MBA Luxury Brand Management

MSc & MBA
Bac +3, Bac +4, Bac +5
Septembre, Février
initial, alternance
Bordeaux, Paris, Lyon
Anglais
Accueil » Programmes et Formations » MBA Luxury Brand Management

La formation MBA Luxury Brand Management

« L’industrie du luxe est aujourd’hui un marché d’envergure mondiale à la santé florissante. Qu’elles soient marques indépendantes ou grands groupes, ces sociétés cherchent des managers internationaux capable d’accompagner une croissance au niveau mondial. Ce programme est enseigné intégralement en anglais. Sa finalité est de donner aux étudiants les compétences nécessaires pour travailler dans un environnement complexe en perpétuelle mutation ! 

Dans cette formation nous accueillons des étudiants de tous horizons et les immergeons dans l’univers du luxe, avec un focus dans les vins, Champagnes et gastronomie. 

Les séminaires sont menés par des professionnels du luxe en activité et s’appuient sur des études de cas concrets. Ils sont accompagnés de visites en entreprises. Ces « field trips » constituent un aspect important de notre projet pédagogique puisqu’ils permettent à nos étudiants de rencontrer directement les acteurs majeurs du marché et de se confronter à la réalité de l’entreprise. « 

Paul DAWSON, Directeur de programme Bordeaux profil Linkedin

Un diplôme en 1 ou 2 ans pour devenir un un manager accompli dans l’industrie du luxe

Les titulaires d’un BAC+ 3 peuvent candidater en MSc 1ère année, les titulaires d’un BAC+4 directement en  MSc 2ème année.   

Le MSc Luxury Brand Management est un programme complet d’excellence dans l’art de gérer les marques et les entreprises de l’industrie du luxe.  

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme MBA Luxury Brand Management ?
Inscrivez-vous à une Journée Portes Ouverte !

Les Cours 

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple, ils peuvent varier légèrement selon le campus d’enseignement. Le contenu des cours est adapté chaque année aux évolutions du marché et est mis à jour avant chaque rentrée.

Les cours de 1ère année

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES – 1ÈRE ANNÉE

Business Game

Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise.

Ateliers techniques professionnels et Management Personnel

  • Rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet professionnel, management d’équipe et conduite de réunion.
  • Techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du trac, techniques de management et leadership (PRADITUS).
  • Bilan de compétences, coaching, digitalisation du CV et techniques de recherche d’emploi au niveau national et international, préparation à la soutenance du mémoire de recherche appliqué.

Business skills

What makes a successful business person?  

Internal and external communication skill; managing your priorities and deadlines; organization and time management skills; how to be a great listener, writer and speaker; effective sales techniques; effective group dynamics and project management skills; understanding international business culture. 

Conférences Métiers

Présentation des métiers du secteur par des professionnels.

COURS TRANSVERSAUX ET FONDAMENTAUX

Gestion budgétaire et tableaux de bord

L’objectif est d’acquérir les compétences clés en termes de gestion budgétaire et de reporting. L’accent sera notamment mis sur l’architecture budgétaire, avec la mise en œuvre des documents de synthèse, le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire, la réalisation et le pilotage des tableaux de bord. 

Business Plan et Création d’entreprise

Ce module a pour objectif d’apprendre la réalisation d’un Business Plan ou plan d’affaires : Conception de projet chiffré de création ou de développement d’entreprise.

Plusieurs étapes sont abordées : étude de faisabilité, ciblage des marchés, opportunités et risques, forces et faiblesses, communication, plan de financement et rentabilité.

Strétagie d’entreprise

Une méthodologie précise d’analyse des besoins des clients, de la structure des marchés et de la dynamique des concurrents pour identifier les opportunités et les menaces de l’environnement, est présentée.

Négociation

Ce séminaire est centré sur une négociation dans un contexte national et international.

Il faudra notamment prendre en compte la dimension culturelle et définir son impact dans une négociation internationale. La négociation nationale sera centrée sur le processus de vente au moyen de jeu de rôle.

Business english / TOEIC

Parfaire les techniques de compréhension et de communication en langue anglaise dans un contexte plus étendu que le domaine de l’anglais commercial. Les étudiants ont l’obligation de passer le TOEIC.

Informatique de Gestion

Ce module a pour objectif l’approfondissement des compétences des étudiants en informatique pour répondre à la demande des entreprises en matière de suivi budgétaire ou commercial, de management de projet, de gestion du personnel et de communication : Excel, Word, Powerpoint, outils de travail en équipe, logiciels métiers.

Il vise à être performant sur les outils bureautiques, identifier et corriger rapidement les erreurs, personnaliser les outils existants ou créer ses propres outils.

