Master of Science Data Analytics & Manager Marketing

MSc & MBA
Bac +3, Bac +4, Bac +5
Septembre, Février
initial, alternance
Bordeaux, Paris, Lyon
Français
Accueil » Programmes et Formations » Master of Science Data Analytics & Manager Marketing

La formation Data Analytics & Manager Marketing s’adresse à des étudiants ayant validé un Bac+4/5 ayant des bases en marketing, en gestion des bases de données, des ingénieurs ou encore des professionnels en reconversion, souhaitant participer à la transition numérique d’une entreprise dans tous les secteurs d’activités (énergie, transport, banque, commerce, sécurité, défense…). 

‘Linda ATTARI’

‘Directrice de programme ’

La formation MSc Marketing Digital & E-business

 Le traitement des données se complexifie et devient progressivement une priorité des entreprises et de nouveaux métiers émergents. 

Dans le contexte actuel d’évolution rapide des technologies associées à l’exploitation des données, le Data Manager améliore l’efficacité des prises de décision et rend l’ensemble de la chaine de valeur plus efficiente. Au niveau marketing en particulier, il maîtrise les différentes typologies de consommateurs, les méthodes de segmentation et de scoring afin d’améliorer la connaissance clients. Il émet des préconisations pour affiner la stratégie et la mise en application opérationnelle. » 

Linda ATTARI, directrice de programme

Un diplôme en 1 ou 2 ans pour devenir un expert en data

Les titulaires d’un BAC+ 3 peuvent candidater en MSc 1ère année, les titulaires d’un BAC+4 directement en  MSc 2ème année.   

Ce programme prépare de futurs collaborateurs à l’acquisition de nouvelles compétences dans le domaine de la gestion de la donnée. 

Résolument orienté sur la BI et la Business Analyse, le programme s’articule autour de trois blocs de compétence principaux, à savoir : la collecte, le stockage et l’analyse de données à des fins marketing et/ou commerciales. 

Le futur diplômé de ce MSc2 Data Analytics & Manager du Marketing est donc à l’interface-clé entre l’IT et les services marketing/commerciaux. 

Nous n’en sommes qu’aux prémices mais il est fort à parier que de nouveaux métiers liés à cette révolution apparaîtront d’ici quelques années. 

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme MSc Data Analytics & Manager Marketing  ?
Inscrivez-vous à une Journée Portes Ouverte !

Les Cours 

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple, ils peuvent varier légèrement selon le campus d’enseignement. Le contenu des cours est adapté chaque année aux évolutions du marché et est mis à jour avant chaque rentrée.

Les cours de 1ère année

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES – 1ÈRE ANNÉE

Business Game

Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise.

Ateliers techniques professionnels et Management Personnel

  • Rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet professionnel, management d’équipe et conduite de réunion.
  • Techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du trac, techniques de management et leadership (PRADITUS).
  • Bilan de compétences, coaching, digitalisation du CV et techniques de recherche d’emploi au niveau national et international, préparation à la soutenance du mémoire de recherche appliqué.

Conférences Métiers

Présentation des métiers du secteur par des professionnels.

COURS TRANSVERSAUX ET FONDAMENTAUX

Gestion budgétaire et Tableaux de Bord

L’objectif est d’acquérir les compétences clés en termes de gestion budgétaire et de reporting. L’accent sera notamment mis sur l’architecture budgétaire, avec la mise en œuvre des documents de synthèse, le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire, la réalisation et le pilotage des tableaux de bord.

Business Plan et Création d’entreprise

Ce module a pour objectif d’apprendre la réalisation d’un Business Plan ou plan d’affaires : Conception de projet chiffré de création ou de développement d’entreprise.

Plusieurs étapes sont abordées : étude de faisabilité, ciblage des marchés, opportunités et risques, forces et faiblesses, communication, plan de financement et rentabilité.

Stratégie d’entreprise

Une méthodologie précise d’analyse des besoins des clients, de la structure des marchés et de la dynamique des concurrents pour identifier les opportunités et les menaces de l’environnement, est présentée.

Négociation

Ce séminaire est centré sur une négociation dans un contexte national et international.

