Venez vous former en Bachelor Marketing, Communication & Développement

Bachelor
Bac, Bac +1, Bac +2
Septembre / Octobre, Février / Mars
initial, alternance
Beaune, Bordeaux, Chambéry, Lyon, Paris
Français
Accueil » Programmes et Formations » Venez vous former en Bachelor Marketing, Communication & Développement

Bachelor Responsable de Projet Marketing, Communication et Développement de Produits

Titre RNCP n°36293

Le Bachelor Responsable de Projet Marketing, Communication & Développement

 Le Bachelor Marketing, Communication & Développement a pour objectif de former des professionnels capables de créer de nouvelles opportunités, de conquérir des marchés, tout en étant responsables de projet et opérationnels… Négociation, créativité, esprit de conquête, ces métiers de stratège et de communicant ne s’arrêtent pas au seul développement des ventes. Startups, grands groupes, PME, toutes les entreprises cherchent ces profils qui ont un rôle central dans leur développement.

deux étudiants de l'école de commerce INSEEC installés en extérieur autour d'un ordinateur et souriant

Une formation diplômante en 1, 2 ou 3 ans pour se spécialiser en marketing, en communication et en développement de produits

Les titulaires du BAC peuvent intégrer le Bachelor 1ère année, les titulaires d’un BAC+1 le  Bachelor 2ème année et ceux ayant un BAC+2 le Bachelor 3ème année.  Le Bachelor peut accueillir les étudiants provenant de divers horizons : BTS, titres RNCP niveau 5, DUT, classe prépa, Licence 2.

Le Bachelor Marketing, Communication & Développement fournit aux futurs professionnels et dirigeants de PME les compétences dont ils ont besoin pour encadrer des collaborateurs. Ainsi, ils pourront d’une part, les seconder, et d’autre part, développer les axes commerciaux de l’entreprise ; appréhender tous les aspects du marketing, de la gestion et de la vente et être capables de construire une stratégie adaptée au produit ; développer les compétences nécessaires pour devenir les managers de demain.

À l’issue de cette formation, les apprenants seront à même de manager un projet marketing, d’analyser les tendances de consommation, de savoir vendre et présenter un produit ou service, de gérer le développement commercial mais aussi de comprendre et de naviguer dans l’univers concurrentiel du E-commerce.

Les étudiants pourront également réaliser le programme de 3ème année en alternance. Ils pourront ainsi parfaire leur formation en mettant en pratique leurs connaissances lors de situations réelles en entreprise. 

Tous nos cursus de dernière année sont spécialisés et professionnalisants afin de permettre aux étudiants d’être pleinement opérationnels une fois leur diplôme obtenu.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Bachelor Marketing, Communication & Développement ? Inscrivez-vous à une Journée Portes Ouvertes !

Quels sont les cours du Bachelor Marketing, Communication & Développement ?

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple, ils peuvent varier légèrement selon le campus d’enseignement. Le contenu des cours est adapté chaque année aux évolutions du marché et est mis à jour avant chaque rentrée.

Les cours de 1ère et 2ème année sont consultables ici.

Les cours de 3e année

COURS FONDAMENTAUX

Business game

Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise.

Business english

Parfaire les techniques de compréhension et de communication spécifiques au marketing et à la communication et appliquées à l’entrepreneuriat.

Droit de l’entreprise / Droit des affaires

Pack Office / Adobe / HTML

Revue de presse / Décryptage de l’actualité économique

Présentation des métiers du secteur par des professionnels.

Comptabilité et gestion financière

Développement commercial & reporting

CRM et fidélisation

Ce module porte sur la maitrise des enjeux du pilotage de la Performance par la mise en place d’une Direction Par Objectifs, la détermination et la fixation des objectifs SMART, la mesure de la performance dans l’entreprise et les services à l’aide d’indicateurs préalablement définis afin de créer un plan d’actions pour piloter.

Gestion et pilotage budgétaires

Stratégie d’entreprise

Management de projet

Techniques de négociation

Ce module permet de s’approprier les fondements de la PNL pour en comprendre l’intérêt, de créer facilement une relation de confiance avec son client, de développer son sens de l’observation, d’adapter son discours au registre sensoriel du client, d’affiner les attentes et besoins du client grâce au métamodèle et de mieux cerner le comportement du client grâce aux métaprogrammes, sous forme de jeux de rôle.

COURS DE PROFESSIONNALISATION

Social media strategy

Les réseaux sociaux en ligne sont désormais quasi omniprésents et les techniques évoluent très rapidement.

L’objectif est donc de balayer les médias et supports sur Internet afin de conquérir de nouveaux prospects et consommateurs.

Distribution et trade marketing

L’une des fonctions principales du responsable marketing est de développer son entité. Augmenter les revenus, le CA, développer les zones de ventes au niveau national ou international, etc. en tenant compte des possibilités de l’entreprise et de la stratégie générale font partie des points qui seront abordés dans ce module..

Développement commercial stratégique

L’une des fonctions principales du responsable marketing est de développer son entité. Augmenter les revenus, le CA, développer les zones de ventes au niveau national ou international, etc. en tenant compte des possibilités de l’entreprise et de la stratégie générale font partie des points qui seront abordés dans ce module.

Marketing digital et e-business

Le développement de l’entreprise sur les canaux digitaux est aujourd’hui presque incontournable. Ce module permet d’avoir une vision actuelle pertinente des business models qui fonctionnent sur Internet ou en « brick and mortar ». Ce module présente également les principaux outils et techniques afin de lancer ou développer sa présence sur le Web en termes de e-commerce et social commerce.

Retailing mix 3.0

La politique de prix, la politique de communication, les stratégies de retailing et de merchandising sont étudiées au prisme du digital et des nouveaux parcours des consommateurs.

