MBA Marketing et Management des Spiritueux

MSc & MBA
Bac +3, Bac +4, Bac +5
Septembre, Février
initial, alternance
Bordeaux
Anglais
Accueil » Programmes et Formations » MBA Marketing et Management des Spiritueux

Le MBA Marketing et Management des Spiritueux ou Spirits Marketing and Management : une formation d’expertise dans le secteur des spiritueux

Le programme INSEEC MBA en Marketing et Management des Spiritueux s’adresse aux étudiants qui souhaitent développer leurs compétences théoriques et pratiques dans le secteur des spiritueux. 

La France est le pays le plus reconnu au monde pour la production d’eaux-de-vie de haute qualité. Bordeaux, en particulier, a toujours été un lieu important dans le monde pour la commercialisation des vins et spiritueux, du fait de sa localisation entre deux zones clés : la Gascogne, l’une des plus anciennes régions spiritueuses de France avec plus de 700 ans d’expérience dans la production d’Armagnac et d’autre part, le Cognac mondialement réputé pour son spiritueux du même nom, sans oublier sa production dynamique de spiritueux haut de gamme de vodkas, gins ou même vermouth. Cette dernière région s’appelle maintenant Spirit Valley. 

Par ailleurs, la France est le leader mondial du secteur du luxe avec des groupes tels que LVMH, Kering, Chanel, Hermès… pour cette raison, la France est un leader mondial des agences de design et des fournisseurs créatifs et innovants. 

L ‘école INSEEC a à coeur d’attirer les meilleurs professionnels et professeurs de l’industrie des spiritueux. Cette formation a été créée afin de donner la possibilité aux étudiants d’entrer dans ce secteur dynamique en leur donnant tout un éventail de connaissances pratiques, théoriques et multiculturelles. 

Jean Noel Dollet, Directeur du Master of Business Administration en Marketing et Management des Spiritueux 

Une formation diplômante en 1 ou 2 ans pour une spécialisation pointue dans le domaine des spiritueux 

Les titulaires d’un BAC+ 3 peuvent candidater en  MBA 1ère année, les titulaires d’un BAC+4 directement en  MBA 2ème année.   

Ce programme est disponible sur le campus de Bordeaux en 100% anglais. 

Accessible après un BAC+3 pour une durée de deux ans ou un BAC+4 pour une durée d’un an, le MBA Marketing & Management des Spiritueux accueille aussi bien des étudiants issus d’universités ou d’écoles de gestion que des professionnels du secteur des vins ou spiritueux. 

Ce programme est fortement orienté vers l’international. Il permet d’acquérir une véritable expertise managériale dans le domaine des spiritueux grâce à des cours en stratégie, fusions-acquisitions, développement de marchés internationaux, comportements de consommateurs, médias et RP… afin de répondre aux besoins des entreprises du secteur. 
Des enseignements variés et des projets individuels et collectifs permettront également aux étudiants d’améliorer leurs compétences en anglais. 

L’industrie des spiritueux a largement changé depuis les dix dernières années, à la fois en taille et en sophistication. Les marques sont encore amenées à croître, qu’elles soient grandes ou petites. Elles ont donc plus que jamais besoin d’experts d’envergure internationale ayant une bonne connaissance des différentes catégories de spiritueux et de la dynamique qui contribue à leur rapide développement. 

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme Marketing et Management des Spiritueux?
Inscrivez-vous à une Journée Portes Ouverte !

Les Cours 

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple, ils peuvent varier légèrement selon le campus d’enseignement. Le contenu des cours est adapté chaque année aux évolutions du marché et est mis à jour avant chaque rentrée.

Les cours de 1ère année

WORKSHOPS 1ST YEAR

Business Game

Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise.

Ateliers techniques professionnels et Management Personnel

  • Rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet professionnel, management d’équipe et conduite de réunion.
  • Techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du trac, techniques de management et leadership (PRADITUS).
  • Bilan de compétences, coaching, digitalisation du CV et techniques de recherche d’emploi au niveau national et international, préparation à la soutenance du mémoire de recherche appliqué.

Business skills 

What makes a successful business person? 

Internal and external communication skill; managing your priorities and deadlines; organization and time management skills; how to be a great listener, writer and speaker; effective sales techniques; effective group dynamics and project management skills; understanding international business culture. 

Conférences Métiers

Présentation des métiers du secteur par des professionnels.

COURS TRANSVERSAUX ET FONDAMENTAUX

Gestion budgétaire et Tableaux de Bord

L’objectif est d’acquérir les compétences clés en termes de gestion budgétaire et de reporting. L’accent sera notamment mis sur l’architecture budgétaire, avec la mise en œuvre des documents de synthèse, le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire, la réalisation et le pilotage des tableaux de bord.

