Master of Science Manager du Développement Durable et de la Transition Ecologique

MSc
Bac +3, Bac +4, Bac +5
Septembre, Février
initial, alternance
Bordeaux, Paris
Français
Accueil » Programmes et Formations » Master of Science Manager du Développement Durable et de la Transition Ecologique

Les contraintes environnementales, sociales et sociétales s’imposent désormais comme un enjeu majeur pour les entreprises et organisations. 

La formation MSc Manager du Développement Durable & de la Transition Ecologique ?

Ce programme s’adresse à des apprenants souhaitant acquérir des compétences stratégiques, managériales, financières, commerciales et entrepreneuriales dans le respect du développement durable et de la transition écologique. La formation répond aux exigences de polyvalence et de prises de décisions globales lorsqu’une entreprise est en cours de développement ou en cours de transition. Ce programme vise à préparer les futurs managers sur lesquels les entreprises s’appuieront pour faire évoluer leur culture, mieux appréhender les besoins des consommateurs et des collaborateurs, et développer leur capacité d’innovation grâce au développement durable.

etudiant qui travaille sur son ordinateur sa formation en finance

Un diplôme en 1 ou 2 ans pour devenir un expert du développement durable

Le volume horaire des cours de M1 et de M2 est de 441 heures, chaque année.

 

Comment candidater au MSc Manager du Développement Durable & de la Transition Ecologique ?

Les conditions pour accéder au dispositif de certification (hors VAE) sont :

  • Pour une entrée en 4ème année (MSc1) : un niveau 6 ou 180 ECTS validés dans un cursus équivalent au domaine concerné.
  • Pour une entrée en 5ème année (MSc2) : un niveau 6 ou 240 ECTS acquis dans un cursus équivalent au domaine concerné.

L’établissement reste ouvert à d’autres types de domaines de formation tant que le projet professionnel du candidat reste cohérent avec ses aspirations.

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme MSc  Manager du Développement Durable et de la Transition Ecologique ? Rencontrez-nous lors de la prochaine Soirée Portes ouvertes ou réunion d’information !

Vous souhaitez en savoir plus sur nos process d’admissions ?

Quels sont les cours du MSc Manager du Développement Durable et de la Transition Ecologique ? 

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple, ils peuvent varier légèrement selon le campus d’enseignement. Le contenu des cours est adapté chaque année aux évolutions du marché et mis à jour avant chaque rentrée.  

LES COURS DE 1re ANNEE DE MANAGER DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE

LES COURS DE 1re ANNEE EN MANAGER DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES – M1 MANAGEMENT

Ateliers techniques professionnels et Management Personnel

  • Rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet professionnel, management d’équipe et conduite de réunion.
  • Techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du trac, techniques de management et leadership (PRADITUS).
  • Bilan de compétences, coaching, digitalisation du CV et techniques de recherche d’emploi au niveau national et international, préparation à la soutenance du mémoire de recherche appliqué.

Conférences Métiers

Présentation des métiers du secteur par des professionnels.

COURS TRANSVERSAUX ET FONDAMENTAUX – M1 MANAGEMENT

Gestion budgétaire et Tableaux de Bord

L’objectif est d’acquérir les compétences clés en termes de gestion budgétaire et de reporting. L’accent sera notamment mis sur l’architecture budgétaire, avec la mise en œuvre des documents de synthèse, le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire, la réalisation et le pilotage des tableaux de bord.

Stratégie d’entreprise et Business Plan

Ce module a pour objectif d’apprendre la réalisation d’un Business Plan ou plan d’affaires : Conception de projet chiffré de création ou de développement d’entreprise.
Plusieurs étapes sont abordées : étude de faisabilité, ciblage des marchés, opportunités et risques, forces et faiblesses, communication, plan de financement et rentabilité.
Une méthodologie précise d’analyse des besoins des clients, de la structure des marchés et de la dynamique des concurrents pour identifier les opportunités et les menaces de l’environnement, est présentée.

Négociation

Ce séminaire est centré sur une négociation dans un contexte national et international.
Il faudra notamment prendre en compte la dimension culturelle et définir son impact dans une négociation internationale. La négociation nationale sera centrée sur le processus de vente au moyen de jeu de rôle.