Il faudra notamment prendre en compte la dimension culturelle et définir son impact dans une négociation internationale. La négociation nationale sera centrée sur le processus de vente au moyen de jeu de rôle.

Anglais

Parfaire les techniques de compréhension et de communication en langue anglaise dans un contexte plus étendu que le domaine de l’anglais commercial. Les étudiants ont l’obligation de passer le TOEIC.

Informatique de Gestion

Ce module a pour objectif l’approfondissement des compétences des étudiants en informatique pour répondre à la demande des entreprises en matière de suivi budgétaire ou commercial, de management de projet, de gestion du personnel et de communication : Excel, Word, Powerpoint, outils de travail en équipe, logiciels métiers.

Il vise à être performant sur les outils bureautiques, identifier et corriger rapidement les erreurs, personnaliser les outils existants ou créer ses propres outils.

Business game

Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise. 

Business Skills

What makes a successful business person?

Internal and external communication skill; managing your priorities and deadlines; organization and time management skills; how to be a great listener, writer and speaker; effective sales techniques; effective group dynamics and project management skills; understanding international business culture.

COURS SPÉCIALISÉS

Marketing digital

À travers des études de cas, ce module a pour objectif de maîtriser les outils propres au marketing et à la communication sur Internet, en abordant principalement : 

• Les dernières tendances du e-commerce (m-commerce/ f-commerce…). 

• L’intégration du Web 2.0 aux stratégies marketing. 

• Présentation et maîtrise des outils du Web analytics. 

• Élaboration d’une stratégie marketing et commerciale sur les différents médias sociaux. 

Communication digitale

Définir et mettre en place une stratégie de communication digitale permettant d’optimiser les interactions entre les différents canaux (publicité, blog, advert gaming, réseaux sociaux, partage de contenus…).

Mise en œuvre de solutions digitales intégrées à la communication globale, et génératrices de valeur.

Web analytics

Panorama des solutions de création de site internet (CMS, développement PHP, outils WYSIWYG…). 

Présentation des différents outils d’analyse, de la fréquentation d’un site internet, principaux indicateurs : origines, taux de conversion, temps passé… 

Social media strategy

Connaissance et maîtrise des principaux médias sociaux, usages et bonnes pratiques par les entreprises. Présentation des différents outils d’analyse et de veille, adaptation du message à la stratégie de l’entreprise (positionnement, ciblage, indicateurs clé de performances et évaluation). 

Algorithmes et statistiques

Les objectifs de ce cours sont de présenter un panorama de méthodologies statistiques et de méthodes de visualisation des données afin de pouvoir décrire de manière synthétique et faire ressortir l’information de jeux de données. Les données sont composées d’une ou plusieurs variables quantitatives et/ou d’une ou plusieurs variables qualitatives, mesurées sur un même échantillon d’individus.  

Les thématiques suivantes seront abordées : statistique descriptive, analyse des données, classification d’individus ou de variables, statistique inférentielle. 

Les aspects théoriques des approches et méthodologies présentées seront brièvement abordés et discutés. Ces approches et méthodologies statistiques seront illustrées sur des cas pratiques et mises en œuvre sur le logiciel de statistique R. 

Introduction à la data

L’objectif de ce cours est de donner un aperçu de l’écosystème Big Data et comment ces technologies peuvent aider à atteindre de nouveaux objectifs grâce à de nouvelles techniques d’analyses de données, en offrant une introduction fondamentale sur les principales composantes de toutes les nouvelles technologies liées à la Data et ses cas d’utilisations dans divers domaines 

Langages R et Python

Les langages de programmation R et Python seront présentés et mis en œuvre afin de comprendre leurs intérêts d’un point de vue managérial et ainsi pouvoir choisir les méthodes d’analyses les plus pertinentes.  

Les cours de 2ème année

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES – 2ÈME ANNÉE

Business game

Ateliers techniques professionnels et management personnel

Rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet professionnel, management d’équipe et conduite de réunion. 

Techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du trac, techniques de management et leadership (PRADITUS) 

Bilan de compétences, coaching, digitalisation du CV et techniques de recherche d’emploi au niveau national et international, préparation à la soutenance du mémoire de recherche appliqué. 

Ateliers LinkedIn. 

