Camille Lacourt : « Si on oublie le plaisir de faire du sport on ne pourra jamais arriver au haut niveau »

Accueil » Toutes nos actualités » Camille Lacourt : « Si on oublie le plaisir de faire du sport on ne pourra jamais arriver au haut niveau »

Début janvier, la Ligue Auvergne Rhône-Alpes de Tennis organisait en collaboration avec l’INSEEC Campus Chambéry un Colloque sur l’Optimisation de la Performance. Camille Lacourt, ancien grand champion de natation nous a fait l’honneur d’être présent pour partager son expérience. Retour avec lui sur la place de la performance dans le sport… Et ses conseils pour atteindre ses objectifs.  

Antoine Rousseau (AR) : Camille, peux-tu rapidement te présenter ?

Camille Lacourt (CL) : Je m’appelle Camille Lacourt. Je suis ancien nageur de haut niveau. Durant ma carrière, j’ai été 5 fois champion du monde et 5 fois champion d’Europe de natation.

La performance

AR : Tu nous fais l’honneur d’être présent sur le Colloque de la Performance de tennis, cependant tu es nageur. Quel est le lien finalement entre tous ces sports au niveau de la performance ?

CL :  Ce sont tous des sports, donc il y a bien évidemment ce côté performance quoi qu’il arrive. Il y a aussi cette partie entrainement, pour être au plus haut niveau. Et on a aussi cette exigence mentale qui est très importante dans le monde du sport. Donc je suis venu aujourd’hui partager avec les jeunes et les entraineurs, finalement l’expérience que j’ai pu avoir au plus haut niveau et leur transmettre ma vision des choses sur la performance dans le sport en général.

Un conseil pour atteindre ses objectifs

AR : Beaucoup de jeunes sportifs rêvent d’atteindre le plus haut niveau, quel est le conseil que tu peux leur donner ?

CL : Premièrement, je vais leur dire de ne pas penser comme ça. Il faut déjà se faire plaisir, ça reste avant tout du sport. Alors oui derrière on va mettre beaucoup de choses en place pour atteindre un très bon niveau et performer… Mais si on oublie le plaisir de pratiquer ce sport on ne pourra jamais arriver au haut niveau. Donc amusez-vous et ne vous prenez pas la tête.

AR : Pour avoir de bonnes performances, il faut avoir un bon niveau. Parfois, il y a des périodes difficiles où finalement il n’y a plus de bonnes performances, comment on se remobilise pour changer ça ?

CL : La performance, c’est quelque chose qui est très compliqué à gérer. Il y a des hauts comme des bas. C’est quelque chose qui ne peut pas être prévu à l’avance et c’est finalement ça qui est fantastique. Pour se remobiliser dans une période compliquée il faut trouver les bons objectifs, être serein dans sa tête, serein sur ce que l’on veut faire mais surtout il ne faut jamais oublier votre passion… Lorsque l’on arrive à mettre tout ça en place et ça met du temps, alors on peut en tirer des bons résultats. Peu importe où c’est que l’on veut arriver, que l’on soit champion du monde ou pas le but c’est de grandir et de toujours s’amuser.

La condition physique

AR : La performance passe aussi par une bonne préparation physique…

CL : Bien sûr, il faut y prêter beaucoup d’attention. Quand on pratique du sport de haut niveau, comme les pilotes automobiles par exemple qui doivent posséder une bonne voiture pour gagner et bien nous notre voiture finalement c’est notre corps… Donc il faut le nourrir correctement, lui mettre de la bonne essence, des bons pneus. Ce n’est pas si difficile, il faut juste être intelligent et se nourrir correctement pour bien évidemment éviter les blessures et la fatigue.

Le mot de la fin

AR : Un dernier mot pour conclure ?

CL : je vais rester sur cette notion de plaisir. Si on oublie les bons moments on n’a aucune chance de réussir et si on se met trop de pression c’est exactement la même chose… Alors amusez-vous, soyez sérieux dans ce que vous faites, mais surtout n’oubliez pas que ça reste que du sport.

Mis à jour le 30 janvier 2023