MSc Wine & Spirits Marketing & Customer Experience

MSc
Bac +3, Bac +4, Bac +5
Septembre, Février
initial, alternance
Bordeaux
Anglais
Accueil » Programmes et Formations » MSc Wine & Spirits Marketing & Customer Experience

Pourquoi choisir la formation MSc Wine & Spirits Marketing & Customer Experience ?

Le programme INSEEC MSc en Marketing et Management des Spiritueux s’adresse aux étudiants qui souhaitent développer leurs compétences théoriques et pratiques dans le secteur des spiritueux. 

La France est le pays le plus reconnu au monde pour la production d’eaux-de-vie de haute qualité. Bordeaux, en particulier, a toujours été un lieu important dans le monde pour la commercialisation des vins et spiritueux, du fait de sa localisation entre deux zones clés : la Gascogne, l’une des plus anciennes régions spiritueuses de France avec plus de 700 ans d’expérience dans la production d’Armagnac et d’autre part, le Cognac mondialement réputé pour son spiritueux du même nom, sans oublier sa production dynamique de spiritueux haut de gamme de vodkas, gins ou même vermouth. Cette dernière région s’appelle maintenant Spirit Valley. 

Par ailleurs, la France est le leader mondial du secteur du luxe avec des groupes tels que LVMH, Kering, Chanel, Hermès… pour cette raison, la France est un leader mondial des agences de design et des fournisseurs créatifs et innovants. 

L ‘école INSEEC a à coeur d’attirer les meilleurs professionnels et professeurs de l’industrie des spiritueux. Cette formation a été créée afin de donner la possibilité aux étudiants d’entrer dans ce secteur dynamique en leur donnant tout un éventail de connaissances pratiques, théoriques et multiculturelles. 

Jean-Noël Dollet, Directeur du MSc en Marketing et Management des Spiritueux 

Une formation diplômante en 1 ou 2 ans pour une spécialisation pointue dans le domaine des spiritueux 

Ce programme est disponible sur le campus de Bordeaux en 100% anglais. 

  • Volume horaire 1ère année de MSc : 441 heures
  • Volume horaire 2ème année de MSc : 441 heures

Accessible après un BAC+3 pour une durée de deux ans ou un BAC+4 pour une durée d’un an, le MSc Marketing & Management des Spiritueux accueille aussi bien des étudiants issus d’universités ou d’écoles de gestion que des professionnels du secteur des vins ou spiritueux. 

Ce programme est fortement orienté vers l’international. Il permet d’acquérir une véritable expertise managériale dans le domaine des spiritueux grâce à des cours en stratégie, fusions-acquisitions, développement de marchés internationaux, comportements de consommateurs, médias et RP… afin de répondre aux besoins des entreprises du secteur. 
Des enseignements variés et des projets individuels et collectifs permettront également aux étudiants d’améliorer leurs compétences en anglais. 

L’industrie des spiritueux a largement changé depuis les dix dernières années, à la fois en taille et en sophistication. Les marques sont encore amenées à croître, qu’elles soient grandes ou petites. Elles ont donc plus que jamais besoin d’experts d’envergure internationale ayant une bonne connaissance des différentes catégories de spiritueux et de la dynamique qui contribue à leur rapide développement. 

Comment candidater au MSc Wine & Spirits Marketing & Customer Experience de l’INSEEC ?

Les conditions pour accéder au dispositif de certification (hors VAE) sont :

  • Pour une entrée en 4ème année (MSc1) : un titre RNCP de niveau 6 et/ou 180 ECTS validés dans un cursus équivalent au domaine concerné.
  • Pour une entrée en 5ème année (MSc2) : un titre RNCP de niveau 6 et/ou 240 ECTS acquis dans un cursus équivalent au domaine concerné.

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme Marketing & Management des Spiritueux ?
Inscrivez-vous à une Réunion d’information !

Vous souhaitez en savoir plus sur les conditions d’admissions de notre formation en Wine & Spirits Marketing & Customer Experience ?

Quels sont les cours du Master of Science Wine & Spirits Marketing & Customer Experience ? 

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple, ils peuvent varier légèrement selon le campus d’enseignement. Le contenu des cours est adapté chaque année aux évolutions du marché et est mis à jour avant chaque rentrée.

Les cours de 1ère année

WORKSHOPS 1ST YEAR

Business Game

Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise.

Ateliers techniques professionnels et Management Personnel

  • Rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet professionnel, management d’équipe et conduite de réunion.
  • Techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du trac, techniques de management et leadership (PRADITUS).
  • Bilan de compétences, coaching, digitalisation du CV et techniques de recherche d’emploi au niveau national et international, préparation à la soutenance du mémoire de recherche appliqué.

