Pourquoi choisir la formation MSc Manager du Développement Durable & de la Transition Ecologique ?
Le programme Manager des Ressources Humaines a pour objectif de former de façon très opérationnelle de futurs cadres aux concepts et outils de la GRH, capables de comprendre l’entreprise dans sa globalité et de mettre en place une politique RH efficace. Le programme a également pour objectif de doter les futurs responsables en Ressources Humaines d’une formation de haut niveau en matière de droit du travail, d’audit social et de politique de rémunération. Les postes proposés à l’issue de la formation sont : responsable/directeur des RH, responsable de la formation, responsable de la paie, conseil en recrutement, responsable de la communication interne, responsable de la gestion prévisionnelle des emplois et des carrières…
Objectif de la formation
Les objectifs en termes de compétences sont d’être capable de :
- Concevoir et déciner les orientations stratégiques de l’entreprise/l’organisation ;
- Piloter la stratégie financière ;
- Piloter la stratégie marketing et commerciale ;
- Manager les équipes ;
- Piloter la stratégie RSE de l’entreprise.
Un diplôme en 1 ou 2 ans pour devenir un expert du développement durable
- Volume horaire 1ère année de MSc : 441 heures
- Volume horaire 2ème année de MSc : 441 heures
Comment candidater au MSc Manager du Développement Durable & de la Transition Ecologique ?
Les pré-requis demandés
Les conditions pour accéder au dispositif de certification (hors VAE) sont :
- Pour une entrée en 4ème année (MSc1) : un niveau 6 ou 180 ECTS validés dans un cursus équivalent au domaine concerné.
- Pour une entrée en 5ème année (MSc2) : un niveau 6 ou 240 ECTS acquis dans un cursus équivalent au domaine concerné.
L’établissement reste ouvert à d’autres types de domaines de formation tant que le projet professionnel du candidat reste cohérent avec ses aspirations.
Vous souhaitez en savoir plus sur le programme MSc Manager du Développement Durable et de la Transition Ecologique ? Rencontrez-nous lors de la prochaine réunion d’information !
Vous souhaitez en savoir plus sur nos process d’admissions ?
Quels sont les cours du MSc Manager du Développement Durable et de la Transition Ecologique ?
Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple, ils peuvent varier légèrement selon le campus d’enseignement. Le contenu des cours est adapté chaque année aux évolutions du marché et mis à jour avant chaque rentrée.
Les cours de 1ère année
COURS TRANSVERSAUX ET FONDAMENTAUX – 1ÈRE ANNÉE
OUTILS & MÉTHODES PROFESSIONNELLES
Ce module permet aux apprenants d’améliorer leur CV et leur posture à travers notamment des mises en situation (business game, simulation professionnelle, prise de parole, etc.) ; des ateliers pratiques et professionnalisants (CV, réseaux sociaux professionnels, coaching, etc.) ainsi que des conférences métiers et master class.
STRUCTURATION DE LA DATA & GEN AI
Appliquer des compétences pour créer, formater et manipuler des données dans Google Sheets, en utilisant des fonctions et des formules plus complexes. Apprenez les principes de l’ingénierie des messages et leur impact sur les réponses de l’IA.
STRATÉGIE D’ENTREPRISE & BUSINESS PLAN
Ce module permet de développer les concepts et la pratique autour de la stratégie d’entreprise. Les éléments du business plan sont abordés et permettent de se projeter dans la création d’entreprise.
LOGICIELS & OUTILS D’AIDE À LA DÉCISION
Ce module a pour objectif l’approfondissement des compétences des apprenants en informatique pour répondre à la demande des entreprises en matière de suivi budgétaire ou commercial, de management de projet, de gestion du personnel et de communication : Excel, Word, Powerpoint, outils de travail en équipe, logiciels métiers. Il vise à être performant sur les outils bureautiques, identifier et corriger rapidement les erreurs, personnaliser les outils existants ou créer ses propres outils.
GESTION BUDGÉTAIRE & TABLEAUX DE BORD
L’objectif est d’acquérir les compétences clés en termes de gestion budgétaire et de reporting. L’accent sera notamment mis sur l’architecture budgétaire, avec la mise en œuvre des documents de synthèse, le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire, la réalisation et le pilotage des tableaux de bord.
