Master of Science Directeur des Établissements de Santé

MSc & MBA
Bac +3, Bac +4, Bac +5
Septembre, Février
Initial, alternance
Bordeaux, Paris, Lyon
Français
Accueil » Programmes et Formations » Master of Science Directeur des Établissements de Santé

La santé, un des principaux leviers de croissance de l’emploi et de diffusion de l’innovation technologique et sociale dans les années à venir

Serge Guérin

directeur de programme campus de Paris

La formation MSc Directeur des Établissements de Santé : c’est quoi ?

« Dans le domaine de la direction d’établissement de santé, il y a une demande très forte de personnel disposant de compétences techniques et opérationnelles mais aussi capables de répondre aux changements récents dans les secteurs de la santé et de l’accueil des plus âgés. Il faut prendre la mesure des révolutions technologiques mais aussi des évolutions des attentes du public. Il importe de former des professionnels qui sauront répondre à la nouvelle donne marquée par l’allongement de la vie et la hausse spectaculaire des maladies chroniques »

Serge Guérin, directeur de programme campus de Paris

Etudiants dans les couloirs avec leur tablette qui échangent entre eux.

Un diplôme en 1 ou 2 ans pour devenir un expert dans la santé

Ce programme prépare les étudiants à occuper des postes de cadres de direction dans les établissements de santé ou de services à la personne.

Quelles sont les conditions pour candidater à un Master of Science Directeur des Etablissements de Santé ?

  • Pour une entrée en 4ème année (MSc1) : Être titulaire d’un niveau 6 ou équivalent (soit 180 ECTS validés) dans le domaine des sciences de gestion et/ou du management de la santé.
  • Pour une entrée en 5ème année (MSc2) : Être titulaire d’un niveau 6 et avoir validé l’équivalent de 240 ECTS dans le domaine des sciences de gestion et/ou du management de la santé

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme MSc Directeur des Établissements de Santé ? Inscrivez-vous à une Réunion d’information.

Vous souhaitez en savoir plus sur les conditions d’admissions ?

Quels sont les Cours dans le cadre d’un Master of Science Directeur des Etablissements de Santé ? 

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple, ils peuvent varier légèrement selon le campus d’enseignement. Le contenu des cours est adapté chaque année aux évolutions du marché et est mis à jour avant chaque rentrée.

Les cours de 1ère année

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES – 1ÈRE ANNÉE

Business Game

Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise.

Ateliers techniques professionnels & Management Personnel

  • Rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet professionnel, management d’équipe et conduite de réunion.
  • Techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du trac, techniques de management et leadership (PRADITUS).
  • Bilan de compétences, coaching, digitalisation du CV et techniques de recherche d’emploi au niveau national et international, préparation à la soutenance du mémoire de recherche appliqué.

Conférences Métiers

Présentation des métiers du secteur par des professionnels.

COURS TRANSVERSAUX ET FONDAMENTAUX

Gestion budgétaire & Tableaux de Bord

L’objectif est d’acquérir les compétences clés en termes de gestion budgétaire et de reporting. L’accent sera notamment mis sur l’architecture budgétaire, avec la mise en œuvre des documents de synthèse, le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire, la réalisation et le pilotage des tableaux de bord.

Business Plan & Création d’entreprise

Ce module a pour objectif d’apprendre la réalisation d’un Business Plan ou plan d’affaires : Conception de projet chiffré de création ou de développement d’entreprise.

Plusieurs étapes sont abordées : étude de faisabilité, ciblage des marchés, opportunités et risques, forces et faiblesses, communication, plan de financement et rentabilité.

Stratégie d’entreprise

Une méthodologie précise d’analyse des besoins des clients, de la structure des marchés et de la dynamique des concurrents pour identifier les opportunités et les menaces de l’environnement, est présentée.

Négociation

Ce séminaire est centré sur une négociation dans un contexte national et international.

Il faudra notamment prendre en compte la dimension culturelle et définir son impact dans une négociation internationale. La négociation nationale sera centrée sur le processus de vente au moyen de jeu de rôle.

Business English & TOIEC

Parfaire les techniques de compréhension et de communication en langue anglaise dans un contexte plus étendu que le domaine de l’anglais commercial. Les étudiants ont l’obligation de passer le TOEIC.

Informatique de Gestion

Ce module a pour objectif l’approfondissement des compétences des étudiants en informatique pour répondre à la demande des entreprises en matière de suivi budgétaire ou commercial, de management de projet, de gestion du personnel et de communication : Excel, Word, Powerpoint, outils de travail en équipe, logiciels métiers.