Business skills 

What makes a successful business person? 

Internal and external communication skill; managing your priorities and deadlines; organization and time management skills; how to be a great listener, writer and speaker; effective sales techniques; effective group dynamics and project management skills; understanding international business culture. 

Conférences Métiers

Présentation des métiers du secteur par des professionnels.

COURS TRANSVERSAUX ET FONDAMENTAUX

Gestion budgétaire et Tableaux de Bord

L’objectif est d’acquérir les compétences clés en termes de gestion budgétaire et de reporting. L’accent sera notamment mis sur l’architecture budgétaire, avec la mise en œuvre des documents de synthèse, le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire, la réalisation et le pilotage des tableaux de bord.

Business Plan et Création d’entreprise

Ce module a pour objectif d’apprendre la réalisation d’un Business Plan ou plan d’affaires : Conception de projet chiffré de création ou de développement d’entreprise.

Plusieurs étapes sont abordées : étude de faisabilité, ciblage des marchés, opportunités et risques, forces et faiblesses, communication, plan de financement et rentabilité.

Stratégie d’entreprise 

Une méthodologie précise d’analyse des besoins des clients, de la structure des marchés et de la dynamique des concurrents pour identifier les opportunités et les menaces de l’environnement, est présentée.  

Négociation

Ce séminaire est centré sur une négociation dans un contexte national et international.

Il faudra notamment prendre en compte la dimension culturelle et définir son impact dans une négociation internationale. La négociation nationale sera centrée sur le processus de vente au moyen de jeu de rôle.

Business English / TOEIC

Parfaire les techniques de compréhension et de communication en langue anglaise dans un contexte plus étendu que le domaine de l’anglais commercial. Les étudiants peuvent avoir l’obligation de passer le TOEIC selon leur campus d’accueil.

Informatique de Gestion

Ce module a pour objectif l’approfondissement des compétences des étudiants en informatique pour répondre à la demande des entreprises en matière de suivi budgétaire ou commercial, de management de projet, de gestion du personnel et de communication : Excel, Word, Powerpoint, outils de travail en équipe, logiciels métiers.

Il vise à être performant sur les outils bureautiques, identifier et corriger rapidement les erreurs, personnaliser les outils existants ou créer ses propres outils.

COURS SPÉCIALISÉS

Aspects juridiques du secteur des vins et spiritueux 

Présentation des structures viti-vinicoles, des différentes formes de sociétés (forme, objet, intérêt) et de la spécificité des baux ruraux. Principes de bases de la protection des marques viticoles et de spiritueux (notamment les marques toponymiques). Analyse des règles applicables en matière de douanes et accises. Présentation détaillée d’une opération de transaction de propriété viticole. 

International marketing 

This course gives on in-depth presentation of the main wine and spirit businesses around the world. Global approach of wine and spirits world markets, knowledge of wine and spirits environment. Approach of consumer’s pattern analysis. Integration of the specificities of wines and spirits in marketing strategies. Strategic marketing tools and wines strategies. Presentation of updated forecasts on the wines and spirits world markets. 

International trade of wines and spirits 

Presentation of the main markets of wines and spirits in the world (UK, US, germany, benelux, italy, spain, asia). Incoterms and means of payment, financing of export contracts. Define the conditions of the internationalization of companies in the wine and spirits sector. Understand the financial needs of international trade operations. 

Acteurs cles du secteur de la filiere des vins et spiritueux 

Dans le cadre de ce séminaire, des professionnels de la filière viti-vinicole interviendront sous forme d’ateliers (négociants, courtiers, propriétaires, oenologues). Ils décrypteront les enjeux respectifs de leurs métiers ainsi que les attentes du marché. Des cas pratiques illustreront les problématiques de la filière. Ce travail fera l’objet de préconisations qui seront présentées devant les managers du secteur. 

International purchasing and logistics of the wine and spirits sectors 

The tool specific to the purchasing strategy. Obtaining the best conditions of quality and cost for dry materials (corks, bottles, labels, plastics, wood). Set up a logistics circuit. Manage financial risks, including currency risk. Study of documentary credits and financial guarantees. Timely delivery of wine and spirits, including costs and security. 

Wine and spirits distribution network 

Analysis of the main markets of the western european union, the USA and asia. Trends and forecasts (IWSR). Focus on specific markets. The key participants of the distribution: wine merchants, mass distribution, hospitality/restaurants. Specificities of the distribution of bordeaux grands crus classés. 

Development of a pricing strategy based on the distribution network. Characteristics of the sales of wines and spirits as well as issues of e-commerce. 