TALENT & COMPÉTENCES
Offrir une vision globale et intégrée du management des personnes et des métiers au sein des Organisations Proposer une vision du recrutement des talents basée sur la détection de la motivation et la mise en place d’une politique de rémunération et de formation attractive.
COURS SPÉCIALISÉS
DROIT SOCIAL
Comprendre la structure des relations sociales, individuelles et collectives. Connaître et mettre en application à travers la résolution d’études de cas, le raisonnement du droit du travail, les différentes évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles.
DROIT DU TRAVAIL
Les différents types de contrats de travail. Prérogatives de l’employeur. La rupture du contrat de travail. Catégories protégées, discriminations, égalité de traitement.
MANAGEMENT & LEADERSHIP
Former des professionnels capables de diriger et gérer des équipes et des organisations. Acquérir les compétences et les connaissances pour diriger et gérer des hommes et des femmes. Développer les qualités de leadership, notamment la vision, la motivation et la communication. S’adapter aux évolutions du monde du travail.
POLITIQUE SOCIALE & INNOVATION
Piloter efficacement les ressources humaines et acquérir une vision stratégique et opérationnelle de la fonction RH. Comprendre le rôle et les missions de la DRH pour animer et accompagner les changements de l’entreprise. Définition de la GRH. La GRH et les autres fonctions de l’entreprise. La dimension stratégique de la GRH. La performance de l’entreprise et la GRH. La structure de la fonction GRH. Les métiers de la fonction RH. L’innovation en termes de GRH.
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL & DES ORGANISATIONS
Les facteurs qui influencent la réussite d’une équipe de travail. L’adaptation au changement et le développement professionnel : les freins et les ressorts psychologiques. La gestion du stress au travail et le burn-out. Les effets des technologies de l’information et de la communication sur le travail et l’organisation.
COMPORTEMENTS INDIVIDUELS & COLLECTIFS DANS L’ENTREPRISE
La personnalité, l’identité et les comportements. Le lien social et la socialisation. Hiérarchie, domination et pouvoir. La culture et les représentations sociales. La dynamique des groupes.
SPÉCIFICITÉS ORGANISATIONNELLES & GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Les difficultés de l’organisation en matière de relations humaines. Le système organisationnel et ses éléments. Les grandes approches théoriques de l’organisation. Différents types d’organisations.
TECHNIQUES DE RECRUTEMENT
Sélection des candidats et intégration dans l’entreprise. Place du recrutement et de la GPE dans la stratégie RH de la Direction Générale. Tests de recrutement, graphologie. Typologie des tests les plus utilisés par les recruteurs : tests de logique et de compréhension, tests de personnalité, tests de mise en situation professionnelle.
POLITIQUE DE RÉMUNÉRATION & BULLETIN DE PAIE
Composantes de la rémunération. Compréhension de la logique d’un bulletin de paie. Réalisation d’un bulletin de paie. Thématiques liées aux cotisations salariales et patronales pour la protection sociale et le chômage. Régimes complémentaires.
DIGITALISATION DES RH
Présentation des outils de type SIRH (Système d’information de gestion des ressources humaines), leurs objectifs et leur utilisation. Description des enjeux de la data et sensibilisation au cadre du RGPD.
COMMUNICATION INTERNE
L’entreprise dans sa relation à l’homme. La communication interne comme outil du management. Le projet d’entreprise. La culture et les rites d’entreprise. Les objectifs de la communication interne et les outils disponibles. Élaboration du plan de communication interne. Management de proximité, ligne hiérarchique et implications communicationnelles.
MASTERCLASS RH
Les masterclass appliquée aux RH sont mises en place au fil de l’année afin de faire découvrir les derniers développements et tendances en matière de recrutement, rétention, animation des équipes, etc.
EXAMENS ET ACCOMPAGNEMENTS
EXAMENS ECRITS
SOUTENANCE DE RAPPORT PROFESSIONNEL
Les cours de 2ème année
STRATEGIE D’ENTREPRISE – 2EME ANNÉE
STRATÉGIE & ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE & DE LA RSE
Ce module permet aux apprenants de maîtriser les définitions clés, comprendre les défis environnementaux, sociaux et économiques auxquels les entreprises et la société sont confrontés. Ils seront en mesure d’analyser le contexte, identifier les parties prenantes, évaluer les impacts et définir une stratégie RSE cohérente et efficace.