Anglais 

Parfaire les techniques de compréhension et de communication en langue anglaise dans un contexte plus étendu que le domaine de l’anglais commercial. Les étudiants peuvent avoir l’obligation de passer le TOEIC selon leur campus d’accueil.

Logiciels et outils d’aide à la décision

Ce module a pour objectif l’approfondissement des compétences des étudiants en informatique pour répondre à la demande des entreprises en matière de suivi budgétaire ou commercial, de management de projet, de gestion du personnel et de communication : Excel, Word, Powerpoint, outils de travail en équipe, logiciels métiers.

Il vise à être performant sur les outils bureautiques, identifier et corriger rapidement les erreurs, personnaliser les outils existants ou créer ses propres outils.

Business game 

Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise. 

COURS SPÉCIALISÉS– M1 MANAGEMENT

Politique sociale et innovation 

Piloter efficacement les ressources humaines et la politique sociale afin d’en faire un atout pour l’entreprise. Acquérir une vision stratégique et opérationnelle de la fonction RH. Comprendre le rôle et les missions du/de la DRH pour animer et accompagner les changements de l’entreprise. La GRH et les autres fonctions de l’entreprise. La performance de l’entreprise et la GRH. La structure de la fonction GRH.

Droit du travail 

Les différents types de contrats de travail. Prérogatives de l’employeur. La rupture du contrat de travail. Catégories protégées, discriminations, égalité de traitement.

Spécificités organisationnelles et gestion des ressources humaines 

Les difficultés de l’organisation en matière de relations humaines. Le système organisationnel et ses éléments. Les grandes approches théoriques de l’organisation. Différents types d’organisations.

Politique de rémunération et bulletin de paie

Composantes de la rémunération. Compréhension de la logique d’un bulletin de paie. Réalisation d’un bulletin de paie. Thématiques liées aux cotisations salariales et patronales pour la protection sociale et le chômage.
Régimes complémentaires.

Psychologie du travail et des organisations 

Les facteurs qui influencent la réussite d’une équipe de travail. L’adaptation au changement et le développement professionnel : les freins et les ressorts psychologiques. La gestion du stress au travail et le burn-out. Les effets des technologies de l’information et de la communication sur le travail et l’organisation.

Droit social 

Comprendre la structure des relations sociales, individuelles et collectives. Connaître et mettre en application à travers la résolution d’études de cas, le raisonnement du droit du travail, les différentes évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles.

Comportements individuels et collectifs dans l’entreprise 

La personnalité, l’identité et les comportements. Le lien social et la socialisation. Hiérarchie, domination et pouvoir. La culture et les représentations sociales. La dynamique des groupes.

Management et leadership 

Développer ses atouts et renforcer son leadership pour réussir sa mission managériale (pratiques et postures).
Identifier son style de management et enrichir ses capacités pour mieux l’adapter aux situations.
Développer ses pratiques managériales, sa vision et son leadership pour être reconnu comme manager de l’équipe.
Acquérir et valider des compétences élargies pour assurer les fonctions essentielles du manager de proximité.

Techniques de recrutement 

Ce module permet de connaître et mettre en oeuvre différentes techniques de recrutement : de l’offre d’emploi à l’entretien de recrutement.

Digitalisation des RH 

Comme de nombreux secteurs et services, les RH n’échappe pas à la digitalisation : quelles sont ses spécificités ? Comment s’y préparer ?

Communication interne 

La communication interne se trouve à mi-chemin entre le marketing et les RH. L’enjeu est de diffuser les informations pertinentes et de mettre en place des actions adéquates avec les valeurs de l’entreprise, notamment pour faire adhérer et améliorer le bien-être des collaborateurs.

Master Class RH 

Des masterclass dispensées par des experts du secteur seront proposées afin de présenter les thèmes d’actualité ou les métiers émergents.

LES COURS DE 2e ANNEE MANAGER DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE

COURS DE 2e ANNEE EN MANAGER DU DEVELOPEMENT DURABLE ET DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Ateliers Techniques Professionnels et Management Personnel

Rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet professionnel, management d’équipe et conduite de réunion.
Techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du trac, techniques de management et leadership.
Bilan de compétences, coaching, digitalisation du CV et techniques de recherche d’emploi au niveau national et international, préparation à la soutenance du mémoire de recherche appliqué.

