MBA Marketing & Management du Vin

MSc & MBA
Bac +3, Bac +4, Bac +5
Septembre, Février
initial, alternance
Bordeaux, Paris, Lyon
Français / Anglais, Anglais
Accueil » Programmes et Formations » MBA Marketing & Management du Vin

Le MBA Wine Marketing and Management ou Marketing et Management du Vin, une expertise pointue dans le secteur du vin 

 » L’économie du vin est un marché fortement mondialisé, la majorité des vins étant consommé dans un pays différent de leur production! Il n’est donc pas surprenant que l’industrie du vin offre plus d’opportunités de carrière aux professionnels du vin que jamais auparavant !  

Notre équipe d’enseignants expérimentés offre un enseignement basé sur la vie réelle en entreprise, soutenu par des études de cas, en étroite collaboration avec notre vaste réseau d’anciens étudiants, de grossistes, d’importateurs, de distributeurs et de détaillants dans le monde entier. Notre objectif est d’éduquer, de former et de stimuler la carrière des futurs managers pour qu’ils deviennent les acteurs clés de l’industrie mondiale du vin de demain. Leur accomplissement est notre objectif.  »   

Etagère avec des bouteilles de vin

Une formation diplômante en 1 ou 2 ans pour se spécialiser dans le vin 

Les titulaires d’un BAC+ 3 peuvent candidater en  MSc 1ère année, les titulaires d’un BAC+4 directement en  MSc 2ème année.   

Ce programme est disponible sur les campus de Bordeaux, Lyon ou Paris en 100% anglais ou 50% anglais / 50% français. 

Ce MBA accueille les étudiants de divers horizons (universités ou écoles de commerce) mais aussi des professionnels de la filière viti-vini ou en reconversion. 

La France étant un des leaders mondiaux en terme de production, consommation et exportation, ce programme a été construit comme fortement orienté vers l’international. Son objectif est de donner à nos étudiants les compétences et savoirs nécessaires à l’exercice de fonctions à responsabilité dans le secteur du vin. 

Tous nos cursus sont fortement spécialisés et professionnalisants, ils permettent aux étudiants d’être directement opérationnels en entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme Marketing et Management du Vin?
Inscrivez-vous à une Journée Portes Ouvertes !

Les Cours 

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple, ils peuvent varier légèrement selon le campus d’enseignement. Le contenu des cours est adapté chaque année aux évolutions du marché et est mis à jour avant chaque rentrée.

Les cours de 1ère année

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES – 1ÈRE ANNÉE

Business Game

Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise.

Ateliers techniques professionnels et Management Personnel

  • Rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet professionnel, management d’équipe et conduite de réunion.
  • Techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du trac, techniques de management et leadership (PRADITUS).
  • Bilan de compétences, coaching, digitalisation du CV et techniques de recherche d’emploi au niveau national et international, préparation à la soutenance du mémoire de recherche appliqué.

Business skills 

Qu’est-ce qui fait la réussite d’un homme d’affaires ? 

Compétences en communication interne et externe ; gestion des priorités et des délais ; compétences en matière d’organisation et de gestion du temps ; capacité d’écoute, d’écriture et d’expression ; techniques de vente efficaces ; dynamique de groupe efficace et compétences en matière de gestion de projet ; compréhension de la culture commerciale internationale. 

Conférences Métiers

Présentation des métiers du secteur par des professionnels.

COURS TRANSVERSAUX ET FONDAMENTAUX

Gestion budgétaire et Tableaux de Bord

L’objectif est d’acquérir les compétences clés en termes de gestion budgétaire et de reporting. L’accent sera notamment mis sur l’architecture budgétaire, avec la mise en œuvre des documents de synthèse, le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire, la réalisation et le pilotage des tableaux de bord.

Business Plan et Création d’entreprise

Ce module a pour objectif d’apprendre la réalisation d’un Business Plan ou plan d’affaires : Conception de projet chiffré de création ou de développement d’entreprise.

Plusieurs étapes sont abordées : étude de faisabilité, ciblage des marchés, opportunités et risques, forces et faiblesses, communication, plan de financement et rentabilité.

Stratégie d’entreprise 

Une méthodologie précise d’analyse des besoins des clients, de la structure des marchés et de la dynamique des concurrents pour identifier les opportunités et les menaces de l’environnement, est présentée.  

Négociation

Ce séminaire est centré sur une négociation dans un contexte national et international.

Il faudra notamment prendre en compte la dimension culturelle et définir son impact dans une négociation internationale. La négociation nationale sera centrée sur le processus de vente au moyen de jeu de rôle.

