Master of Science Manager des Ressources Humaines

MSc & MBA
Bac +3, Bac +4, Bac +5
Septembre, Février
initial, alternance
Paris, Bordeaux, Lyon, Chambéry
Français
Accueil » Programmes et Formations » Master of Science Manager des Ressources Humaines

La formation MSc Manager des Ressources Humaines 

« Dans un environnement de globalisation particulièrement complexe, les Ressources Humaines se réinventent pour renforcer leur rôle au sein de l’entreprise, être un véritable levier de performance et participer ainsi pleinement à la création de nouvelles valeurs. 

Le MSc2 Manager des Ressources Humaines insiste autant sur l’acquisition des nouveaux concepts et des outils numériques de la GRH que sur la capacité de l’étudiant à comprendre la nature et l’évolution des relations sociales dans l’entreprise à l’horizon 2025 et à savoir s’y intégrer. 

C’est une formation exigeante qui aborde tous les aspects liés aux RH de demain et qui forme des profils opérationnels, dès leur arrivée en entreprise. 

Quelle que soit leur taille, le capital humain des entreprises est un moyen d’accroître leur capacité d’innovation, leur compétitivité et leur réactivité. Pour développer ce capital et en tirer le meilleur, la fonction RH doit devenir un partenaire business stratégique du chef d’entreprise. 

De fait, le programme a évolué sans cesse et intègre désormais aussi bien les disciplines et savoir-faire classiques indispensables aux ressources humaines, que les pratiques innovantes, pour faire face aux bouleversements majeurs qui sont en train de redéfinir l’environnement de travail, la main-d’oeuvre et le travail lui-même. « 

Vincent Chague, Directeur de programme  

etudiants qui écoutent en cours de ressources humaines.

Un diplôme en 1 ou 2 ans pour devenir un expert des ressources humaines

Les titulaires d’un BAC+ 3 peuvent candidater en  MSc 1ère année, les titulaires d’un BAC+4 directement en  MSc 2ème année.   

À l’issue de la formation, les étudiants sont opérationnels pour intégrer tout type d’entreprise dans les départements RH, sur des fonctions diverses : chargé(e) des ressources humaines, responsable innovation sociale, chargé(e) de formation, chargé(e) de recrutement, missions GPEC, etc 

Cette formation, en 1 ou 2 ans, a pour objectifs : 

  • Définir la stratégie et la politique ressources humaines de l’entreprise en conformité avec les impératifs stratégiques 
  • Définir et mettre en œuvre la politique de gestion de l’emploi et des compétences afin d’attirer et fidéliser les compétences et les talents 
  • Définir et piloter la politique de recrutement afin d’intégrer les ressources humaines, techniques et managériales nécessaires à la croissance de l’entreprise 
  • Définir la politique de formation entreprise, élaborer et suivre le plan de formation afin de valoriser le capital humain sur le long terme 
  • Mettre en place une politique de rémunération adaptée et optimiser la gestion de la masse salariale conformément aux objectifs stratégiques et économiques de l’entreprise 
  • Organiser et piloter le processus de mobilité internationale et gérer les expatriés dans le cadre d’une entreprise d’ampleur internationale 

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme MSc Manager des Ressources Humaines ?
Inscrivez-vous à une Journée Portes Ouverte !

Les Cours 

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple, ils peuvent varier légèrement selon le campus d’enseignement. Le contenu des cours est adapté chaque année aux évolutions du marché et est mis à jour avant chaque rentrée.

Les cours de 1ère année

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES – 1ÈRE ANNÉE

Business Game

Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise.

Ateliers techniques professionnels et Management Personnel

  • Rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet professionnel, management d’équipe et conduite de réunion.
  • Techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du trac, techniques de management et leadership (PRADITUS).
  • Bilan de compétences, coaching, digitalisation du CV et techniques de recherche d’emploi au niveau national et international, préparation à la soutenance du mémoire de recherche appliqué.

Conférences Métiers

Présentation des métiers du secteur par des professionnels.

COURS TRANSVERSAUX ET FONDAMENTAUX

Gestion budgétaire et Tableaux de Bord

L’objectif est d’acquérir les compétences clés en termes de gestion budgétaire et de reporting. L’accent sera notamment mis sur l’architecture budgétaire, avec la mise en œuvre des documents de synthèse, le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire, la réalisation et le pilotage des tableaux de bord.

Business Plan et Création d’entreprise

Ce module a pour objectif d’apprendre la réalisation d’un Business Plan ou plan d’affaires : Conception de projet chiffré de création ou de développement d’entreprise.

Plusieurs étapes sont abordées : étude de faisabilité, ciblage des marchés, opportunités et risques, forces et faiblesses, communication, plan de financement et rentabilité.

