Master of Science Gestion de Patrimoine & Marchés Immobiliers

Groupe d'étudiants qui présente un projet de finance en gestion de patrimoine
MSc
Bac +3, Bac +4, Bac +5
Septembre, Février
Initial, alternance
Bordeaux, Paris, Lyon, Chambéry, Rennes, Marseille
Français
Accueil » Programmes et Formations » Master of Science Gestion de Patrimoine & Marchés Immobiliers

Les évolutions économiques et la digitalisation de notre économie amènent les acteurs à repenser leurs outils et à restructurer leurs offres. 

Clément Oudard

Directeur de programme

La formation MSc Gestion de Patrimoine & Marchés Immobiliers : c’est quoi ?

Avec 4 millions de ménages concernés en France et 1 000 milliards d’euros d’actifs gérés, les enjeux économiques et financiers sont très importants. Les évolutions économiques et la digitalisation amènent les acteurs à repenser leurs outils, à restructurer leurs offres et actualiser les offres patrimoniales. 

Ce programme aborde l’ensemble des domaines caractéristiques de la gestion patrimoniale : le droit et la fiscalité, l’économie et la finance de marché, l’assurance. L’accent est mis sur les marchés les plus utilisés par les professionnels comme supports de placement d’actifs patrimoniaux, notamment celui de l’immobilier. Juristes, fiscalistes, professionnels du marché immobilier et de l’assurance sont les spécialistes professionnels qui enseignent dans ce programme.  

Ce programme forme l’étudiant à la maîtrise des techniques financières, juridiques et fiscales dans le but d’établir le diagnostic patrimonial de ses futurs clients en vue de formuler des recommandations pratiques.  

Au-delà de ses aspects théoriques, la formation met l’accent sur la nécessaire démarche relationnelle et commerciale que doit entreprendre le conseiller en gestion de patrimoine pour connaître son client et mettre en place une stratégie patrimoniale répondant à ses projets.  

L’objectif de cette certification vise à répondre à l’évolution du secteur de la gestion immobilière et du patrimoine avec en facteurs déterminants : la maîtrise de l’environnement réglementaire et éthique dans le cadre d’un renforcement des contraintes imposées aux entreprises ; le renforcement des compétences en gestion, analyse des données et reporting en vue d’optimiser la performance de l’entreprise ; des compétences techniques et managériales renforcées dans un contexte où les professionnels de la gestion immobilière et du patrimoine font face à une clientèle variée, mieux informée et amenés à commercialiser des produits souvent complexes ; des compétences techniques dites de niche et recherchées sur le marché du travail : maîtrise des risques, des produits financiers et immobiliers, et une réglementation accrue. 

etudiant qui travaille sur son ordinateur sa formation en finance

Un diplôme en 1 ou 2 ans pour devenir un expert de l’immobilier et de la gestion de patrimoine

  • Volume horaire 1ère année de MSc : 441 heures
  • Volume horaire 2ème année de MSc : 441 heures

 

Comment candidater au MSc Gestion de Patrimoine & Marchés Immobiliers ?

Les conditions pour accéder au dispositif de certification (hors VAE) sont :

  • Pour une entrée en 4ème année (MSc1) : un titre RNCP de niveau 6 et/ou 180 ECTS validés dans un cursus équivalent au domaine concerné.
  • Pour une entrée en 5ème année (MSc2) : un titre RNCP de niveau 6 et/ou 240 ECTS acquis dans un cursus équivalent au domaine concerné.

L’établissement reste ouvert à d’autres types de domaines de formation tant que le projet professionnel du candidat reste cohérent avec ses aspirations.

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme MSc en Gestion de Patrimoine & Marchés Immobiliers ? Inscrivez-vous à une Réunion d’information !

Vous souhaitez en savoir plus sur nos process d’admissions ?

Quels sont les cours en Master of Science Gestion de Patrimoine & Marchés immobiliers ? 

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple, ils peuvent varier légèrement selon le campus d’enseignement. Le contenu des cours est adapté chaque année aux évolutions du marché et mis à jour avant chaque rentrée.  

LES COURS DE 1re ANNEE EN FINANCE BANCAIRE

LES COURS DE 1re ANNEE EN FINANCE BANCAIRE

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES – M1 FINANCE BANCAIRE

Certification Bloomberg

Initiation à Bloomberg. Simuler des opérations financières et patrimoniales et formuler des recommandations.

Ateliers techniques professionnels et Management Personnel

  • Rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet professionnel, management d’équipe et conduite de réunion.
  • Techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du trac, techniques de management et leadership (PRADITUS).
  • Bilan de compétences, coaching, digitalisation du CV et techniques de recherche d’emploi au niveau national et international, préparation à la soutenance du mémoire de recherche appliqué.