Business english / toeic 

Parfaire les techniques de compréhension et de communication en langue anglaise dans un contexte plus étendu que le domaine de l’anglais commercial. Les étudiants ont l’obligation de passer le TOEIC.

Informatique de Gestion

Ce module a pour objectif l’approfondissement des compétences des étudiants en informatique pour répondre à la demande des entreprises en matière de suivi budgétaire ou commercial, de management de projet, de gestion du personnel et de communication : Excel, Word, Powerpoint, outils de travail en équipe, logiciels métiers.

Il vise à être performant sur les outils bureautiques, identifier et corriger rapidement les erreurs, personnaliser les outils existants ou créer ses propres outils.

COURS SPÉCIALISÉS

Aspects juridiques du secteur des vins et spiritueux 

Présentation des structures viti-vinicoles, des différentes formes de sociétés (forme, objet, intérêt) et de la spécificité des baux ruraux. Principes de bases de la protection des marques viticoles et de spiritueux (notamment les marques toponymiques). Analyse des règles applicables en matière de douanes et accises. Présentation détaillée d’une opération de transaction de propriété viticole. 

Marketing international

Ce cours donne une présentation approfondie des principaux métiers du vin et des spiritueux dans le monde. Approche globale des marchés mondiaux des vins et spiritueux, connaissance de l’environnement des vins et spiritueux. Approche de l’analyse des habitudes de consommation. Intégration des spécificités des vins et spiritueux dans les stratégies marketing. Outils de marketing stratégique et stratégies des vins. Présentation de prévisions actualisées sur les marchés mondiaux des vins et spiritueux. 

Commerce international des vins et spiritueux 

Présentation des principaux marchés de vins et spiritueux dans le monde (UK, US, Allemagne, Benelux, Italie, Espagne, Asie). Incoterms et moyens de paiement, financement des contrats d’exportation. Définir les conditions de l’internationalisation des entreprises du secteur des vins et spiritueux. Comprendre les besoins financiers des opérations de commerce international. 

Acteurs cles du secteur de la filiere des vins et spiritueux 

Dans le cadre de ce séminaire, des professionnels de la filière viti-vinicole interviendront sous forme d’ateliers (négociants, courtiers, propriétaires, oenologues). Ils décrypteront les enjeux respectifs de leurs métiers ainsi que les attentes du marché. Des cas pratiques illustreront les problématiques de la filière. Ce travail fera l’objet de préconisations qui seront présentées devant les managers du secteur. 

Achats internationaux et logistique des secteurs du vin et des spiritueux

L’outil spécifique à la stratégie d’achat. Obtenir les meilleures conditions de qualité et de coût pour les matériaux secs (bouchons, bouteilles, étiquettes, plastiques, bois). Mettre en place un circuit logistique. Gérer les risques financiers, notamment le risque de change. Étude des crédits documentaires et des garanties financières. Livraison en temps voulu des vins et spiritueux, y compris les coûts et la sécurité. 

Droit et techniques bancaires 

L’objectif du cours est de faire un tour d’horizon des techniques bancaires utilisées et des fondements juridiques associés. A l’issu de ce cours, l’apprenant doit être capable de connaitre la réglementation bancaire, d’identifier et de connaitre le fonctionnement des moyens de paiement en france et à l’étranger. L’enseignement sera complété par l’acquisition de connaissances sur les organismes de contrôle et de régulation. Le module s’appuiera sur des études de cas réel afin de proposer des solutions adaptées aux clients et aux contraintes légales.   

Réseau de distribution des vins et spiritueux

Analyse des principaux marchés de l’Union européenne occidentale, des États-Unis et de l’Asie. Tendances et prévisions (IWSR). Focus sur des marchés spécifiques. Les acteurs clés de la distribution : cavistes, grande distribution, hôtellerie/restauration. Spécificités de la distribution des grands crus classés de Bordeaux. 

Développement d’une stratégie de prix basée sur le réseau de distribution. Caractéristiques de la vente de vins et spiritueux ainsi que les enjeux du commerce électronique. 

Les cours de 2ème année

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES 2EME ANNÉE

Ateliers techniques professionnels et management personnel

Rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet professionnel, management d’équipe et conduite de réunion. 

Techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du trac, techniques de management et leadership. 

Bilan de compétences, coaching, digitalisation du CV et techniques de recherche d’emploi au niveau national et international, préparation à la soutenance du mémoire de recherche appliqué. 

Outils de gestion informatisée  

Logiciels (excel, access, word, logiciels professionnels).

 Conférences métiers 

Présentation des métiers du secteur par des professionnels. 

COURS FONDAMENTAUX  

Marketing international

L’objectif de ce cours est de comprendre les principes qui régissent les activités de marketing dans un environnement global. Le cours couvre l’entrée sur les marchés internationaux, le lancement de produits, les stratégies de marketing et la promotion. Les étudiants doivent faire des présentations, analyser des cas et développer un plan d’affaires en marketing international. 

