Master of Science Directeur des Établissements de Santé

etudiant qui travaille devant son ordinateur son cours de droit des établissement de sante.
MSc
Bac +3, Bac +4, Bac +5
Septembre, Février
Initial, alternance
Bordeaux, Paris, Lyon, Rennes
Français
Accueil » Programmes et Formations » Master of Science Directeur des Établissements de Santé

 Diriger un établissement de santé, c’est participer à une belle aventure faite d’imprévus et qui demande des compétences variées et des qualités de leader.

Vincent CHAGUE

directeur de programme

La formation MSc Directeur des Établissements de Santé : c’est quoi ?

“La période post-covid se caractérise par de nombreux postes de direction à pourvoir, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, aussi bien dans l’accompagnement de patients, personnes âgées, enfants ou personnes handicapées.

Le directeur d’établissement a des qualités de gestionnaire, mais aussi de manager, et doit être capable de prendre des décisions dans plusieurs domaines et de diriger des équipes de professionnels de la santé.

Avec près de 3000 établissements sanitaires et plus de 20000 structures médico-sociales, sans compter l’ensemble des institutions à caractère social, le secteur offre d’immenses opportunités de postes de direction sur l’ensemble du territoire national.

Avec 15 ans d’existence, le diplôme a formé des centaines de directeurs d’établissements. Il est aujourd’hui présent à Bordeaux, Lyon, Rennes et Paris où nous travaillons avec de nombreux partenaires, groupes privés, associations et autres institutions, qui offrent l’opportunité de l’alternance à nos étudiants.”

Vincent CHAGUE, directeur de programme

Le « Directeur des Etablissements de Santé » est chargé de gérer une structure sanitaire (ou médico-sociale médicalisée) dans ses dimensions financières, humaines, administratives, logistiques et dans des dimensions propres au secteur d’activité (qualité, hygiène, gestion des risques, sécurité…).

Il doit coordonner l’ensemble des activités d’un établissement afin de garantir la meilleure prise en charge possible des patients et de leur famille ou aidants. Ses missions varient en fonction du type d’établissement, de sa taille et de son statut. Il peut, en effet, s’agir d’une structure publique, associative, privée à but lucratif ou à but non lucratif.

Le métier de directeur des établissements de santé concerne différents types d’établissements :

  • Les établissements sanitaires, c’est-à-dire les hôpitaux, les cliniques MCO (médecine, chirurgie, obstétrique), les cliniques psychiatriques et les cliniques SSR (soins de suite et de réadaptation).
  • Les établissements médico-sociaux médicalisés pour personnes âgées, c’est-à-dire les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), les USLD (unités de soin de longue durée), …
  • Les établissements médico-sociaux médicalisés pour personnes handicapées tels que les IME (instituts médicoéducatifs), les IEM (instituts d’éducation motrice), les FO (foyers occupationnels), les FAM (foyers d’accueil médicalisé), les MAS (maisons d’accueil spécialisé), les établissements polyhandicap…

Objectifs de la formation


Les objectifs en termes de compétences sont d’être capable de :

  • Concevoir et accompagner la stratégie d’un établissement de santé ;
  • Organiser et piloter le développement de l’établissement de santé ;
  • Piloter la gestion comptable et financière de l’établissement de santé ;
  • Concevoir et piloter la démarche qualité et la politique de gestion des risques au sein d’un établissement de santé ;
  • Manager les équipes et accompagner les projets RH.

Témoignage de nos étudiants – MSc Directeur des Établissements de Santé

Etudiants dans les couloirs avec leur tablette qui échangent entre eux.

Un diplôme en 1 ou 2 ans pour devenir un expert dans la santé

Ce programme prépare les étudiants à occuper des postes de cadres de direction dans les établissements de santé ou de services à la personne.

  • Volume horaire 1ère année de MSc : 441 heures
  • Volume horaire 2ème année de MSc : 441 heures

Quelles sont les conditions pour candidater à un Master of Science Directeur des Établissements de Santé ?