Conférences Métiers

Présentation des métiers du secteur par des professionnels.

COURS TRANSVERSAUX ET FONDAMENTAUX – M1 FINANCE BANCAIRE

Gestion budgétaire et Tableaux de Bord

L’objectif est d’acquérir les compétences clés en termes de gestion budgétaire et de reporting. L’accent sera notamment mis sur l’architecture budgétaire, avec la mise en œuvre des documents de synthèse, le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire, la réalisation et le pilotage des tableaux de bord.

Business Plan et Stratégie d’entreprise

Ce module a pour objectif d’apprendre la réalisation d’un Business Plan ou plan d’affaires : Conception de projet chiffré de création ou de développement d’entreprise.

Plusieurs étapes sont abordées : étude de faisabilité, ciblage des marchés, opportunités et risques, forces et faiblesses, communication, plan de financement et rentabilité.

Négociation bancaire

Ce séminaire est centré sur une négociation entre les entreprises et les investisseurs, les particuliers et les réseaux bancaires.

Anglais 

Parfaire les techniques de compréhension et de communication en langue anglaise dans un contexte plus étendu que le domaine de l’anglais commercial. Les étudiants peuvent avoir l’obligation de passer le TOEIC selon leur campus d’accueil.

Informatique de Gestion

Ce module a pour objectif l’approfondissement des compétences des étudiants en informatique pour répondre à la demande des entreprises en matière de suivi budgétaire ou commercial, de management de projet, de gestion du personnel et de communication : Excel, Word, Powerpoint, outils de travail en équipe, logiciels métiers.

Il vise à être performant sur les outils bureautiques, identifier et corriger rapidement les erreurs, personnaliser les outils existants ou créer ses propres outils.

Business game 

Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise. 

COURS SPÉCIALISÉS – M1 FINANCE BANCAIRE

Fiscalité du particulier, du patrimoine et des placements 

Les fondamentaux : le régime fiscal et plus-values. Fiscalité des placements à revenu fixe, fiscalité des dividendes, l’IFU, opérations de bourse à titre habituel. La fiscalité des actions, des SCPI, des SICAV et des FCP, des warrants. La fiscalité des comptes : assurance vie, PEA, comptes titres.

Analyse financière 

Les outils modernes du diagnostic. Les retraitements nécessaires de l’information.
Les outils d’aide au diagnostic financier : l’étude de la profitabilité, de la solvabilité et de la structure financière de l’entreprise. L’étude de la rentabilité.
La politique d’investissement. La structure financière de l’entreprise et les politiques financières.

Finance d’entreprise 

Les projets d’investissements : les critères de sélection ainsi que l’approche par les options réelles. Les modalités de financement : les quasi fonds propres, les financements obligataires, les titres de créances négociables, l’introduction en Bourse, le capital-risque. Théories explicatives du choix de financement. Trésorerie et gestion des flux centralisés. L’évaluation financière de l’entreprise.  

Techniques d’assurance-vie 

Maîtriser le cadre contractuel, juridique et fiscal de la souscription de l’assurance-vie, des actes de gestion en cours de contrat, de l’assurance-vie en matière de succession après un décès. Connaitre les clauses bénéficiaires. Convaincre de l’intérêt du contrat d’assurance-vie et apprendre à le commercialiser.

Droit des contrats et droits des affaires 

Définition du droit des affaires. La notion de contrat.
Les différentes natures d’obligation : obligation de moyen et obligation de résultat.
La notion de personnalité morale, le fonctionnement de la SARL, de la SA et de la SNC.
Les critères de choix d’une forme d’entreprise.
Le rôle et les pouvoirs des organes de contrôle et de direction.

Mathématiques financières 

Comprendre et maitriser les principes d’actualisation et de capitalisation. Calcul des intérêts.
Comparaison des flux financiers dans le temps.
Calcul des principaux indicateurs de rentabilité dans un projet d’investissement.

Comptabilité financière approfondie 

Maîtrise de la procédure comptable ; consolidation des comptes ; affectation du résultat ; réduction du capital ; évaluation des titres ; constitution de sociétés ; augmentation de capital ; convergence du PCG vers les normes IFRS.

Panorama des produits bancaires 

Décryptage des 3 marchés principaux :
• Le marché des particuliers (activités bancaires classiques, banques en ligne, épargne-placements, crédit immobilier et hypothécaire, services extra bancaires).
• Le marché des professionnels (la gestion des comptes, LLD, prêts).
• Le marché des entreprises (affacturage, crédits, produits de gestion de trésorerie).

