Master of Science Achats & Supply Chain Management

MSc & MBA
Bac +3, Bac +4, Bac +5
Septembre, Février
Initial, alternance
Bordeaux, Paris, Lyon, Chambéry, Rennes
Français / Anglais
Accueil » Programmes et Formations » Master of Science Achats & Supply Chain Management

La formation MSc 2 Achats and Supply Chain Management (Français/Anglais)

Comme son nom l’indique, ce MSc2 offre une formation aux étudiants ayant pour projet professionnel d’intégrer les services achats et supply chain d’une entreprise, aussi bien sur des fonctions opérationnelles que managériales et stratégiques. 

Ce programme propose un ensemble de cours pointus et techniques qui amènent les participants vers une réelle expertise métiers avec une dimension internationale. 

L’ensemble des intervenants professionnels apporte une valeur ajoutée tangible, renforçant le caractère professionnalisant de ce MSc2. En parallèle, les étudiants sont sensibilisés au management d’équipe et au leadership, ce qui les prépare à des fonctions managériales futures. 

Etudiant qui écoute un cours en amphithéatre

Un diplôme en 1 ou 2 ans pour devenir un expert de la gestion des achats et de la logistique

Les titulaires d’un BAC+ 3 peuvent candidater en MSc 1ère année, les titulaires d’un BAC+4 directement en  MSc 2ème année.   

Le programme Achats Internationaux et Logistique aborde les problématiques liées à l’achat et au sourcing, les grands courants du management et les politiques supply chain. Il intègre des approches fondées sur le low cost country sourcing, le Supplier Relationship Management (SRM), les achats sectoriels et responsables, la gestion des flux logistiques, la volatilité des matières premières et devises, le low cost country sourcing. Tous ces éléments seront mesurés afin d’impacter la performance des entreprises. 

La formation prépare aux fonctions de responsable achats, acheteur à l’international, responsable supply chain, logisticien, aussi bien au sein des PME/PMI que des grands groupes internationaux. 

Les jeunes diplômés pourront exercer aussi bien dans les secteurs de l’industrie, des biens de consommation et des services, que dans les nouveaux domaines porteurs tels que le développement durable et les énergies renouvelables. 

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme MSc 2 Achats and Supply Chain Management ?
Inscrivez-vous à une Journée Portes Ouverte !

Les Cours 

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple, ils peuvent varier légèrement selon le campus d’enseignement. Le contenu des cours est adapté chaque année aux évolutions du marché et est mis à jour avant chaque rentrée.

Les cours de 1ère année

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES – 1ÈRE ANNÉE

Business Game

Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise.

Ateliers techniques professionnels et Management Personnel

  • Rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet professionnel, management d’équipe et conduite de réunion.
  • Techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du trac, techniques de management et leadership (PRADITUS).
  • Bilan de compétences, coaching, digitalisation du CV et techniques de recherche d’emploi au niveau national et international, préparation à la soutenance du mémoire de recherche appliqué.

Conférences Métiers

Présentation des métiers du secteur par des professionnels.

COURS TRANSVERSAUX ET FONDAMENTAUX

Gestion budgétaire et tableaux de bord

L’objectif est d’acquérir les compétences clés en termes de gestion budgétaire et de reporting. L’accent sera notamment mis sur l’architecture budgétaire, avec la mise en œuvre des documents de synthèse, le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire, la réalisation et le pilotage des tableaux de bord. 

Business Plan et Création d’entreprise

Ce module a pour objectif d’apprendre la réalisation d’un Business Plan ou plan d’affaires : Conception de projet chiffré de création ou de développement d’entreprise.

Plusieurs étapes sont abordées : étude de faisabilité, ciblage des marchés, opportunités et risques, forces et faiblesses, communication, plan de financement et rentabilité.

Stratégie d’entreprise

Une méthodologie précise d’analyse des besoins des clients, de la structure des marchés et de la dynamique des concurrents pour identifier les opportunités et les menaces de l’environnement, est présentée.