Outils de gestion informatisée

Logiciels (Excel, Word, VBA, logiciels professionnels). 

Conférences métiers

Présentation des métiers du secteur par des professionnels. 

MARKETING DIGITAL

Comportement du consommateur sur internet

À partir de quantités importantes de données, venant de sources très diverses, déduire des comportements réguliers ou potentiels, au travers des techniques modernes de ciblage, segmentation et de scoring des e-consommateurs. Maîtriser l’analyse comportementale en temps réel pour favoriser les promotions multi-canaux et influencer le comportement du consommateur directement sur le point de vente (ou sur le site internet). 

Analyse des données en temps réél

Le digital permet d’obtenir un ensemble colossal d’informations sur les individus. Toutefois sans un traitement immédiat, ces données deviennent rapidement obsolètes. Connaître les sources d’information à la disposition du Marketer pour décrire précisément la situation ou les envies de ses clients et prospects en temps réel. 

Ciblage et géomarketing

Analyser de grands volumes de données au bon moment afin d’évaluer celles qui proviennent de sources nouvelles, comme le trafic provenant des médias sociaux ou les clics effectués par un prospect sur le site internet d’une société, rendant le ciblage et la segmentation des profils le plus précis possible. Connaître la position du consommateur en temps réel. Utiliser les bons outils pour collecter et exploiter ces informations. Étudier des modèles d’analyses et de simulations d’implantation. Analyser le comportement de fréquentation ou encore d’achat du consommateur afin d’optimiser la prise de décision. 

Traitement et analyse de données

Analyse des données d’études : analyses descriptives, explicatives ou prédictives de traitements simples ou complexes. Analyse textuelle et CRM : comprendre les possibilités offertes par les outils d’analyse textuelle pour appréhender les données avec un haut degré d’automatisation. 

Améliorer la qualité de la base de données (homogénéité, qualification, gestion des contacts inactifs, etc.). 

Scoring et marketing prédictif

Déterminer la valeur des clients et prospects en développant des scores propres à une activité, en fonction de toutes les données mises à disposition. Développer une stratégie d’acquisition ou de fidélisation en fonction des objectifs définis. Utiliser le scoring pour mieux cibler, éviter les plaintes liées aux SPAM, les désabonnements email, et gérer la pression marketing en temps réel. Au-delà du ciblage, la vraie valeur ajoutée de la donnée réside aussi dans la prédictibilité des comportements des consommateurs. Prévoir le comportement futur des clients. Identifier les plus rentables, les plus influents. 

Predictive analytics et data intelligence

Surveiller et analyser les données en ligne qui sont les plus pertinentes pour l’activité de l’entreprise. Identifier les bonnes informations au bon moment et au bon endroit, afin d’améliorer la prise de décision et d’optimiser la performance de l’organisation. 

Choisir les outils appropriés pour comprendre et capitaliser sur cette nouvelle réalité. Anticiper les changements de marchés et de comportement client. Data Mining appliqué à la Customer intelligence. Mettre œuvre un projet Customer intelligence dans une entreprise. 

Consumer insights management

Replacer le consommateur et le shopper au centre des réflexions, afin d’optimiser la prise de décision et la pertinence des actions à mettre en place. Analyser, segmenter et gérer les clients plus efficacement (insights consommateurs) afin de créer des programmes de fidélité adaptés. Influencer les décisions stratégiques de l’entreprise par la connaissance des attentes et besoins des consommateurs (Consumer Insight), des marchés, des marques et des clients (Shopper Insight). 

Évolution des études marketing vers plus d’opérationnalité, tout en devenant plus stratégiques. 

VALORISATION DES DONNÉES

Sécurité informatique et confidentialité des données

Connaître les grandes phases de la conception d’un site web.

Maîtriser l’environnement réglementaire international de la gestion des données, aussi bien dans le cadre de la collecte que du partage. Identifier les différentes approches en matière de protection des données à caractère personnel. Le consentement des individus sur leurs données personnelles. Intégrer les changements rapides des législations au niveau des États et leur impact sur l’usage et les stratégies des entreprises de demain. 