Stratégie d’Entreprise 

Une méthodologie précise d’analyse des besoins des clients, de la structure des marchés et de la dynamique des concurrents pour identifier les opportunités et les menaces de l’environnement, est présentée.  

Négociation

Ce séminaire est centré sur une négociation dans un contexte national et international.

Il faudra notamment prendre en compte la dimension culturelle et définir son impact dans une négociation internationale. La négociation nationale sera centrée sur le processus de vente au moyen de jeu de rôle.

Business English / TOEIC  

Parfaire les techniques de compréhension et de communication en langue anglaise dans un contexte plus étendu que le domaine de l’anglais commercial. Les étudiants ont l’obligation de passer le TOEIC.

Informatique de Gestion

Ce module a pour objectif l’approfondissement des compétences des étudiants en informatique pour répondre à la demande des entreprises en matière de suivi budgétaire ou commercial, de management de projet, de gestion du personnel et de communication : Excel, Word, Powerpoint, outils de travail en équipe, logiciels métiers.

Il vise à être performant sur les outils bureautiques, identifier et corriger rapidement les erreurs, personnaliser les outils existants ou créer ses propres outils.

Business Skills 

What makes a successful business person?  

Internal and external communication skill; managing your priorities and deadlines; organization and time management skills; how to be a great listener, writer and speaker; effective sales techniques; effective group dynamics and project management skills; understanding international business culture. 

COURS SPÉCIALISÉS

Politique sociale d’entreprise et gestion des ressources humaines 

Piloter efficacement les ressources humaines et acquérir une vision stratégique et opérationnelle de la fonction RH. Comprendre le rôle et les missions de la DRH pour animer et accompagner les changements de l’entreprise. Définition de la GRH. La GRH et les autres fonctions de l’entreprise. La dimension stratégique de la GRH. La performance de l’entreprise et la GRH. La structure de la fonction GRH. Les métiers de la fonction RH. 

Droit du travail

Les différents types de contrats de travail. Prérogatives de l’employeur. La rupture du contrat de travail. Catégories protégées, discriminations, égalité de traitement. 

Spécificités organisationnelles et gestion des ressources humaines 

Les difficultés de l’organisation en matière de relations humaines. Le système organisationnel et ses éléments. Les grandes approches théoriques de l’organisation. Différents types d’organisations. 

Psychologie du travail  

Les facteurs qui influencent la réussite d’une équipe de travail.  L’adaptation au changement et le développement professionnel : les freins et les ressorts psychologiques. La gestion du stress au travail et le burn-out. Les effets des technologies de l’information et de la communication sur le travail et l’organisation. 

Droit social 

Comprendre la structure des relations sociales, individuelles et collectives. Connaître et mettre en application à travers la résolution d’études de cas, le raisonnement du droit du travail, les différentes évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles. 

Comportements individuels et collectifs dans l’entreprise 

La personnalité, l’identité et les comportements. Le lien social et la socialisation. Hiérarchie, domination et pouvoir. La culture et les représentations sociales. La dynamique des groupes. 

Rémunération et bulletin de paie 

Composantes de la rémunération. Compréhension de la logique d’un bulletin de paie. Réalisation d’un bulletin de paie. Thématiques liées aux cotisations salariales et patronales pour la protection sociale et le chômage. 

Régimes complémentaires. 

Les cours de 2ème année

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES – 2ÈME ANNÉE

Business Game

Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise.

Ateliers techniques professionnels et management personnel

Rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet professionnel, management d’équipe et conduite de réunion. 

Techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du trac, techniques de management et leadership. 

Bilan de compétences, coaching, digitalisation du CV et techniques de recherche d’emploi au niveau national et international, préparation à la soutenance du mémoire de recherche appliqué. 

Ateliers LinkedIn. 

CERTIFICATION RSE 

Outils de gestion informatisée 

Logiciels (excel, word, VBA, logiciels professionnels). 

Conférences métiers 

Présentation des métiers du secteur par des professionnels. 

MANAGEMENT OPÉRATIONNEL DES RESSOURCES HUMAINES 

Stratégie RH et audit social 

Piloter efficacement les ressources humaines et acquérir une vision stratégique et opérationnelle de la fonction RH.  

Comprendre le rôle et les missions de la DRH pour animer et accompagner les changements de l’entreprise.  

Connaître les logiques d’organisation et leurs conséquences au niveau du management et de la gestion des RH.  

Intégrer la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) dans la politique des ressources humaines. 

Communication interne 

L’entreprise dans sa relation à l’homme.  

La communication interne comme outil du management. 

Le projet d’entreprise. La culture et les rites d’entreprise. 

