Master of Science Management de Projet & Ingénierie Commerciale

MSc & MBA
Bac +3, Bac +4, Bac +5
Septembre, Février
initial, alternance
Bordeaux, Paris, Lyon, Chambéry
Français
Accueil » Programmes et Formations » Master of Science Management de Projet & Ingénierie Commerciale

Une fonction clé au service du développement et de la pérennité de l’entreprise, des opportunités professionnelles en constante progression dans les secteurs de l’industrie, des services

‘Emilien BEAUX’

‘directeur de programme campus de Paris’

La formation MSc 2 Management De Projet & Ingénierie Commerciale

Le management de projet est une fonction centrale de toute entreprise dans la relation commerciale qu’elle établit. Il convient également, pour toute structure, de fidéliser son portefeuille clients en définissant des stratégies optimales pour engendrer un maximum de satisfaction et de croissance de son chiffre d’affaires. 

Le MSc2 Management de Projet & Ingénierie Commerciale propose un programme complet pour former les étudiants à manager un projet de la phase de lancement jusqu’au livrable, tout en mettant en place des stratégies de partenariats sur le long terme avec les clients. 

L’ensemble des intervenants professionnels apporte une valeur ajoutée tangible, renforçant le caractère professionnalisant de ce MSc2. En parallèle, les étudiants sont sensibilisés au management d’équipe et au leadership, ce qui les prépare à des fonctions managériales futures. 

À l’issue de la formation, l’étudiant(e) est préparé(e) à intégrer des fonctions managériales dans le secteur de l’ingénierie commerciale. 

Etudiante qui boivent un café à Lyon

Un diplôme en 1 ou 2 ans pour devenir un expert de la gestion de projet 

Les titulaires d’un BAC+ 3 peuvent candidater en MSc 1ère année, les titulaires d’un BAC+4 directement en  MSc 2ème année.   

Ce programme s’adresse non seulement à des étudiants désireux de compléter leur formation technique ou commerciale, mais aussi à des professionnels souhaitant valoriser leur expérience. La promotion est donc composée d’ingénieurs ou de scientifique venant acquérir des compétences commerciales et managériales et d’étudiants issus de programmes de gestion désireux d’acquérir une spécialisation en ingénierie d’affaires. L’objectif est de former des ingénieurs d’affaires et des chefs de projet maîtrisant aussi bien les techniques de vente et d’achat de biens et services industriels que le management de projet, dans un contexte international.  

Cette formation est réalisable en français ou anglais. 

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme MSc Management de Projet & Ingénierie Commerciale ?
Inscrivez-vous à une Journée Portes Ouvertes !

Les Cours 

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple, ils peuvent varier légèrement selon le campus d’enseignement. Le contenu des cours est adapté chaque année aux évolutions du marché et est mis à jour avant chaque rentrée.

Les cours de 1ère année

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES – 1ÈRE ANNÉE

Business Game

Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise.

Ateliers techniques professionnels et Management Personnel

  • Rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet professionnel, management d’équipe et conduite de réunion.
  • Techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du trac, techniques de management et leadership (PRADITUS).
  • Bilan de compétences, coaching, digitalisation du CV et techniques de recherche d’emploi au niveau national et international, préparation à la soutenance du mémoire de recherche appliqué.

Conférences Métiers

Présentation des métiers du secteur par des professionnels.

COURS TRANSVERSAUX ET FONDAMENTAUX

Gestion budgétaire et Tableaux de Bord

L’objectif est d’acquérir les compétences clés en termes de gestion budgétaire et de reporting. L’accent sera notamment mis sur l’architecture budgétaire, avec la mise en œuvre des documents de synthèse, le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire, la réalisation et le pilotage des tableaux de bord.

Business Plan et Création d’entreprise

Ce module a pour objectif d’apprendre la réalisation d’un Business Plan ou plan d’affaires : Conception de projet chiffré de création ou de développement d’entreprise.