Retargeting et pretargeting

Utiliser des données anonymes à un système de scoring pour associer une analyse prédictive sur des comportements d’internautes. Maîtriser la technique de publicité en ligne permettant d’engager les visiteurs qui ont quitté un site internet pour accomplir plusieurs types d’objectifs. Augmenter le taux de conversion. Les avantages du retargeting. Mise en place d’une campagne de retargeting. Adapter une stratégie de PRM (Partner Relationship Management) et de CRM (Customer Relationship Management) face aux prospects intentionnistes et personnaliser les communications en fonction de leurs habitudes de navigation. 

Stratégies décisionnelles

Connaître les outils de base de l’analyse de données. Explorer, décrire et interpréter des données dans leur aspect multidimensionnel. Se poser les bonnes questions statistiques en adéquation à un problème marketing. Réaliser des traitements statistiques simples afin d’émettre des recommandations marketing. 

Algorithme et base de données

Enjeux de l’algorithme dans la chaine de valeur des entreprises. Les algorithmes permettent désormais aux machines d’apprendre à détecter des schémas ou des modèles parmi des millions de données : recherche de groupes d’éléments similaires. Prévision d’une séquence. Prévision d’un attribut continu. 

Analyse textuelle et big data

Pour traiter de grandes quantités de commentaires laissés par des utilisateurs ou des messages échangés sur des réseaux sociaux, des techniques d’analyse textuelles ont vu le jour. 

Comprendre le fonctionnement de ces outils permet au Data Marketer d’appréhender des données textes avec un haut degré d’automatisation. 

Visualisation et narration des données (data vizualisation et data storytelling)

La communication autour des données massives implique un travail approfondi sur les outils de pointe et les méthodes de représentation. Représenter de façon multidimensionnelle les données d’études afin de mettre en évidence des phénomènes non visibles à travers les chiffres, et en mettant en avant les relations qui existent entre différentes variables d’études. 

Le Data Marketer doit maitriser les tendances afin d’orienter les créatifs dans la production des synthèses en mettant l’expérience utilisateur au centre de sa pratique. Finaliser une présentation pour un client ou modéliser le résultat d’un traitement de données nécessite des connaissances de base en PAO. Introduction à la représentation narrative des données. 

MANAGEMENT ET BIG DATA

Le marché des prestations big data

Connaître les diverses solutions disponibles sur le marché afin d’optimiser les choix d’investissements lourds engendrés par le Big Data : benchmarking des services, connaissance des tarifs, des clauses et sources pour se tenir à jour. Aperçu des technologies qui révolutionnent le quotidien et la relation client (RFID – Radio Fréquence Identification, NFC – Near Field Communication). Connaître les informations transmises en masse afin de construire de nouvelles stratégies. 

Stockage et organisation des données

Panorama des différents types de données. Données non structurées ou semi-structurées, données publiques ou contenues dans le cloud (stockage en ligne), qu’il s’agisse d’interactions sur les réseaux sociaux, de vidéos, de fichiers Excel ou de pièces jointes d’email. Élaboration et administration des bases de données massives. Connaissance des outils à la base des grandes avancées dans la gestion massive de données. Compréhension de l’architecture technologique de base afin d’anticiper les investissements. Outils Hadoop, Map Reduce, NoSQL. Consolider et réconcilier les données pour un ROI optimal des actions marketing. 

Pricing et big data

Les données constituent une nouvelle source de valeur pour les entreprises qui les collectent. Évaluer la valeur de bases de données dans un contexte de vente et d’achat de fichiers: trouver un marché, évaluer les prix de vente et les coûts d’achat et de stockage de bases de données. 

Valoriser et monétiser les données et accompagner l’entreprise dans les choix stratégiques que cela implique. Anticiper l’évolution du marché des données dans une perspective de bouleversement du business model. 

Stratégie d’entreprise et big data

Impact du Big Data sur la transformation des modèles économiques des entreprises « consumer centric » à tous les niveaux de l’organisation : production, logistique, finance, marketing, etc. Conséquences du Big Data sur les organisations en silo et transformation des processus de décision. Nécessité de renforcer les passerelles entre informatique et marketing. 

Organisation et déploiement de la fonction de CDO (Chief Data Officer) dans les entreprises. 