Négociation

Ce séminaire est centré sur une négociation dans un contexte national et international.  

Il faudra notamment prendre en compte la dimension culturelle et définir son impact dans une négociation internationale. La négociation nationale sera centrée sur le processus de vente au moyen de jeu de rôle. 

Anglais

Parfaire les techniques de compréhension et de communication en langue anglaise dans un contexte plus étendu que le domaine de l’anglais commercial. Les étudiants ont l’obligation de passer le TOEIC.

Informatique de Gestion

Ce module a pour objectif l’approfondissement des compétences des étudiants en informatique pour répondre à la demande des entreprises en matière de suivi budgétaire ou commercial, de management de projet, de gestion du personnel et de communication : Excel, Word, Powerpoint, outils de travail en équipe, logiciels métiers.

Il vise à être performant sur les outils bureautiques, identifier et corriger rapidement les erreurs, personnaliser les outils existants ou créer ses propres outils.

Business game

Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise. 

Business Skills

What makes a successful business person?

Internal and external communication skill; managing your priorities and deadlines; organization and time management skills; how to be a great listener, writer and speaker; effective sales techniques; effective group dynamics and project management skills; understanding international business culture.

COURS SPÉCIALISÉS

International purchasing and supply chain logistics 

Ce module est destiné aux actuels et futurs professionnels des achats et reflète les niveaux de compréhension et de compétence nécessaires afin d’assumer la gestion des achats au niveau international. Les éléments suivants seront étudiés et analysés à travers des études de cas réelles. 

Management de projet logistique 

Ce module permet de couvrir les éléments fondamentaux à l’élaboration de la stratégie logistique de l’entreprise, l’identification des différentes étapes d’un projet logistique et la mise en place d’une démarche de management de projet. La conception des schémas d’optimisation des activités logistiques sera abordée ainsi que la définition des modes d’organisation de travail en prenant en compte la prévention des risques professionnels ainsi que la mesure de la performance. 

Process et outils de la fonction achat 

Ce cours s’intéresse à l’élaboration du processus d’achat ainsi que la maîtrise des outils principaux nécessaires à l’optimisation de la supply chain. Présentation et expérimentation des techniques de négociation (moyens, délais, sous-traitance) aussi bien avec les collaborateurs, les fournisseurs que les prestataires. Un focus sera également fait sur l’analyse de la demande d’achat et la rédaction d’un cahier des charges. Enfin, les différentes formes d’appel d’offre seront abordées ainsi que les normes et procédures liées aux techniques d’achats. 

Digitalisation des achats et supply chain 

La digitalisation des process notamment due à l’essor du e-commerce et à l’urbanisation de la population amène les organisations vers une logistique dite urbaine. Ce nouvel enjeu de la gestion de la supply chain devient ainsi un nouveau critère d’acquisition et fidélisation du client. Dans ce module seront notamment abordés : les solutions de livraison de demain, l’ubérisation et la livraison collaborative. Un focus sera également fait à travers le développement durable et la green supply chain. 

Performance financière et fonction achat 

Un collaborateur exerçant dans les métiers des achats et de la logistique se doit de pouvoir présenter des résultats, informer sa hiérarchie et ses collaborateurs mais également proposer des recommandations. Ce module permet ainsi au futur collaborateur d’analyser les tableaux de bord de suivi des marchés et des résultats passés, de mesurer les conséquences sur le BFR et enfin d’optimiser les coûts d’achat afin d’améliorer à la rentabilité de son organisation. 

Analyse du risque et fonction achat 

Ce module s’intéressa à l’analyse du risque liée à la fonction achat ainsi qu’à la gestion des risques fournisseurs. Les étudiants seront ainsi capables de mettre en place une stratégie de gestion des risques. Ils apprendront aussi à mener une analyse du portefeuille achats et à dresser une cartographie des opportunités et risques fournisseurs avec notamment les risques pour la chaîne d’approvisionnement (rupture d’approvisionnement, dépôt de bilan fournisseurs, double sourcing, scoring fournisseurs, taux de dépendance…). 

