Master of Science Gestion de Patrimoine & Marchés Immobiliers

MSc & MBA
Bac +3, Bac +4, Bac +5
Septembre, Février
initial, alternance
Bordeaux, Paris, Lyon, Chambéry
Français
Accueil » Programmes et Formations » Master of Science Gestion de Patrimoine & Marchés Immobiliers

La formation MSc Gestion de Patrimoine et Marchés Immobiliers 

Avec 4 millions de ménages concernés en France et 1 000 milliards d’euros d’actifs gérés, les enjeux économiques et financiers sont très importants. Les évolutions économiques et la digitalisation amènent les acteurs à repenser leurs outils, à restructurer leurs offres et actualiser les offres patrimoniales. 

Ce programme aborde l’ensemble des domaines caractéristiques de la gestion patrimoniale : le droit et la fiscalité, l’économie et la finance de marché, l’assurance. L’accent est mis sur les marchés les plus utilisés par les professionnels comme supports de placement d’actifs patrimoniaux, notamment celui de l’immobilier. Juristes, fiscalistes, professionnels du marché immobilier et de l’assurance sont les spécialistes professionnels qui enseignent dans ce programme.  

etudiant qui travaille sur son ordinateur sa formation en finance

Un diplôme en 1 ou 2 ans pour devenir un expert de l’immobilier

Les titulaires d’un BAC+ 3 peuvent candidater en MSc 1re année, les titulaires d’un BAC+4 directement en  MSc 2ème année.      

Ce programme forme l’étudiant à la maîtrise des techniques financières, juridiques et fiscales dans le but d’établir le diagnostic patrimonial de ses futurs clients en vue de formuler des recommandations pratiques.  

Au-delà de ses aspects théoriques, la formation met l’accent sur la nécessaire démarche relationnelle et commerciale que doit entreprendre le conseiller en gestion de patrimoine pour connaître son client et mettre en place une stratégie patrimoniale répondant à ses projets.  

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme MSc en Gestion de Patrimoine et Marchés Immobiliers?
Inscrivez-vous à une Journée Portes Ouverte !

Les Cours 

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple, ils peuvent varier légèrement selon le campus d’enseignement. Le contenu des cours est adapté chaque année aux évolutions du marché et mis à jour avant chaque rentrée.  

Les cours de 1ère année

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES – 1ÈRE ANNÉE

Business Game

Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise.

Ateliers techniques professionnels et Management Personnel

  • Rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet professionnel, management d’équipe et conduite de réunion.
  • Techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du trac, techniques de management et leadership (PRADITUS).
  • Bilan de compétences, coaching, digitalisation du CV et techniques de recherche d’emploi au niveau national et international, préparation à la soutenance du mémoire de recherche appliqué.

Conférences Métiers

Présentation des métiers du secteur par des professionnels.

COURS TRANSVERSAUX ET FONDAMENTAUX

Gestion budgétaire et Tableaux de Bord

L’objectif est d’acquérir les compétences clés en termes de gestion budgétaire et de reporting. L’accent sera notamment mis sur l’architecture budgétaire, avec la mise en œuvre des documents de synthèse, le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire, la réalisation et le pilotage des tableaux de bord.

Business Plan et Création d’entreprise

Ce module a pour objectif d’apprendre la réalisation d’un Business Plan ou plan d’affaires : Conception de projet chiffré de création ou de développement d’entreprise.

Plusieurs étapes sont abordées : étude de faisabilité, ciblage des marchés, opportunités et risques, forces et faiblesses, communication, plan de financement et rentabilité.

Stratégie d’entreprise 

Une méthodologie précise d’analyse des besoins des clients, de la structure des marchés et de la dynamique des concurrents pour identifier les opportunités et les menaces de l’environnement, est présentée.  

Négociation

Ce séminaire est centré sur une négociation dans un contexte national et international.

Il faudra notamment prendre en compte la dimension culturelle et définir son impact dans une négociation internationale. La négociation nationale sera centrée sur le processus de vente au moyen de jeu de rôle.

