Venez vous former en Bachelor Commerce à l’International

Bachelor
Bac, Bac +1, Bac +2
Septembre / Octobre, Février / Mars
initial, alternance
Bordeaux, Chambéry, Lyon, Paris
Français / Anglais
Accueil » Programmes et Formations » Venez vous former en Bachelor Commerce à l’International

Bachelor Responsable des Activités Commerciales à l’International

Titre RNCP n°36294

Le Bachelor Commerce à l’International, acquérir une expertise internationale

Les titulaires du BAC peuvent candidater en Bachelor 1ère année, les titulaires d’un BAC+1 en Bachelor 2ème année et ceux ayant un BAC+2 en Bachelor 3ème année.

Les étudiants bénéficient d’une intensification des cours en anglais dès la première année et tout au long du cursus.

Une formation diplômante en 1, 2 ou 3 ans pour se spécialiser en international business

Ce Bachelor permet une spécialisation opérationnelle qui vous ouvre les portes du commerce international pour travailler depuis la France ou à l’étranger grâce à un programme à 50% anglophone.

Le Bachelor Commerce à l’International peut se faire en alternance suivant les campus et a pour objectif l’approfondissement des connaissances des étudiants dans les grandes disciplines de gestion afin de leur donner une ouverture et une culture internationales fortes. Ce programme forme des professionnels, qui développeront un profil international avec une intensification des cours en anglais, pour une prise rapide de responsabilités dans un poste opérationnel.

Tous nos cursus de dernière année sont spécialisés et professionnalisants, ils permettent aux étudiants d’être directement opérationnels en entreprise à la fin de leur cursus.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Bachelor Commerce à l’International ? Inscrivez-vous à une Journée Portes Ouvertes !

Quels sont les cours du Bachelor Commerce à l’International ?

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple, ils peuvent varier légèrement selon le campus d’enseignement. Le contenu des cours est adapté chaque année aux évolutions du marché et est mis à jour avant chaque rentrée.

Les cours de 1ère et 2ème année sont consultables ici.

Les cours de 3e année

Le tronc commun

La pédagogie INSEEC Bachelor associe la maîtrise des fondamentaux dans les domaines-clés du monde de l’entreprise à une immersion assurée par des intervenants professionnels.

Droit du travail

L’objectif de ce cours est de vous donner un socle de connaissances juridiques en droit du travail pour sécuriser votre pratique du droit du travail au sein de l’entreprise. Manager une équipe en respectant le droit du travail. Etablir un relationnel « fluide » avec le service ressources humaines. Maîtriser les obligations légales clés en lien avec sa pratique de manager. Encadrer, déléguer, cadrer, recadrer. Construire une relation constructive et pérenne avec les ressources humaines.

Éthique et RSE

Ce parcours est fondamentalement tourné vers l’action. Il rappelle certes les fondamentaux de la RSE, les grands enjeux au niveau planétaire et les opportunités que la RSE offre à l’entreprise, pour donner une vue d’ensemble. Il montre pourquoi avoir une démarche RSE est une opportunité pour une entreprise, comment agir méthodiquement pour accompagner son entreprise dans une robuste démarche RSE, et propose de multiples pistes d’actions RSE pour toutes les activités de l’entreprise.

Stratégie d’entreprise

Technique de négociation

Tout employé opérationnel doit-être formé à conduire une négociation : quelle soit commerciale ou personnelle ! Ce module permet de comprendre la négociation commerciale dans toutes ses composantes. Les stratégies, techniques et tactiques liées à toute négociation dans les activités B to B deviennent un art ! Durant ce module, l’apprenant à l’occasion d’être l’acteur de son propre cas de négociation.

Gestion budgétaire

L’élaboration du budget est une étape clé dans la définition et la mise en œuvre des axes de développement de l’entreprise. Le budget permet de planifier et de contrôler les performances de l’entreprise ainsi que les ressources financières qui en découlent. Le contrôle budgétaire consiste à comparer de manière permanente les résultats réels et les prévisions chiffrées figurant au budget pour rechercher la ou les causes des écarts et d’anticiper les moyens nécessaires à la mise en œuvre des actions correctives. Les apprenants apprennent à construire, organiser, optimiser leurs budgets et à en assurer le suivi pour réaliser un meilleur pilotage de leur activité et de leur trésorerie.

Perfectionnement Excel

Excel est un outil essentiel pour la gestion des données en entreprise. Il est indispensable d’en connaître les fonctionnalités de base mais également nécessaire de savoir utiliser quelques fonctionnalités avancées pour gagner en efficacité et en temps.

Outils de reporting

La Business Intelligence, plus communément appelée BI désigne l’informatique décisionnelle qui permet aux utilisateurs, le plus souvent des dirigeants ou managers, d’analyser leur activité et d’en tirer des conclusions afin de mieux la piloter.