Lean manufacturing et gestion des flux de production 

La gestion de la production et des flux constitue un élément majeur pour toutes les entreprises. Le lean manufacturing consiste à appliquer les techniques de lean management aux activités de gestion des flux de production. Ce module permet ainsi aux étudiants d’identifier et d’éliminer toutes les activités à non-valeur ajoutée, de fabriquer uniquement ce qui sera vendu et de passer d’un flux tiré par la demande réelle à un système de production « juste à temps ». 

Pratiques des achats à l’international 

Ce cours vise à présenter les évolutions de la fonction achat, vers un rôle désormais stratégique, dans les organisations, dans une perspective internationale. Ce module permet également de maîtriser les principales pratiques de cette fonction : analyse du portefeuille achats, étude de marché amont, sourcing, appel d’offre, analyse de coût complet, pilotage de la performance. 

 
Management de la qualite appliqué 

Ce cours vise à introduire aux principes de la gestion de qualité et ses principales démarches et outils. Il s’agit d’appréhender l’ensemble des directives de la politique qualité et des objectifs qualité dans une perspective d’amélioration continue. A l’issue de ce cours, l’apprenant aura la capacité d’appréhender toutes les dimensions du système de management de la qualité (SMQ) d’une entreprise et de l’appliquer à ses besoins. 

Droit des affaires et du commerce international 

Ce module permet aux apprenants de maîtriser les étapes importantes d’un contrat de la formation à l’exécution et à son terme. Il vise à comprendre l’importance de l’insertion de clauses spécifiques en fonction des risques contractuels. Mais aussi d’appréhender les éléments de stratégie contractuelle dans le cadre d’une démarche d’achat. 

Les cours de 2ème année

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES – 2ÈME ANNÉE

Ateliers techniques professionnels et management personnel

Rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet professionnel, management d’équipe et conduite de réunion. 

Techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du trac, techniques de management et leadership (PRADITUS) 

Bilan de compétences, coaching, digitalisation du CV et techniques de recherche d’emploi au niveau national et international, préparation à la soutenance du mémoire de recherche appliqué. 

Ateliers LinkedIn. 

GESTION MANAGEMENT

Direction et stratégie d’entreprise

La stratégie a une place très importante dans la performance de toute entreprise (TPE, PME ou Grande Entreprise). C’est pourquoi ce module exposera les différentes stratégies possibles pour une entreprise (business, corporate, etc.). Les apprenants effectueront un diagnostic de l’environnement de l’entreprise, diagnostiqueront les capacités pour faire face à la concurrence et analyseront l’identité, l’organisation et les ressources de l’entreprise en vue de la positionner sur la voie d’une croissance rentable et durable. Ils devront également définir et mettre en œuvre des avantages concurrentiels. 

 Gestion budgétaire et tableaux de bord 

Ce module a pour finalité la maîtrise des principales étapes de construction budgétaire et de son suivi. Il apportera aux apprenants les connaissances nécessaires à l’élaboration de tableaux de bord de gestion (modèles standards et prospectifs). A l’issue de ce cours, l’apprenant doit être capable de comprendre la construction budgétaire annuelle d’une entreprise de la vision stratégique à la mise en place du suivi. Un focus sur les objectifs et les modes de fonctionnement du contrôle de gestion sera effectué ainsi que sur la structuration de l’entreprise (juridique et organisation par département). 

 Financial analysis for supply chain 

If you bring together finance and supply chain operations can make your company more operationally and improve financial efficiency.  You will learn to expose potential risks and to enable executable plans. Also to drive sustainable cost reduction and profitable growth through more optimized planning models. 

 International business law 

The objective of this course is to introduce businessman to the basic international business structures under which most companies carry on business in the modern world. A businessman needs to understand what international transactions and international contracts entail. At the end of this class, the learner will be able to understand what an international business transaction entails, to gain an understanding of international contracts, to know the buyer and the seller’s obligations under the 1980 Vienna Convention and finally to deal with a cross border commercial dispute involving various companies based in several countries. 