Les objectifs de la communication interne et les outils disponibles. Élaboration du plan de communication interne.  

Management de proximité, ligne hiérarchique et implications communicationnelles. 

Conduite du changement et gestion des restructurations 

Établir un diagnostic socio-organisationnel des entreprises. 

Analyser les stratégies liées aux conduites du changement. 

Évaluer les modifications des représentations et les appréciations des enjeux des différents acteurs.  

Identifier les résistances au changement et favoriser l’implication des acteurs.  

Maîtriser les mécanismes de restructurations et les obligations légales.  

Négocier avec les principaux interlocuteurs.  

Réaliser des restructurations ou des plans de licenciement dans les meilleures conditions. 

Communication orale et développement personnel 

Structure et transmission d’un message.  

Aptitudes d’écoute.  

Préparation d’un entretien et d’une réunion. 

Acquisition des fondements théoriques et pratiques du coaching.  

Développement du potentiel relationnel individuel.  

Découverte des ressorts de la motivation et du dynamisme.  

Techniques de coaching et de médiation pour cultiver des comportements positifs individuels et collectifs. 

Gestion et communication de crise 

Définition d’une crise. Préparation et anticipation d’une crise.  

Méthodologie de diagnostic et de gestion d’une crise.  

Communication de crise et média training.  

Connaissance de l’environnement médias.  

Mise en place de relations publiques. 

Gestion des conflits et des relations sociales 

Réalisation d’un diagnostic de conflit. Mise en place d’outils simples et opérationnels de gestion des conflits. 

Techniques de négociation et coopération au sein des équipes.  

Prévention du harcèlement moral.  

Diagnostic d’une situation de harcèlement moral.  

Mise en place d’une médiation. 

OUTILS DE GESTION APPLIQUÉS À LA RH 

Politique de rémunération et gestion de la masse salariale 

Élaboration et définition d’une politique de la rémunération. Composantes de la rémunération et échelle des salaires. Qualification et individualisation de la rémunération. Intéressement, participation et épargne salariale.  

Maîtrise de la masse salariale.  

Informatique appliquée aux RH. 

  

Contrôle de gestion appliqué aux RH 

Gestion budgétaire. Construction des tableaux de bord sociaux.  

Gestion des effectifs, audit social, recrutement, formation, rémunération.  

Gestion prévisionnelle de la masse salariale : élaboration d’un modèle de gestion sur Excel. 

Politique et ingénierie de formation 

Comprendre l’intérêt de la formation dans le déroulement de carrière des salariés et comme moteur de l’innovation et de la motivation dans l’entreprise.  

Maîtriser le contexte juridique et politique de la formation et les obligations du plan de formation.  

Analyser et appliquer la réforme de la formation professionnelle continue. 

Droit social et droit européen 

Utiliser et gérer les ressources humaines en respectant le droit du travail.  

Se repérer dans la hiérarchie des textes : droit européen, constitution et traités, lois et règlements, conventions et accords collectifs, règlement intérieur et code du travail. 

Organismes sociaux et systèmes de retraite 

Appréhender les principaux mécanismes de la protection sociale en France et les fondements de la sécurité sociale.  

Maîtriser les mécanismes de retraite, de l’assurance collective et de l’assurance prévoyance.  

Optimiser la rémunération des salaires. 

PSYCHOLOGIE APPLIQUÉE A LA RH 

Méthodologie de recrutement et psychologie appliquée au recrutement 

Techniques de recrutement.  

Sélection des candidats et intégration dans l’entreprise.  

Place du recrutement et de la GPE dans la stratégie RH de la Direction Générale.  

Tests de recrutement, graphologie.  

Typologie des tests les plus utilisés par les recruteurs : tests de logique et de compréhension, tests de personnalité, tests de mise en situation professionnelle. 

Engagement et implication des salariés 

Manifestations du désengagement des salariés.  

Effets du désengagement sur la gestion des personnels.  

Coûts du désengagement.  

Causes du désengagement.  

Renforcement de l’engagement des salariés.  

Principes managériaux d’implication des équipes.  

Différence entre implication et motivation.  

Processus de reconnaissance.  

Risques psychosociaux et gestion du stress 

Analyse des conditions et des échecs de la santé mentale en situation de travail.  

Travail, peur, souffrance et maladie.  

Méthodologie d’observation et d’interprétation.  

Stress et épuisement professionnel.  

Gestion du stress au niveau de l’individu.  

Gestion du stress au niveau de l’organisation.  

Gestion des relations avec les partenaires sociaux 

Comprendre, analyser et cerner l’importance des relations collectives dans l’entreprise (institutions représentatives du personnel, comité d’entreprise, délégués du personnel, crédits d’heures, conflits collectifs, négociation collective).  