Il vise à être performant sur les outils bureautiques, identifier et corriger rapidement les erreurs, personnaliser les outils existants ou créer ses propres outils.

Business Skills

What makes a successful business person?

Internal and external communication skill; managing your priorities and deadlines; organization and time management skills; how to be a great listener, writer and speaker; effective sales techniques; effective group dynamics and project management skills; understanding international business culture.

COURS SPÉCIALISÉS

Politique sociale d’entreprise & Gestion des ressources humaines

Piloter efficacement les ressources humaines et acquérir une vision stratégique et opérationnelle de la fonction RH. Comprendre le rôle et les missions de la DRH pour animer et accompagner les changements de l’entreprise. Définition de la GRH. La GRH et les autres fonctions de l’entreprise. La dimension stratégique de la GRH. La performance de l’entreprise et la GRH. La structure de la fonction GRH. Les métiers de la fonction RH.

Droit du travail

Piloter efficacement lesLes différents types de contrats de travail. Prérogatives de l’employeur. La rupture du contrat de travail. Catégories protégées, discriminations, égalité de traitement.

Spécificités organisationnelles & Gestion des ressources humaines

Les difficultés de l’organisation en matière de relations humaines. Le système organisationnel et ses éléments. Les grandes approches théoriques de l’organisation. Différents types d’organisations.

Psychologie du travail

Les diLes facteurs qui influencent la réussite d’une équipe de travail.  L’adaptation au changement et le développement professionnel : les freins et les ressorts psychologiques. La gestion du stress au travail et le burn-out. Les effets des technologies de l’information et de la communication sur le travail et l’organisation.

Droit social

Comprendre la structure des relations sociales, individuelles et collectives. Connaître et mettre en application à travers la résolution d’études de cas, le raisonnement du droit du travail, les différentes évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles.

Comportements individuels et collectifs dans l’entreprise

La personnalité, l’identité et les comportements. Le lien social et la socialisation. Hiérarchie, domination et pouvoir. La culture et les représentations sociales. La dynamique des groupes.

Rémunération & Bulletin de paie

Composantes de la rémunération. Compréhension de la logique d’un bulletin de paie. Réalisation d’un bulletin de paie. Thématiques liées aux cotisations salariales et patronales pour la protection sociale et le chômage.

Régimes complémentaires.

Les cours de 2ème année

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES – 2ÈME ANNÉE

Business Game

Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise.

Ateliers techniques professionnels & Management Personnel

  • Rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet professionnel, management d’équipe et conduite de réunion.
  • Techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du trac, techniques de management et leadership (PRADITUS).
  • Bilan de compétences, coaching, digitalisation du CV et techniques de recherche d’emploi au niveau national et international, préparation à la soutenance du mémoire de recherche appliqué.

Certification RSE

Outils de gestion informatisée

Logiciels (Excel, Word, VBA, logiciels professionnels).

Conférences Métiers

Présentation des métiers du secteur par des professionnels.

MANAGEMENT DES RH

Management des équipes & accompagnement individualisé

  • Mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
  • Construction de bases de données quantitatives et qualitatives des salariés.
  • Mise en place du plan de formation.
  • Construction de fiches de postes simplifiées et de critères d’évaluation des objectifs réalisés.
  • Établissement de contrats d’objectifs individualisés.
  • Réalisation des entretiens annuels d’évaluation.
  • Identification et valorisation des compétences des personnels. Identification et valorisation des bonnes pratiques.

Gestion des conflits & Gestion des relations sociales

  • Réalisation d’un diagnostic de conflit.
  • Mise en place d’outils simples et opérationnels de gestion des conflits.
  • Techniques de négociation et coopération au sein des équipes.
  • Construction d’une communication interne efficace. Prévention du harcèlement moral.
  • Diagnostic d’une situation de harcèlement moral. Mise en place d’une médiation.
  • Amélioration de l’organisation d’un établissement de santé pour limiter les situations de harcèlement.

GESTION COMPTABLE & FINANCIÈRE

Comptabilité & Analyse financière

  • Identification des principaux postes du bilan et du compte de résultat.
  • Maîtrise des mécanismes de la comptabilité générale et de leurs incidences sur la gestion. 
  • Lecture et interprétation d’un bilan et d’un compte de résultat.
  • Maîtrise des concepts nécessaires à la réalisation d’un diagnostic financier.
  • Proposition d’outils d’aide à la décision.
  • Amélioration de la rentabilité d’un établissement de santé.