Les prérequis demandés

Titulaire d’un niveau 6 :

  • Étudiants titulaires d’une formation en économie, gestion, droit social, médecine, pharmacie… titulaires d’un niveau 6
  • Professionnels du secteur de la santé (cadres de direction du secteur sanitaire, cadres de santé…) qui souhaitent valider leurs acquis et expériences par un diplôme de niveau 7 afin de prétendre à des fonctions de direction.
  • Les infirmières, sages-femmes et autres professions médicales, les délégués médicaux peuvent préparer une 1ère année de Master of Science Directeur des Établissements de Santé pour intégrer ensuite la 2ème année. La formation Directeur des Etablissements de Santé fait partie du pôle RH & Santé de l’INSEEC.

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme MSc Directeur des Établissements de Santé ? Inscrivez-vous à une Réunion d’information !

Vous souhaitez en savoir plus sur les conditions d’admissions ?

Quels sont les Cours dans le cadre d’un Master of Science Directeur des Établissements de Santé ? 

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple, ils peuvent varier légèrement selon le campus d’enseignement. Le contenu des cours est adapté chaque année aux évolutions du marché et est mis à jour avant chaque rentrée.

Les cours de 1ère année

COURS TRANSVERSAUX ET FONDAMENTAUX – 1ÈRE ANNÉE

OUTILS & MÉTHODES PROFESSIONNELLES

Rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet professionnel, management d’équipe et conduite de réunion. Techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du trac, techniques de management et leadership. Bilan de compétences, coaching, digitalisation du CV et techniques de recherche d’emploi au niveau national et international, préparation à la soutenance du mémoire de recherche appliqué.

BUSINESS ENGLISH

Parfaire les techniques de compréhension et de communication en langue anglaise dans un contexte plus étendu que le domaine de l’anglais commercial. Les étudiants ont l’obligation de passer le TOEIC suivant leur campus d’accueil.

STRATÉGIE D’ENTREPRISE & BUSINESS PLAN

Ce module a pour objectif d’apprendre la réalisation d’un Business Plan ou plan d’affaires : conception de projet chiffré de création ou de développement d’entreprise. Plusieurs étapes sont abordées : étude de faisabilité, ciblage des marchés, opportunités et risques, forces et faiblesses, communication, plan de financement et rentabilité.

LOGICIELS & OUTILS D’AIDE À LA DECISION

Ce module a pour objectif l’approfondissement des compétences des étudiants en informatique pour répondre à la demande des entreprises en matière de suivi budgétaire ou commercial, de management de projet, de gestion du personnel et de communication : Excel, Word, Powerpoint, outils de travail en équipe, logiciels métiers. Il vise à être performant sur les outils bureautiques, identifier et corriger rapidement les erreurs, personnaliser les outils existants ou créer ses propres outils.

GESTION BUDGÉTAIRE & TABLEAUX DE BORD

L’objectif est d’acquérir les compétences clés en termes de gestion budgétaire et de reporting. L’accent sera notamment mis sur l’architecture budgétaire, avec la mise en œuvre des documents de synthèse, le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire, la réalisation et le pilotage des tableaux de bord.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Le Rapport d’Expérience Professionnelle permet de valoriser l’expérience et le savoir-faire acquis pendant le stage, en présentant les aspects pratiques et les processus mis en œuvre.

COURS SPÉCIALISÉS

DROIT SOCIAL

Comprendre la structure des relations sociales, individuelles et collectives. Connaître et mettre en application à travers la résolution d’études de cas, le raisonnement du droit du travail, les différentes évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles.

DROIT DU TRAVAIL

Les différents types de contrats de travail. Prérogatives de l’employeur. La rupture du contrat de travail. Catégories protégées, discriminations, égalité de traitement.

MANAGEMENT & LEADERSHIP

Former des professionnels capables de diriger et gérer des équipes et des organisations. Acquérir les compétences et les connaissances pour diriger et gérer des hommes et des femmes. Développer les qualités de leadership, notamment la vision, la motivation et la communication. S’adapter aux évolutions du monde du travail.

