Master of Science Marketing du Luxe et de la Mode & Expérience Client

MSc
Bac +3, Bac +4, Bac +5
Septembre, Février
initial, alternance
Bordeaux, Paris, Lyon
Anglais
Accueil » Programmes et Formations » Master of Science Marketing du Luxe et de la Mode & Expérience Client

Pourquoi choisir la formation MSc Marketing du Luxe et de la Mode & Expérience Client ?

L’industrie du luxe est aujourd’hui un marché d’envergure mondiale à la santé florissante. Qu’elles soient marques indépendantes ou grands groupes, ces sociétés cherchent des managers internationaux capable d’accompagner une croissance au niveau mondial. Ce programme est enseigné intégralement en anglais. Sa finalité est de donner aux étudiants les compétences nécessaires pour travailler dans un environnement complexe en perpétuelle mutation ! 

Dans cette formation, nous accueillons des étudiants de tous horizons et les immergeons dans l’univers du luxe, avec un focus dans les vins, Champagnes et gastronomie. 

Les séminaires sont menés par des professionnels du luxe en activité et s’appuient sur des études de cas concrets. Ils sont accompagnés de visites en entreprises. Ces « field trips » constituent un aspect important de notre projet pédagogique puisqu’ils permettent à nos étudiants de rencontrer directement les acteurs majeurs du marché et de se confronter à la réalité de l’entreprise. 

Objectif de la formation

Le Manager du Marketing de l’Expérience Client a comme activité majeure de placer l’optimisation de l’expérience client au cœur de l’organisation. Il s’agit de piloter et de maximiser l’expérience client tout au long du parcours d’achat (en amont et en aval de l’achat ou du service) pour le satisfaire et le fidéliser.

Le Manager du Marketing de l’Expérience Client est le garant d’une part, de la bonne expérience utilisateurs et chef d’orchestre de la satisfaction client ; et d’autre part, de l’efficacité et la rentabilité des solutions d’optimisation apportée à la relation client.

Le savoir-faire du Manager du Marketing de l’Expérience Client consiste à identifier, qualifier et hiérarchiser les actions à déployer pour atteindre cet objectif d’amélioration. Il doit ordonnancer ses actions, faire des arbitrages, en distinguant les actions à gain rapide et les chantiers de plus long-terme en s’aidant des outils à sa disposition.

Un diplôme en 1 ou 2 ans pour devenir un un manager accompli dans l’industrie du luxe

  • Volume horaire 1ère année de MSc : 441 heures
  • Volume horaire 2ème année de MSc : 441 heures

Comment candidater au MSc Marketing du Luxe et de la Mode & Expérience Client ?

Les pré-requis demandés

Les conditions pour accéder au dispositif de certification (hors VAE) sont :

  • Pour une entrée en 4ème année (MSc1) : un titre RNCP de niveau 6 et/ou 180 ECTS validés dans un cursus équivalent au domaine concerné.
  • Pour une entrée en 5ème année (MSc2) : un titre RNCP de niveau 6 et/ou 240 ECTS acquis dans un cursus équivalent au domaine concerné.

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme MSc Marketing du Luxe et de la Mode & Expérience Client ? Inscrivez-vous à une Réunion d’information !

Vous souhaitez en savoir plus sur les conditions d’admissions de notre formation en Marketing du Luxe et de la Mode & Expérience Client ?

Quels sont les cours du Master of Science Marketing du Luxe et de la Mode & Expérience Client ? 

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple, ils peuvent varier légèrement selon le campus d’enseignement. Le contenu des cours est adapté chaque année aux évolutions du marché et est mis à jour avant chaque rentrée.

Les cours de 1ère année

COURS TRANSVERSAUX ET FONDAMENTAUX – 1ÈRE ANNÉE

GESTION BUDGETAIRE & TABLEAUX DE BORD

L’objectif est d’acquérir les compétences clés en termes de gestion budgétaire et de reporting. L’accent sera notamment mis sur l’architecture budgétaire, avec la mise en œuvre des documents de synthèse, le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire, la réalisation et le pilotage des tableaux de bord.

BUSINESS ENGLISH

Parfaire les techniques de compréhension et de communication en langue anglaise dans un contexte professionnel et appliqué au secteur. Les apprenants ont l’obligation de passer le TOEIC suivant leur campus d’accueil.

