Master of Science Manager Financier, Banque & Assurance

MSc
Bac +3, Bac +4, Bac +5
Septembre, Février
Initial, alternance
Bordeaux, Paris, Chambéry, Marseille
Français
Accueil » Programmes et Formations » Master of Science Manager Financier, Banque & Assurance

L’ambition de ce programme est de permettre aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires qui leur permettront d’appréhender les mutations qui remettent en cause le modèle bancaire traditionnel

Guillaume Lefebvre

directeur de programme

Pourquoi choisir la formation Manager Financier, Banque & Assurance ?

L’exercice en environnement bancaire revêt aujourd’hui une double exigence. Il faut être un « intermédiaire en relation », à l’écoute de son environnement, de ses mutations et ses attentes de plus en plus différenciées et exigeantes. C’est en particulier l’objet des métiers de la distribution bancaire dans les canaux traditionnels et, grâce à la digitalisation, la robotisation et l’intelligence artificielle, dans les nouveaux canaux. De même, sont également concernés le management en environnement bancaire et bien entendu les métiers du crédit et de l’exploitation bancaire. 

L’ambition de ce programme est de permettre aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires qui leur permettront d’appréhender les mutations qui remettent en cause le modèle bancaire traditionnel, et qui se traduisent par l’émergence des FinTech (Financial Technology – la technologie financière), nouveaux acteurs de l’industrie financière et bancaire qui bousculent mais aussi enrichissent un tel modèle : tantôt ils sont concurrents des banques ou au contraire partenaires. 

Ce programme prépare les étudiants à ce futur en mouvement et aux exigences et compétences aujourd’hui attendues par les recruteurs. 

Le passage de la certification de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) est prévu au cours du programme, et le perfectionnement sur l’outil Bloomberg continue après la validation de la certification de niveau, le BMC, Bloomberg Market Concepts, en MSc1.

Découvrez notre MSc Manager Financier, Banque & Assurance

Un diplôme en 1 ou 2 ans pour devenir un expert de la transformation digitale des banques 

  • Volume horaire 1ère année de MSc : 441 heures
  • Volume horaire 2ème année de MSc : 441 heures

 

Objectifs du programme

Les objectifs en termes de compétences sont d’être capable de :

  • Analyser les données stratégiques de l’entreprise ;
  • Contrôler et piloter l’activité de l’entreprise ;
  • Assurer la pérennité de l’activité de l’entreprise ;
  • Emettre des recommandations financières et maîtriser la communication.

Comment candidater au MSc Manager Financier, Banque & Assurance de l’INSEEC ?

Pré-requis demandés

Les conditions pour accéder au dispositif de certification (hors VAE) sont :

  • Pour une entrée en 4ème année (MSc1) : être titulaire d’un titre RNCP de niveau 6 et/ou avoir validé l’équivalent de 180 ECTS validés dans un cursus équivalent au domaine concerné.
  • Pour une entrée en 5ème année (MSc2) : être titulaire d’un titre RNCP de niveau 6 et/ou avoir validé l’équivalent de 240 ECTS acquis dans un cursus équivalent au domaine concerné.

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme MSc en Manager Financier, Banque & Assurance ? Inscrivez-vous à une Journée Portes Ouvertes !

Vous souhaitez en savoir plus sur les conditions d’admissions de notre formation en Manager Financier, Banque & Assurance ?

Quels sont les cours du Master of Science Manager Financier, Banque & Assurance ?

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple, ils peuvent varier légèrement selon le campus d’enseignement. Le contenu des cours est adapté chaque année aux évolutions du marché et mis à jour avant chaque rentrée.  


Les cours de 1ère année

LES COURS DE 1re ANNÉE MANAGER FINANCIER, BANQUE & ASSURANCE

COURS TRANSVERSAUX ET FONDAMENTAUX – 1ÈRE ANNÉE

BUSINESS ENGLISH

Parfaire les techniques de compréhension et de communication en langue anglaise dans un contexte financier et juridique. Les étudiants ont l’obligation de passer le TOEIC

LOGICIELS & OUTILS D’AIDE À LA DECISION

Ce module a pour objectif l’approfondissement des compétences des apprenants en informatique pour répondre à la demande des entreprises en matière de suivi budgétaire ou commercial, de management de projet, de gestion du personnel et de communication : Excel, Word, Powerpoint, outils de travail en équipe, logiciels métiers. Il vise à être performant sur les outils bureautiques, identifier et corriger rapidement les erreurs, personnaliser les outils existants ou créer ses propres outils.