Plusieurs étapes sont abordées : étude de faisabilité, ciblage des marchés, opportunités et risques, forces et faiblesses, communication, plan de financement et rentabilité.

Stratégie d’entreprise

Une méthodologie précise d’analyse des besoins des clients, de la structure des marchés et de la dynamique des concurrents pour identifier les opportunités et les menaces de l’environnement, est présentée.

Négociation

Ce séminaire est centré sur une négociation dans un contexte national et international.

Il faudra notamment prendre en compte la dimension culturelle et définir son impact dans une négociation internationale. La négociation nationale sera centrée sur le processus de vente au moyen de jeu de rôle.

Anglais

Parfaire les techniques de compréhension et de communication en langue anglaise dans un contexte plus étendu que le domaine de l’anglais commercial. Les étudiants ont l’obligation de passer le TOEIC.

Informatique de Gestion

Ce module a pour objectif l’approfondissement des compétences des étudiants en informatique pour répondre à la demande des entreprises en matière de suivi budgétaire ou commercial, de management de projet, de gestion du personnel et de communication : Excel, Word, Powerpoint, outils de travail en équipe, logiciels métiers.

Il vise à être performant sur les outils bureautiques, identifier et corriger rapidement les erreurs, personnaliser les outils existants ou créer ses propres outils.

Business game

Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise. 

Business Skills

What makes a successful business person?

Internal and external communication skill; managing your priorities and deadlines; organization and time management skills; how to be a great listener, writer and speaker; effective sales techniques; effective group dynamics and project management skills; understanding international business culture.

COURS SPÉCIALISÉS

Management de la force de vente

L’objectif de ce module est de maîtriser les techniques liées à l’élaboration d’une stratégie commerciale et au développement d’une politique de recrutement. Les notions de management permettant l’accompagnement et l’encadrement des collaborateurs seront étudiées afin de les motiver et de développer une stratégie de communication adéquate. Les enjeux principaux d’un manager sont d’obtenir une cohésion d’équipe et d’améliorer la performance de ses collaborateurs tout en les fidélisant. 

Management et leadership

L’objectif est d’appréhender les différents types de management afin de gérer son équipe avec efficience. Le management prend en compte la gestion des objectifs commerciaux tout en étant garant de la motivation de l’équipe et en favorisant une cohésion. L’identification des risques de conflit au sein de l’équipe grâce à une approche prenant en considération les types de profils et les attentes des collaborateurs est abordée dans ce module. Cet enseignement intègre différentes mises en situation d’un management positif et met en avant la notion de leadership en comparaison de celle de manager. 

B2B Marketing

A travers ce module, les apprenants aborderont l’apprentissage des fondamentaux du Marketing B2B en prenant en considération les objectifs et les stratégies déployées par les entreprises comme les outils de communication singuliers ou encore l’importance de la fidélisation des clients. Ils réfléchiront et construiront un plan d’actions en mettant l’accent sur les spécificités du Marketing B2B telles que la segmentation des marchés, le processus d’achat, le marketing de projet ou encore les études de marché en marketing. 

Stratégies marketing et commerciales

Les éléments clés pour la mise en place d’une stratégie marketing appliquée au secteur commercial sera le thème central de cet enseignement. Le module abordera les techniques d’évaluation d’un marché et de son environnement dont l’analyse du comportement des consommateurs, la méthodologie des études de marché, les techniques de segmentation de la clientèle et de positionnement marketing-commercial. 

Management financier

Ce module a pour objectif d’apprendre aux apprenants les concepts globaux de la stratégie financière et de pilotage d’entreprise. Les apprenants seront capables d’appréhender les attentes des directions générales et des responsables financiers grâce aux concepts et langage financier abordés au cours du module. L’élaboration de tableaux de bords et d’outils visuels et d’indicateurs de performance permettront la transmission des données comptables et financières liées à la gestion commerciale.  