POLITIQUE SOCIALE & INNOVATION

Piloter efficacement les ressources humaines et acquérir une vision stratégique et opérationnelle de la fonction RH. Comprendre le rôle et les missions de la DRH pour animer et accompagner les changements de l’entreprise. Définition de la GRH. La GRH et les autres fonctions de l’entreprise. La dimension stratégique de la GRH. La performance de l’entreprise et la GRH. La structure de la fonction GRH. Les métiers de la fonction RH. L’innovation en termes de GRH.

PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS

Les facteurs qui influencent la réussite d’une équipe de travail. L’adaptation au changement et le développement professionnel : les freins et les ressorts psychologiques. La gestion du stress au travail et le burn-out. Les effets des technologies de l’information et de la communication sur le travail et l’organisation.

COMPORTEMENTS INDIVIDUELS ET COLLECTIFS DANS L’ENTREPRISE

Focus sur la négociation entre les groupes au sein de l’entreprise en tenant compte du lien social et des liens de pouvoir.

SPÉCIFICITÉS ORGANISATIONNELLES ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Les difficultés de l’organisation en matière de relations humaines. Le système organisationnel et ses éléments. Les grandes approches théoriques de l’organisation. Différents types d’organisations.

TECHNIQUES DE RECRUTEMENT

Sélection des candidats et intégration dans l’entreprise. Place du recrutement et de la GPE dans la stratégie RH de la Direction Générale. Tests de recrutement, graphologie. Typologie des tests les plus utilisés par les recruteurs : tests de logique et de compréhension, tests de personnalité, tests de mise en situation professionnelle.

POLITIQUE DE RÉMUNÉRATION ET BULLETIN DE PAIE

Composantes de la rémunération. Compréhension de la logique d’un bulletin de paie. Réalisation d’un bulletin de paie. Thématiques liées aux cotisations salariales et patronales pour la protection sociale et le chômage. Régimes complémentaires.

DIGITALISATION DES RH

Présentation des outils de type SIRH (Système d’information de gestion des ressources humaines), leurs objectifs et leur utilisation. Description des enjeux de la data et sensibilisation au cadre du RGPD.

ANALYSE DE LA SATISFATION DES USAGERS ET DES FAMILLES

Notion de satisfaction et de valeur perçue par le client. Identification des variables de la satisfaction des usagers dans un établissement ou un service d’aide à la personne (selon le type de service – adulte, enfant, court ou long séjour…). Identification des variables de la satisfaction des familles dans un établissement ou un service d’aide à la personne (selon le type de service – adulte, enfant, court ou long séjour…). Outils d’analyse de la satisfaction (questionnaire, café rencontre…). Présentation des Conseils de la vie sociale et de leur rôle dans la satisfaction client.

COMMUNICATION EXTERNE DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ

Présentation des différents types d’établissements (sanitaires, médico-sociaux et sociaux), des différents statuts (publics, associatifs et privés) et des différents publics accueillis. Moyens de communication externe utilisés (plaquette institutionnelle, site Internet, page Facebook, Linkedin…) et analyse des contenus. Avantages et inconvénients des réseaux sociaux. Poids des différents réseaux selon le type d’établissement.

MASTERCLASS DES

Les masterclass appliquée aux DES sont mises en place au fil de l’année afin de faire découvrir les derniers développements et tendances en matière de recrutement, rétention, animation des équipes, etc.

Les cours de 2ème année

STRATEGIE D’UN ETABLISSEMENT DE SANTE- 2ÈME ANNÉE

ÉCONOMIE DE LA SANTÉ ET DU VIEILLISSEMENT

Analyse des systèmes de santé et de la croissance des dépenses de santé. Compréhension des différents modes de régulation des dépenses de santé. Comparaison avec les expériences mises en œuvre à l’étranger. Analyse du vieillissement démographique et estimation de ses effets sur l’économie française. Comparaison de la situation française avec celle d’autres pays. Effets du vieillissement sur les retraites. Étude du marché des EHPAD et des autres services à la personne.