GESTION BUDGÉTAIRE ET TABLEAUX DE BORD

L’objectif est d’acquérir les compétences clés en termes de gestion budgétaire et de reportions. L’accent sera notamment mis sur l’architecture budgétaire, avec la mise en œuvre des documents de synthèse, le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire, la réalisation et le pilotage des tableaux de bord.

OUTILS ET MÉTHODES PROFESSIONNELLES

Ce module permet aux apprenants d’améliorer leur CV et leur posture à travers notamment des mises en situation (business games, simulation professionnelle, prise de parole, etc.) ; des ateliers pratiques et professionnalisants (CV, réseaux sociaux professionnels, coaching, etc.) ainsi que des conférences métiers et master class.

STRATÉGIE D’ENTREPRISE ET BUSINESS PLAN

Ce module a pour objectif d’apprendre la réalisation d’un Business Plan ou plan d’affaires : conception de projet chiffré de création ou de développement d’entreprise. Plusieurs étapes sont abordées : étude de faisabilité, ciblage des marchés, opportunités et risques, forces et faiblesses, communication, plan de financement et rentabilité.

TECHAWAY PROGRAMMING : PYTHON

Appliquer les variables dans la programmation Python pour stocker, modifier et récupérer des données. Évaluer les implémentations de boucles en termes de performance et de lisibilité, et créer des structures de boucles complexes pour résoudre des problèmes de programmation avancés. Appliquer Pandas pour les tâches de manipulation et d’analyse des données.

COURS SPÉCIALISÉS

E AMF

Ce module dispensé de manière hybride permettra de comprendre le rôle de l’Autorité des Marchés Financiers dans la régulation et la supervisions des marchés financiers, au travers de sujets suivants : instruments financiers, cryptoactifs et risques, gestion collective, fonctionnement de l’organisation des marchés, post-marché et infrastructures des marchés, émissions et opérations sur titres et enfin les bases comptables et financières.

PANORAMA DES PRODUITS BANCAIRES

Décryptage des 3 marchés principaux :

  • Le marché des particuliers (activités bancaires classiques, banques en ligne, épargne-placements, crédit immobilier et hypothécaire, services extra bancaires).
  • Le marché des professionnels (la gestion des comptes, LLD, prêts).
  • Le marché des entreprises (affacturage, crédits, produits de gestion de trésorerie)

PANORAMA DES PRODUITS D’ASSURANCE

Étude des deux grandes catégories :

  • Le marché des particuliers (assurance vie, épargne salariale, prévoyance, assurance santé, assurance IARD).
  • Le marché des entreprises et des professionnels (responsabilité civile professionnelle, assurance multirisques, assurance risques industriels et météorologiques, accidents de travail et maladies professionnelles, garantie chômage des dirigeants)

TECHNIQUES D’ASSURANCE-VIE

Maîtriser le cadre contractuel, juridique et fiscal de la souscription de l’assurance-vie, des actes de gestion en cours de contrat, de l’assurance-vie en matière de succession après un décès. L’intérêt du contrat d’assurance-vie et apprendre à le commercialiser.

FISCALITÉ DES PARTICULIERS, DU PATRIMOINE ET DES PLACEMENTS

Les fondamentaux : le régime fiscal et plus-values. Fiscalité des placements à revenu fixe, fiscalité des dividendes, l’IFU, opérations de bourse à titre habituel. La fiscalité des actions, des SCPI, des SICAV et des FCP, des warrants. La fiscalité des comptes : assurance vie, PEA, comptes titres.

ANALYSE FINANCIÈRE

Les outils modernes du diagnostic. Les retraitements nécessaires de l’information. Les outils d’aide au diagnostic financier : l’étude de la profitabilité, de la solvabilité et de la structure financière de l’entreprise. L’étude de la rentabilité. La politique d’investissement. La structure financière de l’entreprise et les politiques financières.