COURS SPÉCIALISÉS

Introduction to history and origins of luxury

This course aims to illustrate the existing links between economics and marketing (maslow/schwartz/rokeach/murray). The following fundamental concepts in btoc marketing will be presented:

Insights into the historical, anthropological and sociological foundations of luxury.

Review of the key players, groups and brands in luxury, and introductory «who’s who» in the luxury business.

International brand management and marketing

Branding strategies and management from a luxury perspective. Review of traditional luxury marketing tools: brand positioning, architecture and portfolio management.

How do luxury houses remain close to their heritage and pursue international growth?

Marketing tools and applications in the luxury & fashion industries

An initial perspective on management tools such as market research, demand forecasting, CRM and consumer tracking techniques, and how these are used in the luxury business.

Traditional and new communication strategies

An overview of existing and new communications tools such as web marketing and social media, and their application to traditional luxury brands.

How to manage new techniques in this fast-moving area.

Overview of traditional and emerging markets

Insights into established markets for luxury goods and an introduction to new and emerging economies such as the BRICS countries and beyond.

How to approach these new markets and to develop the right product, distribution and retail structures.

Luxury brand strategies

By using various examples of leading international groups (lvmh, ppr…), this seminar introduces brand portfolio extensions: premium brand positioning and the marketing and communication strategies involved: new product

Using examples of leading international groups (LVMH, PPR, richemont, etc), an introduction to portfolio management, pricing strategy and consumer perceptions.

Analysis of the impact of such factors on financial results and brand equity.

Wine culture and tasting

An introduction to the complex art of wine tasting and appreciation, including practical exercises and exposure to qualitative evaluation techniques.

Les cours de 2ème année

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES – 2ÈME ANNÉE

Business Game

Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise.

Certification RSE

Ateliers techniques professionnels et management personnel

Rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet professionnel, management d’équipe et conduite de réunion. 

Techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du trac, techniques de management et leadership. 

Bilan de compétences, coaching, digitalisation du CV et techniques de recherche d’emploi au niveau national et international, préparation à la soutenance du mémoire de recherche appliqué. 

Outils de gestion informatisée

Logiciels (Excel, Word, VBA, logiciels professionnels). 

Conférences métiers

Présentation des métiers du secteur par des professionnels. 

LUXURY BRAND MANAGEMENT

Introduction to prestige and luxury

Understanding the history and development of luxury worldwide. Analyzing the social, artistic and creative dimensions of luxury. Decoding the semiotics of luxury and prestige.

Examining the role of heritage, innovation and exclusivity in luxury brand management, and the response to challenges of premiumization.

Leading brand and company strategies

Developing an international strategic plan.

Brand portfolio planning in international groups.

Growth strategies in mature and emerging markets.

Managing international distribution partnerships.

The role of the independent family-owned business.

Consumer behavior : an in-depth approach

Mapping the changing of global luxury consumers in order to better define marketing targets.

Targeting the luxury consumer in mature and emerging markets.

Understanding social, cultural and behavioral characteristics of consumers.

Examining luxury retail concepts and the development of new distribution channels.

International marketing and brand management

Managing creativity and innovation.

Insights into existing and emerging luxury goods markets.

International brand positioning and competitive analysis. Market entry strategies, brand development and international pricing strategies.

Communication strategies in a global environment

Examining communications strategies and consumer targeting.

Luxury advertising and public relations programs. Sponsorship and celebrity endorsement strategies.

Managing international exclusivity and brand image.

CORE BUSINESS SKILLS IN THE LUXURY INDUSTRY

Financial management and strategic planning

Financial planning and budgeting, cost control, merger and acquisition strategies.

Brand equity and return on capital employed. Corporate planning and the business cycle.

  

Supply chain management

Raw materials sourcing and supply.

Production processes and controls.

Quality assurance systems.

Application of new technologies.

Controlling the distribution network.

Legal and regulatory issues

Product licensing, contracts and control of brand image. Protection of intellectual property.

Combating counterfeit and parallel imports.

International regulatory and tax environment.

Organization and human resources management

Human factors in the luxury industry.

Organizational behavior and design.

Management and training issues in an international environment.

International negotiation strategy

Preparing and implementing a negotiation strategy.

Mastering different negotiating techniques.

Cultural, social and behavioral aspects of negotiation.

Luxury retail

Insights into sophisticated developments in the consumer retail experience.

A review of retail strategies from bricks and mortar to today’s multi-channel purchasing activity.

To identify luxury wholesale and franchising distribution in various and being able to develop and manage it while keeping the luxury brand image and reputation all over the world.

KEY SECTORS IN THE LUXURY INDUSTRY

Champagne, fine wines and gastronomy

Product life cycles and new product development.

Developing line extensions, visual merchandising and promotional materials.

Brand identity and visual design in packaging development.

Tasting sessions, field trips and visits by leading chefs. Introduction to the trending luxury cuisines and up and coming markets.