ETHIQUE, BIENTRAITANCE ET DROIT DE LA PERSONNE

La direction des établissements de santé doit garantir le respect des principes éthiques fondamentaux tels que la dignité humaine, l’autonomie, le consentement éclairé, la justice et la non-maleficence dans tous les aspects des soins prodigués aux patients. La bientraitance des patients et des résidents doit être une priorité absolue. Cela implique de créer un environnement sûr, respectueux et inclusif, où les individus se sentent valorisés et écoutés. Ils doivent veiller à ce que les droits des patients soient respectés, y compris leur droit à l’information, à la confidentialité, à la liberté de choix et à la réclamation. Il est crucial de sensibiliser et de former l’ensemble du personnel aux questions d’éthique, de bientraitance et de droit de la personne afin qu’ils puissent adopter des pratiques exemplaires dans leurs interactions avec les patients. La direction doit mettre en place un processus d’amélioration continue pour identifier les domaines à améliorer en matière d’éthique, de bientraitance et de respect des droits des patients.

DROIT DE LA SANTÉ

Connaissance des droits des usagers en établissement de santé et priorités des pouvoirs publics en la matière (loi du 4 mars 2002). Définition, mesure et analyse du respect des droits des
usagers en établissement de santé. Réactions adéquates aux plaintes et réclamations des personnes prises en charge en établissement.

MÉMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUÉE

Le mémoire de recherche appliquée vise à développer des compétences d’analyse et de réflexion autour d’une question managériale. Il constitue l’occasion de faire la preuve de sa rigueur dans l’analyse d’un problème ou d’une question managériale et la formulation de recommandations opérationnelles. Le mémoire de recherche est le reflet du travail de recherche et s’articule en trois temps forts : la revue de la littérature, l’étude qualitative et/ou quantitative et ses résultats, les préconisations managériales.

PILOTAGE DU DEVELOPPEMENT

SPECIFICITÉS ORGANISATIONNELLES DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ

Construction et gestion des plannings et organisation du travail. Gestion du temps et construction des fiches de tâches. Nature des changements organisationnels et leurs implications. Développement de démarches, méthodes et outils liés aux changements organisationnels.

GESTION GLOBALE D’UN ÉTABLISSEMENT MÉDICO-SOCIAL

Facteurs clés de réussite d’ouverture d’un établissement médico-social. Typologie des établissements médico-sociaux du champ du handicap. Élaboration et structuration d’un budget prévisionnel
d’établissement médico-social. Tableau de suivi budgétaire mensuel.

RELATIONS AVEC LES INSTANCES DE TUTELLE

Maîtrise de la cartographie et des spécificités des établissements sanitaires et médico-sociaux. Appréhension des organisations des institutions. Place et rôle des partenaires institutionnels.
Maîtrise des périmètres de compétence des autorités tarifaires. Enjeux relationnels et stratégiques avec l’État et les collectivités.

EXPÉRIENCE PATIENTS-AIDANTS ET COMMERCIALISATION

Taux d’occupation des établissements de santé. Optimisation des relations avec les familles. Mise en place de relations publiques et de réseaux de prescripteurs. Prospection et prise de contact.
Qualification du contact. Présentation du service rendu, visite de l’établissement. Gestion des objections et signature du contrat. Référencement des établissements.

GESTION COMPTABLE & FINANCIÈRE

ÉTATS FINANCIERS ET DIAGNOSTIC

Analyse de l’information financière, économique et réglementaire pouvant impacter la situation actuelle et probable d’un établissement de santé. Identification des causes de difficultés présentes ou futures d’un établissement. Étude, identification des risques et proposition de solutions.

OUTILS DE GESTION ET DE FINANCEMENT

Aide au pilotage stratégique et opérationnel et prise de décision. Mesure des activités, des produits, des coûts et des résultats. Réalisation des budgets prévisionnels en lien avec la stratégie
et les objectifs. Participation à la mise en place et au développement du système de gestion. Production des rapports de gestion et des tableaux de bord pour aider à la prise de décision et contribution à l’efficacité et à l’efficience des processus de management. Cohérence entre l’organisation fonctionnelle, les objectifs et les moyens de l’établissement avec le système d’information et de gestion.