Anglais 

Parfaire les techniques de compréhension et de communication en langue anglaise dans un contexte plus étendu que le domaine de l’anglais commercial. Les étudiants ont l’obligation de passer le TOEIC.

Informatique de Gestion

Ce module a pour objectif l’approfondissement des compétences des étudiants en informatique pour répondre à la demande des entreprises en matière de suivi budgétaire ou commercial, de management de projet, de gestion du personnel et de communication : Excel, Word, Powerpoint, outils de travail en équipe, logiciels métiers.

Il vise à être performant sur les outils bureautiques, identifier et corriger rapidement les erreurs, personnaliser les outils existants ou créer ses propres outils.

Business game 

Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise. 

Business skills 

What makes a successful businessperson?  

Internal and external communication skill; managing your priorities and deadlines; organization and time management skills; how to be a great listener, writer and speaker; effective sales techniques; effective group dynamics and project management skills; understanding international business culture. 

COURS SPÉCIALISÉS

Fondamentaux de la comptabilité 

Les connaissances acquises au cours de ce module permettront de maîtriser le système comptable ainsi que les éléments constitutifs du bilan et du compte de résultats. Les notions clés sont la formation du résultat, les immobilisations, les opérations courantes (TVA) ; les réductions, les charges de personnel, les stocks ou encore les emprunts. Le cours s’appuiera sur des études de cas pour faciliter la compréhension via une approche mêlant théorie et pratique. 

Finance de marché 

La finance de marché a pour objectif de maximiser la valeur de l’entreprise.  

Le couple rentabilité/risque : axiome de la finance de marché.  

Les principaux marchés financiers : le marché des actions, le marché des obligations, le marché monétaire, les marchés dérivés (les options, les warrants, les swaps). Finance de marché et marchés immobiliers (SCPI, OPCI). 

Modélisation financière 

Ce cours permet de découvrir les outils et la méthodologie permettant la réalisation de calculs financiers liés à la valorisation des actions et obligations, ainsi qu’à la mesure du risque de ces titres. Les notions vues au cours de ce module sont la capitalisation, l’actualisation, la valorisation d’une action / obligation, les évaluations de risque (obligation, portefeuille d’actions).  

Analyse financière 

Les outils modernes du diagnostic. Les retraitements nécessaires de l’information.  

Les outils d’aide au diagnostic financier : l’étude de la probabilité, de la solvabilité et de la structure financière de l’entreprise.  

L’étude de la rentabilité.  

La politique d’investissement.  

La structure financière de l’entreprise et les politiques financières. 

Finance d’entreprise 

L’objectif du cours est de permettre à l’apprenant d’acquérir les premiers réflexes d’une analyse financière en ayant une vision globale de l’entreprise à travers l’étude et l’analyse des principaux documents financiers existants (bilan et compte de résultats). Ce travail s’appuiera sur l’analyse de la structure juridique interne et son impact sur l’évolution de l’entreprise. L’accent sera également mis sur la capacité à déterminer la rentabilité d’un investissement et sur les techniques de valorisation d’une entreprise. 

Panorama des produits bancaires et d’assurance 

L’objectif final de ce module est que l’apprenant soit capable de conduire un premier entretien clientèle en banque. Afin d’y parvenir, les apprenants acquerront des connaissances sur les principaux produits bancaires et de l’assurance (PERP, PERCO, assurance vie, épargne salariale, etc.). Le module fournira également un panorama des métiers de la banque de détail afin de permettre aux apprenants de disposer d’une vision des possibilités de carrière. Plusieurs thèmes seront abordés, notamment les étapes de l’ouverture d’un compte courant mais également l’épargne bancaire et salariale, les valeurs mobilières, les assurances, les épargnes salariales ou encore les différents crédits existants dans le milieu bancaire en france. 