Les cours de 2ème année

WORKSHOPS

Personal Development Workshops and Seminars 

La recherche de stage, d’une alternance puis d’un emploi demande un travail personnel et un accompagnement spécifique. OMNES Education met ses équipes à disposition des apprenants pour les accompagner dans leur parcours professionnel.

Spirits Field Trip 

Méthodologie du Mémoire

Le mémoire de recherche représente l’aboutissement de la dernière année de formation. Réalisé individuellement accompagné par un(e) directeur/trice de mémoire, il permet à l’apprenant de démontrer sa capacité à formuler une problématique, faire une synthèse sous forme d’état de l’art ou de revue de la littérature sur les concepts clés, à mener une étude qualitative et/ou quantitative, et enfin à émettre des recommandations, énoncer des limites et voies de recherche.

Foreign Langage 2

La connaissance ou la maîtrise peut être un élément distinctif dans le cadre d’une recherche de poste. Le français en tant que langue étrangère est possible pour les étudiants internationaux.

 Conférences Métiers et Visite

Des conférences spécifiques autour de l’industrie du luxe et de la mode sont proposées au fil de l’année afin d’apporter un regard nouveau ou original sur le secteur. Il peut également s’agit d’un focus sur un métier.

CORE COURSES

Finance & Law Regulations

Make finance accessible and comprehensive to anyone through spirits finance, finance control, laws and regulations adapted to this industry.

 

Procurement, Supply Chain & CSR

Operations and Supply Chain adapted to spirits industry in order to support correctly marketing, sales and communication.

Brand Building, Innovation & Product Lauch

What are the key elements that need to be developed in order to create spirits brands including brand book, guide lines…

Consumer Behavior & Brand Essence Wheel

In-depth understanding of spirit consumers, consumption moment and how to link it with your brand through brand essence wheel.

Entrepreneurship

How to act as an entrepreneur in the spirit industry to create your own business.

Spirits Distribution & E-Commerce

In-depth understanding of on and off-trade distribution channels plus e-commerce

Spirits Retail & Hospitality

How to create the best atmosphere in retail to develop your sales, and what messages need to be delivered to end consumers.

International Negociation

International negotiation approach adapted to spirits and different channels you are working with.

SPECIALIZED COURSES

Heritage Spirits per Category 

  

In-depth understanding of traditional / heritage spirits like Calvados, Armagnac, Cognac.

Rum Knowledges  

In-depth understanding of English, French and Spanish rums.

In Dept Whisky Understanding  

In-depth understanding of whisky category including whiskey, Bourbon

Beer, Sake Focus & Baijiu  

In-depth understanding of beer categories including craft beers, sake and baijiu.

Event, Communication, PR  

Learn how to create events and to communicate on brands through channels using PR.

Label Design & Professional Softwares

A marketing-based approach of label design is provided. An overview of professional graphic design softwares and the practice of some of them allow students to be autonomous in the design of labels or the management of graphic designers.

.

Mixology

The basics of the art of mixology consisting in combining various ingredients, especially spirits, to make cocktails.

Spirits Challenge

 

Full year project in which you need to apply all you learn during the year. The idea is to create a spirit brand from scratch and present it to investor in order to see if it is a go or no go for them.

EXAMENS ET ACCOMPAGNEMENTS

Examens écrits
Soutenance mémoire

Le contenu des cours est adapté chaque année et mis à jour avant chaque rentrée  


Quelles sont les rentrées et les rythmes d’études ?

Deux rentrées par an sont organisées, en février/mars et septembre/octobre. Pour vérifier l’ouverture de chaque rentrée, contacter directement le service des admissions.

Le rythme de cours peut différer selon les campus et selon si la formation est effectuée sous une convention de stage (initial) ou un contrat de professionnalisation/apprentissage (continue). 

Le contrat d’alternance doit obligatoirement être signé pour une durée de 12 mois (MSc2), 24 mois (MSc1 + MSc2) ou 18 mois pour les rentrées décalées de Mars (poursuite d’études en MSc2) .

Quels sont les débouchés métiers après un MSc Wine & Spirits Marketing & Customer Experience ?

  • Directeur marketing 
  • Directeur de marque 
  • Responsable marketing 
  • Responsable marketing produit/gamme de produits 
  • Responsable de clientèle
  • Manager marketing 
  • Chef de projet marketing 
  • Chef de marque 
  • Chef de produit 
  • Chef de produit à l’international
  • Chef de marché 
  • Consultant(e) marketing 
  • Chargé(e) d’études 
  • Chargé(e) d’affaires marketing

Pour consulter les fiches métiers détaillées par spécialisation.

Quels sont les blocs compétences métiers développés ?