Nous allons voir ici un outil gratuit nous le permettant : le logiciel POWERBI Desktop.

Séminaire

Séminaire projet

Business English

Développement personnel

Dans une société de plus en plus difficile à décrypter, avec des incertitudes de plus en plus grande le manager doit constituer un socle solide pour ses collaborateurs, pour cela il doit être de plus en plus au clair sur ses propres facultés et ses objectifs afin de pouvoir mener ses taches d’animation d’une équipe commerciale ou marketing.

Ce cours doit faire le lien entre ses propres objectifs en tant que manager et la congruence avec les objectifs de l’entreprise et de son équipe.

Mémoire de pratique professionnelle

Conférences

Cours de spécialisation

International business law

L’objectif de ce cours est de connaitre l’environnement juridique international des affaires afin d’élaborer des offres commerciales  ou des contrats pour limiter les risques et les litiges.

Cross cultural communication

Apprendre, comprendre et élaborer des stratégies de communication pour s’adapter aux environnements et interlocuteurs de cultures étrangères. Analyse des différents types d’environnement dans le cadre du commerce international et avec des jeux de rôles les étudiants mettront en pratique les apprentissages. Ces apprentissages concerneront la communication entre les êtres humains dans le domaine du commerce et une mise en œuvre de l’implantation d’un produit dans un pays /continent étranger.

International marketing

To sum up, This module is dedicated to align and develop the knowledges and best practices dedicated to Marketing at the international scale.

Learning 7

LEARNINGSEVEN is a cutting-edge training in Marketing blending on-line and face-to-face workshop. The programme’s overarching objective is to build and reinforce marketing skills, empowering professionals to grasp the boundless opportunities offered by today’s fast changing digital age.

Import export operations

The aim of this course is to approach the “technical” aspects of the international activity, by covering the various issues and fundamentals that need to be known, illustrated both by theory and practical cases taken from a pragmatic past and current experience, linked to various industry sectors.

Sales management

The course should offer students a good overall understanding of how Sales Management fits into the Marketing Mix, and how it should be done professionally. By the end they should know what is needed to manage a sales team.

Students will learn the theory behind selling, and then follow examples on how it’s done in practice.  This will involve planning sales activities, how to target customers, contacting them and initiating a conversation, do journey planning, and the setting up of records and reporting. We will use case studies, for selling goods and services, and do some role plays so that the students understand how salespeople, and buyers, operate in real life.

The modules will cover topics on how to detail a product, how to present it to the customer, how to ask open and closed questions, looking for buying signals.

E-business

Introduction à l’e-business, les modèles et les acteurs ; création de la valeur et analyse stratégique de marché ; expérience client et optimisation de son offre en fonction de la cible ; gestion des systèmes informatiques et outils de la gestion de projet ; gestion et management de la supply chain (stocks, entrepôts, gestion des flux).

Supply chain

Business ethics and management

The aim of this course is get the students to understand the role that ethics in business plays in the 21st century. They will be able to understand the consequences for the different stakeholders and should therefore be in a position to make the decision that will have both a profitable and positive ethical outcome.

Geopolitics

The aim of this course is to develop a fundamental analysis of the geographic influences on power relationships in international relations.


Quel est le rythme de formation à l’INSEEC Bachelor ?

L’INSEEC Bachelor propose 1 à 2 rentrées par an et la possibilité d’effectuer sa formation sur un rythme d’étude classique ou en alternance.

Chaque année, la rentrée pour les Bachelors 3ème année a lieu en septembre. La plupart des campus proposent en plus une rentrée décalée en février.   

Découvre ici notre rentrée de février à l’INSEEC Bachelor.

Le rythme de cours est de 3 jours/2 jours pendant 6 mois puis 6 mois temps plein en entreprise. Ce rythme peut varier selon le campus choisi.  

Ce rythme est le même que l’apprenant soit en formation initiale (stage) ou en formation continue (professionnalisation/apprentissage).  

Quels sont les prérequis pour intégrer la formation Bachelor ?

  • Pour une intégration en première année : il faut être titulaire d’un baccalauréat (toutes sections) ou d’un Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU), reconnu de niveau 4 ;
  • Pour une intégration en deuxième année : il faut avoir validé 60 ECTS dans un secteur considéré comme identique en termes de compétences à celui de la formation ou avoir validé 120 ECTS dans un environnement de sciences de gestion ;
  • Pour une intégration en troisième année : il faut avoir validé un 120 ECTS ou un niveau 5 dans un secteur considéré comme identique en termes de compétences à celui de la formation ou avoir validé 180 ECTS dans un environnement de sciences de gestion.

Quels sont les débouchés métiers après le Bachelor Commerce à l’International ?

