Venez vous former en Bachelor Chargé des Ressources Humaines

Bachelor
Bac +2
Septembre / Octobre
initial
Bordeaux, Paris
Français
Accueil » Programmes et Formations » Venez vous former en Bachelor Chargé des Ressources Humaines

Le Bachelor Chargé des Ressources Humaines, pour devenir un professionnel des RH

Les évolutions de ces dernières années dans le domaine des Ressources Humaines ont consolidé le rôle primordial de la fonction pour placer la RH au coeur de la stratégie de l’entreprise.

La digitalisation de la fonction a également permis aux professionnels de la RH de se libérer de tâches administratives pour se concentrer sur le développement des carrières. Ainsi, aujourd’hui, les métiers des Ressources humaines font appel à la fois à des compétences techniques très variées et à des compétences humaines poussées…ce qui rend ces métiers tout à fait passionnants !

Le Bachelor 3 spécialisé en ressources humaines intègre l’ensemble de ces évolutions pour vous permettre d’être un RH polyvalent et innovant. Vous serez ainsi formé aux aspects techniques du métier à travers les cours de droit du travail, de découverte de la paie ou encore des contrats de travail. Vous verrez également les aspects stratégiques avec des cours de recrutement et sourcing, de développement des compétences ou encore de transformation digitale. Enfin, vous aborderez l’aspect humain avec des cours en conduite du changement ou encore en management.

Ce B3 vous ouvrira les portes en poursuite d’études vers un M2 en Ressources humaines, ou bien vers une prise de poste sur des métiers tels que gestionnaire RH, chargé de recrutement, gestionnaire de paie, gestionnaire des carrières ou encore gestionnaire de formation.

étudiants de l'école de commerce INSEEC Bachelor en train de discuter avec leurs téléphones à la main

Une formation diplômante en 1 an pour se spécialiser en Ressources Humaines

Le programme est accessible aux titulaires d’un BAC+2.  Le Bachelor peut accueillir les étudiants provenant de divers horizons : BTS, titres RNCP niveau 5, DUT, classe prépa, Licence 2.

 

Au sein d’une équipe RH ou d’un cabinet, le responsable des ressources humaines est en charge du sourcing et du développement RH, administre la rémunération du personnel, reçoit et sélectionne des candidats et développe les relations avec les entreprises en utilisant toutes les ressources du digital. Maîtrisant les nouveaux outils de rémunération hérités de l’économie digitale, son rôle est d’accompagner le service RH dans la révolution numérique. Au service des salariés, il initie une culture de l’innovation RH tout en garantissant le respect des obligations légales. 

Le Bachelor Chargé des Ressources Humaines permet aux étudiants d’appréhender et maitriser tous les aspects centraux attenants au domaine des RH. Ils auront ainsi une parfaite maitrise de la construction d’une politique de rémunération avec ses objectifs, ses enjeux et ses contraintes mais aussi de la partie légale, notamment du droit du travail. Le programme est notamment élaboré pour former les futurs professionnels des ressources humaines aux nouvelles techniques de recrutement et de management.  

Le programme du Bachelor Chargé des Ressources Humaines a été pensé et conçu pour que les étudiants soient au fait des dernières innovations en matière de ressources humaines. Ainsi leur employabilité et leur insertion dans le milieu professionnel n’en seront que meilleures.  

Vous souhaitez en savoir plus sur le Bachelor Chargé des Ressources Humaines ? Inscrivez-vous à une Journée Portes Ouvertes !

Quels sont les cours du Bachelor Chargé des Ressources Humaines ?

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple, ils peuvent varier légèrement selon le campus d’enseignement. Le contenu des cours est adapté chaque année aux évolutions du marché et est mis à jour avant chaque rentrée.