COMPTABILITÉ ET ANALYSE FINANCIÈRE

Identification des principaux postes du bilan et du compte de résultat. Maîtrise des mécanismes de la comptabilité générale et de leurs incidences sur la gestion. Lecture et interprétation d’un bilan et d’un compte de résultat. Maîtrise des concepts nécessaires à la réalisation d’un diagnostic financier. Proposition d’outils d’aide à la décision. Amélioration de la rentabilité d’un établissement de santé.

ÉVALUATION ET PARAMÉTRAGES BUDGÉTAIRES

Appréhension de l’architecture budgétaire. Différenciation des sections tarifaires. Analyse des comptes de charges et de produits. Définition des paramètres d’évolution des dépenses et des recettes.
Appréhension de la procédure comptable et budgétaire. Utilisation des outils de contrôle et de gestion. Mise en œuvre d’indicateurs économiques. Maîtrise des enjeux institutionnels. Construction de tableaux comparatifs des charges et produits pluriannuels.

CONTRÔLE DE GESTION DES ACTIVITÉS DES SERVICES À LA PERSONNE

Appréhension du système « entreprise » dans sa globalité et modélisation pour les besoins de contrôle. Calcul des coûts des prix et des marges en vue de décider. Organisation de la production et de l’exploitation de l’information de gestion. Construction des budgets. Suivi de la réalisation des prévisions. Calcul, analyse et correction des écarts entre prévisions et réalisations.

TARIFICATION À L’ACTIVITÉ ET SYSTÈMES D’INFORMATION

Pilotage de l’activité d’un établissement via le PMSI (programme de médicalisation des systèmes d’information). Optimisation de la facturation. Élaboration des choix stratégiques de l’activité d’un
établissement de santé. Prise en compte des contraintes réglementaires liées au schéma d’organisation des soins. Élaboration du projet d’établissement à partir d’une analyse de l’activité.

DEMARCHE QUALITE ET GESTION DES RISQUES

DÉMARCHE QUALITÉ ET CERTIFICATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SANITAIRES

Planification, mise en œuvre et évaluation de la démarche qualité. Encadrement et accompagnement de la certification en établissement sanitaire et du nouveau référentiel pour les établissements médico-sociaux. Valorisation de la démarche qualité dans le cadre de la certification des établissements de santé. Mise en œuvre des évaluations des pratiques professionnelles. Élaboration d’un tableau de bord d’indicateurs de qualité.

GESTION DES CONFLITS ET GESTION DES RELATIONS SOCIALES

Réalisation d’un diagnostic de conflit. Mise en place d’outils simples et opérationnels de gestion des conflits. Techniques de négociation et coopération au sein des équipes. Construction d’une communication interne efficace. Prévention du harcèlement moral. Diagnostic d’une situation de harcèlement moral. Mise en place d’une médiation. Amélioration de l’organisation d’un établissement de santé pour limiter les situations de harcèlement.

GESTION DES RISQUES, HYGIÈNE ET SECURITÉ

Élaboration de la politique et du programme de gestion des risques. Planification, coordination et évaluation du programme de gestion des risques. Définition et mise en œuvre d’un système d’information concernant les risques et le programme de gestion des risques. Veille sanitaire et autres risques non sanitaires. Veille réglementaire et normative sur la gestion des risques.
Coordination des vigilances ou articulation avec le coordonnateur des vigilances. Collecte d’évènements indésirables, analyse et mise en œuvre d’actions préventives et correctives. Analyse des dangers liés aux agents biologiques. Maîtrise des agents biologiques. Utilisation du système HACCP. Gestion d’une toxiinfection alimentaire collective. Gestion d’une infection nosocomiale. Gestion d’une légionellose. Gestion des déchets d’activité de soins. Appréhension des concepts et notions de sécurité, prévention, prévision, protection et intervention. Rôle et place du directeur d’établissement.