Business Plan et Création d’entreprise

Ce module a pour objectif d’apprendre la réalisation d’un Business Plan ou plan d’affaires : Conception de projet chiffré de création ou de développement d’entreprise.

Plusieurs étapes sont abordées : étude de faisabilité, ciblage des marchés, opportunités et risques, forces et faiblesses, communication, plan de financement et rentabilité.

Stratégie d’entreprise 

Une méthodologie précise d’analyse des besoins des clients, de la structure des marchés et de la dynamique des concurrents pour identifier les opportunités et les menaces de l’environnement, est présentée.  

Négociation

Ce séminaire est centré sur une négociation dans un contexte national et international.

Il faudra notamment prendre en compte la dimension culturelle et définir son impact dans une négociation internationale. La négociation nationale sera centrée sur le processus de vente au moyen de jeu de rôle.

Business english / toeic 

Parfaire les techniques de compréhension et de communication en langue anglaise dans un contexte plus étendu que le domaine de l’anglais commercial. Les étudiants ont l’obligation de passer le TOEIC.

Informatique de Gestion

Ce module a pour objectif l’approfondissement des compétences des étudiants en informatique pour répondre à la demande des entreprises en matière de suivi budgétaire ou commercial, de management de projet, de gestion du personnel et de communication : Excel, Word, Powerpoint, outils de travail en équipe, logiciels métiers.

Il vise à être performant sur les outils bureautiques, identifier et corriger rapidement les erreurs, personnaliser les outils existants ou créer ses propres outils.

COURS SPÉCIALISÉS

Aspects juridiques du secteur des vins et spiritueux 

Présentation des structures viti-vinicoles, des différentes formes de sociétés (forme, objet, intérêt) et de la spécificité des baux ruraux. Principes de bases de la protection des marques viticoles et de spiritueux (notamment les marques toponymiques). Analyse des règles applicables en matière de douanes et accises. Présentation détaillée d’une opération de transaction de propriété viticole. 

International marketing 

This course gives on in-depth presentation of the main wine and spirit businesses around the world. Global approach of wine and spirits world markets, knowledge of wine and spirits environment. Approach of consumer’s pattern analysis. Integration of the specificities of wines and spirits in marketing strategies. Strategic marketing tools and wines strategies. Presentation of updated forecasts on the wines and spirits world markets. 

International trade of wines and spirits 

Presentation of the main markets of wines and spirits in the world (UK, US, germany, benelux, italy, spain, asia). Incoterms and means of payment, financing of export contracts. Define the conditions of the internationalization of companies in the wine and spirits sector. Understand the financial needs of international trade operations. 

Acteurs cles du secteur de la filiere des vins et spiritueux 

Dans le cadre de ce séminaire, des professionnels de la filière viti-vinicole interviendront sous forme d’ateliers (négociants, courtiers, propriétaires, oenologues). Ils décrypteront les enjeux respectifs de leurs métiers ainsi que les attentes du marché. Des cas pratiques illustreront les problématiques de la filière. Ce travail fera l’objet de préconisations qui seront présentées devant les managers du secteur. 

International purchasing and logistics of the wine and spirits sectors 

The tool specific to the purchasing strategy. Obtaining the best conditions of quality and cost for dry materials (corks, bottles, labels, plastics, wood). Set up a logistics circuit. Manage financial risks, including currency risk. Study of documentary credits and financial guarantees. Timely delivery of wine and spirits, including costs and security. 

Wine and spirits distribution network 

Analysis of the main markets of the western european union, the USA and asia. Trends and forecasts (IWSR). Focus on specific markets. The key participants of the distribution: wine merchants, mass distribution, hospitality/restaurants. Specificities of the distribution of bordeaux grands crus classés. 

Development of a pricing strategy based on the distribution network. Characteristics of the sales of wines and spirits as well as issues of e-commerce. 

Les cours de 2ème année

WORKSHOPS 2ND YEAR  

Personal development workshops and seminars 

Practical seminars aimed at facilitating the integration of the student into professional life: 

• Company visits; information technology and the multimedia (excel, power-point applications); performance building and individual coaching (practical exercises): preparing a professional “résumé”. 

• Recruitment methods; public speaking; negotiation techniques; conferences on current topics and issues. 

Certification RSE  

Professional workshops 

These workshops will be carried out in collaboration with 

Our partners (wine merchants, growers, wine associations, appellation associations). 

 Conférences métiers 

Présentation des métiers du secteur par des professionnels. 