ACHATS GÉNÉRAUX ET PROCESSUS

Les Fondamentaux des Achats 

Ce module a pour finalité de donner aux apprenants les bases du travail d’acheteur en leur présentant la fonction achats et son importance au sein de l’entreprise. Il les formera aux grands processus achats (gestion d’un portefeuille achats, définition des besoins, appels d’offre, comparaison des offres, etc.). Lors de cet enseignement, l’apprenant acquerra les connaissances nécessaires afin de pouvoir formaliser un besoin de la manière la plus explicite possible, d’avoir les bases en négociation et de comprendre les problématiques coût, qualité et délai (mais aussi tout ce qui y est rattaché) dans le suivi quotidien des fournisseurs. 

RSE et Achats Responsables 

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) désigne la prise en compte par les entreprises, sur base volontaire, des enjeux, sociaux et éthiques dans leurs activités. L’objectif de ce module est de sensibiliser les apprenants aux problématiques socio-environnementales dont certains fournisseurs font face dans leur secteur d’activité / pays. A l’issue de ce cours, l’apprenant doit être capable d’analyser le sérieux de la politique d’achats responsables des entreprises, de connaître les outils de pilotage d’une démarche d’achats responsables et de détecter des non-conformités pour proposer un plan d’action/amélioration. 

 Purchasing Strategies 

Globalization – today’s market realities compel medium and large size corporations to expand internationally in order to meet the growth demanded by investors. 

Ce module a pour finalité de donner les connaissances nécessaires aux apprenants afin qu’ils soient en mesure de choisir et utiliser les principaux outils des acheteurs et qu’ils puissent s’intégrer dans un service achats. Plusieurs thèmes seront abordés au sein de ce module tels que les outils des achats (Analyse des coûts et décomposition de prix, Pareto, méthode ABC, etc.), la gestion du risque et le management des fournisseurs et enfin les fondamentaux d’un service achats (fonctions clés et interlocuteurs, indicateurs clés de performance, etc.). Une étude de cas permettra aux apprenants de mettre en pratique les connaissances apprises. 

 International purchasing 

The objectives of this class are to make understand context and issues of international purchasing by acquiring knowledge and methods to maximize value of purchase contracts with international suppliers. At the end of the class, students will be able to be aware of how international context of purchasing influences the strategy, to know which tools to use to minimize risks and to analyze collaboration opportunities and demonstrate how value can be maximized. During this course, a focus will be realized on the globalization of the purchasing function and on the international supply and supplier development. 

 International negotiation 

Ce module a pour objectif d’améliorer les compétences de négociation des participants sans modifier leur style personnel. Ils apprendront à maitriser chaque stratégie (de gagnant / gagnant au perdant / perdant) et un processus efficace de négociation dans une optique de performance à long terme. Ils seront capables d’atteindre leurs objectifs de négociation sans endommager la qualité de la relation entre les parties prenantes en analysant la situation (SWOT), en choisissant une stratégie de négociation adaptée à la situation et en sachant s’adapter à la culture de l’autre (interculturel) pour augmenter son pouvoir de conviction. 

Achats industriels et marketing achats 

Understand the basic concepts of international sales strategies (licensing, exports etc.) 

La compréhension du marketing-achats est essentielle pour que les apprenants soient capables de le mettre en application dans leurs futures vies professionnelles. Ce module permet de donner les connaissances nécessaires afin de former les futurs acheteurs et futurs Supply Chain manager aux spécificités des différentes commodités des achats de production. Le cours détaillera les principes du marketing-achats en abordant notamment la segmentation, le management d’une famille d’achats, les stratégies, les plans d’actions, la capacité du sourcing, les achats de production ou encore la sous-traitance de montage et la main d’œuvre. 

Digitalisation des achats 

Le système d’information est décisif pour le pilotage efficace de la chaîne d’approvisionnement et logistique. Les entreprises ont recours à des progiciels intégrés pour la gestion de leurs ressources (ERP). L’e-sourcing est devenu incontournable dans un processus d’achat global dans une entreprise. Définition et mise en place de la stratégie e-sourcing dans les grands groupes industriels. Mise en place des enchères inversées et des cahiers des charges. 