Panorama des produits d’assurance 

Étude des deux grandes catégories :
• Le marché des particuliers (assurance vie, épargne salariale, prévoyance, assurance santé, assurance IARD).
• Le marché des entreprises et des professionnels (responsabilité civile professionnelle, assurance multirisques, assurance risques industriels et météorologiques, accidents de travail et maladies professionnelles, garantie chômage des dirigeants).

Modélisation et marchés financiers 

Notion de valeur : actualisation, capitalisation et évaluation. Sensibilité et duration d’une obligation.
Modèles de mesure de performance des différents actifs financiers. L’efficience des marches financiers. Les modèles de marché.

Digitalisation et sécurité bancaire 

Rentabilité et digitalisation bancaire. Enjeux de la transformation digitale dans la banque. Les contrats perte d’exploitation liés à la digitalisation.
Les risques d’atteinte à la vie privée et libertés publiques et la digitalisation.



LES COURS DE 2E ANNEE EN GESTION DE PATRIMOINE ET IMMOBILIER

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Ateliers Techniques Professionnels et Management Personnel

Rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet professionnel, management d’équipe et conduite de réunion.
Techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du trac, techniques de management et leadership.
Bilan de compétences, coaching, digitalisation du CV et techniques de recherche d’emploi au niveau national et international, préparation à la soutenance du mémoire de recherche appliqué.

Outils de Gestion Informatisée

Logiciels (Excel, Word, VBA, logiciels professionnels).

Conférences Métiers

Présentation des métiers du secteur par des professionnels.

FINANCE ET GESTION DE PATRIMOINE

Marchés Financiers

Comprendre l’organisation des marchés actions, des marchés monétaires et obligataires, de la passation de l’ordre aux opérations de postmarché (livraison, compensation), en passant par la négociation et l’exécution de l’ordre. Acquérir les techniques de valorisation et de gestion des risques des principaux titres financiers (actions et obligations). Utiliser les produits de taux et les outils de couverture en gestion de trésorerie.

 Stratégie Retraite et Prévoyance 

Présentation du système de retraite général et complémentaire. Comment anticiper une retraite individuelle. Comment l’employeur peut anticiper une retraite pour ses salariés. Présentation de la loi Pacte et impact sur la retraite. Aborder le projet de réforme des retraites. Réponses assurantielles : la retraite par capitalisation.

Simulation Financière 

Appliquer les outils de mathématiques financières dans la décision financière et la décision d’investissement. Simuler des opérations financières (placement, épargne, prêt, investissement) et patrimoniales (capitalisation, emprunt, retraite), par le biais entre autres du logiciel Big Expert. Formuler des recommandations en fonction des résultats de simulation.

GESTION DE PATRIMOINE ET ASPECTS COMMERCIAUX

Diagnostic et Approche Patrimoniale Client

Mener un entretien de découverte patrimoniale. Préparer une étude patrimoniale. Réaliser un entretien de présentation des préconisations. Répondre aux questions et aux objections. Maîtriser les attitudes et les comportements en rendez-vous. Établir une relation de qualité avec un client. Simuler l’entretien et le diagnostic patrimonial. Analyser le patrimoine et les contraintes de détention. Établir le profil de risque du client. Mettre en place une stratégie patrimoniale. Éduquer le client et l’informer.

  

Ingénierie Patrimoniale et Transmission d’Actifs

Appréhender l’ingénierie patrimoniale par le recours à différentes notions juridiques, fiscales, financières et patrimoniales. Etude de la plus-value de cession d’entreprise par la donation ou la cession. Sensibilisation à la problématique du chef d’entreprise : le recours à la holding ou à la société civile.

Investissements Immobilier

Comprendre la chaîne de la valeur immobilière et ses défis. Estimer la valeur d’un bien immobilier en utilisant les méthodes d’évaluation immobilière. Connaître la fiscalité et les niches fiscales immobilières. Utiliser les mécanismes d’optimisation fiscale (TVA, ISF) dans des montages patrimoniaux. Rappel des principes de fiscalité sur les revenus fonciers et les BIC. Détecter les motivations de l’investisseur et les modes d’investissements en immobilier.

Panorama des Produits Financiers

Découvrir les grandes familles de produits financiers liés à la gestion de patrimoine. Les produits structurés, les OPCVM, loi Girardin et la Tontine. Apprendre à bâtir un portefeuille adapté au profil de risque du client.

Gestion et Optimisation Patrimoniale

Découvrir les spécificités patrimoniales, les régimes fiscaux et juridiques de la détention de certains actifs alternatifs. Approche du chef d’entreprise dans la gestion de patrimoine ; techniques de transmission d’entreprise ; analyse financière ; comptes courants d’associés ; optimisation du système de rémunération pour les dirigeants d’entreprise ; ingénierie patrimoniale des immobiliers professionnels ; les opérations d’OBO (owner buy out).