Droits des contrats et fiscalité des affaires

Le module permet d’appréhender les principaux éléments du droit des contrats via l’approche pratique de la formation et de l’exécution du contrat tout en veillant à identifier les éventuelles causes de nullité du contrat (comme les vices du consentement). Les apprenants étudieront notamment les particularités et les principales clauses du contrat de vente et des conditions générales de vente. Ces notions juridiques seront abordées lors d’études de cas permettant aux apprenants de faciliter la compréhension et l’assimilation des concepts. 

Management de projets

A partir de l’élaboration d’un projet en groupe, le module aborde les techniques et les outils d’organisation et de structuration d’un projet afin d’optimiser les coûts, de déterminer et de respecter des délais. Les apprenants établiront une cartographie des risques afin de les anticiper et de réduire leurs impacts potentiels en termes de coûts, délais de réalisation et qualité finale du projet. Le module s’attachera également à donner aux apprenants des éléments pour optimiser les interactions au sein de l’équipe projet et faciliter l’atteinte des objectifs de celui-ci. 

Régimes complémentaires.

Développement du e-business

L’objectif de ce module est d’appréhender les enjeux du Digital dans la société actuelle et sa mise en application via la conception d’un site web et la mise en place d’une stratégie de communication digitale. Le module vise à apprendre à concevoir un site web de marque en incluant les contraintes d’ergonomie, en établissant un cahier des charges pour sa mise en place et en maîtrisant les techniques de rédaction propres au web. Les apprenants découvriront la stratégie de communication digitale 360° en prenant en considération les principaux réseaux sociaux. 

Politiques de distribution

Ce cours a pour objectif de découvrir les principes fondamentaux de la politique de distribution en abordant des concepts clés comme le Retailling Mix. Les apprenants développeront des connaissances approfondies sur les différents circuits et canaux de distribution. Le module enseignera l’élaboration d’une stratégie multicanale et présentera les stratégies d’internationalisation. Les apprenants sont sensibilisés à la prise en compte de l’importance du développement durable au sein de la politique de distribution. 

Achats et gestion des approvisionnements

L’objectif de ce module est d’appréhender les concepts fondamentaux de la Supply Chain Management afin d’établir une stratégie d’achat en fonction des contraintes de processus de l’entreprise et de l’environnement dans lequel elle évolue. Les apprenants seront capables d’identifier les besoins des clients en fonction de leurs profils et de les retranscrire dans la stratégie d’achat. Ce module, mêlant théorie et mise en pratique, permettra aux futurs professionnels de mieux appréhender la gestion des stocks au regard de l’incertitude de la demande. 

Les cours de 2ème année

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES – 2ÈME ANNÉE

Management personnel : rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement, management de projet professionnel. Ateliers techniques professionnels : techniques de négociation, prise de parole et gestion du trac, techniques de management, conduite de réunion et leadership. Conférences métiers : présentation des métiers du secteur par des professionnels. Bilan de compétence et coaching, finalisation du CV et techniques de recherche d’emploi, mémoire de fin d’études. 

GESTION ET MANAGEMENT

 Direction et stratégie d’entreprise 

Ce module a pour finalité de faire comprendre l’importance de la stratégie dans la performance de toute entreprise (TPE, PME ou GE) en explicitant les stratégies possibles pour une entreprise. A l’issue de ce cours, l’apprenant doit être capable de comprendre les enjeux de la démarche stratégique pour assurer la pérennité de l’entreprise dans un environnement risqué et en perpétuelle évolution. Il devra analyser l’identité, l’organisation et les ressources de l’entreprise en vue de la positionner sur la voie d’une croissance rentable et durable ainsi que définir et mettre en œuvre des avantages concurrentiels. 

