Deux étudiants de l’INSEEC Chambéry vont s’élancer pour le 4L Trophy

Accueil » Toutes nos actualités » Deux étudiants de l’INSEEC Chambéry vont s’élancer pour le 4L Trophy

Eliott Delignières et Marcel Monier, étudiant en Bachelor 2 à l’INSEEC Campus Chambéry vont prendre le grand départ du 4L Trophy. Ce raid automobile qui regroupe pendant 10 jours des milliers de 4L dans le désert marocain débutera le 16 février. Le grand départ sera donné à Biarritz et après avoir traversé l’Espagne et une partie du désert marocain, il se terminera le 26 février à Marrakech. Mais le 4L Trophy est bien plus qu’une course automobile…

Cette course qui regroupe des milliers de participants chaque année âgés entre 18 et 28 ans est avant tout un projet humanitaire ! Il regroupe des jeunes en quête d’aventures, qui vont vivre une expérience unique mêlant défi sportif, dépaysement et solidarité. Avec les années, cette recette a fait du 4L Trophy le premier événement étudiant sportif et humanitaire d’Europe.

Cette réussite découle également de l’objectif principal de ce projet… Acheminer des fournitures scolaires et sportives aux enfants les plus démunis du Maroc. En partenariat avec l’association Enfants du Désert, le 4L Trophy aide à la scolarisation des enfants du désert marocain. Pour réussir, chaque équipage doit emporter au moins 50 Kg de matériel. Cette année, deux duos participent à cet événement via l’INSEEC. Nous sommes partis à la rencontre d’un d’eux… Eliott et Marcel qui s’élanceront dans quelques jours, nous parlent de leur projet.

Eliott Delignières (ED) : C’est un projet sur lequel on travaille depuis quasiment un an maintenant, on avait commencé en mars dernier. J’avais entendu un peu par hasard que des étudiants de l’INSEEC allaient le faire donc je me suis dit pourquoi pas moi… J’ai toujours adoré les petites aventures comme ça donc j’ai directement proposé à un ami de partir faire ce projet ensemble. Finalement je ne partirai pas avec ce même ami, il n’a pas pu venir, mais dès le début du projet j’en avais parlé à Marcel, mon coéquipier d’aujourd’hui, et il voulait le faire de son côté aussi. Cependant, son copilote n’a pas pu participer non plus, on a donc décidé de le faire ensemble. En effet, on est ami depuis la primaire, on est tous les deux à l’INSEEC, et on vient du même village donc c’était beaucoup plus pratique finalement.

Antoine Rousseau : Participer au 4L Trophy c’est aussi grâce à l’aide de nombreux sponsors…

ET : Pour participer au 4L Trophy on avait besoin d’un gros budget (environ 10 000 euros), on a donc dû trouver des sponsors. Sur cette partie on a aussi eu beaucoup de difficultés. Pour trouver ces sponsors on avait commencé à démarcher des entreprises un peu au hasard, en envoyant notre dossier de parrainage ou en allant les rencontrer sur place, mais on s’est vite rendu compte que ça ne marchait pas. On a donc cherché des personnes qu’on connaissait… Tous nos partenaires font partie de notre réseau : l’INSEEC, le groupe dont fait partie l’entreprise dans laquelle mon papa travaille, l’entreprise du papa de Marcel, notre salle de sport, l’épicerie de mon parrain, mon garage, et un imprimeur avec lequel mon papa travaille. Aujourd’hui, une semaine avant le départ, on a réussi à obtenir l’intégralité du budget prévu et on est donc vraiment content de pouvoir partir sereinement.

Concernant nos attentes sur le projet c’est tout d’abord de profiter au maximum : découvrir une nouvelle culture, un nouveau pays, un nouveau mode de vie, se faire des amis, tout ça dans une 4L dans le désert et surtout en aidant des personnes dans le besoin. Le 4L Trophy c’est avant tout un événement humanitaire. En effet, on apporte avec nous environ 50 Kg de nourriture à reverser à la croix rouge et de nombreuses fournitures scolaires à distribuer à l’association Enfant du Désert qui aide les écoliers du désert marocain.
 
Notre aventure débute lundi prochain, nous avons vraiment très hâte, surtout après un an de préparation.

Marcel Monier

Etudiant en Bachelor 2

Mis à jour le 6 février 2023