Conférences Métiers

Présentation des métiers du secteur par des professionnels.

STRATEGIE DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA RSE

Stratégie et enjeux du développement durable et de la RSE

Ce module présente la stratégie et les enjeux du développement durable, plus largement de la RSE et de la transformation qui doit s’opérer dans certaines organisations ou bien l’amélioration continue à mettre en place. Ainsi ce module répond notamment aux questions stratégiques suivantes : quels sont les projets et les processus de transformation vers la durabilité ? Quelle est la veille réglementaire et technique ? Quels sont les apports du développement durable pour une organisation ?

 Innovation et développement durable 

L’innovation à tous les niveaux de l’entreprise est moteur de la transformation ou l’amélioration vers une entreprise plus durable. Ce module permettra de voir en quoi tous les services de l’entreprise sont concernés mais aussi comment mobiliser autour de cette thématique afin d’en faire un moteur de nouvelles organisations, de nouveaux services ou produits pour tendre vers une organisation durable et au service du bien commun.

Economie circulaire et tech for good

Ce module permet aux apprenants de comprendre les piliers ainsi que les enjeux d’une économie circulaire afin de produite de manière durable et en limitant une surconsommation de matière, une surproduction, un gaspillage excessif.

L’approche Tech for Good rejoint l’économie circulaire et démontre pourquoi et comment la technologie peut être au service du bien commun.

Enjeux et gouvernance de l’environnement

Ce module permet de découvrir les fondements des principales problématiques environnementales contemporaines ainsi que les acteurs et les institutions de la gouvernance autour des problématiques liées à l’environnement.

Territoires durables et villes intelligentes

Ce module introduit les derniers concepts du développement urbain et durable, utilisant les dernières technologies pour améliorer la qualité des services urbains pour toutes les parties prenantes.

Histoire et géopolitique du développement durable

Ce module présente l’histoire de la prise de conscience mondiale (Stockholm (72), Rio (92), Kyoto (97), Johannesburg (02), Copenhague (09), etc.) ainsi que l’approche géopolitique en découlant. Un focus sur la France est également réalisé : Le cas de la France : Loi NRE, Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, Grenelle de l’environnement.

REGLEMENTATION, AUDIT ET INVESTISSEMENT RESPONSABLE

Outils & indicateurs du développement durable, de la RSE et de la transition

Ce module apporte la boîte à outils nécessaire au manager de transition écologique afin d’accompagner l’entreprise ou l’organisation. Que ce soit en se basant sur des référentiels existants ou en développant ses propres indicateurs, la création ou l’amélioration d’un rapport de RSE sera donc abordée.

  

Finance durable et investissements responsables

Saisir les différentes pratiques de la finance durable est un levier indispensable pour relever les défis de RSE. La finance durable prend en compte des critères extra-financiers s’ajoutant aux critères financiers, dans l’analyse, la sélection et la gestion des investissements.

Droits, règlementations & normes du DD

Les sept principes génériques de la RSE seront abordés : la responsabilité de rendre compte, la transparence, le comportement éthique, le respect des intérêts des parties prenantes, le respect du principe de laïcité, le respect des normes internationales de comportement et les respect des droits de l’homme.

La norme ISO 26000, standard international, reprend les sept critères ci-dessus et sera donc particulièrement étudiée.

Audit du développement durable et de la RSE

La conduite de projet appliquée aux audits liés au développement durable et à la RSE sera mise en pratique. Ainsi l’approche méthodologique, les principaux indicateurs et les preuves à apporter seront donc abordés.

Management des RH , inclusion et RSE

En tant que manager de la transition ou en tant que futur manager : mettre en place une stratégie de transition et d’inclusion au sein des entreprises afin d’améliorer les compétences opérationnelles et de ses collaborateurs, tout en prenant en compte la dimension sociétale est le challenge qui sera relevé à travers ce module.

Transformation énergétique et eco-innovation

Ce module permet d’aborder la transformation énergétique et l’éco-conception. Il peut s’agir des énergies renouvelables : solaire, éolien, biomasse, etc. et de leur mise en place ou amélioration.