NEGOCIATION

Ce séminaire est centré sur une négociation dans un contexte international. Il faudra notamment prendre en compte la dimension culturelle et définir son impact dans une
négociation internationale. La négociation est centrée sur le processus de vente au moyen d’un jeu de rôle.

LOGICIELS & OUTILS D’AIDE A LA DECISION

Ce module a pour objectif l’approfondissement des compétences des apprenants en informatique pour répondre à la demande des entreprises en matière de suivi budgétaire
ou commercial, de management de projet, de gestion du personnel et de communication avec notamment Excel, Word, Powerpoint et les outils de travail en équipe. Il vise à être performant sur les outils bureautiques, identifier et corriger rapidement les erreurs, personnaliser les outils existants ou créer ses propres outils.

OUTILS & METHODES PROFESSIONNELLES

Ce module permet aux apprenants d’améliorer leur CV et leur posture à travers notamment des mises en situation (business game, simulation professionnelle, prise de parole,etc.) ; des ateliers pratiques et professionnalisants (CV, réseaux sociaux professionnels, coaching, etc.) ainsi que des conférences métiers et master class.

STRATEGIE D’ENTREPRISE & BUSINESS PLAN

Ce module permet dans un premier temps d’intégrer la démarche de la stratégie d’entreprise : de l’analyse des besoins des clients, la structure des marchés à la dynamique des concurrents pour identifier les opportunités et les menaces de l’environnement. Il a également pour objectif d’apprendre la réalisation d’un Business Plan ou plan d’affaires : de la conception d’un projet chiffré de création ou de développement d’entreprise.

STRATEGIE & EXPERIENCE CLIENT

Ce module permet de maîtriser la conception d’une stratégie d’entreprise cohérente et pérenne avec un accent fort porté
à l’expérience client (« customer centric »). Les grandes marques de luxe et de la mode comme les détaillants doivent pouvoir se démarquer afin d’améliorer leur image et leur notoriété.

HISTOIRE & ORIGINES DU LUXE

La connaissance de l’histoire du luxe est indispensable à tous managers souhaitant travailler dans le secteur du luxe, ce module est l’occasion de présenter les origines et l’histoire du luxe jusqu’aux succès les plus récents.

BUSINESS SKILLS APPLIQUEES AU LUXE & A LA MODE

Ce module permet aux apprenants de se plonger dans des cas réels ou fictifs d’entreprise et de s’entraîner à la stratégie marketing, au marketing opérationnel, au plan de
communication ainsi qu’aux échanges entre pairs afin de progresser.

DATA ANALYSIS – CRM & MARKETING

Appliquer les compétences SQL pour analyser des ensembles de données du monde réel, en utilisant des requêtes
complexes, des jointures et des sous-requêtes. Analyser les données clients et les résultats des campagnes afin d’améliorer les stratégies de marketing, en utilisant les outils de CRM et d’automatisation du marketing pour la segmentation, le ciblage et la personnalisation.

MARKETING STRATEGIQUE & OPERATIONNEL

Les fondamentaux du marketing s’appliquent aux secteurs du luxe et de la mode, ce séminaire est donc l’occasion de
mettre en perspective les théories par rapport aux pratiques des entreprises du secteur. De nombreuses mises en application sont proposées afin de progresser dans le lancement d’une collection ou d’un nouveau produit dans le luxe et la mode, dans la proposition d’une collaboration ou encore dans les éléments d’une distribution phygitale optimale.

FOCUS MARCHE

Ces masterclass sont l’occasion de faire un intervenir des experts sur des sujets émergents ou pointus dans le secteur du luxe et de la mode.

NO CODE STRUCTURATION DE LA DATA ET GENAI : PROMPT ENGINERING

Appliquer des compétences pour créer, formater et manipuler des données dans Google Sheets, en utilisant des fonctions et des formules plus complexes. Learn the principles of prompt engineering and its impact on AI responses. Apprenez les principes de l’ingénierie des messages et leur impact sur les réponses de l’IA.