Stratégies marketing internationales et commerciales 

Ce module cherche à apporter aux apprenants les connaissances nécessaires pour une prise de décision pertinente et pour l’élaboration d’une stratégie marketing et commerciale prenant en considération les contraintes de l’activité et de la situation marketing de l’entreprise. Les apprenants seront amenés à maîtriser la démarche et les outils nécessaires à l’élaboration de la stratégie marketing et commerciale, à l’identification des ressorts d’une stratégie efficace et à son pilotage en interaction avec les autres services de l’entreprise. 

Stratégie achat et Supply chain management 

Ce module vise à donner tous les éléments nécessaires aux apprenants afin qu’ils puissent comprendre les enjeux des achats, de la supply chain et les outils à disposition dans le cadre d’une relation commerciale. L’enjeu de ce module est donc que les apprenants sachent définir un portefeuille-achats pour ensuite en faire découler une stratégie. Ils devront être compétents pour élaborer un cahier des charges précis pour la consultation aux fournisseurs, étudier les offres des fournisseurs, sélectionner et assurer le suivi du fournisseur. 

 Droit international 

Les objectifs de ce module sont de présenter aux futurs hommes et femmes d’affaires les aspects fondamentaux du droit international des affaires. Les apprenants pourront découvrir et comprendre les enjeux des transactions internationales et les acteurs du droit international des affaires. Ils seront amenés à prendre connaissance de la Convention de Vienne de 1980 portant sur les contrats de vente internationale de marchandises. Les apprenants devront être capables d’agir face à un litige frontalier.  

INGÉNIERIE COMMERCIALE

Ingénierie client et CRM 

Ce module prend en considération l’ensemble de la démarche stratégique et opérationnelle de la « Gestion Relation Client ou CRM » dans une entreprise, facteur clé de succès d’une organisation. Ce module permettra à l’apprenant de comprendre les enjeux et la place que prend la démarche de « Gestion Relation Client ou CRM » dans la stratégie globale d’une entreprise. L’importance de cette démarche doit se retranscrire dans la construction d’une stratégie de marketing relationnel pour l’entreprise à des fins de conquête et de fidélisation de la clientèle que ce soit en B to B ou B to C.   

 Ingénierie d’affaires et gestion des appels d’offres 

Au cours de ce module, les apprenants identifieront les fondamentaux de l’ingénierie d’affaires au travers d’une étude de cas sur la gestion d’un projet client. Le module abordera les composantes du métier d’ingénieur d’affaires, un métier tourné vers l’externe (client) et vers l’interne (gestion d’équipe projet). Les apprenants devront être en mesure de maîtriser les étapes clés du processus d’ingénierie d’affaires pour développer ses actions commerciales, gérer un projet client, concevoir et soutenir oralement une proposition commerciale liée à un appel d’offres. 

Ventes complexes et stratégie des grands comptes 

 Audit et contrôle interne 

A partir des fondamentaux en techniques de vente et en négociation, les apprenants vont aspirer à comprendre comment appréhender l’environnement et la complexité des négociations avec la clientèle des grands comptes. Le module va présenter la méthodologie de gestion et de négociation avec un grand compte (établissement d’un PAC, choix des cibles, etc.), le processus de négociation (objets, enjeux, étapes) ainsi que les outils de la communication persuasive (écoute active, attitude de PORTER, réponses aux objections, etc.).  

Management de la force de vente 

Ce module appréhendera l’importance d’un management harmonieux de son équipe en utilisant des leviers de motivation, en particulier dans le cadre d’une équipe de vendeurs. Il démontrera également la place centrale de la force de ventes dans une entreprise. Les apprenants devront être en capacité d’intégrer la force de vente dans le process Marketing global, de l’organiser et de la développer pour atteindre les objectifs de l’entreprise et optimiser la productivité. Ils apprendront également à manager la performance et la motivation d’une équipe de vente en animant une équipe. 