État financier & Diagnostic

  • Analyse de l’information financière, économique et réglementaire pouvant impacter la situation actuelle et probable d’un établissement de santé.
  • Identification des causes de difficultés présentes ou futures d’un établissement.
  • Étude, identification des risques et proposition de solutions.

Audit social

  • Élaboration d’un projet d’audit en définissant son périmètre et son calendrier.
  • Méthodologie de réalisation d’un audit social.
  • Recueil et analyse des données disponibles, reporting à toutes les étapes de l’audit.
  • Formalisation de l’audit et restitution des conclusions.
  • Nature des changements organisationnels et leurs implications.
  • Développement de démarches, méthodes et outils liés aux changements organisationnels.

Outils de gestion et de financement

  • Aide au pilotage stratégique et opérationnel et prise de décision.
  • Mesure des activités, des produits, des coûts et des résultats.
  • Réalisation des budgets prévisionnels en lien avec la stratégie et les objectifs.
  • Participation à la mise en place et au développement du système de gestion.
  • Production des rapports de gestion et des tableaux de bord pour aider à la prise de décision et contribution à l’efficacité et à l’efficience des processus de management.
  • Cohérence entre l’organisation fonctionnelle, les objectifs et les moyens de l’établissement avec le système d’information et de gestion.

Évaluation & Paramétrages budgétaires

  • Appréhension de l’architecture budgétaire.
  • Différenciation des sections tarifaires. Analyse des comptes de charges et de produits.
  • Définition des paramètres d’évolution des dépenses et des recettes.
  • Appréhension de la procédure comptable et budgétaire.
  • Utilisation des outils de contrôle et de gestion.
  • Mise en œuvre d’indicateurs économiques.
  • Maîtrise des enjeux institutionnels.
  • Construction de tableaux comparatifs des charges et produits pluriannuels.

Contrôle de gestion des activités de service à la personne

  • Appréhension du système « entreprise » dans sa globalité et modélisation pour les besoins de contrôle.
  • Calcul des coûts des prix et des marges en vue de décider.
  • Organisation de la production et de l’exploitation de l’information de gestion.
  • Construction des budgets.
  • Suivi de la réalisation des prévisions.
  • Calcul, analyse et correction des écarts entre prévisions et réalisations.

Outils de pilotage & démarche projet

  • Connaissance de l’environnement économique et réglementaire.
  • Situation de la structure de santé dans son domaine d’activité.
  • Méthodologie de construction du projet.
  • Adaptation de la démarche projet aux outils de pilotage. Détermination des items de suivi.
  • Élaboration d’un tableau de bord de pilotage.
  • Hiérarchisation des outils de pilotage.

Tarification à l’activité & Systèmes d’information

  • Pilotage de l’activité d’un établissement via le PMSI (programme de médicalisation des systèmes d’information).
  • Optimisation de la facturation.
  • Élaboration des choix stratégiques de l’activité d’un établissement de santé.
  • Prise en compte des contraintes réglementaires liées au schéma d’organisation des soins.
  • Élaboration du projet d’établissement à partir d’une analyse de l’activité.

Gestion globale d’un établissement médico-social

  • Facteurs clés de réussite d’ouverture d’un établissement médicosocial.
  • Typologie des établissements médico-sociaux du champ du handicap.
  • Élaboration et structuration d’un budget prévisionnel d’établissement médico-social. Tableau de suivi budgétaire mensuel.

QUALITÉ & GESTION DES RISQUES

Démarche qualité et certification dans les établissements sanitaires

  • Planification, mise en œuvre et évaluation de la démarche qualité.
  • Encadrement et accompagnement de la certification en établissement sanitaire.
  • Valorisation de la démarche qualité dans le cadre de la certification des établissements de santé.
  • Mise en œuvre des évaluations des pratiques professionnelles.
  • Élaboration d’un tableau de bord d’indicateurs de qualité.

Démarche qualité dans les établissements sociaux et médico-sociaux

  • Planification, mise en œuvre et évaluation de la démarche qualité.
  • Valorisation de la démarche qualité dans le cadre du décret 2007- 975 du 15 mai 2007.
  • Mise en œuvre de l’évaluation interne des établissements médico-sociaux.
  • Élaboration des outils de suivi de la qualité.

Gestion des risques

  • Élaboration de la politique et du programme de gestion des risques.
  • Planification, coordination et évaluation du programme de gestion des risques.
  • Définition et mise en œuvre d’un système d’information concernant les risques et le programme de gestion des risques.
  • Veille sanitaire et autres risques non sanitaires.
  • Veille réglementaire et normative sur la gestion des risques.
  • Coordination des vigilances ou articulation avec le coordonnateur des vigilances.
  • Collecte d’évènements indésirables, analyse et mise en œuvre d’actions préventives et correctives.