INNOVATION & DÉVELOPPEMENT DURABLE
Explorer les défis liés à l’épuisement des ressources, au changement climatique et aux inégalités sociales en identifiant les opportunités d’innovation pour y répondre. Ce module permet de maîtriser les méthodologies et outils spécifiques à l’innovation durable, tels que le design thinking, l’analyse du cycle de vie et l’économie circulaire.
HISTOIRE & GÉOPOLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Remonter le temps et découvrir les jalons historiques qui ont conduit à l’émergence du concept de développement durable, depuis les premières réflexions environnementales jusqu’à la Conférence de Rio en 1992. Identifier les différents acteurs impliqués dans la promotion du développement durable, tels que les gouvernements, les organisations internationales, les entreprises et la société civile.
ÉCONOMIE CIRCULAIRE & TECH FOR GOOD
Ce module permet aux apprenants à maîtriser les concepts clés tels que le cycle de vie des produits, la revalorisation des ressources et la création de valeur partagée pour une économie durable. Ils appréhenderont les différentes stratégies et modèles d’affaires circulaires mis en œuvre par les entreprises, du design thinking à l’économie de la fonctionnalité.
ENJEUX & GOUVERNANCE DE L’ENVIRONNEMENT
Comprendre les enjeux environnementaux et leurs impacts sur les entreprises. Mettre en œuvre une gouvernance environnementale efficace au sein de leur organisation. Elaborer et conduire une stratégie RSE ambitieuse et créatrice de valeur. Contribuer à la transition des entreprises
vers un modèle de développement plus durable et responsable.
PILOTAGE DE LA STRATEGIE FINANCIERE
OUTILS & INDICATEURS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, DE LA RSE & DE LA TRANSITION
Ce module apporte la boîte à outils nécessaire au manager de transition écologique afin d’accompagner l’entreprise ou l’organisation. Que ce soit en se basant sur des référentiels existants ou en développant ses propres indicateurs, la création ou l’amélioration d’un rapport de RSE sera donc abordée.
FINANCE DURABLE & INVESTISSEMENTS RESPONSABLES
Saisir les différentes pratiques de la finance durable est un levier indispensable pour relever les défis de RSE. La finance durable prend en compte des critères extra-financiers s’ajoutant aux critères financiers, dans l’analyse, la sélection et la gestion des investissements.
DROITS, RÈGLEMENTATIONS & NORMES DU DD
Les sept principes génériques de la RSE seront abordés : la responsabilité de rendre compte, la transparence, le comportement éthique, le respect des intérêts des parties prenantes, le respect du principe de laïcité, le respect des normes internationales de comportement et les respects des droits de l’homme. La norme ISO 26000, standard international, reprend les sept critères ci-dessus et sera donc particulièrement étudiée.
AUDIT DU DÉVELOPPEMENT DURABLE & DE LA RSE
La conduite de projet appliquée aux audits liés au développement durable et à la RSE sera mise en pratique. Ainsi l’approche méthodologique, les principaux indicateurs et les preuves à apporter seront donc abordés.
PILOTAGE MARKETING & COMMERCIAL
COMMUNICATION & DÉVELOPPEMENT DURABLE
Comment intégrer la communication dans une démarche globale de développement durable ? Pour répondre à cette question trois volets seront développés. 1) La communication interne : les initiatives pour impliquer les collaborateurs. Les différents leviers : sensibilisation, formation, mobilisation, intégration au système de management : méthodes et pratiques « inspirantes ». 2) La communication externe : comment parler à un public plus large que les experts ? Étudier les risques et opportunités d’une communication. Élaborer les messages et savoir choisir et utiliser les différents vecteurs. 3) La communication produit et service : reconnaître les besoins et les attentes des consommateurs. Mettre en place des moyens de communication durables et responsables. Seront également abordés le rôle des ONG, associations et mécénat : un secteur peu lisible à l’influence grandissante.
ECO-CONCEPTION & MARKETING
Reduce, Reuse,Recycle, les 3 R seront développés et mis en pratique dans la conception et la commercialisation des produits. Au-delà de surfer sur une tendance de consommation, l’apprenant se plongera dans l’écoconception comme facteur de développement durable de l’entreprise.