États financiers internationaux 

Ce module a pour finalité de permettre aux apprenants de mieux comprendre les axes de l’analyse bancaire et financière de l’entreprise. Il montre aux apprenants les contraintes de la banque, ses besoins de financement sur le marché interbancaire et les modes alternatifs de financement. Le module abordera les différents crédits accordés par la banque (escompte, dailly, découvert, crédit spot, etc.). Enfin, les futurs professionnels apprendront à conseiller la clientèle entreprise en gestion des risques de change (change à terme, options). 

Droit et techniques bancaires 

L’objectif du cours est de faire un tour d’horizon des techniques bancaires utilisées et des fondements juridiques associés. A l’issu de ce cours, l’apprenant doit être capable de connaitre la réglementation bancaire, d’identifier et de connaitre le fonctionnement des moyens de paiement en france et à l’étranger. L’enseignement sera complété par l’acquisition de connaissances sur les organismes de contrôle et de régulation. Le module s’appuiera sur des études de cas réel afin de proposer des solutions adaptées aux clients et aux contraintes légales.   

Fiscalité des entreprises 

L’objectif du cours est de savoir maîtriser la réglementation fiscale par la découverte du fonctionnement des principaux impôts et taxes s’agissant des entreprises. Des notions comme l’impôt sur le revenu, les droits d’enregistrement, l’impôt sur la fortune immobilière, l’impôt sur les sociétés ou encore la TVA seront vues au cours de ce module. A l’issue du cours, l’apprenant devra être capable de calculer dans les grandes lignes les différents impôts et les taxes frappant les entreprises. 

Fiscalité des particuliers et gestion de patrimoine 

Par l’apport de cas pratiques simples, le cours abordera tous les pans de la gestion de patrimoine (juridique, social, fiscal et financier) afin de sensibiliser les apprenants aux enjeux globaux de cette spécialisation financière. Pour cela, des concepts tels que le droit patrimonial de la famille, l’assurance-vie, la détention et la fiscalité de l’immobilier (revenus fonciers, plus-values immobilières), les produits financiers ou encore la protection sociale (prévoyance, retraite et épargne salariale) seront abordés. 

Les cours de 2ème année

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES – 2EME ANNÉE

Ateliers techniques professionnels et management personnel

Rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet professionnel, management d’équipe et conduite de réunion. 

Techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du trac, techniques de management et leadership. 

Bilan de compétences, coaching, digitalisation du CV et techniques de recherche d’emploi au niveau national et international, préparation à la soutenance du mémoire de recherche appliqué. 

Finance et gestion de patrimoine 

Marchés financiers et mathématiques financières 

Cet enseignement poursuit deux objectifs principaux qui sont la maîtrise des calculs financiers comme l’actualisation et la capitalisation de somme unique ou d’annuités ainsi que la connaissance du marché actions et obligations : ordre, valorisation, risque, etc. A l’issue de ce cours, l’apprenant devra être en mesure de produire des calculs financiers pour valoriser des actifs, de calculer des rentes, de valoriser une action ou une obligation, de comprendre comment fonctionne un carnet d’ordre et de comprendre le risque attaché à la détention d’une action ou d’une obligation. 

 Négociation et techniques de ventes 

Ce module présentera les techniques de négociation et de ventes appliquées au domaine immobilier en étudiant les différents comportements afin de proposer et de vendre de l’immobilier. Certaines connaissances seront développées par les apprenants au cours de ce cours, ils devront maîtriser les techniques de vente, organiser une activité commerciale et pouvoir vendre toute la gamme de produits immobiliers. Un focus sera réalisé sur la manière dont ils pourront obtenir des recommandations, animer des prescripteurs ou encore facturer et défendre ses marges. 

Asset management I 

L’asset management (gestion d’actifs financiers) consiste à gérer des capitaux dans le respect des contraintes réglementaires pour en tirer le meilleur rendement possible. Ce module se déroulera en deux parties. L’objectif de cette première partie est que les apprenants soient en capacité de maîtriser les principaux outils et marchés financiers et d’interpréter l’information et définir une allocation d’actifs financiers cohérente avec une situation de marché donnée et les objectifs du client. Un focus sera réalisé sur les produits d’actifs (actions/MP/immobilier) ainsi que sur les contraintes réglementaires et de diversification. 

