Master of Science Analyse Financière Internationale

MSc
Bac +3, Bac +4, Bac +5
Septembre, Février
initial, alternance
Bordeaux, Paris, Lyon
Français
Accueil » Programmes et Formations » Master of Science Analyse Financière Internationale

L’Analyste Financier doit suivre les mutations des marchés

Fabien HESS

directeur de programme

Pourquoi choisir la formation MSc Analyse Financière Internationale ?

Le contenu pédagogique du programme est conçu pour offrir aux participants la technicité et les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice des métiers de l’analyse financière. Un analyste est avide de récolter et interpréter les données de l’entreprise. Raison pour laquelle l’analyste financier est très demandé, qu’il soit spécialisé dans un secteur d’activité ou sur une zone géographique. 

Les étudiants suivent une formation technique visant à leur donner la maîtrise de la récolte et de l’analyse des données financières, sociales et économique des marchés sur lesquels ils seront spécialisés. Ils sont formés pour travailler essentiellement en banque ou dans des sociétés d’investissements. 

Etudiants du campus lyonnais qui travaillent en groupe

Un diplôme en 1 ou 2 ans pour devenir un expert de l’Analyse Financière 

  • Volume horaire 1ère année de MSc : 441 heures
  • Volume horaire 2ème année de MSc : 441 heures

L’objectif de ce programme est de permettre aux étudiants d’acquérir une expertise de haut niveau dans le domaine de la finance d’entreprise en général et de l’analyse financière en particulier. Le programme repose sur un approfondissement des techniques financières, comptables et juridiques leur permettant d’acquérir de solides connaissances indispensables à l’exercice des métiers suivants : analyste crédit, analyste financier, gestionnaire d’actifs, responsable de la relation client. La formation prépare également à de nombreux diplômes et/ou certifications professionnelles (Certification AMF, Bloomberg).  

Comment candidater au MSc Analyse Financière Internationale de l’INSEEC ?

Les conditions pour accéder au dispositif de certification (hors VAE) sont :

  • Pour une entrée en 4ème année (MSc1) : être titulaire d’un niveau 6 et avoir validé l’équivalent de 180 ECTS validés dans un cursus équivalent au domaine concerné.
  • Pour une entrée en 5ème année (MSc2) : être titulaire d’un niveau 6 et avoir validé l’équivalent de 240 ECTS acquis dans un cursus équivalent au domaine concerné.

Vous souhaitez en savoir plus sur le MSc en Analyse Financière Internationale? Inscrivez-vous à une Réunion d’information !

Vous souhaitez en savoir plus sur les conditions d’admissions de notre formation en Analyse Financière Internationale ?

Quels sont les cours du Master of Science Analyse Financière Internationale ?

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple, ils peuvent varier légèrement selon le campus d’enseignement. Le contenu des cours est adapté chaque année aux évolutions du marché et mis à jour avant chaque rentrée.  

Les cours de 1ère année

LES COURS DE 1re ANNEE

Business Game

Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise.

Ateliers techniques professionnels et Management Personnel

  • Rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet professionnel, management d’équipe et conduite de réunion.
  • Techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du trac, techniques de management et leadership (PRADITUS).
  • Bilan de compétences, coaching, digitalisation du CV et techniques de recherche d’emploi au niveau national et international, préparation à la soutenance du mémoire de recherche appliqué.

Conférences Métiers

Présentation des métiers du secteur par des professionnels.

COURS TRANSVERSAUX ET FONDAMENTAUX

Gestion budgétaire et Tableaux de Bord

L’objectif est d’acquérir les compétences clés en termes de gestion budgétaire et de reporting. L’accent sera notamment mis sur l’architecture budgétaire, avec la mise en œuvre des documents de synthèse, le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire, la réalisation et le pilotage des tableaux de bord.

Business Plan et Création d’entreprise

Ce module a pour objectif d’apprendre la réalisation d’un Business Plan ou plan d’affaires : Conception de projet chiffré de création ou de développement d’entreprise.

Plusieurs étapes sont abordées : étude de faisabilité, ciblage des marchés, opportunités et risques, forces et faiblesses, communication, plan de financement et rentabilité.

Stratégie d’entreprise

Une méthodologie précise d’analyse des besoins des clients, de la structure des marchés et de la dynamique des concurrents pour identifier les opportunités et les menaces de l’environnement, est présentée.

Négociation

Ce séminaire est centré sur une négociation dans un contexte national et international.

Il faudra notamment prendre en compte la dimension culturelle et définir son impact dans une négociation internationale. La négociation nationale sera centrée sur le processus de vente au moyen de jeu de rôle.