MARKETING DIGITAL & E-COMMERCE

Si le marketing digital et le e-commerce sont désormais largement adoptés par les entreprises du luxe, il n’en demeure pas moins qu’il faut savoir conserver un haut niveau d’exigence et une expérience « mémorable » à l’instar de l’expérience physique sur un point de vente. Comment (re)créer cette expérience en ligne ? Quels indicateurs de performance intégrés ? Quels outils et techniques adoptés
sur le CRM ? Quid du social commerce ? Ces questions seront traitées au fil de ce séminaire.

MARKETING & COMMUNICATION EVENEMENTIELLE DU LUXE ET DE LA MODE

La maîtrise de la stratégie et des actions aussi bien du marketing que de la communication liés à l’événementiel est impérative. Ce module permet donc aux apprenants de devenir de véritables chargé de projet événementiel et dans une perspective durable.

COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

Le comportement du consommateur appliqué au secteur du luxe et de la mode permet de mieux étudier un marché, de mieux définir sa cible et donc de proposer la stratégie la plus pertinente. Les caractéristiques sociales, culturelles et de maturité des consommateurs sont étudiées ainsi que l’étude du comportement du consommateur sur un point de vente ou dans un contexte de consommation spécifique.

MANAGEMENT D’EQUIPE & LEADERSHIP

Le management d’une équipe de vente dans le secteur du luxe/mode est incontournable pour un futur manager. Ce séminaire apporte les fondamentaux de l’intégration à la motivation de collaborateurs et des spécificités propres au luxe/à la mode. Des jeux de rôle permettent une immersion au plus près de la réalité.

COURS SPÉCIALISÉS

Les cours de 2ème année

STRATEGIE MARKETING & EXPERIENCE CLIENT – 2ÈME ANNÉE

COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR & DE L’EXPERIENCE CLIENT APPLIQUES AU LUXE & A LA MODE

Ce cours permettra aux apprenants de comprendre les spécificités du comportement du consommateur de luxe et de maîtriser les clés d’une expérience client réussie. Ils seront ainsi en mesure d’analyser les besoins des clients, de créer des expériences mémorables et d’améliorer la performance des marques de luxe et de la mode.

STRATEGIES MARKING & MANAGEMENT

Maîtrise des outils et des concepts clés du marketing et du management appliqués au secteur du luxe et de la mode. Les apprenants seront en mesure de développer des stratégies marketing efficaces, manager des équipes et piloter la performance des marques.

MARKETING & INNOVATION

Ce module abordera les compétences nécessaires pour développer et lancer des produits innovants dans le secteur du luxe et de la mode. A terme, les apprenants pourront comprendre les tendances du marché, créer des business models disruptifs et maîtriser les outils de marketing digital.

MEMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUEE

Permettre aux apprenants de connaître les attendus du mémoire de recherche appliquée. Formuler une problématique, construire une revue de la littérature, choisir la méthodologie de l’étude, émettre des préconisations.

STRATEGIE DIGITALE & E-COMMERCE

Les nouveaux leviers de communication : Internet (web 2.0 et 3.0, réseaux sociaux, e-mailing, podcasting). E-réputation et protection de la marque sur Internet. Ce module permet aux apprenants de développer une stratégie e-commerce efficace pour les marques du luxe et de la mode.

STRATEGIES DE DISTRIBUTION APPLIQUEES AU LUXE ET A LA MODE

Ce module permettra aux étudiants de maîtriser les rouages de la distribution et de développer une stratégie optimale pour acheminer les produits vers les clients. Les étudiants seront capables de choisir les canaux de distribution pertinents, de gérer les relations avec les intermédiaires et de définir une politique de vente au détail efficace.

MARKETING, COMMUNICATION & RP

Comprendre les enjeux en analysant les fondamentaux du marketing, de la communication et des relations presse dans le secteur du luxe et de la mode. Maîtriser les outils en mettant en œuvre les techniques digitales, les relations presse et le storytelling pour construire une communication efficace. Développer une stratégie globale en créant une image forte, gérer la réputation et tisser des liens durables avec les médias et influenceurs.

ACHATS & SUPPLY CHAIN MANAGEMENT

Dans le secteur du luxe ou de la mode, la maîtrise des flux et des achats est essentielle pour garantir la qualité, la traçabilité et la durabilité des produits. Ce module permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour piloter la chaîne d’approvisionnement de manière efficace et responsable, tout en respectant les exigences spécifiques aux secteurs d’activité.

CRM MARKETING

Développer une approche CRM & Marketing data-driven pour accroître la satisfaction client et générer des résultats tangibles.