DROIT DU PATRIMOINE

Droit Patrimonial et Transmission

Connaître les incidences des différents types de régimes matrimoniaux sur l’organisation du patrimoine des clients afin de formuler des recommandations judicieuses. Maîtriser le droit des libéralités et des successions en vue de capter ou transmettre une succession.

Structuration Juridique des Produits Immobiliers 

Découvrir les acteurs de la chaîne de la valeur immobilière. Maîtriser les fondements du droit foncier, du droit immobilier et du droit de la propriété (pleine propriété, indivision…).

Droits des Sociétés

Choisir la forme juridique la plus adaptée aux souhaits de l’entrepreneur (développement de l’entreprise, protection ou transmission du patrimoine industriel et commercial…). Découvrir les nouvelles formes de sociétés (SAS, SASU, SELA) ou d’entreprise unipersonnelle.

Fiscalité des Personnes et des Placements

Maîtriser les fondements du calcul de l’impôt (personnes imposables, règles de territorialité, foyer fiscal, quotient familial, revenus nets catégoriels). Calculer le revenu brut global, les charges déductibles, les abattements applicables sur le revenu et les réductions d’impôts. Connaître la fiscalité des placements, du patrimoine et de la transmission du patrimoine. Maîtriser le calcul de l’impôt sur le revenu et de l’Impôt sur la Fortune Immobilière ; fiscalité des revenus fonciers et des capitaux mobiliers ; fiscalité de transmission. Appréhender les principales niches fiscales et leur intérêt dans une stratégie patrimoniale.

GESTION COLLECTIVE ET ASSURANCE VIE

 Contrat d’Assurance Vie et Contrat de Capitalisation

Maîtriser le cadre contractuel, juridique et fiscal (règles, capitalisation, clauses contractuelles, frais et bénéfices, liquidités, ISF, résidence fiscale, droits de succession, cadre juridique, fiscalité du rachat total et du retrait partiel, etc.) du contrat d’assurance-vie. Convaincre de l’intérêt du contrat d’assurance-vie.

Asset Management et Gestion Collective

Utiliser les principes de la théorie moderne du portefeuille dans la constitution d’un portefeuille. Développer et gérer un portefeuille fictif dans le cadre d’une gestion sous mandat. Appliquer les principes de diversification des risques en utilisant des investissements alternatifs (immobilier, matières premières, fonds de private equity). Découvrir les règles de bon sens et les méthodes de gestion de portefeuille des grands gérants. Connaître les principaux types de gestion : gestion active vs gestion passive, gestion value vs gestion growth, market. Découvrir l’environnement et les acteurs de la gestion collective. Utiliser les produits de gestion collective (OPCVM…) pour bâtir un portefeuille adapté au profil de risque du client.

GINGENIERIE PATRIMONIALE

Optimisation de l’Endettement et Contrats d’Assurance de Prêt

Comprendre la chaîne de la valeur immobilière et ses défis. Estimer la valeur d’un bien immobilier en utilisant les méthodes d’évaluation immobilière. Connaître la fiscalité et les niches fiscales immobilières. Utiliser les mécanismes d’optimisation fiscale (TVA, ISF) dans des montages patrimoniaux.

Gestion de Patrimoine du Chef d’Entreprise

Approche du chef d’entreprise dans la gestion de patrimoine ; techniques de transmission d’entreprise ; analyse financière ; comptes courants d’associés ; optimisation du système de rémunération pour les dirigeants d’entreprise ; ingénierie patrimoniale des immobiliers professionnels ; les opérations d’OBO (owner buy out).

Economie et Ingénierie Patrimoniale

Comprendre les mécanismes de la taxation des plus-values mobilières et professionnelles. Veille et pilotage des investissements patrimoniaux en cohérence avec la stratégie de son entreprise et en fonction des perspectives économiques et fiscales du marché.

EXAMENS ET ACCOMPAGNEMENTS

Examens écrits
Soutenance mémoire

Le contenu des cours est adapté chaque année et mis à jour avant chaque rentrée  


Une rentrée en février, une en septembre et plusieurs rythmes d’études

Deux rentrées par an sont organisées, en février/mars et septembre/octobre. Pour vérifier l’ouverture de chaque rentrée, contacter directement le service des admissions.  

Le rythme des cours peut différer selon les campus et selon si la formation est effectuée sous une convention de stage (initial) ou un contrat de professionnalisation/apprentissage (continue).  