  • Responsable marketing & commercial
  • Responsable ou chargé marketing
  • Chargé du marketing et de la communication
  • Chef de produit
  • Conseiller clientèle
  • Chef de secteur
  • Business developer
  • Développeur marketing et commercial
  • Commercial grands comptes
  • Manager commercial

Le détail des débouchés est consultable ICI.

Quelles sont les compétences métiers développées avec le Bachelor Commerce à l’International ?

Les objectifs en termes de compétences sont d’être capable de :   

  • Bloc 1 – Participer à la définition de la stratégie commerciale de l’entreprise ou de l’organisation
  • Bloc 2 – Concevoir et mettre en œuvre un plan de développement commercial
  • Bloc 3 – Définir et piloter les éléments budgétaires de développement commercial
  • Bloc 4 – Animer et développer l’activité de l’équipe commerciale 
  • Bloc 5 – Professionnalisation – Concevoir et mettre en œuvre des actions de développement international

Ce programme délivre la certification  » Responsable d’Activités Commerciales  » de niveau 6 (EU) inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sous le code  n°36294 .

La validation de la certification s’obtient par la capitalisation de quatre blocs de compétences communs à l’ensemble des parcours ainsi que d’un bloc de professionnalisation en fonction du parcours du/de la candidat(e).

Pour plus de détails, veuillez consulter le référentiel en ligne :  https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36294/

Cette certification est accessible par la VAE.

Quelles sont les modalités pédagogiques du programme Bachelor de l’INSEEC ?

Méthodes d’enseignement

  • Enseignements magistraux et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique

Modalités d’évaluation

Les 3 années du programme alternent temps d’acquisition de concepts et temps de mise en pratique.

Chaque semestre est validé par l’obtention de 30 crédits ECTS. La progression dans le cursus Bachelor se réalise en validant les semestres les uns après les autres soit 180 crédits ECTS acquis à la fin des 3 années du programme. L’évaluation d’acquisition des connaissances des étudiants se fait à travers des contrôles continus suivi de partiels et d’évaluations finales à la fin de chaque semestre.

  • Études de cas individuelles ou réalisées en groupe
  • Présentations orales individuelles et en groupe
  • Dossiers individuels et en groupe

Méthodes et outils

  • Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme de contrôle continu ou d’examens finaux réalisés sous forme de partiels.

Quels sont les frais de scolarité pour intégrer la formation Commerce à l’International ?

Formation initiale : 

  • Pour une entrée en Bachelor 3ème année : 9 800 €

Formation continue (alternance) :  

  • Pour une entrée en Bachelor 3ème année : 10 300 €

Les frais de scolarité peuvent varier selon les campus, rapprochez-vous du campus souhaité pour plus de précisions.

Les tarifs présentés sont valables pour l’année 2023-2024.

Les frais de concours pour intégrer le programme Bachelor s’élèvent à 70€ sur l’ensemble de nos campus.

VAE/VAP :

VAE : 4 200 € HT

VAP : 850 € HT

Pack étudiants internationaux : Cotisation obligatoire de 490 euros pour les services d’accompagnement exclusifs aux étudiants internationaux.

Quelles sont les aides au financement pour intégrer l’INSEEC Bachelor en International ?

L’INSEEC propose plusieurs dispositifs d’aides au financement : 

L’INSEEC Bachelor accueille les personnes en situation de handicap

L’INSEEC, une des écoles du groupe OMNES Education, met toute en place pour faire preuve d’inclusion et d’ouverture quant à toute personne, quel que soit son horizon ou sa situation. 

Notre volonté est qu’aucun étudiant en situation de handicap ne soit freiné dans sa volonté de poursuivre des études et d’entamer une carrière professionnelle. 

Un accompagnement est donc réalisé pour faciliter l’accès aux locaux et offrir des conseils personnalisés et des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire. 

Accessibilité : tous nos locaux sont adaptés aux normes handicap.

Le référent handicap, présent sur chaque campus, est l’interlocuteur privilégié qui permettra la mise en place d’un dispositif d’accompagnement personnalisé pour l’étudiant. 

Il fait le lien entre les étudiants en situation de handicap et et les différentes entités qui composent l’école. Il les accompagne tout au long de leur formation.

Contacts : un référent handicap est présent sur chaque Campus de l’INSEEC. Retrouvez ses coordonnées sur la page contact de chaque ville.

les chiffres clés de la formation commerce à l’international*  

96,2%

Taux de certification de la Promo 2021

98,3%

Taux d’insertion à 6 mois de la Promo 2021

81%

Taux moyen national de satisfaction observé (suivant le rapport d’analyse Opinion Way)

0,28%

Taux moyen de rupture en cours de parcours

100%

Taux de réussite VAE

*Détails par campus sur demande

Actualités

Mis à jour le 22 novembre 2022