Management et stratégie d’entreprise 

Ce cours aborde les points suivants : intégrer la démarche stratégique pour comprendre et préparer le développement à long terme de l’entreprise, faire un diagnostic global de l’entreprise et de son environnement en tenant compte de sa capacité d’adaptation aux changements, analyser et comprendre les problèmes structurels liés à la mise en place d’un plan stratégique, cerner l’identité d’une organisation et analyser les composantes de la culture d’entreprise.

Pratique de la grande distribution 

Ce cours donne les clés pour réussir à pénétrer le marché de la grande surface : stratégies d’appels d’offre, de réassort, d’accompagnement et de promotion. 

Creation et lancement de nouvelles marques dans le contexte actuel 

Dans un monde où l’offre est devenue planétaire, comment réussir la création d’une nouvelle marque de vin. 

Gestion strategique des cavistes/wine shops 

Il sera abordé les sujets tels que la gestion des achats, la mise en rayon, la valorisation des produit et la politique de marques en relation avec les fournisseurs.  

Réussir dans le monde du CHR et bars à vin 

Analyser et comprendre les différents facteurs, économiques et commerciaux qui influencent les décisions d’achat et promotion des vins en restauration. 

Publicité internationale 

Ce cours couvrira les aspects clés suivants : 

• Les sources d’information, 

• Les rôles joués par tous les acteurs de la publicité internationale (annonceurs, agences, médias, consommateurs, lobbies), 

• Les tendances mondiales qui affectent la publicité aujourd’hui et demain (politiques, économiques, technologiques, socioculturelles, etc.), 

• Les différents facteurs socioculturels et de gestion qui doivent être pris en considération lors de la recherche, de la planification et de la mise en œuvre de campagnes publicitaires internationales. 

Gestion financière 

Les choix en matière d’investissement et de moyens financiers. Analyse financière et information financière : connaître les utilisateurs et les sources d’information, maîtriser les outils de l’analyse financière. Le plan d’affaires. 

COURS SPÉCIALISÉS

Approche comparative de la legislation dans le secteur du vin 

Ce module aborde la législation dans l’industrie du vin en et hors europe (production, changement de production, opérations sur le marché); la réglementation concernant les ventes et la présentation des produits, la dénomination des vins, les marques et la promotion des produits. La consommation et la législation concernant la fraude seront également abordées. Enfin, les aspects liés aux consommateurs et aux fabricants en europe et hors europe seront traités à travers des cas réels pour mieux comprendre les contraintes légales et environnementales.  

  

Nouvelles strategies de prospection et promotion via les salons professionnels  

Dans un contexte de renouveau général, comment doit-on s’adapter et réussir sa promotion nationale et internationale via les salons professionnels. 

Design et packaging 

Stratégie de marque, identité visuelle, design et packaging, ventes et architecture commerciale seront abordés dans ce module.  

Développement des marchés étrangers 

L’objectif est de familiariser les étudiants avec tous les aspects des marchés à l’international. A la fin du programme, les étudiants connaîtront le potentiel de plusieurs marchés, avec notamment les différences en termes de cultures et donc de comportement de consommation. Trois principales zones géographiques seront traitées : l’asie, les marchés européens, les marchés dit du nouveau monde (amérique du nord et du sud, australie, nouvelle zélande et afrique du sud).  

Négociation internationale

Connaître et maîtriser les différentes techniques de négociation en fonction du contexte culturel. Négocier avec une approche gagnant-gagnant. Connaître la personnalité des acheteurs. Connaître le comportement des principaux acteurs de la négociation. 

Oenologie 

Les aspects suivants seront abordés dans ce cours : les techniques liées à la chimie et à la biodiversité ; les méthodes de vinification et l’élevage des vins ; l’analyse chimique et sensorielle ; la qualité et la traçabilité dans les entreprises vinicoles.  

Dégustation de vins 

Les différentes étapes du processus de dégustation (visuelle, olfactive et gustative). La dégustation implique certes une méthodologie de l’analyse sensorielle mais offre également le plaisir d’utiliser des mots pour décrire ce merveilleux produit.  

Le Big Data dans le secteur du vin 

Grâce aux « données intelligentes », nous disposons de plus de données à portée de main pour nous aider dans n’importe quel secteur de l’industrie du vin. La compréhension des mesures, de l’analyse et de la visualisation des données permettra à notre entreprise d’être guidée par les données pour satisfaire ses clients.. 

E-commerce, e-marketing, m-commerce 

Nouvelles tendances de la vente du vin. Vente en ligne, expédition directe au consommateur. Analyser les besoins et comportements du consommateur pour mieux les anticiper et y répondre. Optimisation des ventes. 