Anglais 

Parfaire les techniques de compréhension et de communication en langue anglaise dans un contexte plus étendu que le domaine de l’anglais commercial. Les étudiants peuvent avoir l’obligation de passer le TOEIC selon leur campus d’accueil.

Informatique de Gestion

Ce module a pour objectif l’approfondissement des compétences des étudiants en informatique pour répondre à la demande des entreprises en matière de suivi budgétaire ou commercial, de management de projet, de gestion du personnel et de communication : Excel, Word, Powerpoint, outils de travail en équipe, logiciels métiers.

Il vise à être performant sur les outils bureautiques, identifier et corriger rapidement les erreurs, personnaliser les outils existants ou créer ses propres outils.

Business game

Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise. 

Business Skills

What makes a successful business person?

Internal and external communication skill; managing your priorities and deadlines; organization and time management skills; how to be a great listener, writer and speaker; effective sales techniques; effective group dynamics and project management skills; understanding international business culture.

COURS SPÉCIALISÉS

Fondamentaux de la comptabilité 

Les connaissances acquises au cours de ce module permettront de maîtriser le système comptable ainsi que les éléments constitutifs du bilan et du compte de résultats. Les notions clés sont la formation du résultat, les immobilisations, les opérations courantes (TVA) ; les réductions, les charges de personnel, les stocks ou encore les emprunts. Le cours s’appuiera sur des études de cas pour faciliter la compréhension via une approche mêlant théorie et pratique. 

Contrôle de gestion et pilotage d’activité 

L’objectif de ce cours est de savoir appliquer les fondamentaux du contrôle de gestion dans un contexte professionnel de pilotage de l’activité. L’enseignement s’appuiera sur des cas pratiques de création d’entreprise de structures variées (agence bancaire, centre de profit). Un focus sera réalisé sur la mise en place des outils de pilotage de la performance par le contrôle de gestion. Les apprenants seront amenés à réaliser et à interpréter un tableau de bord, des indicateurs financiers et à appréhender la prise de décisions stratégiques à partir des outils de reporting. 

Audit et commissariat aux comptes 

L’objectif de ce module est de sensibiliser les apprenants à l’importance de l’avis et à la mission d’intérêt général des commissaires aux comptes. L’accent sera mis sur la différentiation entre le contrôle interne et l’audit interne. L’apprenant devra être capable de remplir un tableau des risques à partir des tests d’audit, de comprendre la notion de seuil de signification, de mesurer l’importance des preuves dans les conclusions et de distinguer la responsabilité des dirigeants de celle des auditeurs. Le module privilégiera une approche par les études de cas notamment en étudiant le diagnostic des risques (cas des notes de frais). 

Comptabilité approfondie 

Le cours porte sur une présentation de la logique comptable et de son cadre règlementaire. Il s’articule autour des principaux cycles d’opérations qui affectent la vie d’une entreprise : constitution, acquisition d’actifs et naissance des passifs. A l’issue de ce module, l’apprenant sera en mesure de comprendre les écritures comptables relatives aux principaux évènements affectant la vie de l’entreprise et interpréter les états comptables produits par l’entreprise. 

Analyse financière 

Ce module a pour objectif final d’initier les apprenants à l’analyse financière d’une entreprise. L’analyse financière se portera sur l’analyse de l’activité (maitrise du solde intermédiaire de gestion (SIG), de la capacité d’autofinancement (CAF)). Mais également dans l’analyse de la structure financière (opérations de haut de bilan, exploitation, flux de trésorerie, compléments). 

États financiers internationaux 

L’objectif est d’appréhender les différents types de management afin de gérer son équipe avec efficience. Le management prend en compte la gestion des objectifs commerciaux tout en étant garant de la motivation de l’équipe et en favorisant une cohésion. L’identification des risques de conflit au sein de l’équipe grâce à une approche prenant en considération les types de profils et les attentes des collaborateurs est abordée dans ce module. Cet enseignement intègre différentes mises en situation d’un management positif et met en avant la notion de leadership en comparaison de celle de manager. 

Droit des affaires 

Définition du droit des affaires. La notion de contrat. Les différentes natures d’obligation : obligation de moyen et obligation de résultat. La notion de personnalité morale, le fonctionnement de la SARL, de la SA et de la SNC. Les critères de choix d’une forme d’entreprise. Le rôle et les pouvoirs des organes de contrôle et de direction. Les principes et les champs d’application de l’is, l’optimisation fiscale dans un groupe. La fiscalité internationale. La TVA : principes et mécanismes. Les régimes particuliers de la TVA. La territorialité de la TVA : les règles de la territorialité de la TVA, les livraisons de biens meubles, la prestation de service. La TVA exigible : l’assiette de la TVA et son calcul. 