Gestion des protocoles d’hygiène et des risques biologiques

  • Analyse des dangers liés aux agents biologiques.
  • Maîtrise des agents biologiques.
  • Connaissance des différents risques liés aux établissements de santé.
  • Utilisation du système HACCP.
  • Gestion d’une toxiinfection alimentaire collective.
  • Gestion d’une infection nosocomiale.
  • Gestion d’une légionellose. Gestion des déchets d’activité de soins.

Sécurité

  • Analyse des notions de danger et de risque.
  • Maîtrise du risque.
  • Appréhension des concepts et notions de sécurité, prévention, prévision, protection et intervention.
  • Évaluation des risques d’un établissement de santé.
  • Préparation et évaluation d’une démarche de prévention. Élaboration d’un programme d’actions.
  • Rôle et place du directeur d’établissement.

Gestion et communication de crise

  • Définition d’une crise.
  • Préparation et anticipation d’une crise.
  • Méthodologie de diagnostic et de gestion d’une crise.
  • Communication de crise et média training (contenu du message, attitude de communication, adaptation du langage et de la voix).
  • Connaissance de l’environnement médias.
  • Mise en place de relations publiques.

SPÉCIFICITÉS ENVIRONNEMENTALES ET RÉGLEMENTAIRES

Droit des usages

  • Connaissance des droits des usagers en établissement de santé et priorités des pouvoirs publics en la matière (loi du 4 mars 2002).
  • Définition, mesure et analyse du respect des droits des usagers en établissement de santé.
  • Réactions adéquates aux plaintes et réclamations des personnes prises en charge en établissement.

Économie de la santé et réformes du système de santé

  • Analyse des systèmes de santé et de la croissance des dépenses de santé.
  • Compréhension des différents modes de régulation des dépenses de santé.
  • Comparaison avec les expériences mises en œuvre à l’étranger.

Relation avec les instances de tutelle

  • Maîtrise de la cartographie et des spécificités des établissements sanitaires et médico-sociaux.
  • Appréhension des organisations des institutions.
  • Place et rôle des partenaires institutionnels.
  • Maîtrise des périmètres de compétence des autorités tarifaires.
  • Enjeux relationnels et stratégiques avec l’État et les collectivités.

Socio-économie du vieillissement

  • Analyse du vieillissement démographique et estimation de ses effets sur l’économie française.
  • Comparaison de la situation française avec celle d’autres pays.
  • Effets du vieillissement sur les retraites.
  • Étude du marché des EHPAD et des autres services à la personne.

Informatique et systèmes d’information

  • Réalisation d’un outil de gestion spécifique au secteur de la santé : modélisation des informations collectées, mesure de la dépendance des données.
  • Connaissance de l’environnement de développement (tables, requêtes, formulaires, états).

Commercialisation des lits

  • Taux d’occupation des établissements de santé.
  • Mise en place de relations publiques et de réseaux de prescripteurs.
  • Prospection et prise de contact.
  • Qualification du contact.
  • Présentation du produit et du service rendu, visite de l’établissement.
  • Gestion des objections et signature du contrat. Référencement des établissements.

Élaboration des plannings des personnels des établissements de santé

  • Enjeux et intérêts de la gestion des plannings.
  • Implications pour les salariés et le climat social.
  • Éléments permettant de créer les plannings : règles de droit, conventions collectives et conventions tripartites.
  • Procès de création de plannings avec la création du cycle et des horaires de travail.
  • Règles fondamentales à respecter moyenne mensuelle, durée hebdomadaire, amplitude de travail, repos.
  • Remplacement d’un salarié.

L’école propose-t-elle une rentrée en février ? Quels sont les rythmes ?

Deux rentrées par an sont organisées, en février/mars et septembre/octobre. Pour vérifier l’ouverture de chaque rentrée, contacter directement le service des admissions.

Le rythme de cours peut différer selon les campus . 

Le contrat d’alternance doit obligatoirement être signé pour une durée de 12 mois (MSc 2), 24 mois (MSc1 + MSc 2) ou 18 mois pour les rentrées décalées de Mars (poursuite d’études en MSc2) .

Etudiante INSEEC Directeur des Etablissements de Santé

Quels sont les débouchés métiers après un MSc 2 Directeur des Établissements de Santé ?