SUPPLY CHAIN MANAGEMENT DURABLE
La fonction achat dans l’entreprise et les grandes stratégies achats ; le sourcing, la gestion de la production ; la logistique ainsi que le pilotage de la chaîne logistique seront étudiés dans une perspective durable. Les meilleures pratiques seront ainsi abordées et les axes d’amélioration développés.
TRANSFORMATION ÉNERGETIQUE & ÉCO-INNOVATION
Ce module permet d’aborder la transformation énergétique et l’éco-conception. Il peut s’agir des énergies renouvelables : solaire, éolien, biomasse, etc. et de leur mise en place ou amélioration. En tant que manager de la transition ou en tant que futur manager : mettre en place une stratégie de transition et d’inclusion au sein des entreprises afin d’améliorer les compétences opérationnelles et de ses collaborateurs, tout
en prenant en compte la dimension sociétale est le challenge qui sera relevé à travers ce module.
MANAGEMENT DE LA QHSE & QSE
Maîtriser la politique Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE) tout en abordant le respect des normes de production d’une entreprise, de l’environnement de travail des salariés, du matériel et de l’environnement représente les principaux éléments abordés dans ce module.
PILOTAGE DE LA RSE
TERRITOIRES DURABLES & VILLES INTELLIGENTES
Ce module introduit les derniers concepts du développement urbain et durable, utilisant les dernières technologies pour améliorer la qualité des services urbains pour toutes les parties prenantes.
TRANSFORMATION ÉNERGETIQUE & ÉCO-INNOVATION
Ce module permet d’aborder la transformation énergétique et l’éco-conception. Il peut s’agir des énergies renouvelables : solaire, éolien, biomasse, etc. et de leur mise en place ou amélioration.
ÉTHIQUE DES AFFAIRES
Analyser les règles et les principes de l’éthique des affaires, et comprendre ses valeurs centrales basée sur le respect des personnes, d’équité et de responsabilité, tel est l’objet de ce module.
MÉMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUÉE
Permettre aux apprenants de connaître les attendus du mémoire de recherche appliquée. Formuler une problématique, construire une revue de la littérature, choisir la méthodologie de l’étude, émettre des préconisations.
EXAMENS ET ACCOMPAGNEMENTS
EXAMENS ECRITS
SOUTENANCE MÉMOIRE
Deux rentrées par an : février/mars ou septembre/octobre et plusieurs rythmes d’études
Deux rentrées par an sont organisées, en février/mars et septembre/octobre. Pour vérifier l’ouverture de chaque rentrée, contacter directement le service des admissions.
Le rythme des cours peut différer selon les campus et selon si la formation est effectuée sous une convention de stage (initial) ou un contrat de professionnalisation/apprentissage (continue).
Le contrat d’alternance doit obligatoirement être signé pour une durée de 12 mois (MSc 2), 24 mois (MSc1 + MSc 2) ou 18 mois pour les rentrées décalées de Mars (poursuite d’études en MSc2).
Quels sont les débouchés métiers après un MSc dans le développement durable ?
Les titulaires de la certification « Manager des Entreprises et des Organisations » exercent leurs fonctions dans tous les secteurs d’activité. Les titulaires de la certification sont susceptibles de travailler aussi bien dans des PME que dans des multinationales, en France et à l’étranger.
- Dirigeant/Manager/Responsable d’entreprise
- Directeur Général
- Directeur junior
- Directeur adjoint/Directeur délégué
- Directeur de département (ex : directeur marketing)
- Chef d’agence/Responsable d’agence
- Consultant en organisation
Exemples de postes accessibles au Master of Science Manager du Développement Durable et de la Transition Ecologique :
- Chargé de projet en RSE
- Analyste RSE
- Consultant RSE
- Expert en développement durable et RSE
- Responsable RSE
- Formateur en RSE
- Spécialiste de communication en RSE
- Chargé de mission environnementale et sociale
- Directeur de la Responsabilité sociale des entreprises
Plus d’information sur notre page des débouchés métiers dans le domaine du Management et de la RSE.
Quels sont les blocs de compétences métiers développées pour ce MSc dans la Transition écologique ?
La certification professionnelle permet de préparer les blocs de compétences suivants :
- Concevoir et décliner les orientations stratégiques de l’entreprise/l’organisation.
- Piloter la stratégie financière.
- Piloter la stratégie marketing et commercial.
