Venez vous former en Bachelor Développement Commercial

Bachelor
Bac, Bac +1, Bac +2
Septembre / Octobre, Février / Mars
initial, alternance
Bordeaux, Lyon, Paris
Français
Accueil » Programmes et Formations » Venez vous former en Bachelor Développement Commercial

Bachelor Responsable des Activités Commerciales en E-commerce & Start Up

Titre RNCP n°36294

Le Bachelor Développement Commercial, pour tout connaitre de la création et de la gestion d’une entreprise

Intégrer le Bachelor Développement Commercial permet de développer ses compétences en techniques de vente et sa capacité à entreprendre et innover. C’est aussi un choix de programme global puisque toutes les dimensions de l’entreprise sont abordées.

L’étudiant découvrira aussi les notions de retail et de distribution qui permettent de gérer et d’animer un point de vente, franchisé ou pas, mais aussi de sélectionner et motiver une équipe.

 Il s’agit également de permettre à tout manager souhaitant évoluer au sein d’une enseigne de maîtriser les outils et les méthodes à mettre en place en vue d’animer et de développer un réseau de distribution. Vous pourrez ainsi un jour vous lancer dans le développement commercial ou dans l’aventure entrepreunariale.

cinq étudiants de l'école de commerce INSEEC installés en extérieur sous un arbre en train de discuter

Une formation diplômante en 1, 2 ou 3 ans pour aborder le e-commerce et la création de Start Up

Les titulaires du BAC peuvent intégrer le Bachelor 1ère année, les titulaires d’un BAC+1, le Bachelor 2ème année, et ceux ayant un BAC+2 le Bachelor 3ème année.  

Le Bachelor accueille les étudiants d’horizons variés : BTS, titres RNCP niveau 5, DUT, classe prépa, Licence 2.

Le Bachelor Développement Commercial forme les étudiants à comprendre et appréhender les mécanismes de création d’une entreprise, ses causes d’échec et les conditions du succès. Les étudiants seront à même de comprendre l’utilité et la méthodologie de l’élaboration d’un business plan, de connaître les process et étapes de la reprise d’entreprise, mais aussi de préparer la création de leur propre Start Up à court terme.

Le programme de 3ème année peut être réalisé en alternance. Il donne les bases nécessaires pour suivre et analyser les données liées à son activité, réaliser le bilan global des actions et établir les préconisations d’ajustement.  

Tous nos cursus de 3ème année de Bachelor sont spécialisés et professionnalisants afin d’apporter aux étudiants la capacité d’être pleinement opérationnels une fois leur diplôme obtenu.  

Vous souhaitez en savoir plus sur le Bachelor Développement Commercial ? Inscrivez-vous à une Journée Portes Ouvertes !

Quels sont les cours du Bachelor Développement Commercial ?

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple, ils peuvent varier légèrement selon le campus d’enseignement. Le contenu des cours est adapté chaque année aux évolutions du marché et est mis à jour avant chaque rentrée.

Les cours de 1ère et 2ème année sont consultables ici.

Les cours de 3e année

METHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Business game

Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise.

Business english

Parfaire les techniques de compréhension et de communication spécifiques au marketing et à la communication et appliquées à l’entrepreneuriat.

Contrat de travail et négociation

Ce module aborde les spécificités du contrat de travail : en termes de typologie, d’exécution, de modification et suspension, de rupture, jusque dans ses aspects collectifs.

Informatique de gestion

Logiciels (Excel, Word, PowerPoint).

Conférences métiers et visites d’entreprise

Présentation des métiers du secteur par des professionnels et le cas échéant visite sur site (dont des incubateurs).

COURS TRANSVERSAUX ET FONDAMENTAUX

Techniques de négociation et art de convaincre

Ce module permet de s’approprier les fondements de la PNL pour en comprendre l’intérêt, de créer facilement une relation de confiance avec son client, de développer son sens de l’observation, d’adapter son discours au registre sensoriel du client, d’affiner les attentes et besoins du client grâce au métamodèle et de mieux cerner le comportement du client grâce aux métaprogrammes, sous forme de jeux de rôle.