BRAND MANAGEMENT & QUESTIONS JURIDIQUES

Protection de l’héritage et de l’exclusivité grâce au droit des marques et de propriété intellectuelle en luttant contre la contrefaçon et la concurrence déloyale. Développer une stratégie marketing audacieuse et créative tout en respectant les exigences juridiques spécifiques au secteur du luxe et de la mode pour garantir la pérennité de la marque et la confiance des clients.

MANAGEMENT FINANCIER & PLANNING STRATEGIQUE

De l’analyse des performances à la vision stratégique, ce module permet de piloter la rentabilité de l’entreprise, bâtir une stratégie à long terme et de prendre les bonnes décisions pour garantir sa croissance durable dans le secteur du luxe et de la mode.

ACTION LAB

A travers un projet fil rouge, les apprenants pourront mettre en oeuvre les compétences acquises au fil de l’année. Il s’agit donc d’ateliers pratiques appliqués au secteur du luxe et de la mode.

MANAGEMENT D’EQUIPE & AGILITE

TEAM & TALENT MANAGEMENT APPLIQUE AU LUXE ET A LA MODE

Attirer, fidéliser et développer les talents est crucial pour le succès d’une marque de luxe. Il s’agit de cultiver une culture d’inclusion et de diversité, de proposer un parcours de carrière stimulant et créer un environnement de travail positif et multiculturel.

  

NEGOCIATION

Les apprenants seront en capacité de mener des négociations complexes et sensibles dans le contexte international du luxe ou de la mode, en préservant les intérêts et l’image de la marque.

MASTER CLASS

Des rencontres inspirantes avec des professionnels, une exploration approfondie des thématiques du luxe et un environnement propice au networking et au développement personnel.

MANAGEMENT D’EQUIPE & AGILITE

MERCHANDISING VISUEL

Ce module permet de maîtriser les techniques et outils du merchandising visuel pour créer des expériences d’achat uniques et émotionnellement engageantes. De la conception au plan d’implantation à la mise en scène des produits, les apprenants apprennent à traduire l’identité de la marque en un univers visuel cohérent et attractif.

JOAILLERIE

L’univers de la joaillerie, de ses origines à ses dernières tendances. Approfondissement des connaissances sur les matériaux, les techniques de fabrication et les différents types de bijoux. Les apprenants développent leur sens esthétique pour identifier les pièces d’exception et comprendre les enjeux de ce marché unique.

BEAUTE & COSMETIQUES

Ce module plonge les apprenants dans l’univers raffiné de la cosmétique de luxe, explorant ses multiples facettes. Décrypter les tendances du marché, les stratégies marketing et les techniques de communication spécifiques à ce secteur exigeant.

EXAMENS ET ACCOMPAGNEMENTS

EXAMENS ET ACCOMPAGNEMENTS

EXAMENS ECRITS
SOUTENANCE


Quels sont les rentrées et les rythmes d’études ?

Deux rentrées par an sont organisées, en février/mars et septembre/octobre. Pour vérifier l’ouverture de chaque rentrée, contacter directement le service des admissions.

Le rythme de cours peut différer selon les campus et selon si la formation est effectuée sous une convention de stage (initial) ou un contrat de professionnalisation/apprentissage (continue). 

Le contrat d’alternance doit obligatoirement être signé pour une durée de 12 mois (MSc 2), 24 mois (MSc1 + MSc 2) ou 18 mois pour les rentrées décalées de Mars (poursuite d’études en MSc2) .

Quels sont les débouchés métiers après un MSc Marketing du Luxe et de la Mode & Expérience Client ?

  • Directeur marketing 
  • Directeur de marque 
  • Responsable marketing 
  • Responsable marketing produit/gamme de produits 
  • Responsable de clientèle
  • Manager marketing 
  • Chef de projet marketing 
  • Chef de marque 
  • Chef de produit 
  • Chef de produit à l’international
  • Chef de marché 
  • Consultant(e) marketing 
  • Chargé(e) d’études 
  • Chargé(e) d’affaires marketing

Pour consulter les fiches métiers détaillées par spécialisation.

Quels sont les blocs compétences métiers développés ?