 Digitalisation de la relation commerciale et e-commerce 

Dans ce module vous apprendrez à créer une stratégie digitale cohérente et sur mesure afin d’adapter la relation commerciale de votre entreprise afin d’obtenir une valeur ajoutée à l’expérience client mais aussi de se différencier sur le marché. Les consommateurs sont mieux équipés, hyper-connectés et de plus en plus communautaires. Le parcours client s’est digitalisé avec la multiplication des points de contact et la création de nouvelles attentes des consommateurs, en termes de disponibilité, d’interactivité et de réactivité. 

Trade marketing & Marketing B to B 

L’axe directeur de ce module est de comprendre et pratiquer la négociation dans toutes ses composantes (stratégiques, tactiques et comportementales) de la phase de préparation à la formalisation de l’accord. A l’issue de ce cours, l’apprenant sera en mesure d’analyser une négociation, de définir une stratégie commerciale et de construire un plan de négociation. Il devra maîtriser les techniques pour mener à bien un entretien de négociation que ce soit dans les techniques d’argumentation et de traitement des objections, ou bien dans le pilotage des échanges de concession, etc. 

MANAGEMENT DE PROJET

Management et planification de projet 

Définir et négocier les objectifs de coûts, qualité et délais. Décomposer un projet (WBS, PBS). Mettre en place une ingénierie concourante. Organiser un projet (OBS). Définir les tâches et responsabilités. Piloter un projet et gérer les ressources humaines et financières. Découper un projet en tâches. Établir un planning PERT et GANTT. Réduire les délais. Lisser les ressources. Utiliser le logiciel MS Project. Piloter un projet par les délais. 

Financement de projet et Business Plan 

L’objectif de ce module est d’apporter aux apprenants des connaissances et des outils fondamentaux en matière de financement de projet et de gestion budgétaire. Le module abordera les particularités du financement de projet par rapport au financement dit « corporate ». Les apprenants devront assimiler les informations et les outils nécessaires à l’élaboration du business plan financier (bilan, compte de résultat, BFR, cashflow, etc.), outil de base pour obtenir l’approbation d’un projet. Ils maîtriseront également les notions de valeur et de rentabilité d’un projet. 

Cost control 

Ce module a pour objectif de comprendre les méthodes de cost-control dans le cadre d’un projet. La maitrise des coûts est un facteur clé de la réussite d’un projet. A cette fin, le cours abordera les notions du management des coûts notamment par : l’estimation du budget (outil GANTT), la mesure des coûts en fonction de l’avancement du projet, les différentes décisions prises en continue et qui peuvent impacter le projet (rentabilité, etc.) Les apprenants seront amenés réaliser la planification, le suivi et le reporting des coûts à chaque étape du déroulement d’un projet. 

Projet et approche qualité 

Comprendre les principes et les concepts du management de la qualité et leur intégration dans l’atteinte des objectifs d’un projet sont les points centraux de cet enseignement. Les apprenants devront sélectionner et utiliser les méthodes qualité (TQM, TPS et Six-sigma) les plus efficientes pour garantir le succès du projet. L’application des méthodes Lean à l’organisation et au pilotage du projet sera étudié dans ce module. Les apprenants seront amenés à mesurer la qualité du projet tout en prenant en compte les risques pesant sur ce dernier. 

Projet et nouvelles technologies 

Plusieurs notions essentielles seront abordées lors de ce module comme les différentes phases d’un projet d’innovation notamment avec l’utilisation de la méthode AGILE, la mise en place des ressources humaines adéquates et les aspects financiers et documentaires d’un projet. A l’issue de ce module, les apprenants devront être en mesure de connaître les principes des nouveaux business models, d’organiser les grandes phases d’un projet d’innovation (de la conception « centrée utilisateurs » jusqu’à la réalisation « AGILE » du projet) et d’avoir des notions technologiques associées aux projets web et mobile. 

PROJETS, STAGES ET PARCOURS PROFESSIONNELS 

Projet d’entreprise

Résolution d’un cas d’entreprise ou d’une application professionnelle donnant lieu à soutenance devant l’entreprise et l’équipe pédagogique.