MANAGEMENT DES ÉQUIPES ET PROJETS RH

MANAGEMENT DES ÉQUIPES ET ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ

Dimensions du management positif et renforcement de l’accompagnement des professionnels. Mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois et descompétences (GPEC). Construction de bases de données quantitatives et qualitatives des salariés. Mise en place du plan de formation. Construction de fiches de postes simplifiées et de critères d’évaluation des objectifs réalisés. Établissement de contrats d’objectifs individualisés. Réalisation des entretiens annuels d’évaluation. Identification et valorisation des compétences des personnels. Identification et valorisation des bonnes pratiques.

GESTION ET COMMUNICATION DE CRISE

Définition d’une crise. Préparation et anticipation d’une crise. Méthodologie de diagnostic et de gestion d’une crise. Communication de crise et média training (contenu du message, attitude de communication, adaptation du langage et de la voix). Connaissance de l’environnement médias. Mise en place de relations publiques.

EXAMENS ET ACCOMPAGNEMENTS

Examens écrits
Soutenance mémoire


L’école propose-t-elle une rentrée en février ? Quels sont les rythmes ?

Deux rentrées par an sont organisées, en février/mars et septembre/octobre. Pour vérifier l’ouverture de chaque rentrée, contacter directement le service des admissions.

Le rythme de cours peut différer selon les campus . 

Le contrat d’alternance doit obligatoirement être signé pour une durée de 12 mois (MSc 2), 24 mois (MSc1 + MSc 2) ou 18 mois pour les rentrées décalées de Mars (poursuite d’études en MSc2) .

Etudiante INSEEC Directeur des Etablissements de Santé

Quels sont les débouchés métiers après un MSc Directeur des Établissements de Santé ?

La liste suivante, non exhaustive, présente les différentes fonctions que peuvent exercer les détenteurs de la certification Directeur des Etablissements de Santé:

  • Directeur/directrice de centre hospitalier ou centre hospitalier spécialisé;
  • Directeur/directrice de clinique MCO (médecine, chirurgie, obstétrique) ou de clinique psychiatrique,
  • Directeur/directrice de centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle ou de soins de suite et de réadaptation (SSR),
  • Directeur/directrice de réseau de soins,
  • Directeur/directrice de service d’hospitalisation à domicile (HAD),
  • Directeur/directrice de service de soins à domicile (SSIAD) ou de service d’aide à domicile,
  • Directeur/directrice d’établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), de maison d’accueil pour personnes âgées ou d’unité de soins longue durée (USLD),
  • Directeur/directrice d’institut médico-éducatif (IME et IMPro), d’institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP),
  • Directeur/directrice de foyer d’accueil médicalisé (FAM).

Les titulaires de la certification Directeur des Etablissements de Santé exercent leur métier dans le secteur de la santé  au sein d’établissement de santé et médico-sociaux médicalisés. Nous pouvons distinguer :

– les établissements sanitaires : hôpitaux, cliniques, centre de rééducation et de réadaptation, hospitalisation à domicile, services de soins infirmiers à domicile…

– les établissements médico-sociaux médicalisés : établissements d’hébergements pour personnes âgées, structures d’accueil de personnes handicapées, …

Les établissements peuvent avoir différents statuts : public, privé à but lucratif ou non lucratif et associatif.

Plus d’information sur les débouchés métiers en santé sur cette page.

Le décret n° 2007-221 du 19 février 2007 précise le niveau de qualification exigé des professionnels chargés de la direction d’un ou plusieurs établissements ou services sociaux et médico-sociaux. Selon la taille de l’établissement, le directeur doit être titulaire d’une certification de niveau 7 enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles ou d’une certification de niveau 6.

Quels sont les blocs de compétences métiers développées ?