Luxury hospitality

Understanding developments in the luxury hotel industry, from grand palaces to boutique-hotels, and major international chains.

A survey of historical and upto the minute trends.

Fashion and haute couture

An introduction to the role of haute couture in the luxury industry.

Insights into managing an international fashion business. Understanding the role of creativity in a luxury brand.

Successful international pricing policies for luxury brands.

Luxury travel and tourism

An insight into the business of private jets, personalized itineraries and signature destinations.

How innovation is transforming bespoke tourism. Success strategies, trends and developments.

Luxury accessories

Democratization and exclusivity in perfumes, cosmetics and accessories.

Global trends in watches, jewelry and leather goods.

Art, heritage and tradition in the luxury product mix.

Art and auctions

How international art companies and auction houses are taking an increasingly prominent role in the business of luxury.

A review of how this sophisticated business works, and of the global opportunities in this field.


2 rentrées par an et des rythmes d’études qui varient

Deux rentrées par an sont organisées, en février/mars et septembre/octobre. Pour vérifier l’ouverture de chaque rentrée, contacter directement le service des admissions.

Le rythme de cours peut différer selon les campus et selon si la formation est effectuée sous une convention de stage (initial) ou un contrat de professionnalisation/apprentissage (continue). 

Le contrat d’alternance doit obligatoirement être signé pour une durée de 12 mois (MSc 2), 24 mois (MSc1 + MSc 2) ou 18 mois pour les rentrées décalées de Mars (poursuite d’études en MSc2) .

Les débouchés métiers après un MBA Luxury Brand Management

  • Directeur marketing 
  • Directeur de marque 
  • Responsable marketing 
  • Responsable marketing produit/gamme de produits 
  • Responsable de clientèle
  • Product manager 
  • Brand manager 
  • Marketing of purchasing manager 
  • Digital strategy manager 
  • Merchandising manager 

Quelles sont les compétences métiers développées ?

  • Déterminer la stratégie marketing et proposer une offre innovante 
  • Définir et mettre en œuvre le plan de développement commercial 
  • Piloter et mettre en œuvre les actions de communication et de marketing digital 
  • Gérer une équipe marketing et commerciale 
  • Mise en œuvre et pilotage de la stratégie marketing et de management dans le secteur du luxe et de la mode

Ce programme délivre la certification professionnelle de « Manager du Marketing et de la Stratégie Commerciale » de niveau 7 (EU), code NSF 312, délivrée par l’Inseec MSc&MBA (CEESO, CEERA, CEFAS, MBA INSTITUTE), enregistrée sous le numéro 34806 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Pour plus de détails, veuillez consulter le référentiel en ligne :  https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34806

La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. Chaque compétence d’un bloc doit être validée pour valider le bloc de compétences. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible.

La VAE

Cette certification est accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) – INSEEC

Quelles sont les modalités pédagogiques ?

Méthodes d’enseignement

  • Enseignements magistraux et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique

Modalités d’évaluation

  • Études de cas individuelles ou réalisées en groupe
  • Présentations orales individuelles et en groupe
  • Dossiers individuels et en groupe

Méthodes et outils

  • Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme de contrôle continu ou d’examens finaux réalisés sous forme de partiels.

Handicap

Le groupe OMNES Education porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux, leur offrir des conseils personnalisés ainsi que des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

Accessibilité des locaux : tous nos campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus sur la politique handicap du groupe OMNES Education, cliquez ici.


Contacts des référents handicap par campus :
Bordeaux : Anne-Sophie SCHENKELS – asschenkels@inseec.com
Lyon : Mylène BESTOSO – mbestoso@inseec.com
Paris : Priscila SELVA – pselva@inseec.com

Chambéry : Clément BERTACCO – cbertacco@inseec.com

Quels sont les frais de scolarité 2022/2023 pour intégrer la formation ?

Formation initiale : 

  • Entrée en MSc1 : 10 950 € 
  • Entrée en MSc 2 après le M1 : 12 750 € 
  • Entrée directe en MSc2 : 14 780 € 

Formation continue (alternance) :  

  • Formation 24 mois : 24 950 € HT 
  • Entrée directe en MSc2 :  15 280 € HT 

VAE/VAP :

  • VAE : 4 200€ HT 
  • VAP : 850 € HT 

Pack étudiants internationaux : Cotisation obligatoire de 490€ pour les services d’accompagnement exclusifs aux étudiants internationaux.

Quelles sont les aides au financement ?

L’INSEEC propose plusieurs dispositifs d’aides au financement : 

les chiffres clés de la formation en MBA Luxury Brand Management

80%

Taux de satisfaction global par rapport à la formation – Promo 2019

96%

Taux de réussite – Promo 2019

90%

Taux d’insertion professionnelle à 6 mois sur la promotion 2019-2020 

Actualités

Mis à jour le 5 décembre 2022