2 rentrées par an et des rythmes d’études qui varient

Deux rentrées par an sont organisées, en février/mars et septembre/octobre. Pour vérifier l’ouverture de chaque rentrée, contacter directement le service des admissions.

Le rythme de cours peut différer selon les campus et selon si la formation est effectuée sous une convention de stage (initial) ou un contrat de professionnalisation/apprentissage (continue). 

Le contrat d’alternance doit obligatoirement être signé pour une durée de 12 mois (MSc 2), 24 mois (MSc1 + MSc 2) ou 18 mois pour les rentrées décalées de Mars (poursuite d’études en MSc2) .

3 étudiants en cours de management de projet.

Les débouchés métiers après un MSc Management de Projet & Ingénierie Commerciale

  • Business Developer  
  • Sales Manager  
  • Consultant en gestion de projet  
  • Chef de projet  
  • Sales Representative  
  • Ingénieur d’affaires  

Quelles sont les compétences métiers développées ?

  • Définition de la stratégie commerciale et proposition d’une offre pertinente  
  • Élaboration et mise en œuvre de l’ingénierie commerciale et gestion de la relation client  
  • Management des équipes commerciales  
  • Pilotage de la performance des activités commerciales et gestion des budgets
  • Bloc optionnel : Ingénierie d’Affaires

Ce programme délivre le titre de « Manager du développement commercial » de Niveau 7 – Fiche n° 34994.

Pour plus de détails, veuillez consulter le référentiel en ligne : https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/34994

La certification s’obtient par capitalisation de l’ensemble des blocs de compétences.

Quelles sont les modalités pédagogiques ?

Méthodes d’enseignement

  • Enseignements magistraux et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique

Modalités d’évaluation

  • Études de cas individuelles ou réalisées en groupe
  • Présentations orales individuelles et en groupe
  • Dossiers individuels et en groupe

Méthodes et outils

  • Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme de contrôle continu ou d’examens finaux réalisés sous forme de partiels.

Quels sont les frais de scolarité 2022/2023 pour intégrer la formation ?

Formation initiale : 

  • Entrée en MSc1 : 9 550 €  
  • Entrée en MSc 2 après le M1 : 10  050 €  
  • Entrée directe en MSc2 : 11 450 €  

Formation continue (alternance) :  

  • Formation 24 mois : 20 800 € HT  
  • Entrée directe en MSc2 :  11 950 € HT 
  • Formation 24 mois : 20 450 € HT  
  • Entrée directe en MSc2 :  11 850 € HT 

VAE/VAP :

  • VAE : 4 200 € HT 
  • VAP : 850 € HT 

Pack étudiants internationaux : Cotisation obligatoire de 490€ pour les services d’accompagnement exclusifs aux étudiants internationaux.

Quelles sont les aides au financement ?

L’INSEEC propose plusieurs dispositifs d’aides au financement : 

les chiffres clés de la formation en MSc Management De Projet et Ingénierie Commerciale

90%

Taux de satisfaction global par rapport à la formation – Promo 2020

95%

Taux de réussite – Promo 2019

87%

Taux d’employabilité – Promo 2019

81%

Taux de CDI à 6 mois – Promo 2019

Handicap

Le groupe OMNES Education porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux, leur offrir des conseils personnalisés ainsi que des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

Accessibilité des locaux : tous nos campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus sur la politique handicap de l’INSEEC, cliquez ici.


Contacts des référents handicap par campus :
Bordeaux : Anne-Sophie SCHENKELS – asschenkels@inseec.com
Lyon : Mylène BESTOSO – mbestoso@inseec.com
Paris : Priscila SELVA – pselva@inseec.com
Chambéry : Géraldine RIVAL – grival@inseec.com

Actualités

Mis à jour le 16 mai 2022