école ?

Le groupe OMNES Education porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux, leur offrir des conseils personnalisés ainsi que des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

Accessibilité des locaux : tous nos campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus sur la politique handicap du groupe OMNES Education, cliquez ici.


Contacts des référents handicap par campus :
Bordeaux : Maxime DOUENS – mdouens@inseec.com
Lyon : Anissa GASMI – agasmi@inseec.com
Rennes : Laura LE CALVEZ – llecalvez@omneseducation.com
Paris : Farid HAMAD – fhamad@inseec.com
Chambéry : Clément BERTACCO – cbertacco@inseec.com
Marseille : Océane VALOTTI – ovalotti@omneseducation.com

Actualités

Mis à jour le 9 juillet 2024