Management de projet et big data

Qu’il s’agisse d’un environnement Agile ou de structure plus classique, mettre en place une gestion fine des projets et des équipes. Prise en compte de l’impact des techniques employées et de la mesure du retour sur investissement dans le pilotage de tels projets. Définir et négocier les objectifs de coûts, qualité et délai. Décomposer un projet et mettre en place une ingénierie concourante. Organiser un projet. Définir les responsabilités et tâches. Piloter un projet et gérer les ressources humaines et financières. Accompagner le changement. Mettre en place une Data Management Platform. 


2 rentrées par an et des rythmes d’études qui varient

Deux rentrées par an sont organisées, en février/mars et septembre/octobre. Pour vérifier l’ouverture de chaque rentrée, contacter directement le service des admissions.

Le rythme de cours peut différer selon les campus et selon si la formation est effectuée sous une convention de stage (initial) ou un contrat de professionnalisation/apprentissage (continue). 

Le contrat d’alternance doit obligatoirement être signé pour une durée de 12 mois (MSc 2), 24 mois (MSc1 + MSc 2) ou 18 mois pour les rentrées décalées de Mars (poursuite d’études en MSc2) .

Etudiante INSEEC Directeur des Etablissements de Santé

Les débouchés métiers après un MSc 2 Data Analytics & Manager Marketing

  • Consumer Insight Manager 
  • Market Insight Manager  
  • Marketing Data Officer 
  • Consumer & Shopper Insight Manager 
  • Consumer & Shopper Knowledge Manager 
  • Consumer Intelligence Manager 

Quelles sont les compétences métiers développées ?

  • Définir la stratégie de communication et de marketing digital 
  • Mettre en œuvre les actions de communication et de marketing digital 
  • Coordonner les relations avec les prestataires et les partenaires 
  • Gérer une équipe de communication  

Ce programme délivre le titre de « Manager de la Communication et du Marketing Digital » de niveau 7 – ancien niveau 1 – inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sous le code NSF 320.

La certification s’obtient par capitalisation de l’ensemble des blocs de compétences.

Pour plus de détails, veuillez consulter le référentiel en ligne :  https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34577/

Quelles sont les modalités pédagogiques ?

Méthodes d’enseignement

  • Enseignements magistraux et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique

Modalités d’évaluation

  • Études de cas individuelles ou réalisées en groupe
  • Présentations orales individuelles et en groupe
  • Dossiers individuels et en groupe

Méthodes et outils

  • Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme de contrôle continu ou d’examens finaux réalisés sous forme de partiels.

Quels sont les frais de scolarité 2022/2023 pour intégrer la formation ?

Formation initiale : 

  • Entrée en MSc1 : 9 550 €  
  • Entrée en MSc 2 après le M1 : 10  050 €  
  • Entrée directe en MSc2 : 11 450 €  

Formation continue (alternance) :  

  • Formation 24 mois : 20 800 € HT  
  • Entrée directe en MSc2 :  11 950 € HT 

VAE/VAP :

  • VAE : 4 200 € HT 
  • VAP : 850 € HT 

Pack étudiants internationaux : Cotisation obligatoire de 490€ pour les services d’accompagnement exclusifs aux étudiants internationaux.

Quelles sont les aides au financement ?

L’INSEEC propose plusieurs dispositifs d’aides au financement : 

les chiffres clés de la formation en MSc Data Analytics et Manager Marketing

81%

Taux de satisfaction global par rapport à la formation – Promo 2019

100%

Taux de réussite – Promo 2019

81%

Taux d’employabilité – Promo 2019

81 %

Taux de CDI à 6 mois - Promo 2019  

Handicap

Le groupe OMNES Education porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux, leur offrir des conseils personnalisés ainsi que des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

Accessibilité des locaux : tous nos campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus sur la politique handicap du groupe OMNES Education, cliquez ici.


Contacts des référents handicap par campus :
Bordeaux : Anne-Sophie SCHENKELS – asschenkels@inseec.com
Lyon : Mylène BESTOSO – mbestoso@inseec.com
Paris : Priscila SELVA – pselva@inseec.com
Chambéry : Géraldine RIVAL – grival@inseec.com

Actualités

Mis à jour le 17 mai 2022