COMPTABILITÉ FINANCIÈRE APPROFONDIE

Evaluation des titres ; constitution de sociétés ; augmentation de capital ; convergence du PCG vers les normes IFRS. Maîtrise de la procédure comptable, consolidation des comptes, affectation du résultat, réduction de capital.

MODÉLISATION ET MARCHÉS FINANCIERS

Notion de valeur : actualisation, capitalisation et évaluation. Sensibilité et duration d’une obligation. Modèles de mesure de performance des différents actifs financiers. L’efficience des marchés financiers. Les modèles de marchés.

FINANCE D’ENTREPRISE

Les projets d’investissements : les critères de sélection ainsi que l’approche par les options réelles. Les modalités de financement : les quasi fonds propres, les financements obligataires, les titres de créances négociables, l’introduction en Bourse, le capital-risque. Théories explicatives du choix de financement. Trésorerie et gestion des flux centralisés. L’évaluation financière de l’entreprise.

DIGITALISATION ET SÉCURITÉ BANCAIRE

Rentabilité et digitalisation bancaire. Enjeux de la transformation digitale dans la banque. Les contrats perte d’exploitation liés à la digitalisation. Les risques d’atteinte à la vie privée et libertés publiques et la digitalisation.

CERTIFICATION BLOOMBERG

Initiation à Bloomberg. Simuler des opérations financières et patrimoniales et formuler des recommandations.

MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES

Comprendre et maitriser les principes d’actualisation et de capitalisation. Calcul des intérêts. Comparaison des flux financiers dans le temps. Calcul des principaux indicateurs de rentabilité dans un projet d’investissement.

EXAMENS ET ACCOMPAGNEMENTS

EXAMENS

EXAMENS ET SOUTENANCE DE RAPPORT PROFESSIONNEL

Les cours de 2ème année

LES COURS DE 2E ANNÉE MANAGER FINANCIER, BANQUE & ASSURANCE

ANALYSE STRATÉGIQUE

DIGITALISATION BANCAIRE & RETAIL BANKING

Les nouveaux risques de responsabilité civile bancaire liés à la digitalisation. Compatibilité de la digitalisation du business. Rentabilité et digitalisation bancaire. Enjeux de la transformation digitale dans la banque. Prise en compte de l’adaptation aux nouveaux comportements des clients en intégrant le digital dans la stratégie d’achat et organiser la synergie entre banque physique et virtuelle. Créer une stratégie interactive entre les différents canaux pour adresser un message unique au client et améliorer son expérience de client connecté.

MARKETING DES FINTECH, BLOCKCHAIN & CRYPTOMONNAIE

Segmentation marketing des business model : les banques de détail, les banques privées, les banques de financement et d’investissement, les banques directes, les pure players, les acteurs hybrides disposant des moyens de paiement (paiement mobile, carte à puce sans contact, PayPal). Les nouveaux paradigmes apportés par l’offre FINTECH et la digitalisation bancaire. Les nouveaux entrants digitaux bouleversant l’écosystème bancaire. Les principes de la blockchain : capacité de stockage, continuité virtuelle et architecture technique. Crypto-monnaie et réglementation. Acheter, stocker et payer en crypto-monnaie. Les enjeux de la crypto-monnaie. La concurrence entre les plateformes. Les programmes d’assurance cybercriminalité, méthodologie ERM. Le système d’information risk management dédié.

MARKETING DIGITAL ET COMMUNICATION BANCAIRE

Segmentation marketing des business model : banques de détail, banques privées, banques de financement et d’investissement, banques directes, pure players et les acteurs hybrides disposant de moyens de paiement.

NÉGOCIATION & STRATÉGIE COMMERCIALE

Établir un rapport entre le conseiller et le client. Identifier les besoins de ses clients par un questionnement adapté. Proposer des solutions à valeur ajoutée. Traiter les remarques / objections de ses interlocuteurs. Conclure un entretien / une vente.

DROIT DES AFFAIRES & DIGITALISATION BANCAIRE

Les nouveaux risques de responsabilité civile bancaire liés à la digitalisation. Compatibilité de la digitalisation du business model bancaire avec CRD 4, Solvency 2, MIF 2, LABFT, directive droits des actionnaires, LSF… Les contrats pertes d’exploitation liés à la digitalisation. Les risques d’atteinte à la vie privée et libertés publiques et digitalisation.

