PASCAL POLLO : “JE RÉALISE MON STAGE DE FIN D’ÉTUDES CHEZ ROTHSCHILD”

Accueil » Toutes nos actualités » PASCAL POLLO : “JE RÉALISE MON STAGE DE FIN D’ÉTUDES CHEZ ROTHSCHILD”

Pascal POLLO, étudiant en 4e année à l’ECE Lyon, est en stage en tant qu’analyste risques / financier contreparties au sein de la banque privée Edmond De Rothschild Europe à Luxembourg. Il a eu le choix entre 2 stages de fin d’études : business analyst chez une grande marque de cosmétiques à Paris, ou celui qu’il occupe actuellement. Il se prête aujourd’hui à une interview pour parler de son stage et partager son expérience :

Quelles sont vos missions principales au sein de la banque privée Edmond de Rothschild Europe ? 
Ma mission principale est d’analyser les contreparties (dépositaires, sous-dépositaires, brokers, etc.) selon plusieurs points de vue : finance, stratégie et risque. L’analyse des bilans, des comptes de résultats, la corrélation entre les chiffres et la stratégie adoptée, la solvabilité, la gestion des risques de marché et consort sont principalement ce que je dois analyser, et rapporter à mes supérieurs.
Cette mission est réellement intéressante car elle me permet d’intervenir sur de multiples aspects de la finance et d’utiliser de nombreux outils d’analyse. C’est également pour moi l’occasion d’apprendre à utiliser les chiffres clés et à déduire de mes résultats de bonnes hypothèses.

Pouvez-vous nous décrire votre journée de travail type au sein de la banque privée Edmond de Rothschild Europe ? Quelle est l’ambiance ?
Ma journée de travail commence à 8h30, autour d’un bon café et de la presse, pour se terminer le plus souvent après 18h. Le matin, je traite d’abord les mails reçus de l’international ou en interne, avant de réaliser des analyses financières, la veille de contreparties, des mises à jour, etc. A midi, je déjeune avec des collègues et quelques autres stagiaires à la cafétéria de la société. 1 h de pause déjeuner, puis il faut repartir travailler ! Cela peut paraître strict, mais l’ambiance du bureau est simplement géniale. Tout le monde se tutoie, il n’y a aucune animosité et on se sent rapidement à l’aise dans la grande “Famille Rothschild” !

Vous avez eu le choix entre 2 stages cette année. Pourquoi avoir choisi Rothschild ?
J’ai effectivement eu la chance d’avoir deux propositions de stage, chez deux géants issus d’univers diamétralement opposés : la banque privée d’un côté, les cosmétiques de l’autre. Ce choix a été difficile à réaliser car il n’était pas sans conséquence sur l’orientation de ma carrière professionnelle, à court et long terme. Pour me faire une idée, je n’ai pas hésité à demander conseil à ma famille, à mes professeurs et au département des stages de l’ECE.
J’avais le choix. D’un côté : apprendre à travailler en ayant (presque) carte blanche, côtoyer le monde de la cosmétique, apprendre la justesse, l’écoute, être sur le terrain, et vivre près de mes proches. Et d’un autre côté : rejoindre la banque privée E. de Rothschild Europe, apprendre la rigueur extrême (pas le droit à l’erreur), la persévérance, le respect du temps imparti, de nouveaux termes, travailler mon élocution, ma méthode de présentation, et le tout dans un pays inconnu.
Ayant choisi d’intégrer l’ECE pour sa dimension internationale, le stage à l’étranger a finalement remporté ma préférence. Certes, le Luxembourg n’est pas très loin, mais ce n’est pas la même gestion administrative. Les lois, le cadre, la langue (luxembourgeois, allemand, français), la population, la rémunération… tout change !
La Banque Privée Edmond de Rothschild Europe m’est apparue comme un défi et comme une opportunité en or pour approfondir mes connaissances en finance bancaire, un domaine très technique.

Comment s’est déroulé le processus de sélection pour ces deux entreprises ?
Pour la banque Rothschild Europe, j’ai réalisé un premier entretien en groupe à Paris, organisé par le cabinet Mozaik RH. J’ai ensuite été convoqué à Luxembourg , où j’ai rencontré le responsable Risque de Rothschild ainsi que mon actuel maître de stage. Tout en restant sérieux, j’ai cherché à me différencier des autres candidats, en répondant avec quelques pointes d’humour et du culot ! A peine sorti de cette entrevue, j’ai directement passé un entretien psychologique, un peu plus difficile, avec des questions très précises.
En parallèle de ce processus de recrutement, j’ai rencontré la responsable recrutement France d’une marque de consmétiques, qui m’a demandé de lui laisser mon CV. Deux jours après, j’ai reçu une convocation pour un entretien, suivi d’un second avec l’opérationnel, qui allait avoir le dernier mot sur mon recrutement.
Les deux sociétés sont finalement revenues vers moi le même jour, pour me donner leur réponse positive ! Et pour la petite histoire, c’était un vendredi 13 !

Quel est votre projet à l’issue de ce stage et de votre 4ème année à l’ECE ?
Concernant mon futur et mes projets, j’ai énormément d’idées.
Je prépare actuellement un projet personnel qui me tient à cœur et qui pourrait relancer un marché en déclin. J’ai déjà réalisé plusieurs études là-dessus, et je suis à la recherche de collaborateurs spécialisés en développement informatique/numérique/digital (petit appel à témoin ^^).
Sur le moyen terme, j’envisage 3 scenarii différents. Les deux premiers dépendent de la suite donnée à mon stage chez Rothschild. Soit la banque décide de m’embaucher à l’issue de mon stage. Soit je pars en V.I.E. en Amérique Latine ou Centrale. Dans ces deux cas, mon idée est de travailler pendant un ou deux ans avant de retourner sur les bancs de l’école pour obtenir un Master 2.
Mon troisième projet serait de partir faire le tour du monde pendant 1 an ! Cette expérience de vie, avec la part d’inconnu et d’imprévu qu’elle suppose, me semble une excellent moyen pour apprendre à se débrouiller dans toutes les situations, à connaître ses limites, à faire preuve de recul, de diplomatie, de capacité de négociation, et j’en passe. Bref, des qualités indispensables dans la vie professionnelle !
Pour le long-terme ? C’est un peu tôt à dire, je n’ai que 22 ans, mais mon objectif à long terme est d’exercer dans ce que j’aime. On ne peut pas prévoir l’avenir, alors autant le forger en exploitant chaque instant ; et normalement, la réussite suivra.

Mis à jour le 24 janvier 2022