- Manager les équipes.
À ces blocs commun de compétences, vient s’ajouter un bloc sectoriel optionnel :
- Piloter la stratégie RSE de l’entreprise.
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance, la certification s’obtient :
- La validation de quatre blocs de compétences communs à l’ensemble des parcours ainsi que d’un bloc de spécialisation en fonction du parcours du/de la candidat(e) (obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 à chaque bloc de compétences).
- La réalisation d’une période en entreprise de 132 jours minimum sur la deuxième année du parcours (MSc 2).
Certification professionnelle de « Manager des Entreprises et des Organisations », code NSF 310, délivrée par l’INSEEC MSc (CEE-SO, CEE-RA, CEFAS, MBA INSTITUTE), enregistrée sous le numéro 36493 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sur décision du Directeur général de France Compétences du 1er juin 2022.
La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. Chaque compétence d’un bloc doit être confirmée pour obtenir le bloc de compétences. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. Elle est également accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.
Pour plus de détails, veuillez consulter le référentiel en ligne : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36493/
Quelles sont les modalités pédagogiques ?
Méthodes d’enseignement
- Enseignements magistraux et cours interactifs.
- Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants.
- Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique.
Modalités d’évaluation
- Études de cas individuelles ou réalisées en groupe.
- Présentations orales individuelles et en groupe.
- Dossiers individuels et en groupe.
Pour valider la formation, les apprenants devront obtenir une note égale ou supérieure à 10/20 à chaque UEP et une note égale ou supérieure à 7/20 au mémoire de recherche appliquée.
Dans le cadre de la VAE, les compétences peuvent être validées totalement ou partiellement. C’est le nombre de compétences validées qui permet à la personne d’obtenir le Titre visé.
Méthodes et outils
- Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme de contrôle continu ou d’examens finaux réalisés sous forme de partiels.
Quels sont les frais de scolarité 2024/2025 pour intégrer la formation ?
Formation initiale :
- Entrée en MSc1 : 10 650 €
- Entrée directe en MSc2 : 12 550 €
Formation continue (alternance) :
- Formation 24 mois : 22 500 € HT
- Entrée directe en MSc2 : 12 950 € HT
Dans le cadre d’une formation en alternance, les frais de scolarité sont dus par l’OPCO et l’entreprise signataire du contrat.
Vous avez des questions sur l’alternance ou notre école en général ? Consultez notre foire aux questions.
Pack étudiants internationaux : Cotisation obligatoire de 490 € en plus sur les frais de scolarité indiqués ci-dessus pour les services d’accompagnement exclusifs pour les étudiants internationaux ne venant pas de l’Union Européenne.
VAE/VAP :
- VAE : 4 200 € HT
- VAP : 850 € HT
Quelles sont les aides pour financer ses études dans le développement durable ?
L’INSEEC propose plusieurs dispositifs d’aides au financement :
- Le rythme alterné, en stage ou contrat d’alternance.
- Le droit à la formation via le CPF.
- Les partenariats avec des établissements bancaires référencés à l’INSEEC.
les chiffres-clés pour le RNCP n°36493 "Manager des entreprises et des organisations"
94%
Taux national de réussite
Promo 2023
97%
Taux de présentation
Promo 2023
82%
Taux d’insertion globale
Promo 2022
72%
Taux de satisfaction à 6 mois
Promo 2022
*Détails par campus sur demande
Quelle est la politique Handicap de notre école ?
Le groupe OMNES Education porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux, leur offrir des conseils personnalisés ainsi que des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.
Accessibilité des locaux : tous nos campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus sur la politique handicap du groupe OMNES Education, cliquez ici.
Contacts des référents handicap par campus :
Bordeaux : Maxime DOUENS – mdouens@inseec.com
Lyon : Anissa GASMI – agasmi@inseec.com
Rennes : Laura LE CALVEZ – llecalvez@omneseducation.com
Paris : Farid HAMAD – fhamad@inseec.com
Chambéry : Clément BERTACCO – cbertacco@inseec.com
Marseille : Océane VALOTTI – ovalotti@omneseducation.com
Toulouse : Amanda MARNEIX – amanda.marneix@isct.fr
Actualités
novembre 2023
Focus sur le Business Game de l’INSEEC MSc, un exercice pédagogique axé sur les soft skills
Lire la suite