Pourquoi faire un contrat pro ?

Accueil » FAQ : l’INSEEC répond à vos questions » Pourquoi faire un contrat pro ?

Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour accéder à un métier en particulier ? Vous êtes un professionnel en réorientation et souhaitez vous axer vers un domaine qui vous plaît en alternant formation et travail ? C’est un contrat pro qu’il vous faut. Mais encore faut-il savoir tout ce qu’il induit.

Dans cet article, nous détaillons en quoi il est intéressant pour vous de faire un contrat de professionnalisation, quels en sont les avantages ainsi que les inconvénients qui peuvent y être liés.

Un contrat pro : plus d’avantages pour le collaborateur et apprenant que pour l’employeur

D’un point de vue général, faire un contrat pro va plus à l’avantage de l’alternant que de l’employeur. À la base, c’est effectivement un dispositif mis en place pour faciliter l’accès des jeunes et des adultes au monde du travail et parfois, leur réintégration professionnelle.

Le contrat pro induit de suivre une formation en alternance, c’est-à-dire que vous assistez aux cours théoriques, tout en effectuant la pratique en entreprise, pour optimiser votre apprentissage et vous rendre opérationnel au plus vite pendant toute la durée de votre formation.

En effectuant un contrat pro, vous êtes déjà salarié au sein de l’entreprise dans laquelle vous êtes en alternance. Cette dernière est également tenue de vous former au travail ou au métier auquel vous êtes censé accéder. Cette tâche, surtout au début, s’avère chronophage pour votre instructeur, dans la mesure où vous avez normalement encore tout à apprendre. A vous de faire rapidement vos preuves pour montrer votre valeur ajoutée.

Un contrat de professionnalisation : intégration progressive de l’entreprise

Un grand avantage que le contrat pro vous offre en tant qu’alternant, c’est qu’il vous permet d’intégrer progressivement l’entreprise. En effet, si vous montrez lors d’un stage que vous avez un grand potentiel pour occuper un poste, l’instructeur va souhaiter investir dans le capital humain que vous répreséntez et vous proposer un contrat de professionnalisation. De manière générale, un contrat en alternance représente souvent une pré-embauche pour l’entreprise, qui aura à coeur de garder avec elle un salarié déjà formé aux techniques et à la culture de l’entreprise.

Contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation ont le même calendrier de formation : même nombre d’heures en entreprise et heures en cours. Souvent le rythme est de 3 semaines en entreprise et 1 semaine en cours. C’est alors une vraie opportunité pour vous d’apprendre un métier et de faire vos preuves. Chez INSEEC, le contrat est valide pour une durée minimale de 12 mois. Ce qui est largement suffisant si vous êtes hautement motivé à intégrer le poste et si vous aimez le travail.

Ainsi, même si vous devez fournir des efforts intensifs dans la mesure où le contrat pro se fait dans le cadre d’une formation en alternance, vous avez de quoi être plus motivé en passant plus de temps en entreprise. Vous avez ainsi la possibilité de mieux vous familiariser avec un éventuel nouvel environnement de travail et de mieux connaître le métier.

L’acquisition de nouvelles compétences étant alors d’une grande importance, il est primordial de choisir une bonne école qui peut répondre à toutes vos attentes. L’INSEEC, par exemple, vous propose un contrat pro d’une durée minimale de 12 mois et d’une durée maximale de 24 mois.

Pour optimiser vos chances d’intégrer l’entreprise, l’école vous permet de débuter le contrat un mois avant que la formation théorique ne commence. De plus, vous pouvez le finir un mois après la fin de celle-ci afin de vous fournir un temps supplémentaire pour compléter votre formation pratique et faire vos preuves au sein de l’entreprise.

La formation en alternance vous intéresse pour étoffer votre CV et acquérir de nouvelles compétences ? Nous vous invitons à vous rendre sur notre site pour vous renseigner sur l’inscription et les modalités d’admission. Si vous cherchez des réponses à certaines questions, notre site comporte également une rubrique FAQ destinée à cet effet.

Le contrat pro et le statut de salarié

Un autre avantage que le contrat pro a à vous offrir est que vous avez le statut de salarié dès lors que vous intégrez une entreprise en tant qu’alternant. Nous spécifions que, comparé au contrat d’apprentissage, le contrat pro vous permet de percevoir un salaire qui est généralement plus élevé. 

À partir de 26 ans, vous percevez une rémunération qui équivaut à, au moins, 100% du SMIC. Cela confirme votre statut de salarié même si vous êtes encore en alternance. L’idée du contrat pro est de vous donner un avant-goût de la vie en entreprise. L’employeur a ainsi l’opportunité d’évaluer votre potentiel et vous avez également la possibilité de prouver vos compétences et en acquérir de nouvelles.

Mis à jour le 22 juin 2022