Le contrat d’alternance doit obligatoirement être signé pour une durée de 12 mois (MSc 2), 24 mois (MSc1 + MSc 2) ou 18 mois pour les rentrées décalées de Mars (poursuite d’études en MSc2).  

Etudiants de l'inseec qui discute de leur formation en finance en marchant dans Paris

Quels sont les débouchés métiers après un MSc dans l’immobilier et la gestion de patrimoine ?

Les titulaires de la certification « Expert(e) en Management Immobilier et du Patrimoine » exercent leur métier aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public, quels que soient le statut et la taille de la structure (de la PME à la très grande entreprise).  Les titulaires occupent des postes à responsabilité avec un degré d’autonomie important. Ils peuvent également être amenés à encadrer une équipe et travailler au niveau international.   

Exemples de postes accessibles :

  • Directeur du patrimoine ;
  • Directeur immobilier ;
  • Responsable de gestion de patrimoine ;
  • Property manager ;
  • Administrateur de biens ;
  • Gestionnaire de patrimoine ;
  • Manager des activités immobilières  ;
  • Courtier en financement.  

Plus d’information sur notre page dédiée aux débouchés dans l’immobilier et la finance.

Quels sont les blocs de compétences métiers développées en gestion de patrimoine ?

Les objectifs en termes de compétences sont d’être capable de : 

  • Définir et piloter les stratégies immobilières et patrimoniales 
  • Piloter la gestion comptable et financière de l’établissement
  • Gérer les actifs immobiliers pour son organisation ou un client Grand Compte 
  • Mettre en œuvre le développement commercial et manager une équipe. 

Certification professionnelle de « Expert en Management Immobilier et du Patrimoine » de niveau 7 (EU), code NSF 313, délivrée par l’INSEEC MSc (CEE-SO, CEE-RA, CEFAS, MBA INSTITUTE), enregistrée sous le numéro 34923 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sur décision du Directeur général de France Compétences du 14 septembre 2020. La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. Chaque compétence d’un bloc doit être confirmée pour obtenir le bloc de compétences. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. Elle est également accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.

Retrouvez les blocs de compétences associés à ce titre RNCP en cliquant ici.

Quelles sont les modalités pédagogiques ?

Méthodes d’enseignement

  • Enseignements magistraux et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique

Modalités d’évaluation

  • Études de cas individuelles ou réalisées en groupe
  • Présentations orales individuelles et en groupe
  • Dossiers individuels et en groupe

Méthodes et outils

  • Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme de contrôle continu ou d’examens finaux réalisés sous forme de partiels.

Quels sont les frais de scolarité 2024/2025 pour intégrer la formation ?

Formation initiale : 

  • Entrée en MSc1 : 10 650 €  
  • Entrée directe en MSc2 : 12 550 €  
  • MSc1 + MSc2 : 23 200 €

Formation continue (alternance) :  

  • Formation 24 mois : 22 500 € HT  
  • Entrée directe en MSc2 :  12 950 € HT 

Dans le cadre d’une formation en alternance, les frais de scolarité sont dus par l’OPCO et l’entreprise signataire du contrat.

Vous avez des questions sur l’alternance ou notre école en général ? Consultez notre foire aux questions.   

VAE/VAP :

  • VAE : 4 200 € HT 
  • VAP : 850 € HT 

Pack étudiants internationaux : Cotisation obligatoire de 490 € pour les services d’accompagnement exclusifs aux étudiants internationaux.

Quelles sont les aides pour financer ses études en gestion de patrimoine ?

L’INSEEC propose plusieurs dispositifs d’aides au financement : 

les chiffres-clés de la formation en MSc Gestion de Patrimoine & Marchés Immobiliers*   

74%

Taux de satisfaction global sur un échantillon interrogé de 8 138 apprenants – Promotion 2022

93%

Taux d’obtention de la certification – Promo 2021

* détails par campus disponibles sur demande

Quelle est la politique Handicap de notre école ?

Le groupe OMNES Education porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux, leur offrir des conseils personnalisés ainsi que des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

Accessibilité des locaux : tous nos campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus sur la politique handicap du groupe OMNES Education, cliquez ici.


Contacts des référents handicap par campus :
Bordeaux : Maxime DOUENS – mdouens@inseec.com
Lyon : Anissa GASMI – agasmi@inseec.com
Rennes : Laura LE CALVEZ – llecalvez@omneseducation.com

Paris : Farid HAMAD – fhamad@inseec.com
Chambéry : Clément BERTACCO – cbertacco@inseec.com

Actualités

Groupe d'étudiants qui présente un projet de finance en gestion de patrimoine
Mis à jour le 5 février 2024