Finance d’entreprise 

L’objectif du cours est de permettre à l’apprenant d’acquérir les premiers réflexes d’une analyse financière en ayant une vision globale de l’entreprise à travers l’étude et l’analyse des principaux documents financiers existants (bilan et compte de résultats). Ce travail s’appuiera sur l’analyse de la structure juridique interne et son impact sur l’évolution de l’entreprise. L’accent sera également mis sur la capacité à déterminer la rentabilité d’un investissement et sur les techniques de valorisation d’une entreprise. 

Finance de marché 

L’objectif de ce module est de mieux comprendre l’organisation et le fonctionnement des différents compartiments des marchés de capitaux mais aussi les caractéristiques et le fonctionnement des principaux actifs financiers émis et négociés sur les marchés. Il s’agit également de savoir gérer un portefeuille d’actifs financiers fictif. Voici les points qui seront étudiés en cours : l’organisation des marchés (typologie, acteurs, autorités de tutelle), les marchés de dettes (marché monétaire, marché obligataire), les marchés-actions (caractéristiques et typologie des actions, fonctionnement, gestion d’un portefeuille-actions), et les marchés dérivés (contrat à terme, options, swaps). 

Fiscalité des entreprises 

L’objectif du cours est de savoir maîtriser la réglementation fiscale par la découverte du fonctionnement des principaux impôts et taxes s’agissant des entreprises. Des notions comme l’impôt sur le revenu, les droits d’enregistrement, l’impôt sur la fortune immobilière, l’impôt sur les sociétés ou encore la TVA seront vues au cours de ce module. A l’issue du cours, l’apprenant devra être capable de calculer dans les grandes lignes les différents impôts et les taxes frappant les entreprises. 

Les cours de 2ème année

LES COURS DE 2E ANNEE

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES

PRÉPARATION ET CERTIFICATION AMF

Maîtriser les connaissances techniques requises par la
profession financière (instruments financiers et risque,
gestion pour compte de tiers, fonctionnement et
organisation des marchés, émissions et opérations sur titres).
Pratiquer et passer l’examen de certification.

BLOOMBERG AVANCÉ

Formation à Bloomberg (préparation au BAT : Bloomberg
Assessment Test).
Simuler des opérations financières (placement, épargne,
prêt, investissement) et patrimoniales (capitalisation,
emprunt, retraite). Formuler des recommandations.

Business English applied to finance

Rechercher et s’approprier l’anglais financier en traitant de
vrais sujets financiers. Mettre en pratique les connaissances
financières via les présentations orales, les négociations et la
construction de stratégie.

Outils de gestions informatisés

Logiciels (Excel, Word, VBA, logiciels professionnels).

Conférences métiers

Présentation des métiers du secteur par des professionnels.

GESTION JURIDIQUE ET SOCIALE

 Droit, éthique et conformité

Maîtriser les questions de la constitution, de la
transformation et de la dissolution d’une société d’un point
de vue juridique, fiscal et social.
Connaissance de la structure managériale des sociétés
(direction et contrôle) et des relations dirigeants/associés.
Diagnostic des sociétés cotées en matière de RSE.

Droit des contrats & environnement juridique de l’entreprise 

La maîtrise de la norme contractuelle et du vocabulaire juridique s’y afférent permettra aux managers financiers d’évaluer et d’anticiper les risques juridiques liés à l’exercice de leur activité. Le module abordera les modalités de formation du contrat (conclusion) et d’exécution du contrat. Différentes formes de contrats seront analysées telles que le contrat emportant transfert de propriété, le contrat emportant transfert de jouissance, ou encore les contrats de service (d’entreprise, de mandat, de dépôt). Les régimes de responsabilité seront évoqués ainsi que les contrats permettant la résolution de litiges. 

Finance durable

Expliquer et mesurer la contribution du secteur financier à la lutte contre le réchauffement climatique. Poser les enjeux de la transition énergétique par le prisme du financement durable, en éclairant le cadre réglementaire, les acteurs et les outils spécifiques à cette activité. Apprendre l’étude par l’exemple et les mises en situations concrètes.

Gouvernance et analyse extra financière

Comprendre la démarche stratégique de l’entreprise pour préparer son développement à long terme. Faire un diagnostic global en intégrant la thématique ESG (environnement, social, gouvernance) et ses cadres d’analyse. Intégration des données ESG dans l’évaluation des entreprises en complément de l’analyse financière traditionnelle.