La liste suivante, non exhaustive, présente les différentes fonctions que peuvent exercer les détenteurs de la certification Directeur des Etablissements de Santé:

  • Directeur/directrice de centre hospitalier ou centre hospitalier spécialisé;
  • Directeur/directrice de clinique MCO (médecine, chirurgie, obstétrique) ou de clinique psychiatrique;
  • Directeur/directrice de centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle ou de soins de suite et de réadaptation (SSR);
  • Directeur/directrice de réseau de soins;
  • Directeur/directrice de service d’hospitalisation à domicile (HAD);
  • Directeur/directrice de service de soins à domicile (SSIAD) ou de service d’aide à domiicle;
  • Directeur/directrice d’établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), de maison d’accueil pour persones âgées ou d’unités de soins longue durée (USLD);
  • Directeur/directrice d’institut médico-éducatif (IME ou IMPro), d’institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP);
  • Directeur/directrice de foyer occupationnel (FO) ou de foyer d’accueil médicalisé (FAM et MAS);
  • Directeur/directrice d’association à caractère social (réinsertion, protection, centre éducatif fermé…).
    En fonction du nombre de lits et d’usagers, dans tous les types d’établissements cités ci-dessus, les certifiés peuvent occuper des fonctions de directeur adjoint/directrice adjointe, de responsable de service ou de responsable transversal (qualité, gestion des risques…). Ils peuvent aussi intégrer des organismes publiques comme des Agences Régionales de Santé sur des fonctions de chargé de mission ou d’encadrement.

Plus d’information sur les débouchés métiers en santé sur cette page.

Quelles sont les blocs de compétences métiers développées ?

La certification professionnelle permet de préparer les blocs de compétences suivants :

  • Concevoir et accompagner les processus de changements organisationnels et managériaux d’un établissement de santé ;
  • Piloter la gestion comptable et financière de l’établissement ;
  • Manager les ressources humaines d’un établissement de santé ;
  • Organiser et suivre le développement de l’activité de l’entreprise ;
  • Mettre en place une démarche qualité et une politique de gestion des risques efficace au sein d’un établissement de santé

Certification professionnelle de « Directeur des Etablissements de Santé » de niveau 7 (EU), code NSF 331p, délivrée par l’« INSEEC MSc & MBA » (« INSEEC »), enregistrée sous le numéro 15964 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) par Décision de France Compétences du 21/12/2017.

Pour plus de détails, veuillez consulter le référentiel en ligne : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/15964/

La certification s’obtient par capitalisation de l’ensemble des blocs de compétences.

Quelles sont les modalités pédagogiques ?

Méthodes d’enseignement

  • Enseignements magistraux et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique

Modalités d’évaluation

  • Études de cas individuelles ou réalisées en groupe
  • Présentations orales individuelles et en groupe
  • Dossiers individuels et en groupe

Méthodes et outils

  • Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme de contrôle continu ou d’examens finaux réalisés sous forme de partiels.

Quels sont les frais de scolarité 2022/2023 pour intégrer la formation ?

Formation initiale : 

  • Entrée en MSc1 : 9 550 €  
  • Entrée en MSc 2 après le M1 : 10  050 €  
  • Entrée directe en MSc2 : 11 450 €  

Formation continue (alternance) :  

  • Formation 24 mois : 20 800 € HT  
  • Entrée directe en MSc2 :  11 950 € HT 

Dans le cadre d’une formation en alternance, les frais de scolarité sont dus par l’OPCO et l’entreprise signataire du contrat.

VAE/VAP :

  • VAE : 4 200€ HT 
  • VAP : 850 € HT 

Pack étudiants internationaux : Cotisation obligatoire de 490€ pour les services d’accompagnement exclusifs aux étudiants internationaux.

* Les étudiants ayant effectué un MSc1 bénéficient d’un tarif préférentiel sur le MSc2.

Quelles sont les aides au financement ?

L’INSEEC propose plusieurs dispositifs d’aides au financement : 

les chiffres clés de la formation en MSc Directeur des Établissements de Santé

88%

Taux de satisfaction (enquête Opinionway avril 2022 avec 2093 répondants) – Promo 2021

100%

Taux d’obtention de la certification – Promo 2021

Handicap

Le groupe OMNES Education porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux, leur offrir des conseils personnalisés ainsi que des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

Accessibilité des locaux : tous nos campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus sur la politique handicap du groupe OMNES Education, cliquez ici.


Contacts des référents handicap par campus :
Bordeaux : Anne-Sophie SCHENKELS – asschenkels@inseec.com
Lyon : Anissa GASMI – agasmi@inseec.com
Paris : Priscila SELVA – pselva@inseec.com
Chambéry : Clément BERTACCO – cbertacco@omnesintervenant.com

Actualités

Mis à jour le 24 novembre 2022