 Concrétisation des politiques Achat & Logistique 

Les étudiants auront l’occasion de faire une visite qui leur permettra de mettre en application leurs compétences acquises via un cas d’étude réel. 

ACHATS SECTORIELS

Achats des matières premières et des matières spéculatives 

Ce module a pour objectif de faire comprendre aux apprenants les mécanismes internationaux à l’origine des variations des cours des matières premières et des matières spéculatives. A l’issue de ce cours, l’apprenant doit être capable de mettre en place et gérer une stratégie d’achats sur des produits concernés par ce type de fluctuations. Un focus sera réalisé sur la fixation et la régulation des prix des matières premières ainsi que sur les achats spéculatifs (offre, demande, transaction, groupement, achat, cours, etc.). 

  

 Achats de prestations intellectuelles, services et frais généraux 

Ce module présentera les caractéristiques des achats de prestations intellectuelles, des services et des frais généraux. Les apprenants découvriront les techniques pour gérer le portefeuille, les risques et les opportunités pour ces catégories et seront amenés à comprendre les différences avec le processus d’approvisionnement standard. A l’issue de ce cours, l’apprenant doit être capable d’effectuer un achat de services et / ou des services intellectuels en tenant compte des risques et de leurs opportunités. Les apprenants pourront développer leurs compétences futures grâce à une étude de cas concrète qui leur sera proposée. 

Achats appliqués à la grande distribution 

Depuis de nombreuses années, la Grande Distribution prescrit dans le monde des achats, ses lois en terme de politique de Marque de Distributeurs (MDD) et de stratégies produits. Connaître ses attentes, ses principes de fonctionnement, sa méthodologie, tels sont les objectifs de ce cours. A l’issue de ce module, l’apprenant doit être capable d’identifier les différentes stratégies d’achats liées au Sourcing mondialisé, à la politique fournisseur à construire, au management de la Supply Chain Management dans le cadre de la mise en œuvre du coût complet. 

LOGISTIQUE

Logistics and international trade 

An overview of international transport issues and principles, including freight by air, sea and land. The course will highlight international conventions, freight calculation and logistical risks. Insurance policies will be covered, including claims and compensation procedures. In addition, an analysis of international shipping documentation, customs formalities and payment methods. 

 Logistique Industrielle 

La maîtrise des approches de modélisation et de résolution des problèmes de la logistique industrielle (planification de production, de distribution et de gestion des stocks) est un élément indispensable de cette formation. Les participants apprendront les techniques pour utiliser les méthodes quantitatives de la prévision de la demande et résoudre certains problèmes logistiques ou industriels (affectation, équilibrage, ordonnancement). Ils seront alors en capacité d’analyser un problème logistique, comprendre ses objectifs, ses contraintes et ses données pour pouvoir le modéliser et utiliser le solveur Excel pour le résoudre. 

Gestion de la production et pilotage de la chaîne logistique 

L’objectif de ce module est la compréhension des fondamentaux de l’optimisation et du suivi de la chaîne logistique. La connaissance des fonctions de la Supply Chain Management et de son rôle dans une organisation est un élément clé de cette formation. Les apprenants découvriront différents domaines tels que l’automobile (réduire surface, rationnaliser, etc.), la distribution BtoB (se différencier, améliorer qualité des services, etc.) ou encore le retail (maîtrise des approvisionnements lointains, douanes, etc.). Plusieurs thèmes seront abordés au cours de cet enseignement tel que les stocks, les opérations logistiques, le transport, la douane et l’international. 

 Gestion des stocks 

Ce module mêlera la théorie et la pratique de la gestion de stocks dans une entreprise. Il donnera les éléments clés de la gestion des stocks quantitatives afin que les apprenants soient en capacité de déterminer la quantité de stocks nécessaire pour atteindre le taux de service/disponibilité souhaité pour ensuite connaître la quantité de produits ou composants à commander (acheter pour minimiser à la fois le coût de possession de stocks et le coût de commande). Les apprenants étudieront également les systèmes de commandes, à savoir le moment le plus adéquat pour passer une commande ainsi que l’évaluation de la gestion des stocks. 