Connaître les obligations réglementaires concernant les partenaires sociaux.  

Apprendre à travailler avec les partenaires sociaux. 


2 rentrées par an et des rythmes d’études qui varient

Deux rentrées par an sont organisées, en février/mars et septembre/octobre. Pour vérifier l’ouverture de chaque rentrée, contacter directement le service des admissions.

Le rythme de cours peut différer selon les campus et selon si la formation est effectuée sous une convention de stage (initial) ou un contrat de professionnalisation/apprentissage (continue). 

Le contrat d’alternance doit obligatoirement être signé pour une durée de 12 mois (MSc 2), 24 mois (MSc1 + MSc 2) ou 18 mois pour les rentrées décalées de Mars (poursuite d’études en MSc2) .

Etudiants du campus de bordeaux qui échange par rapport à leur formation à l'INSEEC

Les débouchés métiers après un MSc Manager des Ressources Humaines 

  • Chargé(e) d’études et de projets RH 
  • Directeur/trice des RH 
  • Responsable de la formation 
  • Responsable paie 
  • Conseiller/ière en recrutement 
  • Responsable de la communication interne 
  • Gestionnaire prévisionnel(le) des emplois et des carrières 
  • Responsable de la qualité de vie au travail 
  • Responsable marque employeur 

Pour consulter les fiches métiers détaillées par spécialisation.

Quelles sont les compétences métiers développées ?

  • Définir la stratégie et la politique ressources humaines de l’entreprise en conformité avec les impératifs stratégiques de l’entreprise 
  • Organiser et piloter l’administration du personnel dans une logique d’optimisation des coûts 
  • Définir et mettre en œuvre la politique de gestion de l’emploi et des compétences afin d’attirer et fidéliser les compétences et les talents 
  • Définir et piloter la politique de recrutement afin d’intégrer les ressources humaines, techniques et managériales nécessaires à la croissance de l’entreprise 
  • Définir la politique de formation entreprise, élaborer et suivre le plan de formation afin de valoriser le capital humain sur le long terme 
  • Mettre en place une politique de rémunération adaptée et optimiser la gestion de la masse salariale conformément aux objectifs stratégiques et économiques de l’entreprise 
  • Organiser et piloter le processus de mobilité internationale et gérer les expatriés dans le cadre d’une entreprise d’ampleur internationale 
  • Manager les équipes et accompagner les projets RH 

Ce programme délivre le titre de « Manager des ressources humaines » de niveau 7 (EU) inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sous le code NSF 315p. 

Pour plus de détails, veuillez consulter le référentiel en ligne :  https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/28191/

La certification s’obtient par capitalisation de l’ensemble des blocs de compétences.

Modalités Pédagogiques

Méthodes d’enseignement

  • Enseignements magistraux et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique

Modalités d’évaluation

  • Études de cas individuelles ou réalisées en groupe
  • Présentations orales individuelles et en groupe
  • Dossiers individuels et en groupe

Méthodes et outils

  • Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme de contrôle continu ou d’examens finaux réalisés sous forme de partiels.

Quels sont les frais de scolarité 2022/2023 pour intégrer la formation ?

Formation initiale : 

  • Entrée en MSc1 : 9 550 €  
  • Entrée en MSc 2 après le M1 : 10  050 €  
  • Entrée directe en MSc2 : 11 450 €  

Formation continue (alternance) :  

  • Formation 24 mois : 20 800 € HT  
  • Entrée directe en MSc2 :  11 950 € HT 

VAE/VAP :

  • VAE : 4 200€ HT 
  • VAP : 850 € HT 

Pack étudiants internationaux : Cotisation obligatoire de 490€ pour les services d’accompagnement exclusifs aux étudiants internationaux.

Quelles sont les aides au financement ?

L’INSEEC propose plusieurs dispositifs d’aides au financement : 

les chiffres clés de la formation en MSc Manager des Ressources Humaines 

85%

Taux de satisfaction global par rapport à la formation – Promo 2019

100%

Taux de réussite – Promo 2019

85%

Taux d’employabilité – Promo 2019

Handicap

Le groupe OMNES Education porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux, leur offrir des conseils personnalisés ainsi que des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

Accessibilité des locaux : tous nos campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus sur la politique handicap du groupe OMNES Education, cliquez ici.


Contacts des référents handicap par campus :
Bordeaux : Anne-Sophie SCHENKELS – asschenkels@inseec.com
Lyon : Mylène BESTOSO – mbestoso@inseec.com
Paris : Priscila SELVA – pselva@inseec.com
Chambéry : Géraldine RIVAL – grival@inseec.com

Actualités

Mis à jour le 17 mai 2022