Asset management II 

Dans la deuxième partie de ce module, les apprenants découvriront les règles de gestion d’un portefeuille diversifié et de la vie d’une société de bourse. Ils acquerront la méthodologie pour bâtir une allocation d’actifs et un portefeuille d’actions. Une présentation d’une société de bourse sera effectuée, cela permettra de montrer des notions essentielles telles que les outils à disposition des gérants de portefeuille, les bases de fonctionnement des marchés financiers et la notion d’allocation d’actifs (analyses fondamentale et technique). 

Produits et contrats d’assurance-vie 

La finalité de ce module est de donner les clés aux apprenants pour qu’ils puissent maîtriser les concepts techniques, juridiques et fiscaux qui régissent les contrats d’assurance sur la vie et notamment l’assurance-vie « épargne » qui est au cœur de beaucoup de stratégies patrimoniales des particuliers.  Les grands principes techniques du fonctionnement d’un contrat d’assurance sur la vie (vie et décès) seront particulièrement étudiés ainsi que le régime fiscal de l’assurance vie en france pour que les apprenants puissent être capable de donner le meilleur conseil dans une situation particulière. 

Droit du patrimoine 

Droit patrimonial de la famille 

En tant que futurs professionnels, les apprenants devront maîtriser l’usage des régimes matrimoniaux (régime primaire impératif, communauté réduite aux acquêts, communauté conventionnelle, etc.). Le module présentera ces différents éléments ainsi que les libéralités et les successions existantes en gestion de patrimoine (dévolution légale, dévolution volontaire, liquidation, etc.). L’objectif de ce module est que les apprenants soient en mesure de conseiller la meilleure option civile pour leur client et d’arbitrer au mieux les litiges qui pourront se présenter à eux. 

  

Droit immobilier 

Ce module présentera aux apprenants les concepts fondamentaux du droit immobilier en relation avec leur formation et en leur donnant les connaissances nécessaires afin qu’ils soient capables de comprendre et d’utiliser les termes techniques. Les différentes séances de cet enseignement aborderont les notions essentielles du droit immobilier telles que la vente immobilière, les différents baux, les constructions urbaines, les droits réels immobiliers, la copropriété, etc. 

Droit des sociétés 

La connaissance ses règles de base du droit des sociétés et plus particulièrement du droit des sociétés civiles est indispensable pour la vie professionnelle des apprenants afin qu’ils puissent échanger efficacement avec les professionnels mais également afin de pouvoir apporter la meilleure sécurité juridique aux opérations de leurs futurs clients. Cet enseignement abordera les bases essentielles du droit commun des sociétés tout en différenciant les différentes formes sociales. Il se basera principalement sur la société civile en se basant sur sa constitution ainsi que sur son fonctionnement. 

Environnement patrimonial 

Découvrir les acteurs, le métier et le marché de la gestion de patrimoine dans le but de créer ou développer un cabinet indépendant. Organiser le cabinet ou l’activité de gestion patrimoniale dans le but de développer une clientèle. 

Fiscalité du patrimoine 

Fiscalité des personnes et des placements 

Cet enseignement présente le fonctionnement de la fiscalité des particuliers en abordant les mécanismes de l’impôt sur le revenu, mais également en décrivant les revenus fonciers et meublés, les revenus de capitaux mobiliers ainsi que les plus-values mobilières et immobilières. A l’issue de ce module, les apprenants devront être en mesure de remplir une déclaration fiscale et de calculer et déterminer l’impôt dû. 

Gestion patrimoniale et stratégies fiscales appliquées 

La maîtrise des différents schémas fiscaux est un élément essentiel de la formation de futurs conseillers en gestion de patrimoine. Pour cela, les apprenants devront être capables d’optimiser les interdépendances entre les différentes catégories de revenus. Différentes notions seront étudiées au cours de ce module telles que le démembrement de propriété, les sociétés civiles et leurs options ou encore les schémas de cession de titre. Ils découvriront les spécificités patrimoniales, les régimes fiscaux et juridiques de la détention de certains actifs alternatifs (or, bijoux, œuvres d’art, etc).  