Stratégie 360°

Ce module porte sur l’étude et le déploiement des campagnes de communication. Les études de cas porteront aussi bien sur une PME avec des moyens limités que sur des entreprises multinationales avec des budgets beaucoup plus importants.  

Business plan financier

Ce module porte sur la maitrise des enjeux du pilotage de la Performance par la mise en place d’une Direction Par Objectifs, la détermination et la fixation des objectifs SMART, la mesure de la performance dans l’entreprise et les services à l’aide d’indicateurs préalablement définis afin de créer un plan d’actions pour piloter.

Expériences et challenge

Les expériences et projets sont multiples et répondent aux objectifs de professionnalisation et de mise en situations pratiques.

Cela vous permet de vous confronter à la gestion de projets (individuelle ou en groupe) et à la réalité de l’entreprise.

Programme : stages, séminaires, missions entreprises, team building, soutenances.

COURS DE PROFESSIONNALISATION

Entrepreunariat & Intelligence Collective

Ce module couvre les éléments propres à l’entrepreneuriat qui inclut la création et le développement d’une entreprise ainsi que la création de valeur et les aspects juridiques. Les éléments d’intrapreneuriat seront également abordés.

Franchise et commerce organisé

La franchise et les autres formes de commerce organisés (affiliation, licence de marque, coopérative, etc.) seront traitées dans le cadre de ce module. L’accord commercial de la franchise commerciale et de service seront plus particulièrement étudiées.

Aspects juridiques et contractuels de la franchise

Ce module aborde le cadre légal de la franchise et aborde aussi bien le point de vue du franchiseur que du franchisé. Le droit de la marque est également abordé.

Étude de marché & Décryptage Business Plan

Dans le cadre de ce module, seront présentés les enjeux et les objectifs des études de marché et les différentes étapes. Les approches qualitatives et quantitatives seront abordées afin de tester un concept ou un changement de tout ou partie du mix marketing.

Sources de financement et prévisions financières

Les réseaux sociaux en ligne sont désormais quasi omniprésents et les techniques évoluent très rapidement.

L’objectif est donc de balayer les médias et supports sur Internet afin de conquérir de nouveaux prospects et consommateurs.

Gestion financière et juridique

Ce module traite des principaux éléments nécessaires à l’entrepreneur pour présenter d’un point de vue financier la création et le développement de son entreprise.

Développement commercial stratégique

Le développement commercial stratégique consiste à développer la croissance de l’entreprise. Il inclut le développement commercial, la mise en œuvre du marketing opérationnel, une vision sur la concurrence et un travail d’animation et de fidélisation.

Gestion commerciale du point de vente & Stratégies de distribution

La gestion commerciale du point de vente permet d’appréhender l’ensemble des éléments incontournables à la gestion quotidienne et dans une perspective de moyen et long terme au développement d’un ou plusieurs points de vente.

Brand Management

L’objectif de ce module est de fournir les compétences nécessaires à la gestion de marque regroupant l’ensemble des décisions stratégiques et opérationnelles relatives à une marque ou un portefeuille de marque.

Les cours spécialisés peuvent être adaptés selon les campus, pour plus d’informations rapprochez-vous du campus souhaité.


1 à 2 rentrées par an et un rythme d’étude alterné

Chaque année, la rentrée pour les Bachelors 3ème année se déroule en septembre. Certains campus proposent en plus une rentrée décalée en février.   

Le rythme de cours est de 3 jours/2 jours pendant 6 mois puis 6 mois temps plein en entreprise.  

Ce rythme est le même que l’apprenant soit en formation initiale (stage) ou en formation continue (professionnalisation/apprentissage).  

deux étudiants de l'école de commerce INSEEC en extérieur sur leur téléphone portable

Quels sont les débouchés métiers après le Bachelor Développement Commercial ?