La certification professionnelle permet de préparer les blocs de compétences suivants :

  • Concevoir et accompagner la stratégie d’un établissement de santé ;
  • Organiser et piloter le développement de l’établissement de santé
  • Piloter la gestion comptable et financière de l’établissement ;
  • Concevoir et piloter la démarche qualité et la politique de gestion des risques au sein d’un établissement de santé
  • Manager les équipes et accompagner les projets RH.

La certification s’obtient par :

  • La validation de cinq blocs de compétences communs à l’ensemble des parcours (obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 à chaque bloc de compétences)
  • La réalisation d’un mémoire de fin d’études avec l’obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 
  • La réalisation d’une période en entreprise de 132 jours minimum sur la deuxième année du parcours (MSc 2)

Certification professionnelle de « Directeur des établissements de santé » de niveau 7 (EU), code NSF 331, délivrée par l’INSEEC MSc (CEE-SO, CEE-RA, CEFAS, CEE-OUEST, MBA INSTITUTE), enregistrée sous le numéro 37151 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sur décision du Directeur général de France Compétences du 14/12/2022.

La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. Chaque compétence d’un bloc doit être confirmée pour obtenir le bloc de compétences. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. Elle est également accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.

Retrouvez les blocs de compétences associés à ce titre RNCP en cliquant ici.

Quelles sont les modalités pédagogiques ?

Méthodes d’enseignement

  • Enseignements magistraux et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences et séminaires à portée pédagogique

Modalités d’évaluation

  • Études de cas individuelles ou réalisées en groupe
  • Présentations orales individuelles et/ou en groupe
  • Dossiers individuels et/ou en groupe
  • Mémoire de recherche appliquée avec soutenance individuelle

Méthodes et outils

  • Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme de contrôle continu ou d’examens finaux réalisés sous forme de partiels.

Quels sont les frais de scolarité 2024/2025 pour intégrer la formation en MSc Directeur des Établissements de Santé ?

Formation initiale : 

  • Entrée en MSc1 : 10 650 €  
  • Entrée directe en MSc2 :  12 550 €  

Formation continue (alternance) :  

  • Formation 24 mois : 22 500 € HT  
  • Entrée directe en MSc2 : 12 950 € HT 

VAE/VAP :

  • VAE : 4 200 € HT 
  • VAP : 850 € HT 

Pack étudiants internationaux : Cotisation obligatoire de 490 € en plus sur les frais de scolarité indiqués ci-dessus pour les services d’accompagnement exclusifs pour les étudiants internationaux ne venant pas de l’Union Européenne.

 

Dans le cadre d’une formation en alternance, les frais de scolarité sont dus par l’OPCO et l’entreprise signataire du contrat.

Vous avez des questions sur l’alternance ou notre école en général ? Consultez notre foire aux questions.   

Quelles sont les aides au financement ?

L’INSEEC propose plusieurs dispositifs d’aides au financement : 

les chiffres-clés pour le titre RNCP N°37151 "Directeur des etablissements de santé"

RNCP de la formation MSc Directeur des Établissements de Santé

96%

Taux national de réussite – Promo 2023

93%

Taux de présentation – Promo 2023

92%

Taux d’insertion globale (38 répondants sur 101) – Promo 2022

79%

Taux de satisfaction à 6 mois – Promo 2022

*détails par campus sur demande

Quelle est la politique Handicap de notre école ?

Le groupe OMNES Education porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux, leur offrir des conseils personnalisés ainsi que des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

Accessibilité des locaux : tous nos campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus sur la politique handicap du groupe OMNES Education, cliquez ici.


Contacts des référents handicap par campus :
Bordeaux : Maxime DOUENS – mdouens@inseec.com
Lyon : Anissa GASMI – agasmi@inseec.com
Rennes : Laura LE CALVEZ – llecalvez@omneseducation.com
Paris : Farid HAMAD – fhamad@inseec.com
Chambéry : Clément BERTACCO – cbertacco@omnesintervenant.com

Marseille : Océane VALOTTI – ovalotti@omneseducation.com
Toulouse : Amanda MARNEIX – amanda.marneix@isct.fr

Actualités

Mis à jour le 9 septembre 2024