CONTRÔLE ET PILOTAGE

ENVIRONNEMENT BANCAIRE ET TECHNIQUES DE FINANCEMENT

Découvrir le cadre institutionnel de l’activité bancaire dans les opérations de dépôts et de prêts. Comprendre les spécificités de l’approche bancaire de la clientèle entreprise. Accompagner les opérations financières de l’entreprise (gestion des créances client, gestion de la trésorerie…) et du particulier (crédit immobilier). Montages financiers avec effet de levier pour des opérations d’investissement (SCI, LBO).

PRÉPARATION ET CERTIFICATION AMF

Connaître la règlementation des activités exercées par les prestataires de services d’investissement et notamment le cadre institutionnel, l’organisation de la conformité, la lutte notamment le cadre institutionnel, l’organisation de la conformité, la lutte anti-blanchiment, les abus de marché, le démarchage bancaire et la relation client. Maîtriser les connaissances techniques minimales requises pour l’exercice de la profession et notamment les instruments financiers et leurs risques, la gestion pour compte de tiers, le fonctionnement et l’organisation des marchés, le post-marché, l’émission et les opérations sur titres, les bases comptables et financières.

OUTILS DE GESTION INFORMATISÉE

Organiser les données provenant de plusieurs sources, dans différents formats afin de construire des tableaux de bords clairs. Automatiser la collecte des données afin de réduire le temps de la prise de décision et minimiser les erreurs due à la re saisie. Présenter les données et améliorer la communication visuelle des informations.

FISCALITÉ DES PERSONNES ET DES PLACEMENTS

Maîtriser les fondements du calcul de l’impôt (personnes imposables, règles de territorialité, foyer fiscal, quotient familial, revenus nets catégoriels). Calculer le revenu brut global, les charges déductibles, les abattements applicables sur le revenu et les réductions d’impôts. Connaître la fiscalité des placements, du patrimoine et de la transmission du patrimoine

OUTILS ET MÉTHODES PROFESSIONNELLES

Ce module permet aux apprenants d’améliorer leur CV et leur posture à travers notamment des mises en situation (business game, simulation professionnelle, prise de parole, etc.) ; des ateliers pratiques et professionnalisants (CV, réseaux sociaux professionnels, coaching, etc.) ainsi que des conférences métiers et master class.

RISK MANAGEMENT & COMPLIANCE

Évaluer les risques économiques, financiers, juridiques et opérationnels dans les opérations de banque et d’assurance. Analyser l’information financière, économique et géopolitique pouvant avoir une incidence sur les marchés. Évaluer les risques opérationnels. Mettre en place un plan d’actions préventives et correctives. Identifier les risques financiers de l’entreprise cliente et proposer des solutions de couverture (produits dérivés, swap).

ACTIVITÉS FINANCIÈRES

GESTION DE PATRIMOINE

Analyser la situation financière et patrimoniale du client. Réaliser un bilan de la structure patrimoniale du client. Définir avec le client ses objectifs et établir un diagnostic patrimonial. Orienter le client vers des solutions patrimoniales en prenant en compte sa situation, les contraintes juridiques et fiscales. Mettre en place une stratégie financière et orienter le client vers des experts (notaires, avocats, fiscalistes). Élaborer un mandat de gestion en concertation avec le client et suivre les performances des opérations de placement réalisées.

ÉVALUATION FINANCIÈRE ET TRANSMISSION D’ENTREPRISE

Approche de la valorisation, méthodes d’évaluation : valeur patrimoniale, valeurs de rendement, goodwill, capacités distributives, méthodes basées sur les flux, sur la création de valeur, méthodes composites, méthodes sectorielles. De la valeur au prix, facteurs internes et externes aux acteurs de l’opération et de la transmission d’entreprise. Étude des contraintes juridiques, fiscales, financières et sociales d’une transmission.

FINANCEMENT DU PARTICULIER ET DE L’ENTREPRISE

Connaitre les différents modes de financement pour l’entreprise et pour le particulier. Connaître les fondamentaux de l’analyse bancaire en vue de financer. Accompagner le client professionnel dans différentes étapes (création / développement). Connaitre les acteurs, les garanties et les organismes de cautionnement. Déterminer les critères d’octroi de financements.