La certification professionnelle permet de préparer les blocs de compétences suivants :

  • Elaborer une stratégie marketing centrée sur l’expérience client (“Customer centric”)
  • Piloter la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie d’expérience client
  • Concevoir et déployer les leviers de la fidélisation au service de la performance
  • Manager les équipes et fédérer autour du concept d’expérience client en mode agile

À ces blocs commun de compétences, vient s’ajouter vient s’ajouter le bloc optionnel sectoriel suivant :

  • Coordonner et déployer la stratégie marketing de l’expérience client dans le secteur du luxe et de la mode
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance

La certification s’obtient par :

  • La validation de quatre blocs de compétences communs à l’ensemble des parcours ainsi que d’un bloc de spécialisation en fonction du parcours du/de la candidat(e) (obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 à chaque bloc de compétences)
  • La réalisation d’un mémoire de fin d’études avec l’obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 
  • La réalisation d’une période en entreprise de 132 jours minimum sur la deuxième année du parcours (MSc 2)

Certification professionnelle de « Manager du Marketing de l’Expérience Client » de niveau 7 (EU), code NSF 312, délivrée par l’INSEEC MSc (CEE-SO, CEE-RA, CEE-OUEST, CEE-M, CEFAS, MBA INSTITUTE), enregistrée sous le numéro 38598 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sur décision du Directeur général de France Compétences du 9 février 2024.

La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. Chaque compétence d’un bloc doit être confirmée pour obtenir le bloc de compétences. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. Elle est également accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.

Retrouvez les blocs de compétences associés à ce titre RNCP en cliquant ici.

Quelles sont les modalités pédagogiques du MSc Marketing du Luxe et de la Mode & Expérience Client ?

Méthodes d’enseignement

  • Enseignements magistraux et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique

Modalités d’évaluation

  • Études de cas individuelles ou réalisées en groupe
  • Présentations orales individuelles et en groupe
  • Dossiers individuels et en groupe

Méthodes et outils

  • Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme de contrôle continu ou d’examens finaux réalisés sous forme de partiels.

Quels sont les frais de scolarité 2024/2025 pour intégrer la formation en MSc Marketing du Luxe et de la Mode & Expérience Client ?

Formation initiale : 

  • Entrée en MSc1 : 11 950 €  
  • Entrée directe en MSc2 : 15 600 €  

Formation continue (alternance) :  

  • Formation 24 mois : 25 900 € HT  
  • Entrée directe en MSc2 : 15 950 € HT 

Dans le cadre d’une formation en alternance, les frais de scolarité sont dus par l’OPCO et l’entreprise signataire du contrat.

Vous avez des questions sur l’alternance ou notre école en général ? Consultez notre foire aux questions.   

VAE/VAP :

  • VAE : 4 200 € HT 
  • VAP : 850 € HT 

Pack étudiants internationaux : Cotisation obligatoire de 490 € en plus sur les frais de scolarité indiqués ci-dessus pour les services d’accompagnement exclusifs pour les étudiants internationaux ne venant pas de l’Union Européenne.

Quelles sont les aides au financement à l’INSEEC ?

L’INSEEC propose plusieurs dispositifs d’aides au financement : 

les chiffres-clés pour le RNCP n°34806 "Manager du marketing et de la stratégie commerciale"

Titre RNCP certifiant des promotions 2022 et 2023 de la formation

94%

Taux national de réussite
Promo 2023

96%

Taux de présentation
Promo 2023

87%

Taux d’insertion globale
Promo 2022

74%

Taux de satisfaction à 6 mois
Promo 2022

*détails par campus sur demande 

Quelle est la politique Handicap dans notre école ?

Le groupe OMNES Education porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux, leur offrir des conseils personnalisés ainsi que des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

Accessibilité des locaux : tous nos campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus sur la politique handicap du groupe OMNES Education, cliquez ici.


Contacts des référents handicap par campus :
Bordeaux : Maxime DOUENS – mdouens@inseec.com
Lyon : Anissa GASMI – agasmi@inseec.com
Rennes : Laura LE CALVEZ – llecalvez@omneseducation.com
Paris : Farid HAMAD – fhamad@inseec.com

Chambéry : Clément BERTACCO – cbertacco@inseec.com

Marseille : Océane VALOTTI – ovalotti@omneseducation.com

Actualités

Mis à jour le 3 juin 2024