MANAGEMENT DE LA RSE

Communication et développement durable

Comment intégrer la communication dans une démarche globale de développement durable ? Pour répondre à cette question trois volets seront développés. 1) La communication interne : les initiatives pour impliquer les collaborateurs. Les différents leviers : sensibilisation, formation, mobilisation, intégration au système de management : méthodes et pratiques « inspirantes ». 2) La communication externe : comment parler à un public plus large que les experts ? Étudier les risques et opportunités d’une communication. Élaborer les messages et savoir choisir et utiliser les différents vecteurs. 3) La communication produit et service : reconnaître les besoins et les attentes des consommateurs. Mettre en place des moyens de communication durables et responsables. Seront également abordés le rôle des ONG, associations et mécénat : un secteur peu lisible à l’influence grandissante.

Eco-conception & marketing 

Reduce, Reuse,Recycle, les 3 R seront développés et mis en pratique dans la conception et la commercialisation des produits. Au-delà de surfer sur une tendance de consommation, l’apprenant se plongera dans l’écoconception comme facteur de développement durable de l’entreprise.

Management & conduite du changement appliqués à la RSE et au DD

Construire une vision et la partager, donner un sens aux actions, engager les changements et faire évoluer les processus, définir des objectifs clairs et responsabiliser, tel est le rôle du leader et du manager au cœur de la conduite du changement. Ce module permet d’adopter la posture et le discours qui conduisent à des changements positifs et l’adhésion du plus grand nombre.

Supply chain management durable

La fonction achat dans l’entreprise et les grandes stratégies achats ; le sourcing, la gestion de la production ; la logistique ainsi que le pilotage de la chaîne logistique seront étudiés dans une perspective durable. Les meilleures pratiques seront ainsi abordées et les axes d’amélioration développés.

Ethique des affaires

Analyser les règles et les principes de l’éthique des affaires, et comprendre ses valeurs centrales basée sur le respect des personnes, d’équité et de responsabilité, tel est l’objet de ce module.

Management de la QHSE et QSE

Maîtriser la politique Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE) tout en abordant le respect des normes de production d’une entreprise, de l’environnement de travail des salariés, du matériel et de l’environnement représente les principaux éléments abordés dans ce module.

EXAMENS ET ACCOMPAGNEMENTS

Examens écrits

Soutenance mémoire

Le contenu des cours est adapté chaque année et mis à jour avant chaque rentrée  


Deux rentrées par an : février/mars ou septembre/octobre et plusieurs rythmes d’études

Deux rentrées par an sont organisées, en février/mars et septembre/octobre. Pour vérifier l’ouverture de chaque rentrée, contacter directement le service des admissions.  

Le rythme des cours peut différer selon les campus et selon si la formation est effectuée sous une convention de stage (initial) ou un contrat de professionnalisation/apprentissage (continue).  

Le contrat d’alternance doit obligatoirement être signé pour une durée de 12 mois (MSc 2), 24 mois (MSc1 + MSc 2) ou 18 mois pour les rentrées décalées de Mars (poursuite d’études en MSc2).  

Etudiants de l'inseec qui discute de leur formation en finance en marchant dans Paris

Quels sont les débouchés métiers après un MSc dans le développement durable ?

Les titulaires de la certification « Manager des Entreprises et des Organisations » exercent leurs fonctions dans tous les secteurs d’activité. Les titulaires de la certification sont susceptibles de travailler aussi bien dans des PME que dans des multinationales, en France et à l’étranger.

  • Dirigeant/Manager/Responsable d’entreprise
  • Directeur Général
  • Directeur junior
  • Directeur adjoint/Directeur délégué
  • Directeur de département (ex : directeur marketing)
  • Chef d’agence/Responsable d’agence 
  • Consultant en organisation

Exemples de postes accessibles au Master of Science Manager du Développement Durable et de la Transition Ecologique :

  • Chargé de projet en RSE
  • Analyste RSE
  • Consultant RSE
  • Expert en développement durable et RSE
  • Responsable RSE
  • Formateur en RSE
  • Spécialiste de communication en RSE
  • Chargé de mission environnementale et sociale
  • Directeur de la Responsabilité sociale des entreprises

Plus d’information sur notre page des débouchés métiers dans le domaine du Management et de la RSE.

Quels sont les blocs de compétences métiers développées pour ce MSc dans la Transition écologique ?