Management stratégique et gestion financière

Un responsable marketing et développement se doit de comprendre les fondamentaux de la stratégie et de la gestion afin de pouvoir échanger et collaborer avec tous les départements de l’entreprise. Il devra souvent co-construire ou mettre en œuvre la stratégie décidée par la direction ou le département concernée ; il faut donc qu’il soit capable de lire un bilan, proposer un budget, lire un contrat, connaître les bases du droit du travail etc. afin d’être un responsable efficient.

Design et charte graphique

Ce module permet de découvrir les outils tels que Photoshop, Illustrator et InDesign au service du marketing digital. Ces outils permettent d’améliorer l’impact des campagnes menées sur Internet et les réseaux sociaux en ligne. Ils permettent également d’améliorer la charte graphique et l’image de l’entreprise en général (logo, identité visuelle, ligne éditoriale au niveau visuel, etc).

Marketing

Les fondamentaux du marketing seront abordés avec ses concepts, principes et spécificités. La gestion particulière des grands comptes, la gestion de projet et la complexité des ventes font partie des éléments qui seront acquis.

Présentation et reporting commercial

Un responsable doit connaître les outils et les techniques afin de convaincre, faire adhérer et ainsi être plus à même de travailler en équipe. Ce module donne ainsi les clefs pour des présentations écrites et orales convaincantes de reporting commercial dans une perspective professionnelle.

Comportement du consommateur

Le module à pour objectif de maitriser le processus de décision des consommateurs ainsi que les influences et les actions que ces derniers effectuent lors de l’achat d’un produit.

Projet marketing & services

Ce module permet de découvrir et d’approfondir l’ensemble des techniques marketing lié à la création et la commercialisation des services


1 à 2 rentrées par an et un rythme d’étude alterné

Chaque rentrée pour les Bachelors 3ème année se déroule en septembre. Certains campus proposent en plus une rentrée décalée en février. 

Le rythme de cours est de 3 jours/2 jours pendant 6 mois puis 6 mois temps plein en entreprise.

Ce rythme est le même que l’apprenant soit en formation initiale (stage) ou en formation continue (professionnalisation/apprentissage).

deux étudiants de l'école de commerce INSEEC regardant l'écran d'un téléphone portable

Quels sont les débouchés métiers après le Bachelor Marketing, Communication & Développement ?

  • Chef de secteur 
  • Chargé de projet
  • Chargé de développement
  • Responsable administration des ventes
  • Chef de produit

Le détail des débouchés est consultable ICI.

Quelles sont les compétences métiers développées avec le Bachelor Marketing, Communication & Développement ?

Les objectifs en termes de compétences sont d’être capable de :   

  • Bloc 1 – Participer à la définition de la stratégie marketing de l’entreprise
  • Bloc 2 – Concevoir et mettre en œuvre un projet marketing communication
  • Bloc 3 – Définir et gérer les éléments budgétaires d’un projet marketing et communication
  • Bloc 4 – Animer une équipe marketing communication en mode projet 
  • Bloc 5 – Professionnalisation – Concevoir le développement d’un produit

Ce programme délivre la certification « Responsable de projet marketing communication » de niveau 6 (EU) inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sous le code  n°36293 .

La certification s’obtient par capitalisation de l’ensemble des blocs de compétences

Pour plus de détails, veuillez consulter le référentiel en ligne :  https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36293/

Cette certification est accessible par la VAE.

Quelles sont les modalités pédagogiques du programme Bachelor de l’INSEEC ?

Méthodes d’enseignement

  • Enseignements magistraux et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique

Modalités d’évaluation

Les 3 années du programme alternent temps d’acquisition de concepts et temps de mise en pratique.

Chaque semestre est validé par l’obtention de 30 crédits ECTS. La progression dans le cursus Bachelor se réalise en validant les semestres les uns après les autres soit 180 crédits ECTS acquis à la fin des 3 années du programme. L’évaluation d’acquisition des connaissances des étudiants se fait à travers des contrôles continus suivi de partiels et d’évaluations finales à la fin de chaque semestre.

  • Études de cas individuelles ou réalisées en groupe
  • Présentations orales individuelles et en groupe
  • Dossiers individuels et en groupe

Méthodes et outils

  • Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme de contrôle continu ou d’examens finaux réalisés sous forme de partiels.

Quels sont les frais de scolarité pour intégrer la formation Marketing, Communication & Evénementiel ?

Formation initiale : 

  • Pour une entrée en Bachelor 3ème année : 8 900 €

Formation continue (alternance) :  

  • Pour une entrée en Bachelor 3ème année : 9 700 €

 Les frais de scolarité peuvent varier selon les campus, rapprochez-vous du campus souhaité pour plus de précisions.

Les tarifs présentés sont valables pour l’année 2022-2023.

VAE/VAP :

VAE : 4 200 € HT

VAP : 850 € HT

Pack étudiants internationaux : Cotisation obligatoire de 490 euros pour les services d’accompagnement exclusifs aux étudiants internationaux.

Quelles sont les aides au financement pour intégrer l’INSEEC Bachelor en Marketing ?

L’INSEEC propose plusieurs dispositifs d’aides au financement : 

les chiffres clés de la formation Responsable de Projet Marketing, Communication& Développement de produits

85%

Taux de réussite au diplôme 2019 – 2020

0,32%

Taux de rupture en Contrat d’Apprentissage 2019 – 2020

94%

Taux de satisfaction 2019 – 2020 (suivant le rapport d’analyse LimeSurvey réalisé en Octobre 2020)

100%

Taux d’apprentis certifiés par rapport au nombre d’apprentis présents à l’examen 2019 – 2020

Actualités

Mis à jour le 20 mai 2022