Fiscalité de la transmission du patrimoine privé et professionnel – cession d’entreprise 

L’objectif de ce module est d’appréhender la fiscalité afférente à la transmission du patrimoine et aux différents montages pouvant être proposés dans le cadre de cette transmission. Cet enseignement permettra aux apprenants de calculer les droits dus lors d’une transmission à titre gratuit (donation-partage, succession, libéralités graduelles, résiduelles, etc.) Ainsi que de connaître les différents régimes de faveur existants pour transmettre son patrimoine privé ou professionnel à moindre coût. Ces éléments seront étudiés dans l’optique de pouvoir déterminer le montage le plus adéquat dans les meilleures conditions juridiques et fiscales (apport report, pacte dutreil, etc.). 

Ingénierie patrimoniale 

 Économie et ingénierie immobilière 

Comprendre la chaîne de la valeur immobilière et ses défis. Estimer la valeur d’un bien immobilier en utilisant les méthodes d’évaluation immobilière. Connaître la fiscalité et les niches fiscales immobilières. Utiliser les mécanismes d’optimisation fiscale (TVA, ISF) dans des montages patrimoniaux. 

Diagnostic et approche patrimoniale client 

Ce module s’adressant à de futurs conseillers en gestion de patrimoine ou banquiers privés, il prend en compte les différents aspects de ces métiers, que ce soit l’aspect technique mais également l’aspect comportemental (savoir-faire, savoir être). L’objectif étant que les apprenants aient une maîtrise de l’approche globale en gestion de patrimoine afin notamment d’apprendre à optimiser la rémunération du dirigeant. Différentes approches seront réalisées au sein de cet enseignement comme celle de l’entreprise et de son dirigeant, celle de son patrimoine privé mais également l’approche familiale du dirigeant.  

 Gestion patrimoniale auprès des entrepreneurs I 

L’acquisition des fondamentaux du diagnostic financier dans le cadre de l’approche patrimoniale du dirigeant est l’un des éléments clés de ce module. L’apprenant sera amené à apprécier et à évaluer les différents éléments de l’analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) d’une entreprise à partir de l’analyse de sa liasse fiscale dans le cadre d’une approche patrimoniale de son dirigeant. Cet enseignement abordera le compte de résultat, la notion de rentabilité, les postes comptables sensibles, la structure financière, etc. 

Gestion patrimoniale auprès des entrepreneurs II 

L’enjeu de ce cours est de comprendre le fonctionnement de la protection sociale complémentaire (qui permet de compléter les dépenses qui ne seraient pas remboursées par l’assurance maladie) et des enjeux de la retraite du chef d’entreprise, qu’il soit mandataire social ou travailleur non salarié. A l’issu de ce module, l’apprenant doit être capable d’analyser civilement, socialement et fiscalement la situation de son client et de lui préconiser les solutions appropriées en fonction de ses objectifs (compléter sa retraite, protection des ayants droit, du conjoint survivant, des associés, assurer la continuité de l’entreprise, etc.). 

Crédits patrimoniaux 

Ce module a pour finalité de faire découvrir et comprendre l’intérêt de la dette dans un schéma patrimonial. L’appréhension du fonctionnement des principaux crédits de celui des prêts ainsi que la connaissance des points importants des prêts (garanties, assurances, frais de notaire, etc.) Seront des éléments clés de cet enseignement. Ils permettront aux apprenants d’être en capacité de pouvoir réaliser la mise en place d’un prêt immobilier. Un focus sera réalisé sur les différents prêts immobiliers et sur les principales caractéristiques de ces derniers. 

Projets, stages et parcours professionnels 

Projet d’entreprise

Résolution d’un cas d’entreprise ou d’une application professionnelle donnant lieu à soutenance devant l’entreprise et l’équipe pédagogique.