Production, techniques and tastings  

Production – techniques and tastings

This course prepares students to history of distillation and alcoholic beverages; A brief history of the main categories: whisky, brandy, vodka, rum, soju; raw materials: water, corn, grapes, wheat, rice, potatoes; origins, usage versatility; distillation: column vs. Pot stills, distillation basics; and, filtration, blending, ageing bottling, and shipping. 

Spirits tastings 

Students will practice in tastings of the main categories (white spirits, brown spirits, liqueurs and specialties); 

Courses on the versatility of spirits (straight, mixed, food pairing); and, visit whisky distilleries, cognac companies and vodka producing units. 

Spirit tastings et cocktail making-off  

Spirit and cocktail masterclasses with spirit specialists and world class barmen. 

Communication  

Media press relations and communication 

Defining the various roles played by the key players in sources of information and media press.  

How to communicate efficiently. 

  

International advertising and event management 

Topics include: sources of information and key players in international advertising (advertisers, agencies, media, consumer lobbies);  

Global trends affecting advertising today and tomorrow (political, economic, technological, socio-cultural, etc.); And,  

Socio-cultural and management factors that have to be taken into consideration when researching, planning and implementing international advertising campaigns. 

Management 

Management in the spirit industry 

Topics include: integrating a strategic approach to long term development, formulating a global company diagnostic and assessing capacity for change in a fast moving environment;  

Making a global diagnosis of a firm and its environment while taking into consideration its capacity to adapt to changes;  

Analyzing and understanding structural problems linked to establishing a strategic plan; and, pinpointing the identity of an organization and analyzing the components of the company culture. 

Finance and economy in the spirit industry 

Choices regarding investment and financial means;  

Financial analysis and financial information – to know theusers, the sources of information; mastering the tools of financial analysis; financing the assets, the production tools and the marketing development; and, COGS, overheads and marketing – aiming at optimizing the gross and the net margins. 

Law, regulations and policies 

This course introduces legislation inside and outside of europe, rules governing the sale and presentation of products; the naming of wines; the brand, its labelling and its promotion; administrative constraints; product licensing, contracts and control of brand image; protection of intellectual property; combating counterfeit and parallel imports; international regulatory and tax environment; and, communication compliance. 

Supply chain management in the spirits field 

From independent agents to fully owned stores, how to control distribution and maximize distribution margins. Topics include: logistics and e-business;  

Distribution and logistics strategy; customs and wine transport; specifics linked to purchasing in the wine business; and, the role of spirits merchants.  

International negotiation 

The purpose of this course is to master different negotiating techniques according to the cultural context and learn to negotiate with a win-win approach. The course introduces students to the different negotiation techniques with an eye to the cultural context (europe, USA, north africa, asia and latin america). Participants learn how to use a win/win approach and appreciate the importance of gaining a sound knowledge of the profile of buyers. The course also stresses the importance of learning and analyzing the key points needed to succeed in negotiation. 

Marketing  

Consumer behavior 

This course investigates the dynamics of human behavior and how it relates to decision-making. It helps gain understanding of consumer trends in order to better define target markets. It will explore attitudes: from sipping alone to social drinking, from medical benefits to adverse effects, from taste enjoyment to purposeful drinking. The bright and the dark sides of the spirits industry will also be explored. Other topics: social status and consumption of spirits; the versatility of spirits (straight, mixed, pairing with food); offering; by leading brands in each category and the renewal of the offering. 

International marketing and brand management in the spirit industry 

Topics include: managing creativity and innovation; insights into existing and emerging markets; international brand positioning and competitive analysis; market entry strategies, brand development and international pricing strategies; consolidating and evaluating brand strategy; guiding the relationship between brands and consumers; brand building strategy; and, mergers and acquisitions in the spirits industry. 

CRM

This course looks at how to conquer the local store and bar (street marketing), as well as how to conquer national retailers – offerings and negotiations. Using technology to organize, automate and synchronize business processes.  

Brand marketing and strategy 

Topics include: managing a brand; brand image; 

Brand attributes; brand personality – values, benefits and identity; brand development and brand creation; brand extension (vertical/horizontal); marketing tools – advertising, communication, design and packaging, promotions, public relations; and premiumization; ecofriendly attitude; regional vs. International brands; tailormade products. 

New products launches 

Assessing the feasibility of a new product. It analyses new product development and the launch process; identification of the opportunities; sequencing and planning launches; financial and P&L aspects; and, production and launches. 

Spirits distribution 

This course studies the different trends (economic, cultural or legal) affecting distribution; chainstore brands, and the new channels of distribution (internet). It analyses: strategies for distribution – from independent agents to fully owned stores (how to control to work in free trade or controlled distribution. It also reviews the current situation in the leading markets and consequences on distribution. 