La certification professionnelle permet de préparer les blocs de compétences suivants :

  • Concevoir et décliner les orientations stratégiques de l’entreprise/l’organisation
  • Piloter la stratégie financière
  • Piloter la stratégie marketing et commercial
  • Manager les équipes 

À ces blocs commun de compétences, vient s’ajouter un bloc sectoriel optionnel :

  • Piloter la stratégie RSE de l’entreprise

Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance, la certification s’obtient :

  • La validation de quatre blocs de compétences communs à l’ensemble des parcours ainsi que d’un bloc de spécialisation en fonction du parcours du/de la candidat(e) (obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 à chaque bloc de compétences)
  • La réalisation d’une période en entreprise de 132 jours minimum sur la deuxième année du parcours (MSc 2)

Certification professionnelle de « Manager des Entreprises et des Organisations », code NSF 310, délivrée par l’INSEEC MSc (CEE-SO, CEE-RA, CEFAS, MBA INSTITUTE), enregistrée sous le numéro 36493 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sur décision du Directeur général de France Compétences du 1er juin 2022.

La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. Chaque compétence d’un bloc doit être confirmée pour obtenir le bloc de compétences. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. Elle est également accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.

Pour plus de détails, veuillez consulter le référentiel en ligne : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36493/

Quelles sont les modalités pédagogiques ?

Méthodes d’enseignement

  • Enseignements magistraux et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique

Modalités d’évaluation

  • Études de cas individuelles ou réalisées en groupe
  • Présentations orales individuelles et en groupe
  • Dossiers individuels et en groupe

Pour valider la formation, les apprenants devront obtenir une note égale ou supérieure à 10/20 à chaque UEP et une note égale ou supérieure à 7/20 au mémoire de recherche appliquée.

Dans le cadre de la VAE, les compétences peuvent être validées totalement ou partiellement. C’est le nombre de compétences validées qui permet à la personne d’obtenir le Titre visé.

Méthodes et outils

  • Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme de contrôle continu ou d’examens finaux réalisés sous forme de partiels.

Quels sont les frais de scolarité 2024/2025 pour intégrer la formation ?

Formation initiale : 

  • Entrée en MSc1 : 10 650 €  
  • Entrée directe en MSc2 : 12 550 €  
  • MSc1 + MSc2 : 23 200 €

Formation continue (alternance) :  

  • Formation 24 mois : 22 500 € HT  
  • Entrée directe en MSc2 : 12 950 € HT 

Dans le cadre d’une formation en alternance, les frais de scolarité sont dus par l’OPCO et l’entreprise signataire du contrat.

Vous avez des questions sur l’alternance ou notre école en général ? Consultez notre foire aux questions.   

Pack étudiants internationaux : Cotisation obligatoire de 490 € en plus sur les frais de scolarité indiqués ci-dessus pour les services d’accompagnement exclusifs pour les étudiants internationaux ne venant pas de l’Union Européenne.

VAE/VAP :

  • VAE : 4 200 € HT 
  • VAP : 850 € HT 

Quelles sont les aides pour financer ses études dans le développement durable ?

L’INSEEC propose plusieurs dispositifs d’aides au financement : 

les chiffres-clés pour le RNCP n°36493 "Manager des entreprises et des organisations"

RNCP de la formation MSc Manager du Développement Durable et de la Transition Ecologique

94%

Taux national de réussite
Promo 2023

97%

Taux de présentation
Promo 2023

82%

Taux d’insertion globale
Promo 2022

72%

Taux de satisfaction à 6 mois
Promo 2022

*Détails par campus sur demande

Quelle est la politique Handicap de notre école ?

Le groupe OMNES Education porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux, leur offrir des conseils personnalisés ainsi que des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

Accessibilité des locaux : tous nos campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus sur la politique handicap du groupe OMNES Education, cliquez ici.


Contacts des référents handicap par campus :
Bordeaux : Maxime DOUENS – mdouens@inseec.com
Lyon : Anissa GASMI – agasmi@inseec.com
Rennes : Laura LE CALVEZ – llecalvez@omneseducation.com

Paris : Farid HAMAD – fhamad@inseec.com
Chambéry : Clément BERTACCO – cbertacco@inseec.com

Marseille : Océane VALOTTI – ovalotti@omneseducation.com

Actualités

étudiante livre à la main
Mis à jour le 5 avril 2024