Le contenu des cours est adapté chaque année et mis à jour avant chaque rentrée  


2 rentrées par an et des rythmes d’études qui varient

Deux rentrées par an sont organisées, en février/mars et septembre/octobre. Pour vérifier l’ouverture de chaque rentrée, contacter directement le service des admissions.  

Le rythme des cours peut différer selon les campus et selon si la formation est effectuée sous une convention de stage (initial) ou un contrat de professionnalisation/apprentissage (continue).  

Le contrat d’alternance doit obligatoirement être signé pour une durée de 12 mois (MSc 2), 24 mois (MSc1 + MSc 2) ou 18 mois pour les rentrées décalées de Mars (poursuite d’études en MSc2).  

Etudiants de l'inseec qui discute de leur formation en finance en marchant dans Paris

Les débouchés métiers après un MSc dans l’immobilier 

  • Property Manager 
  • Gestionnaire Technique multi-sites 
  • Expert Immobilier 
  • Directeur Commercial VEFA 
  • Chef des Ventes VEFA 
  • Consultant en Immobilier 
  • Responsable Acquisitions 
  • Analyste Financier Investissement 
  • Responsable Asset Management 

Plus d’information sur notre page dédiée aux débouchés dans l’immobilier.

Quelles sont les compétences métiers développées ?

Les objectifs en termes de compétences sont d’être capable de : 

  • Définir et piloter les stratégies immobilières et patrimoniales 
  • Proposer et optimiser la gestion patrimoniale 
  • Gérer les actifs immobiliers pour son organisation ou un client Grand Compte 
  • Mettre en œuvre le développement commercial et manager une équipe. 

Ce programme délivre la certification RNCP de Niveau 7 « Expert(e) en Management Immobilier et du Patrimoine« , code NSF 313.  

La certification s’obtient par capitalisation de l’ensemble des blocs de compétences.

Pour plus de détails, veuillez consulter le référentiel en ligne :  https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34923/ 

Quelles sont les modalités pédagogiques ?

Méthodes d’enseignement

  • Enseignements magistraux et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique

Modalités d’évaluation

  • Études de cas individuelles ou réalisées en groupe
  • Présentations orales individuelles et en groupe
  • Dossiers individuels et en groupe

Méthodes et outils

  • Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme de contrôle continu ou d’examens finaux réalisés sous forme de partiels.

Quels sont les frais de scolarité 2022/2023 pour intégrer la formation ?

Formation initiale : 

  • Entrée en MSc1 : 9 550 €  
  • Entrée en MSc 2 après le M1 : 10  050 €  
  • Entrée directe en MSc2 : 11 450 €  

Formation continue (alternance) :  

  • Formation 24 mois : 20 800 € HT  
  • Entrée directe en MSc2 :  11 950 € HT 

VAE/VAP :

  • VAE : 4 200€ HT 
  • VAP : 850 € HT 

Pack étudiants internationaux : Cotisation obligatoire de 490€ pour les services d’accompagnement exclusifs aux étudiants internationaux.

Quelles sont les aides au financement ?

L’INSEEC propose plusieurs dispositifs d’aides au financement : 

les chiffres clés de la formation en MSc Gestion de Patrimoine & Marchés Immobiliers   

90%

Taux de satisfaction global par rapport à la formation – Promo 2020

95%

Taux de réussite – Promo 2019

87%

Taux d’employabilité – Promo 2019

81%

Taux de CDI à 6 mois – Promo 2019 

Handicap

Le groupe OMNES Education porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux, leur offrir des conseils personnalisés ainsi que des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

Accessibilité des locaux : tous nos campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus sur la politique handicap du groupe OMNES Education, cliquez ici.


Contacts des référents handicap par campus :
Bordeaux : Anne-Sophie SCHENKELS – asschenkels@inseec.com
Lyon : Mylène BESTOSO – mbestoso@inseec.com
Paris : Priscila SELVA – pselva@inseec.com
Chambéry : Géraldine RIVAL – grival@inseec.com

Actualités

Mis à jour le 17 mai 2022