Stratégie numérique et commerce du vin 

Digital strategy & marketing insight; producer’s digital strategy; consumers’ data & mobile commerce.  

Le contenu des cours est adapté chaque année et mis à jour avant chaque rentrée  


2 rentrées par an et des rythmes d’études qui varient

Deux rentrées par an sont organisées, en février/mars et septembre/octobre. Pour vérifier l’ouverture de chaque rentrée, contacter directement le service des admissions.

Le rythme de cours peut différer selon les campus et selon si la formation est effectuée sous une convention de stage (initial) ou un contrat de professionnalisation/apprentissage (continue). 

Le contrat d’alternance doit obligatoirement être signé pour une durée de 12 mois (MSc 2), 24 mois (MSc1 + MSc 2) ou 18 mois pour les rentrées décalées de Mars (poursuite d’études en MSc2) .

etudiants pendant une dégustation de vin
Inseec

Les débouchés métiers après un MBA Marketing et Management dans le vin

  • Regional export manager 
  • Product manager 
  • Acheteur 
  • Responsable Marketing  
  • Brand ambassadeur 
  • Responsable oenotourisme 
  • Directeur des ventes 
  • Communication manager 
  • Chef de secteur 

Consultez ici nos fiches détaillées métiers.

Quelles sont les compétences métiers développées ?

Les objectifs en termes de compétences sont d’être capable de :  

  • Définition de la stratégie marketing et proposition d’une offre innovante ; 
  • Définir et mettre en œuvre le plan développement commercial ; 
  • Piloter et mettre en œuvre les actions de communication et de marketing digital ; 
  • Gérer une équipe marketing et commerciale ; 
  • Mettre en œuvre et piloter la stratégie marketing et de management dans le secteur des vins et spiritueux 

Ce programme délivre la certification professionnelle de « Manager du Marketing et de la Stratégie Commerciale » de niveau 7 (EU), code NSF 312, délivrée par l’Inseec MSc&MBA (CEESO, CEERA, CEFAS, MBA INSTITUTE), enregistrée sous le numéro 34806 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Pour plus de détails, veuillez consulter le référentiel en ligne :  https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34806

La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. Chaque compétence d’un bloc doit être validée pour valider le bloc de compétences. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible.

La VAE

Cette certification est accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) – INSEEC

Quelles sont les modalités pédagogiques ?

Méthodes d’enseignement

  • Enseignements magistraux et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique

Modalités d’évaluation

  • Études de cas individuelles ou réalisées en groupe
  • Présentations orales individuelles et en groupe
  • Dossiers individuels et en groupe

Méthodes et outils

  • Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme de contrôle continu ou d’examens finaux réalisés sous forme de partiels.

Handicap

Le groupe OMNES Education porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux, leur offrir des conseils personnalisés ainsi que des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

Accessibilité des locaux : tous nos campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus sur la politique handicap du groupe OMNES Education, cliquez ici.


Contacts des référents handicap par campus :
Bordeaux : Anne-Sophie SCHENKELS – asschenkels@inseec.com
Lyon : Mylène BESTOSO – mbestoso@inseec.com
Paris : Priscila SELVA – pselva@inseec.com
Chambéry : Clément BERTACCO – cbertacco@inseec.com

Quels sont les frais de scolarité 2022/2023 pour intégrer la formation ?

Formation initiale : 

  • Entrée en MSc1 : 10 950 € 
  • Entrée en MSc 2 après le M1 : 12 750 € 
  • Entrée directe en MSc2 : 14 780 € 

Formation continue (alternance) :  

  • Formation 24 mois : 24 950 € HT 
  • Entrée directe en MSc2 :  15 280 € HT 

VAE/VAP :

  • VAE : 4 200 € HT 
  • VAP : 850 € HT 

Pack étudiants internationaux : Cotisation obligatoire de 490€ pour les services d’accompagnement exclusifs aux étudiants internationaux.

Quelles sont les aides au financement ?

L’INSEEC propose plusieurs dispositifs d’aides au financement : 

les chiffres clés de la formation en Marketing et Management du Vin

90%

Taux d’insertion professionnelle à 6 mois sur la promotion 2019-2020

100%

Ration du nombre d’apprentis certifiés par rapport à ceux présents à l’examen

87%

Taux de réussite aux examens de la certification professionnelle délivrée et associée à ce programme pour la promotion de 2018-2019 

85%

Taux de satisfaction des apprenants (selon le rapport d’analyse lime survey réalisé en octobre 2020 sur la promotion 2019-2020) 

Actualités

Mis à jour le 30 août 2022