ASSET MANAGEMENT ET GESTION COLLECTIVE

Utiliser les principes de la théorie moderne du portefeuille dans la constitution d’un portefeuille.
Développer et gérer un portefeuille fictif dans le cadre d’une gestion sous mandat. Appliquer les principes de diversification des risques en utilisant des investissements alternatifs (immobilier, matières premières, fonds de private equity). Découvrir les règles de bon sens et les méthodes de gestion de portefeuille des grands gérants.
Connaître les principaux types de gestion : gestion active vs gestion passive, gestion value versus gestion growth, market timing versus stock picking. Découvrir l’environnement et les acteurs de la gestion collective. Utiliser les produits de gestion collective (OPCVM…) pour bâtir un portefeuille adapté au profil de risque du client, de l’expérience client.
Comprendre les enjeux concurrentiels et les futurs défis de la banque et de l’assurance. Appréhender les mécanismes de création de valeur et les caractéristiques du marketing financier.

PANORAMA DES PRODUITS & TECHNIQUES D’ASSURANCE

Comprendre les spécificités du marché de l’assurance et ses acteurs (compagnies d’assurance, agents généraux, courtiers, risk managers, actuaires…). Appréhender les outils et techniques de l’assureur (clauses contractuelles, fixation des valeurs, pénalités encourues par l’assuré, responsabilités des parties…) dans la négociation. Connaître le panorama complet des produits d’assurance. Connaître les prérequis à l’installation et la stratégie de développement d’un portefeuille clients. Analyser la situation du client et cerner ses besoins en assurances. Recenser les moyens de protection et de prévention des risques. Diagnostiquer la nature des risques et estimer le montant des pertes en cas de sinistre sur le site

RECOMMANDATIONS FINANCIÈRES

MARCHÉS FINANCIERS

Comprendre l’organisation des marchés actions, des marchés monétaires et obligataires, de la passation de l’ordre aux opérations de postmarché (livraison, compensation), en passant par la négociation et l’exécution de l’ordre. Acquérir les techniques de valorisation et de gestion des risques des principaux titres financiers (actions et obligations). Utiliser les produits de taux et les outils de couverture en gestion de trésorerie.

MANAGEMENT RH & LEADERSHIP

Mettre en pratique les grandes théories stratégiques de l’entreprise. Réaliser des études de cas stratégiques, conseil et organisation en entreprise. Organiser, planifier et mettre en œuvre une stratégie pour contribuer au bon fonctionnement d’une agence bancaire.

ANALYSE FINANCIÈRE ET DIAGNOSTIC

Utiliser les outils de collecte et d’analyse de l’information financière. Porter un diagnostic sur la profitabilité, la rentabilité, la politique d’investissement et de financement de l’entreprise. Réaliser une analyse financière d’entreprises en normes françaises (liasse fiscale) ou internationales (IFRS et US GAAP) en fonction du point de vue choisi (investisseur ou créancier).

MÉMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUÉE

Permettre aux apprenants de connaître les attendus du mémoire de recherche appliquée. Formuler une problématique, construire une revue de littérature, choisir la méthodologie de l’étude, émettre des préconisations.

EXAMENS ET ACCOMPAGNEMENTS

Examens écrits et soutenance mémoire


Quels sont les rentrées et les rythmes d’études ?

Deux rentrées par an sont organisées, en février/mars et septembre/octobre. Pour vérifier l’ouverture de chaque rentrée, contacter directement le service des admissions.  

Le rythme des cours peut différer selon les campus et selon si la formation est effectuée sous une convention de stage (initial) ou un contrat de professionnalisation/apprentissage (continue).  

Le contrat d’alternance doit obligatoirement être signé pour une durée de 12 mois (MSc 2), 24 mois (MSc1 + MSc 2) ou 18 mois pour les rentrées décalées de Mars (poursuite d’études en MSc2).  

Quels sont les débouchés métiers après un MSc dans la digitalisation bancaire ?

  • Analyste crédit
  • Analyste financier
  • Analyste de risques / Risk manager
  • Chargé d’affaires / Chargé(e) de clientèle
  • Conseiller en fusion-acquisitions
  • Conseiller en investissement
  • Consultant financier / conseiller financier
  • Gestionnaire de risques financiers
  • Gestionnaire financier / Manager financier
  • Ingénieur financier

Pour consulter les fiches métiers détaillées par spécialisation.