Marketing studies and research 

This course prepares students to understand different types of studies: surveys, qualitative studies, explanatory, predicative and causal studies, descriptive studies. 

Packaging design 

Topics include: brand strategy; visual identity; design and packaging; industrial design; sales and marketing architecture. 

Le contenu des cours est adapté chaque année et mis à jour avant chaque rentrée  


2 rentrées par an et des rythmes d’études qui varient

Deux rentrées par an sont organisées, en février/mars et septembre/octobre. Pour vérifier l’ouverture de chaque rentrée, contacter directement le service des admissions.

Le rythme de cours peut différer selon les campus et selon si la formation est effectuée sous une convention de stage (initial) ou un contrat de professionnalisation/apprentissage (continue). 

Le contrat d’alternance doit obligatoirement être signé pour une durée de 12 mois (MSc 2), 24 mois (MSc1 + MSc 2) ou 18 mois pour les rentrées décalées de Mars (poursuite d’études en MSc2) .

Les débouchés métiers après un MBA Spirits Marketing and Management ?

  • Regional export manager 
  • Product manager 
  • Purchasing manager 
  • Marketing manager 
  • Spirits Brand ambassador 
  • Communication manager 
  • Manager of a spirits firm. 
  • Bar tender 
  • Acheteur  
  • Directeur export 
  • Chef de rayon 
  • Consultant en spiritueux 
  • Propriétaire récoltant 

Quelles sont les compétences métiers développées ?

Les objectifs en termes de compétences sont d’être capable de :  

  • Etablir la stratégie marketing et proposer une offre innovante ; 
  • Définir et mettre en œuvre le plan de développement commercial ; 
  • Piloter et mettre en œuvre les actions de communication et de marketing digital ; 
  • Gérer une équipe marketing et commerciale ; 
  • Mettre en œuvre et piloter la stratégie marketing et de management dans le secteur des vins et spiritueux 

Ce programme délivre la certification professionnelle de « Manager du Marketing et de la Stratégie Commerciale » de niveau 7 (EU), code NSF 312, délivrée par l’Inseec MSc&MBA (CEESO, CEERA, CEFAS, MBA INSTITUTE), enregistrée sous le numéro 34806 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Pour plus de détails, veuillez consulter le référentiel en ligne :  https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34806

La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. Chaque compétence d’un bloc doit être validée pour valider le bloc de compétences. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible.

La VAE

Cette certification est accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) – INSEEC

Quelles sont les modalités pédagogiques ?

Méthodes d’enseignement

  • Enseignements magistraux et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique

Modalités d’évaluation

  • Études de cas individuelles ou réalisées en groupe
  • Présentations orales individuelles et en groupe
  • Dossiers individuels et en groupe

Méthodes et outils

  • Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme de contrôle continu ou d’examens finaux réalisés sous forme de partiels.

Handicap

Le groupe OMNES Education porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux, leur offrir des conseils personnalisés ainsi que des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

Accessibilité des locaux : tous nos campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus sur la politique handicap du groupe OMNES Education, cliquez ici.


Contacts des référents handicap par campus :
Bordeaux : Anne-Sophie SCHENKELS – asschenkels@inseec.com
Lyon : Mylène BESTOSO – mbestoso@inseec.com
Paris : Priscila SELVA – pselva@inseec.com
Chambéry : Clément BERTACCO – cbertacco@inseec-com

Quels sont les frais de scolarité 2022/2023 pour intégrer la formation ?

Formation initiale : 

  • Entrée en MSc1 : 10 950 € 
  • Entrée en MSc 2 après le M1 : 12 750 € 
  • Entrée directe en MSc2 : 14 780 € 

Formation continue (alternance) :  

  • Formation 24 mois : 24 950 € HT 
  • Entrée directe en MSc2 :  15 280 € HT 

VAE/VAP :

  • VAE : 4 200€ HT 
  • VAP : 850 € HT 

Pack étudiants internationaux : Cotisation obligatoire de 490€ pour les services d’accompagnement exclusifs aux étudiants internationaux.

Quelles sont les aides au financement ?

L’INSEEC propose plusieurs dispositifs d’aides au financement : 

les chiffres clés de la formation en Spirits Marketing and Management

90%

Taux d’insertion professionnelle à 6 mois sur la promotion 2019-2020

100%

Ration du nombre d’apprentis certifiés par rapport à ceux présents à l’examen

85%

Taux de réussite aux examens de la certification professionnelle délivrée et associée à ce programme pour la promotion de 2018-2019 

85%

Taux de satisfaction des apprenants (selon le rapport d’analyse lime survey réalisé en octobre 2020 sur la promotion 2019-2020) 

Actualités

Mis à jour le 30 août 2022