Les objectifs en termes de compétences sont d’être capable de :

  

La certification professionnelle permet de préparer les blocs de compétences suivants :

  • Elaborer une stratégie marketing centrée sur l’expérience client (“Customer centric”)
  • Piloter la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie d’expérience client
  • Concevoir et déployer les leviers de la fidélisation au service de la performance
  • Manager les équipes et fédérer autour du concept d’expérience client en mode agile

À ces blocs commun de compétences, vient s’ajouter le bloc optionnel sectoriel suivant :

  • Coordonner et déployer la stratégie marketing de l’expérience client dans le secteur des vins et spiritueux
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance

La certification s’obtient par :

  • La validation de quatre blocs de compétences communs à l’ensemble des parcours ainsi que d’un bloc de spécialisation en fonction du parcours du/de la candidat(e) (obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 à chaque bloc de compétences)
  • La réalisation d’un mémoire de fin d’études avec l’obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 
  • La réalisation d’une période en entreprise de 132 jours minimum sur la deuxième année du parcours (MSc 2)

Certification professionnelle de « Manager du Marketing de l’Expérience Client » de niveau 7 (EU), code NSF 312, délivrée par l’INSEEC MSc (CEE-SO, CEE-RA, CEE-OUEST, CEE-M, CEFAS, MBA INSTITUTE), enregistrée sous le numéro 38598 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sur décision du Directeur général de France Compétences du 9 février 2024.

La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. Chaque compétence d’un bloc doit être confirmée pour obtenir le bloc de compétences. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. Elle est également accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.

Retrouvez les blocs de compétences associés à ce titre RNCP en cliquant ici.

*Pour les étudiants rentrant directement en deuxième année de MSc sur la rentrée de septembre 2024, veuillez vous référer au référentiel de compétences suivant : https://www.inseec.com/diplomes-et-certifications-inseec/rncp-manager-du-marketing-et-de-la-strategie-commerciale / Vous serez certifié de ce titre RNCP.

Quelles sont les modalités pédagogiques du MSc Wine & Spirits Marketing & Customer Experience ?

Méthodes d’enseignement

  • Enseignements magistraux et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique

Modalités d’évaluation

  • Études de cas individuelles ou réalisées en groupe
  • Présentations orales individuelles et en groupe
  • Dossiers individuels et en groupe

Méthodes et outils

  • Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme de contrôle continu ou d’examens finaux réalisés sous forme de partiels.

Quels sont les frais de scolarité 2024/2025 pour intégrer la formation en MSc Wine & Spirits Marketing & Customer Experience ?

Formation initiale : 

  • Entrée en MSc1 : 11 950 €  
  • Entrée directe en MSc2 : 15 600 €  

Formation continue (alternance) :  

  • Formation 24 mois : 25 900 € HT  
  • Entrée directe en MSc2 : 15 950 € HT 

Dans le cadre d’une formation en alternance, les frais de scolarité sont dus par l’OPCO et l’entreprise signataire du contrat.

Vous avez des questions sur l’alternance ou notre école en général ? Consultez notre foire aux questions.   

VAE/VAP :

  • VAE : 4 200 € HT 
  • VAP : 850 € HT 

Pack étudiants internationaux : Cotisation obligatoire de 490 € en plus sur les frais de scolarité indiqués ci-dessus pour les services d’accompagnement exclusifs pour les étudiants internationaux ne venant pas de l’Union Européenne.

Quelles sont les aides au financement à l’INSEEC ?

L’INSEEC propose plusieurs dispositifs d’aides au financement : 

les chiffres-clés pour le RNCP n°34806 "Manager du marketing et de la stratégie commerciale"

Titre certificateur de la formation pour les promotions 2022 / 2023

94%

Taux national de réussite
Promo 2023

96%

Taux de présentation
Promo 2023

87%

Taux d’insertion globale
Promo 2022

74%

Taux de satisfaction à 6 mois
Promo 2022

*détails par campus sur demande 

Quelle est la politique Handicap dans notre école ?

Le groupe OMNES Education porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux, leur offrir des conseils personnalisés ainsi que des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

Accessibilité des locaux : tous nos campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus sur la politique handicap du groupe OMNES Education, cliquez ici.


Contacts des référents handicap par campus :
Bordeaux : Maxime DOUENS – mdouens@inseec.com
Lyon : Anissa GASMI – agasmi@inseec.com
Rennes : Laura LE CALVEZ – llecalvez@omneseducation.com
Paris : Farid HAMAD – fhamad@inseec.com
Chambéry : Clément BERTACCO – cbertacco@inseec.com

Marseille : Océane VALOTTI – ovalotti@omneseducation.com

Actualités

Mis à jour le 10 mai 2024