Les NFTs: nouvel outil du Metavers

Jeton NFT
Accueil » Toutes nos actualités » Les NFTs: nouvel outil du Metavers

Mardi 27 Septembre, nous avons eu le plaisir de recevoir dans nos locaux Laurent Bourgitteau, CO-CEO et co-founder de Inblocks, Alexandre Bonhomme, CEA et co-founder de Where You Love, ainsi que Fabien Thierry, fondateur de Metaliving, à l’occasion d’une conférence sur les NFTs. 

Retour sur ces jetons numériques au futur prometteur.

C’est quoi les NFT ?

 Les NFTs “non fongible token” ou “jeton non fongible” sont des jetons numériques, en circulation depuis 2014, qui permettent à un acheteur d’acquérir de manière unique un bien numérique. Ces NFT sont inscrits dans une Blockchain (un système dans lequel tout ce qu’on écrit ne peut être modifié et devient donc incontestable). Ils représentent en fait le titre de propriété ultime de quelque chose.

Les NFT s’appliquent à toutes sortes de domaines, à partir du moment où on ne peut retrouver exactement les mêmes caractéristiques sur deux objets. Par exemple une parcelle de terrain: chaque terrain a ses propres caractéristiques, et trouver une autre parcelle dont la valeur est strictement identique est difficile, voire impossible. C’est ce caractère unique qui va permettre au prix du NFT de fluctuer. Deux options s’offrent alors pour le prix d’un NFT: soit les prix sont fixés en fonction des lois du marché, et dans ce cas là c’est l’éditeur qui édite le prix, soit il n’y a pas de prix fixé et alors le NFT est mis aux enchères.

Comment crée-t-on un NFT ?

Dans un premier temps, on choisit un support comme une image, un son ou bien un objet. Prenons l’exemple de l’image. On inscrit dans une BlockChain être propriétaire de cette image grâce à un code dans lequel on pointe la propriété du nft. La propriété du NFT en question devient alors incontestable. Il est possible de créer des collections de NFT afin de les répertorier.

A savoir qu’un NFT n’est pas un outil mais un réceptacle. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un contenant, d’un emplacement, qui va recevoir du contenu.

A quoi ça sert un NFT ?

Outre le fait qu’un NFT représente un bien immatériel, il permet surtout d’authentifier ce bien et d’éviter, pour les marques qui en utilisent par exemple, les contrefaçons. Un NFT peut faire office de certificat de vente, car une fois inscrit dans la BlockChain, la traçabilité et l’authenticité de ce NFT sont irréfutables. 

Grâce aux NFTs on peut proposer aux artistes des règles de gestion inscrites, donc incontestables, comme le droit de suite par exemple. Le droit de suite, c’est ce qui pourrait se rapprocher des droits d’auteur, c’est-à-dire qu’il correspond à un pourcentage du prix de la vente d’un NFT qui revient à l’auteur en cas de revente de son œuvre. 

Les entreprises y trouvent aussi de nombreuses utilités. Par exemple, avec la Blockchain qui permet de fabriquer des jetons et de financer un projet, cela permet de débloquer un ensemble de méthodes, d’outils, qui permettent d’être beaucoup plus efficace. Pour les entrepreneurs qui souhaitent créer leur entreprise, il y a possibilité de faire lever des fonds de manière participative. Par exemple, l’association CivicPower a créé un jeton nommé POWER, qui permet aux utilisateurs de payer les opérations de vote ou de régler d’autres services de CivicPower. Ces jetons permettent également de faire des dons afin de promouvoir ce qu’on appelle la démocratie numérique participative. Grâce aux NFTs, CivicPower a pu lever plusieurs millions d’euros de fonds.

Est ce que la crypto est un NFT ?

Non, la crypto-monnaie n’est pas un NFT

Les crypto-monnaies sont des actifs numériques. Elles permettent d’acheter des biens et des services, mais elles peuvent également être échangées ou investies, contre des NFT par exemple. 

On compte aujourd’hui environ 22 000 types de crypto-monnaies différentes, dont le Bitcoin l’une des plus connues, par exemple. Cependant, les crypto-monnaies ont une empreinte environnementale forte puisqu’une transaction de Bitcoin consomme 0,5% (1,3 GigaWatt) de l’énergie électrique mondiale.

On assiste également à de nouvelles vagues de crypto-monnaies actives, qui sont beaucoup plus rationnelles, et qui arrivent avec de vraies valeurs, basées sur de vrais chiffres. Ces nouvelles chaînes émergentes prennent de plus en plus en compte l’impact environnemental. 

Les crypto-monnaies sont une tendance depuis quelques années maintenant, et se popularisent de plus en plus.

INFO UTILE: Environ 8% des Français détiennent des cryptos actives, c’est le même nombre d’utilisateurs qui avaient internet en 1998.

Depuis le CAC 40 (1987), 7% des Français possèdent des actions, on a donc plus de détenteurs de crypto-monnaies en quelques années, que de porteurs d’actions en 35 ans.

Et les NFTs dans le futur ?

Si aujourd’hui les NFTs sont à la mode, on ne peut nier le fait qu’ils soient tout de même une tendance ultra-spéculative et à l’avenir incertain. Pour causes, le cours des actions plus que fluctuant et les doutes sur l’utilité réelle de cette technologie dans le quotidien. 

Toutefois, leur utilisation se banalise de plus en plus, alors nous devons nous attendre dans les prochaines années à devoir s’y pencher de plus près, car ils pourront, comme c’est déjà le cas, faire office de pass pour accéder à certains services ou lieux par exemple.

Vous êtes intéressé par le Metavers, la crypto-monnaie et les NFTs ? Vous allez sûrement aimer notre prochaine formation spécialisée sur la crypto !! Pour plus d’informations, rendez-vous ici !

Bitcoin
Mis à jour le 7 octobre 2022