COMPTABILITE ET AUDIT

Normes comptables internationales (IFRS/US GAAP)

Le cadre conceptuel des deux référentiels. La présentation des états financiers. Le contenu des principales normes. Les notions de situation financière et de performance financière. Les actifs incorporels et la notion de goodwill. L’importance des cashflows. Les tests de dépréciation.

Les instruments financiers et le traitement des dérivés.

  

Reporting et communication financière

La construction d’un reporting financier interne et externe. Les formes et les supports de la communication financière. L’environnement réglementaire en vigueur (États-Unis, Europe, etc.).
Les contraintes des autorités de surveillance (SEC, AMF, etc.).
La politique des agences de notation. Les indicateurs d’information et de communication. La résolution des conflits d’agence.

 

Analyse des comptes consolidés

Définition de la notion de groupe. Cadre réglementaire et légal. Périmètre et méthodes de consolidation. Retraitements de consolidation, élimination des comptes réciproques et des résultats internes. Comptes combinés et documents de synthèse des groupes.

Normes comptables internationales 

Ce module est destiné à familiariser les participants aux normes comptables internationales en leur donnant une première approche des US gaaps et des IFRS (international financial reporting standards). L’objectif de cet enseignement est l’appropriation des principales différences entre les normes anglo-saxonnes (US gaaps et IFRS) et les normes françaises ainsi que l’identification du champ d’application (critères légaux et conventionnels) et des mises en pratique de ces normes dans l’activité quotidienne des entreprises françaises.  

FINANCE

Évaluation, cession & LBO

Les méthodes basées sur l’actif et le goodwill. Les méthodes basées sur les DCF. Les méthodes analogiques. Cas particulier : le cas des start-ups. Les opérations de LBO (acteurs, typologie, outils…). Les financements mezzanine. Les enjeux de la dette
(bancaire, obligataire). Mise en place de holding et incidences en matière de
trésorerie. Déroulement d’un montage LBO (du deal flow jusqu’au pacte d’actionnaires). Gouvernance des sociétés sous LBO.

Private equity & financing

Arbitrage sur les modes de financement (fonds propres,
dettes, location, etc.). Les approches décisionnelles en matière d’investissement. Le
financement des investissements immatériels. La démarche des fonds d’investissement.

 Trésorerie et gestion des risques financiers  

Budget et centralisation des opérations de trésorerie intragroupes.
Placements et modes d’intervention sur les marchés financiers. Couverture par les dérivés.

Ingénierie financière et opérations de haut de bilan

Les montages de haut de bilan (arbitrage fonds propres / dettes, étude des différentes actions et obligations, mise en place de BSA). Les offres publiques (OPA, OPE). Les IPO (Initial Public Offering) et le rôle des intermédiaires. Les financements structurés.

 

 Fusions – acquisitions

Les stratégies de croissance externe, de taille critique, de synergies. La légitimité et les motivations des fusions. L’analyse stratégique, financière et organisationnelle des fusions. Le cadre juridique et fiscal des fusions, acquisitions et apports partiels d’actifs. Les moyens de défense contre les acquisitions hostiles. Les incidences comptables et le régime fiscal des fusions.

Analyse financière approfondie

Diagnostic sur les comptes individuels et sur les comptes consolidés. Étude de la profitabilité, de la solvabilité, de la structure financière et de la rentabilité (ROCE, ROE). Analyse de sociétés cotées et de sociétés non cotées. Étude des business plans. Les arbitrages comptables et la compatibilité créative. L’analyse côté sell side/buy side.

Marchés financiers et gestion d’actifs

Comprendre l’organisation des marchés actions, des marchés monétaires et obligataires, de la passation de l’ordre aux opérations de postmarché (livraison, compensation), en passant par la négociation et l’exécution de l’ordre. Acquérir les techniques de valorisation et de gestion des risques des principaux titres financiers (actions et obligations). Utiliser les produits de taux et les outils de couverture en gestion de trésorerie.

Fintech et blockchain

Les nouveaux paradigmes apportés par l’offre FinTech et la digitalisation bancaire. Les nouveaux entrants digitaux bouleversant l’écosystème bancaire. Les principes de la blockchain : capacité de stockage, continuité virtuelle et architecture technique. Crypto-monnaie et réglementation. Acheter, stocker et payer en crypto-monnaie. Les enjeux de la crypto-monnaie. La concurrence entre les plateformes. Les programmes d’assurance cybercriminalité, méthodologie ERM. Le système d’information risk management dédié.

PROJETS ET PARCOURS PROFESSIONNELS 

Examens et accompagnements

EXAMENS ECRITS

SOUTENANCE MEMOIRE

Le contenu des cours est adapté chaque année et mis à jour avant chaque rentrée  


Quelles sont les rentrées et les rythmes d’études ?