Quels sont les blocs compétences métiers développés ?

  • Analyser les données stratégiques de l’entreprise 
  • Contrôler et piloter l’activité de l’entreprise 
  • Assurer la pérennité de l’activité de l’entreprise 
  • Émettre des recommandations financières et maîtriser la communication 

La certification s’obtient par :

  • La validation de quatre blocs de compétences communs à l’ensemble des parcours (obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 à chaque bloc de compétences)
  • La réalisation d’un mémoire de fin d’études avec l’obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 
  • La réalisation d’une période en entreprise de 132 jours minimum sur la deuxième année du parcours (MSc 2)

Certification professionnelle de « Expert en Analyse Financière » de niveau 7 (EU), codes NSF 313 et 314, délivrée par l’INSEEC MSc (INSEEC EXECUTIVE EDUCATION, CEE-SO, CEE-RA, CEFAS, CEE-M, CEE-OUEST, MBA INSTITUTE), enregistrée sous le numéro 35007 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sur décision du Directeur Général de France Compétences du 14 octobre 2020.

La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. Chaque compétence d’un bloc doit être confirmée pour obtenir le bloc de compétences. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. Elle est également accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.

Retrouvez les blocs de compétences associés à ce titre RNCP en cliquant ici.

Quelles sont les modalités pédagogiques ?

Méthodes d’enseignement

  • Enseignements magistraux et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences et séminaires à portée pédagogique

Modalités d’évaluation

  • Études de cas individuelles ou réalisées en groupe
  • Présentations orales individuelles et/ou en groupe
  • Dossiers individuels et/ou en groupe

Méthodes et outils

  • Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme de contrôle continu ou d’examens finaux réalisés sous forme de partiels.

Quels sont les frais de scolarité 2024/2025 pour intégrer la formation ?

Formation initiale : 

  • Entrée en MSc1 : 11 400 €  
  • Entrée directe en MSc2 : 12 950 €  

Formation continue (alternance) :  

  • Formation 24 mois : 22 850 € HT  
  • Entrée directe en MSc2 : 13 650 € HT 

Dans le cadre d’une formation en alternance, les frais de scolarité sont dus par l’OPCO et l’entreprise signataire du contrat.

Vous avez des questions sur l’alternance ou notre école en général ? Consultez notre foire aux questions.   





VAE/VAP :

  • VAE : 4 200 € HT 
  • VAP : 850 € HT 

Pack étudiants internationaux : Cotisation obligatoire de 490 € en plus sur les frais de scolarité indiqués ci-dessus pour les services d’accompagnement exclusifs pour les étudiants internationaux ne venant pas de l’Union Européenne.

Quelles sont les aides au financement ?

L’INSEEC propose plusieurs dispositifs d’aides au financement : 

les chiffres-clés pour le titre N°35007 "Expert en analyse financière"

RNCP pour la formation MSc Manager Financier, Banque & Assurance

92%

Taux national de réussite – Promo 2023

97%

Taux de présentation – Promo 2021

86%

Taux d’insertion globale (140 répondants sur 368) – Promo 2022

78%

Taux de satisfaction à 6 mois – Promo 2022

*détails par campus disponibles sur demande

Quelle est la politique Handicap dans notre école ?

Le groupe OMNES Education porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux, leur offrir des conseils personnalisés ainsi que des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

Accessibilité des locaux : tous nos campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus sur la politique handicap du groupe OMNES Education, cliquez ici.


Contacts des référents handicap par campus :
Bordeaux : Maxime DOUENS – mdouens@inseec.com
Lyon : Anissa GASMI – agasmi@inseec.com
Rennes : Laura LE CALVEZ – llecalvez@omneseducation.com
Paris : Farid HAMAD – fhamad@inseec.com
Chambéry : Clément BERTACCO – cbertacco@inseec.com

Marseille : Océane VALOTTI – ovalotti@omneseducation.com

Actualités

David Bartet, intervenant en Finance d'Entreprise à l'INSEEC
Mis à jour le 3 juillet 2024