  • Créateur chef d’entreprise
  • Développeur de start-up
  • Consultant en agence
  • Conseiller financier
  • Responsable d’agence
  • Chef de projet
  • Responsable du développement
  • Responsable commercial
  • Commercial

Le détail des débouchés est consultable ICI.

Quelles sont les compétences métiers développées avec le Bachelor Développement Commercial ?

Les objectifs en termes de compétences sont d’être capable de :   

  • Mettre en œuvre la stratégie marketing ;  
  • Bloc 1 – Participer à la définition de la stratégie commerciale de l’entreprise ou de l’organisation
  • Bloc 2 – Concevoir et mettre en œuvre un plan de développement commercial
  • Bloc 3 – Définir et piloter les éléments budgétaires de développement commercial
  • Bloc 4 – Animer et développer la relation clients et l’activité de l’équipe commerciale 
  • Bloc 5 – Professionnalisation – Concevoir et mettre en œuvre des actions commerciales pour le E-commerce & les Start Up

Ce programme délivre la certification  » Responsable d’Activités Commerciales  » de niveau 6 (EU) inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sous le code  n°36294 .

La certification s’obtient par capitalisation de l’ensemble des blocs de compétences

Pour plus de détails, veuillez consulter le référentiel en ligne :  https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36294/

Cette certification est accessible par la VAE.  

La validation de la certification s’obtient par la capitalisation de quatre blocs de compétences communs à l’ensemble des parcours ainsi que d’un bloc de professionnalisation en fonction du parcours du/de la candidat(e).

Quelles sont les modalités pédagogiques du programme Bachelor de l’INSEEC ?

Méthodes d’enseignement

  • Enseignements magistraux et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique

Modalités d’évaluation

Les 3 années du programme alternent temps d’acquisition de concepts et temps de mise en pratique.

Chaque semestre est validé par l’obtention de 30 crédits ECTS. La progression dans le cursus Bachelor se réalise en validant les semestres les uns après les autres soit 180 crédits ECTS acquis à la fin des 3 années du programme. L’évaluation d’acquisition des connaissances des étudiants se fait à travers des contrôles continus suivi de partiels et d’évaluations finales à la fin de chaque semestre.

  • Études de cas individuelles ou réalisées en groupe
  • Présentations orales individuelles et en groupe
  • Dossiers individuels et en groupe

Méthodes et outils

  • Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme de contrôle continu ou d’examens finaux réalisés sous forme de partiels.

Quels sont les frais de scolarité pour intégrer la formation Développement Commercial ?

Formation initiale : 

  • Pour une entrée en Bachelor 3ème année : 8 900 €

Formation continue (alternance) :  

  • Pour une entrée en Bachelor 3ème année : 9 700 €

 Les frais de scolarité peuvent varier selon les campus, rapprochez-vous du campus souhaité pour plus de précisions.

Les tarifs présentés sont valables pour l’année 2022-2023.

VAE/VAP :

VAE : 4 200 € HT

VAP : 850 € HT

Pack étudiants internationaux : Cotisation obligatoire de 490 euros pour les services d’accompagnement exclusifs aux étudiants internationaux.

Quelles sont les aides au financement pour intégrer l’INSEEC Bachelor en Business ?

L’INSEEC propose plusieurs dispositifs d’aides au financement : 

les chiffres clés de la formation développement commercial

100%

Taux de réussite au diplôme 2019 – 2020

0,32%

Taux de rupture en Contrat d’Apprentissage 2019 – 2020

70%

Taux de satisfaction 2019 – 2020 (suivant le rapport d’analyse LimeSurvey réalisé en Octobre 2020)

100%

Taux d’apprentis certifiés par rapport au nombre d’apprentis présents à l’examen 2019 – 2020

Actualités

Mis à jour le 20 mai 2022