Deux rentrées par an sont organisées, en février/mars et septembre/octobre. Pour vérifier l’ouverture de chaque rentrée, contacter directement le service des admissions.  

Le rythme des cours peut différer selon les campus et selon si la formation est effectuée sous une convention de stage (initial) ou un contrat de professionnalisation/apprentissage (continue).  

Le contrat d’alternance doit obligatoirement être signé pour une durée de 12 mois (MSc 2), 24 mois (MSc1 + MSc 2) ou 18 mois pour les rentrées décalées de Mars (poursuite d’études en MSc2).  

Etudiants qui posent dans la ville

Quels sont les débouchés métiers après un MSc en Analyse Financière Internationale ?

  • Analyste crédit     
  • Analyste financier 
  • Analyste de risques / Risk manager     
  • Chargé d’affaires / Chargé(e) de clientèle     
  • Conseiller en fusion-acquisitions     
  • Conseiller en investissement     
  • Consultant financier / Conseiller financier     
  • Gestionnaire de risques financiers 
  • Gestionnaire financier / Manager Financier     
  • Ingénieur financier     

Quels sont les blocs de compétences métiers développés ?

  • Analyser les données stratégiques de l’entreprise 
  • Contrôler et piloter l’activité de l’entreprise 
  • Assurer la pérennité de l’activité de l’entreprise 
  • Émettre des recommandations financières et maîtriser la communication 

Certification professionnelle de « Expert en Analyse Financière » de niveau 7 (EU), codes NSF 313 et 314, délivrée par l’INSEEC MSc (INSEEC EXECUTIVE EDUCATION, CEE-SO, CEE-RA, CEFAS, MBA INSTITUTE), enregistrée sous le numéro 35007 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sur décision du Directeur Général de France Compétences du 14 octobre 2020.

La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. Chaque compétence d’un bloc doit être confirmée pour obtenir le bloc de compétences. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. Elle est également accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.

Retrouvez les blocs de compétences associés à ce titre RNCP en cliquant ici.

Quelles sont les modalités pédagogiques ?

Méthodes d’enseignement

  • Enseignements magistraux et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique

Modalités d’évaluation

  • Études de cas individuelles ou réalisées en groupe
  • Présentations orales individuelles et en groupe
  • Dossiers individuels et en groupe

Méthodes et outils

  • Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme de contrôle continu ou d’examens finaux réalisés sous forme de partiels.

Quels sont les frais de scolarité 2024/2025 pour intégrer la formation ?

Formation initiale : 

  • Entrée en MSc1 : 11 400 €  
  • Entrée directe en MSc2 : 12 950 €  
  • MSc1 + MSc2 : 24 350 €

Formation continue (alternance) :  

  • Formation 24 mois : 22 850 € HT  
  • Entrée directe en MSc2 :  13 650 € HT 

Dans le cadre d’une formation en alternance, les frais de scolarité sont dus par l’OPCO et l’entreprise signataire du contrat.

Vous avez des questions sur l’alternance ou notre école en général ? Consultez notre foire aux questions.   

VAE/VAP :

  • VAE : 4 200 € HT 
  • VAP : 850 € HT 

Pack étudiants internationaux : Cotisation obligatoire de 490 € en plus sur les frais de scolarité indiqués ci-dessus pour les services d’accompagnement exclusifs pour les étudiants internationaux ne venant pas de l’Union Européenne.

Quelles sont les aides au financement ?

L’INSEEC propose plusieurs dispositifs d’aides au financement : 

les chiffres-clés de la formation en MSc Analyse Financière Internationale

74%

Taux de satisfaction global sur un échantillon interrogé de 8138 apprenants  – Promotion 2022

77%

Taux de réussite – Promo 2021

*Détails par campus sur demande

Quelle est la politique Handicap dans notre école ?

Le groupe OMNES Education porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux, leur offrir des conseils personnalisés ainsi que des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

Accessibilité des locaux : tous nos campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus sur la politique handicap de l’INSEEC, cliquez ici.


Contacts des référents handicap par campus :
Bordeaux : Maxime DOUENS – mdouens@inseec.com
Lyon : Anissa GASMI – agasmi@inseec.com

Rennes : Laura LE CALVEZ – llecalvez@omneseducation.com
Paris : Farid HAMAD – fhamad@inseec.com
Chambéry : Clément BERTACCO – cbertacco@inseec.com


Actualités

Groupe d'étudiants qui présente un projet de finance en gestion de patrimoine
Mis à jour le 16 février 2024