Les cours

COURS TRANSVERSAUX ET FONDAMENTAUX

Stratégie d’entreprise

Techniques de négociation

Gestion budgétaire

Perfectionnement Excel

Outils de reporting

Séminaire

Séminaire projet

Business english

Langue vivante 2

Développement personnel

Mémoire de pratique professionnelle

COURS DE PROFESSIONNALISATION

Communication et marque employeur

Développement des RH

Recrutement & Sourcing

Gestion administrative

Conduite du changement

Transformation digitale des RH

Contrat de travail & réglementation

Formation et GPEC

Management et gestion d’équipe

Les essentiels de la paye


Le rythme d’une grande école de commerce

Chaque la rentrée, pour les Bachelors 3ème année se déroule en septembre.

La formation Chargé des Ressources Humaines s’effectue en initial.  

Le rythme de cours est élaboré pour favoriser une montée en compétences progressive des étudiants.

étudiante de l'école de commerce INSEEC Bachelor assise sur un canapé travaillant sur son ordinateur

Quels sont les prérequis pour intégrer la formation Bachelor ?

  • Pour une intégration en première année : il faut être titulaire d’un baccalauréat (toutes sections) ou d’un Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU), reconnu de niveau 4 ;
  • Pour une intégration en deuxième année : il faut avoir validé 60 ECTS dans un secteur considéré comme identique en termes de compétences à celui de la formation ou avoir validé 120 ECTS dans un environnement de sciences de gestion ;
  • Pour une intégration en troisième année : il faut avoir validé un 120 ECTS ou un niveau 5 dans un secteur considéré comme identique en termes de compétences à celui de la formation ou avoir validé 180 ECTS dans un environnement de sciences de gestion.

Quelles sont les débouchés métiers après le Bachelor Chargé des Ressources Humaines ?

  • Chargé de recrutement 
  • Gestionnaire RH
  • Gestionnaire de paie
  • Gestionnaire des carrières
  • Gestionnaire de formation

Quelles sont les compétences métiers développées grâce au Bachelor Chargé des Ressources Humaines ?

Les objectifs en termes de compétences sont d’être capable de :   

  • Gérer une stratégie de recrutement ;  
  • Comprendre le sourcing de développement ;  
  • Gérer les relations clients ;  
  • Manager un service ;   
  • Gérer les données RH.  

Quels sont les frais de scolarité pour intégrer la formation Chargé des Ressources Humaines ?

Le coût de la formation est de 8 900 €

Les tarifs présentés sont valables pour l’année 2022-2023.

Pack étudiants internationaux : Cotisation obligatoire de 490 euros pour les services d’accompagnement exclusifs aux étudiants internationaux.

Quelles sont les aides au financement pour intégrer l’INSEEC Bachelor en Ressources Humaines ?

L’INSEEC propose des dispositifs d’aides au financement : 

L’INSEEC Bachelor accueille les personnes en situation de handicap

L’INSEEC, une des écoles du groupe OMNES Education, met toute en place pour faire preuve d’inclusion et d’ouverture quant à toute personne, quel que soit son horizon ou sa situation. 

Notre volonté est qu’aucun étudiant en situation de handicap ne soit freiné dans sa volonté de poursuivre des études et d’entamer une carrière professionnelle. 

Un accompagnement est donc réalisé pour faciliter l’accès aux locaux et offrir des conseils personnalisés et des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire. 

Accessibilité : tous nos locaux sont adaptés aux normes handicap.

Le référent handicap, présent sur chaque campus, est l’interlocuteur privilégié qui permettra la mise en place d’un dispositif d’accompagnement personnalisé pour l’étudiant. 

Il fait le lien entre les étudiants en situation de handicap et et les différentes entités qui composent l’école. Il les accompagne tout au long de leur formation.

Contacts : un référent handicap est présent sur chaque Campus de l’INSEEC. Retrouvez ses coordonnées sur la page contact de chaque ville.

les chiffres clés de la formation chargé des Ressources Humaines  

70%

Taux de satisfaction 2019 – 2020 (suivant le rapport d’analyse LimeSurvey réalisé en Octobre 2020) 

96%

Taux de réussite – Promo 2019-2020

Actualités

Mis à jour le 28 juillet 2022