Comment devenir un expert des spiritueux ?

etudiants pendant une dégustation de vin
Accueil » FAQ : l’INSEEC répond à vos questions » Comment devenir un expert des spiritueux ?

En tant qu’expert des spiritueux, vous pouvez mettre vos connaissances au profit des entreprises productrices, des consommateurs et bien d’autres. Vous souhaitez exercer dans ce domaine porteur ? Zoom sur les formations pour devenir un expert des sirupeux.

Vous souhaitez rejoindre
un programme INSEEC ?

Vous souhaitez en avoir
plus d’information sur un programme ?

Les spiritueux c’est quoi ?

Les spiritueux sont des boissons alcoolisées produites en distillant des céréales, des fruits ou des plantes et ayant une teneur en alcool supérieure à 15 %. Les plus connus sont le whisky, le cognac, le rhum, la vodka, le gin  ainsi que les liqueurs.

Qu’est-ce qu’ un expert des spiritueux ?

Comme son nom l’indique, un expert des spiritueux est une personne qui a une expertise et une connaissance approfondies et spécialisées des alcools et des spiritueux.

 Pour la partie produits, ils peuvent être formés pour reconnaître les arômes, les saveurs, les styles et les origines des boissons alcoolisées. Ils sont capables de créer des recettes originales, de donner des conseils sur la préparation et le service des boissons, et de conseiller sur les accords mets et vins. 

Ce sont aussi des experts du marché.Ils maîtrisent les techniques de production et commercialisation et connaissent les différentes variétés disponibles. Pour les entreprises, un expert est utile pour choisir les bons produits auprès des fournisseurs, garantir le stockage des bouteilles et les valoriser auprès de la clientèle. 

Souvent les experts en spiritueux ont également une bonne connaissance des vins et méthodes de vinification. Les premières connaissances au sujet des vins et des spiritueux viennent généralement de vos propres recherches et expériences. En complément, vous pouvez vous professionnaliser en suivant un parcours axé sur la filière vins et spiritueux.

Devenir un expert des spiritueux : se former seul grâce à la littérature

Comme mentionné précédemment, les recherches sont le meilleur moyen de vous familiariser avec les notions de base concernant les vins et les spiritueux. La littérature est riche en informations, sachant que vous pouvez y trouver :

  • l’origine de chaque spiritueux ;
  • les étapes de production ; 
  • l’art de déguster un vin ou un spiritueux, que ce soit les verres à utiliser, la manière d’apprécier les arômes ou les meilleures associations à faire.

En plus des connaissances théoriques, la pratique vous permet de gagner en expérience.

Effectuer une formation dans le domaine des spiritueux

Une formation officielle dans le domaine des vins et des spiritueux constitue un moyen de vous professionnaliser en obtenant un diplôme reconnu. Les écoles spécialisées dans les vins et spiritueux sont donc vos meilleurs alliés pour obtenir un titre certifié. À noter que les parcours varient en fonction de vos objectifs professionnels. En effet, certains sont orientés vers les métiers de la production, tandis que d’autres sont plus axés sur les métiers de la distribution.

Pour assurer votre formation, vous pouvez choisir un parcours assez large, avant d’acquérir une spécialisation.

Quelles sont les formations proposées par l’INSEEC dans le domaine des spiritueux ?

L’INSEEC est une école de commerce et de management qui a développé une spécialisation dans le domaine du luxe, des vins et spiritueux. Celles et ceux qui veulent devenir experts des vins et des spiritueux peuvent ainsi s’y former en vue d’un bachelor ou d’un MBA.

Bachelor Responsable des Activités Commerciales en Vins et Spiritueux

Le bachelor est un diplôme de niveau Bac+3 qui se prépare en un, deux ou trois ans selon le niveau scolaire déja obtenu. Il s’adresse à toute personne souhaitant devenir expert dans le secteur de la commercialisation des vins et des spiritueux. La formation est d’ailleurs accessible à celles et ceux qui veulent se réorienter ou acquérir une spécialisation après un premier parcours à l’université. Le contenu de la formation est axé sur le développement commercial des entreprises travaillant dans le domaine des vins et des spiritueux. Pour vous permettre d’être totalement opérationnel, le parcours englobe les cours comme :

  • culture d’entreprise ;
  • développement commercial ;
  • finance et gestion ;
  • technique de négociation ;
  • gestion budgétaire.
  • panorama des spiritueux
  • sommellerie

En plus des cours théoriques, la méthodologie d’enseignement inclut des travaux pratiques, des visites d’entreprises et des mixologies.

MBA Marketing et Management des Spiritueux

Le MBA est une véritable spécialisation dans le domaine des spiritueux. Il est accessible aux étudiants ayant validé un Bac+3 ou un Bac+4. L’objectif de la formation est de développer les compétences managériales pour mieux valoriser les produits proposés. Elle vous donne ainsi les bases pour accroître le marché de l’entreprise pour laquelle vous allez travailler, tant au niveau national qu’international. Pour ce faire, le cursus regroupe des ateliers et des cours théoriques comme : 

  • business plan et création d’entreprise ;
  • négociation ;
  • aspects juridiques du secteur des vins et spiritueux ;
  • wine and spirits distribution network
  • Spirits Retail & Hospitality
  • International Negociation
  • Heritage Spirits per Category 
  • In-depth understanding of traditional / heritage spirits like Calvados, Armagnac, Cognac.

Il s’agit d’une formation anglophone.

Quel est le salaire d’un expert en spiritueux ?

En tant qu’expert en spiritueux travaillant dans le management des spiritueux, vous pouvez prétendre à une rémunération annuelle entre 30 000 € et 40 000 € bruts. Il s’agit du salaire en tant que débutant, mais qui peut augmenter en fonction des années d’expérience. 

Plus d’informations sur notre FAQ wine & spirits.

Mis à jour le 13 juillet 2023