PROJETS, STAGES ET PARCOURS PROFESSIONNELS

PROJET D’ENTREPRISE : résolution d’un cas d’entreprise ou d’une application professionnelle donnant lieu à soutenance devant l’entreprise et l’équipe pédagogique 


2 rentrées par an et des rythmes d’études qui varient

Deux rentrées par an sont organisées, en février/mars et septembre/octobre. Pour vérifier l’ouverture de chaque rentrée, contacter directement le service des admissions.

Le rythme de cours peut différer selon les campus et selon si la formation est effectuée sous une convention de stage (initial) ou un contrat de professionnalisation/apprentissage (continue). 

Le contrat d’alternance doit obligatoirement être signé pour une durée de 12 mois (MSc 2), 24 mois (MSc1 + MSc 2) ou 18 mois pour les rentrées décalées de Mars (poursuite d’études en MSc2) .

Etudiant à l'extérieur du bâtiment qui travaillent leur cours sur un PC

Les débouchés métiers après un MSc 2 Achats and Supply Chain Management

  • Responsable achats  
  • Responsable import-export  
  • Acheteur à l’international  
  • Responsable supply chain  
  • Logisticien  

Quelles sont les compétences métiers développées ?

  • Définir la politique achats et logistique alignée sur la stratégie de l’entreprise  
  • Conduire les différentes étapes du processus achats  
  • Piloter les processus de la logistique  
  • Piloter la performance de l’activité Achats et Logistique  

Ce programme délivre le titre de «Manager Achat et Logistique » | TITRE RNCP Niveau 7 – Fiche n° 35441  

La certification s’obtient par capitalisation de l’ensemble des blocs de compétences.

Pour plus de détails, veuillez consulter le référentiel en ligne :  https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35441

Quelles sont les modalités pédagogiques ?

Méthodes d’enseignement

  • Enseignements magistraux et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique

Modalités d’évaluation

  • Études de cas individuelles ou réalisées en groupe
  • Présentations orales individuelles et en groupe
  • Dossiers individuels et en groupe

Méthodes et outils

  • Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme de contrôle continu ou d’examens finaux réalisés sous forme de partiels.

Quels sont les frais de scolarité 2022/2023 pour intégrer la formation ?

Formation initiale : 

  • Entrée en MSc1 : 10 950 €  
  • Entrée en MSc 2 après le M1 : 10 450 € 
  • Entrée directe en MSc2 : 12 250 €  

Formation continue (alternance) :  

  • Formation 24 mois : 23 100 € HT  
  • Entrée directe en MSc2 :  12 750 € HT 

VAE/VAP :

  • VAE : 4 200€ HT 
  • VAP : 850 € HT 

Pack internationaux : 490€ 

Quelles sont les aides au financement ?

L’INSEEC propose plusieurs dispositifs d’aides au financement : 

les chiffres clés de la formation en MSc 2 Achats and Supply Chain Management

90%

Taux de satisfaction global par rapport à la formation – Promo 2019

95%

Taux de réussite – Promo 2019

87%

Taux d’employabilité – Promo 2019

81 %

Taux de CDI à 6 mois – Promo 2019  

Handicap

Le groupe OMNES Education porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux, leur offrir des conseils personnalisés ainsi que des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

Accessibilité des locaux : tous nos campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus sur la politique handicap du groupe OMNES Education, cliquez ici.


Contacts des référents handicap par campus :
Bordeaux : Anne-Sophie SCHENKELS – asschenkels@inseec.com
Lyon : Anissa GASMI – agasmi@inseec.com
Paris : Priscila SELVA – pselva@inseec.com
Chambéry : Clément BERTACCO – cbertacco@omnesintervenant.com

Actualités

Mis à jour le 5 décembre 2022